Raconte ton dernier entraînement !

En parallèle du fil de discussion Today I (brag Thread) sur le forum international, je vous propose ce sujet pour que chacun puisse narrer ses exploits du jour sans pour autant avoir à créer un nouveau thread.

Je commence avec ma sortie de ce midi. Environ 17 km, un peu au hasard de là où ma roue me portait. L’application m’annonce ~800m de dénivelé positif, mais je pense qu’elle a un peu bugué et que je suis plus proche des 300 en réalité (départ d’une altitude de 488m pour arriver à 740m au plus haut). Je me suis également engagé sans le vouloir sur un sentier le long d’un cours d’eau, ce qui a transformé une partie de la sortie en cross. Le terrain était boueux, neigeux et caillouteux, un vrai plaisir en 36S ! Ça glissait dans tous les sens. Bref, un plaisir :smiley:

La raison pour laquelle je poste ce trajet ici n’est pas la distance, ni le dénivelé, ni mes glissades. En fait, tout est de la faute de @toutestbon (si si !). Étant un grand adepte des pédales automatiques, je roule depuis plusieurs années (~ 3,5) avec des cales multidirectionnelles (SM SH56), qui permettent donc au pied de se libérer en faisant un mouvement de pivot dans à peu près tous les sens (sauf vers le haut, pour pouvoir tirer sur la pédale). J’avais essayé une seule fois les cales unidirectionnelles (SM SH51), le premier jour où j’ai roulé en pédales auto. J’avais conclu qu’elles étaient beaucoup trop dangereuses pour être utilisées en mono.
Cependant, notre cher @toutestbon m’a fait douter ces derniers mois puisqu’il s’est mis à les utiliser. Piqué dans ma curiosité, après avoir reçu une nouvelle paire de ces cales, je me suis mis en tête de les tester. Déjà, un bon point : je ne suis pas tombé sans pouvoir déclipser. En fait, ma seule UPD était sur la partie cross, dans une montée un peu rude. J’ai pu retirer les pieds à temps. Sur mes différents essais, cependant, j’ai remarqué que le mouvement de déclenchement était un peu plus bloqué selon la direction du pied. Un bon point sur la route ! Je n’ai pas encore assez d’expérience pour dire si je vais continuer à apprécier ces cales, mais pour le moment elles me plaisent bien :smiley:
Autre bon point : j’ai utilisé de vieilles chaussures avec des côtés plus rigides que ceux de mes chaussures habituelles. J’ai trouvé que le changement de vitesse se faisait encore plus simplement que d’habitude, et sans que les cales ne gênent mon pied.
Bref, une belle sortie qui ouvre la voie à de nouveaux essais et peut-être à un séjour à l’hôpital un jour (on sait jamais :upside_down_face: ).

Et vous, vous avez fait quoi aujourd’hui ?

1 J'aime

Je ne te recommanderais quand même pas de faire du cross avec des cales SM SH51. :stuck_out_tongue:

Faut dire que c’était pas prévu. :upside_down_face:
J’ai tendance à errer un peu quand je roule, en me dirigeant au feeling. C’est d’autant plus le cas quand je ne connais pas là où je roule. Et comme j’ai emménagé il y a peu, je ne connais pas autour de moi. Donc je roule et je découvre en même temps.
Pour le coup, j’ai vu une sorte de sentier piéton qui avait l’air sympa, je m’y suis engagé puis j’ai vu que ça devenait du cross. Dans le doute, j’ai continué à rouler pour voir ce qu’il y avait au bout… Et peut-être que grâce à ça, je vais passer sur des SM SH51 même en cross. Et peut-être en DH facile aussi :upside_down_face:
(Et peut-être qu’un jour je me ferai greffer des pédales au bout des pieds, ce sera plus rapide !)

Ben moi aujourd’hui j’ai lu tes exploits en étant au boulot. C’est beaucoup moins risqué que les pédales automatiques. :yum:

4 J'aime

La prochaine fois que tu chutes, tu ne me cites pas dans ton message hein ? :thinking:

A mon avis, tu ferais mieux d’avoir une paire de chaussures équipées de cales SM SH56 qui te servent pour le cross et pour découvrir les alentours, et une 2ème paire de chaussures équipées de cales SM SH51 pour faire de la route sans trop d’aventure. Tu desserres les ressorts de tes pédales et comme ça, tu peux les interchanger d’un mono à l’autre.

Je ne suis pas encore passé aux pédales auto en cross, ça viendra peut être. Il faut dire que je commence à avoir marre de nettoyer mes chaussures (5/10 impact XVI) le weekend et devoir les faire sécher bourrées de papier sur le radiateur pour qu’elles soient « mettables » le lundi pour aller bosser.

Sinon samedi, j’ai fait 25km en 1h35min avec ma maman en VAE. J’étais en 36"/138mm avec des pédales auto et des cales SM SH51, et je lui mettais la misère dans les montées :stuck_out_tongue:

2 J'aime

Comme s’il m’arrivait de chuter… :clown_face:

J’ai justement deux paires de chaussures. J’ai monté les SH51 sur la paire que je n’utilisais plus, pour garder l’autre paire prête à être utilisée en muni. De toute manière, je ne pense pas utiliser régulièrement la 36S pour du cross, c’est pas vraiment adapté. Mieux vaut une 36 plus légère et sans prolongateur ! Ou alors une petite 29S :smirk:

Elle n’activait pas l’assistance à fond ? Ou alors tu roules à plus de 25 km/h en montée, et là, chapeau ! :smiley:
(Ça m’est déjà arrivé de suivre un VAE dans une montée lors de la Lyon Free Bike de 2018, mais je doute que le gars en question ait activé son assistance à fond à ce moment-là :upside_down_face: )

25 km en 1h35 en 36?
C’est vachement tranquille comme rythme, ça fait du 16 et quelques de moyenne.
C’est pas trop instable? Je sais qu’en 29, c’est désagréable en dessous de 14, donc en 36 ça doit être pire, non?

Mon GPS dit 15,6km/h pour être exact.
Je crois que je pourrais aller encore plus lentement sans perdre l’équilibre… mhhh pas sûr :stuck_out_tongue:
Ne vous moquez pas de ma mère SVP ! Elle freine beaucoup dans les descentes, c’est dans les montées qu’elle fonce avec l’assistance électrique où j’essaye de la semer un peu mais pas trop :sweat_smile:. Et surtout on s’arrête pour regarder le paysage, je dois surveiller les voitures et la surveiller. Je crois que c’est la 2ème fois qu’elle fait une sortie de 25km de vélo de toute sa vie, la première fois c’était il y a 1 mois. :clap:

Dans les montées à plus de 5%, même avec l’assistance à fond, elle ne va pas à 25km/h. Je crois que le moteur n’est pas assez puissant. On va plutôt dans les 20-22km/h.

1 J'aime

Bah moi, tout content de ma session d’hier, j’ai voulu récidiver ce soir et en profiter pour tester mes nouvelles Shimano GR7 (là je me la pète vraiment :blush:) mais c’était sans compter sur le casse c :face_with_symbols_over_mouth: du coin :grimacing:
Le mec qui habite juste en face de mon terrain d’entrainement
Résultat: 1/4 de mono au lieu d’une bonne heure prévue :roll_eyes:
Pour une fois que je rentrais tôt du taf… dégouté !!

Il a fait quoi le voisin?

Ouais il a fait quoi ? Qu’on aille lui péter les genoux. :grin:

2 J'aime

Il parle, il parle, il parle…
En général, quand il arrive, je fais celui qui l’a pas vu mais il attire mon attention avec 1 ou 2 blagues foireuses
Ce soir c’était: Le Père Noel ne t’a toujours pas apporter la 2ème roue ??.. :roll_eyes:
Alors forcément je réagis et c’est parti pour une discussion sur tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi d’ailleurs :confused: )
Mais bon, je lui en veux pas, c’est un mec gentil qui doit s’ennuyer ferme dans la vie
Au RSA, pas de femme ni d’enfants et il vit toujours chez son père (il a perdu sa mère il y a quelques mois mais pas à cause de la Covid)
Il n’empêche que des fois, il est bien lourd !!! :wink:

La solution : apporter un deuxième mono et lui faire essayer. Avec un peu de chance, il passera plus de temps à rouler qu’à parler :smirk:

1 J'aime

Très bonne initiative cette discussion (j’avais l’idée de créer un sujet dans le genre Raconte ton dernier entraînement) ; j’aime pas trop l’intitulé par contre. Tu peux avoir envie de raconter ta sortie pour échanger ou donner des idées aux autres sans que ça soit de la vantardise.

1 J'aime

J’avoue avoir simplement traduit le nom du fil de discussion du forum international :grimacing:
Si tu as une meilleure idée, je suis preneur ! :smiley:
« Raconte-moi ta dernière sortie » ? C’est pas forcément un entraînement :face_with_monocle:

Je n’avais pas vu que c’était la traduction ; faudrait que je lise plus d’anglais pour progresser :sob:

Après, même si c’est une traduction, c’est pas forcément le bon nom pour ce sujet qui se veut vaste ! :face_with_monocle:
Je renomme déjà comme tu suggères, on verra après si on a un meilleur nom !

Après faudrait ajouter que la subtilité du titre anglais s’est un peu perdue dans la traduction… :wink:
On pourrait traduire « Today I… » par « Aujourd’hui j’ai réussi à… » parce que c’est impliqué dans l’anglais, et surtout parce que c’est renforcé par le « brag thread » entre parenthèses. « Brag » qu’on pourrait traduire par « frime », et donc en language de jeune ça pourrait donner « le fil de discussion pour se la péter ».
Et ça colle pas mal avec le premier post de @Maxence parce qu’effectivement, tu as bien mérité le droit de te la péter, vous êtes pas nombreux sur cette planète à pouvoir faire ça à mono, en plus avec les pieds attachés !

1 J'aime

C’est juste une histoire de motivation ! Il n’y avait rien de bien compliqué. Les pieds attachés, tout le monde dit que c’est plus dangereux alors que c’est loin d’être vrai :upside_down_face:

J’avais une traduction similaire à la tienne, mais je trouve que ça passait moins bien en français qu’en anglais. J’aurais bien aimé quelque chose comme « Aujourd’hui, je… (pétage fil) » mais je crois qu’il n’y a pas d’équivalent concis en français pour le « brag thread ».

1 J'aime

C’est vrai ! « Le fil de la frime » ou « le fil frime », tu en penses quoi ?