Rouler vite sans Schlumpf

Je confirme qu’une heure 45 c’est assez barge niveau fréquence de pédalage, surtout maintenue sur un temps aussi long.
De mon côté je plafonne comme toi vers les 150 t/min sur un marathon, mais en 29, et je mets un peu de temps à m’en remettre en général (quiconque m’a déjà vu m’effondrer à la fin des marathons à Rennes pourra en être témoin, n’est-ce pas les RTB et les autres copains ?)…

3 « J'aime »

Je ne pense pas. Quand tu regardes les résultats des derniers UNICON, seuls 6 concouraient en 36 sans vitesse. On en aurait sans doute plus en Occident, mais je doute que l’on arrive à avoir assez de participants pour que ce soit intéressant.
Mais je t’encourage tout de même à investir dans une 36 pour te déplacer, c’est super agréable !

Pour le savoir, il faut regarder sur le site de KH. C’est le seul producteur à faire des manivelles sur lesquelles on peut mettre un disque. Apparemment, le plus court est 110mm. Du coup, si tu veux avoir un frein à disque et descendre en dessous, il faut passer sur un Nimubs, Qx ou M4O.

Ça veut dire que je devrais acheter un nouveau mono? Je suis pas super motivé, je vais choisir l’option progresser en fréquence sur des 110.

1 « J'aime »

Pas forcément un nouveau mono, tu peux simplement changer de cadre, d’axe et de manivelles… Bon, ça te fait la moitié d’un mono, mais difficile de faire mieux. Ou alors tu soudes une patte de fixation pour un frein interne sur ton cadre, et tu n’as pas à changer de cadre.

Mmmh, ouai non, j’ai un 36 à acheter avant, et puis peut être un 24 de course, et puis un longneck pour le freestyle, et puis un 26/27,5 fat, et un camion pour tout mettre.

2 « J'aime »

Ahah, le gros problème du mono : on n’en a jamais assez :stuck_out_tongue:
Bref, pour en revenir au sujet : comme le disait @toutestbon dans le sujet « Raconte ton dernier entraînement ! », il y a plusieurs points à prendre en compte pour rouler vite. Comme on n’a pas de raison de forcer sans démultiplication, il faut avoir une grosse cadence pour aller vite, donc avoir un excellent cardio. À mon avis (de sportif du dimanche qui n’a jamais suivi un entraînement régulier), l’idée est donc d’entraîner son cardio pour l’améliorer. Et selon moi, ce qui m’a permis de rouler vite sans Schlumpf, c’était mes déplacements en ville où je m’arrêtais régulièrement et où je devais relancer la machine par la suite. Mine de rien, ça entraîne énormément de se faire des départs arrêtés comme ça !
Après, je suis sûr qu’il y a des moyens encore meilleurs, mais je ne les connais pas :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je fais depuis début janvier mes trajets mono taf tous les jours, et je sens déjà une différence.
La preuve à un moi d’intervalle sur mon trajet, à horaires similaires, et trajet identiques ;

1 « J'aime »

Exact ! Sans schlumpf, cela demande moins de force, donc pour aller vite, il faut avant tout avoir un gros cardio (en plus d’être très à l’aise techniquement avec une bonne coordination). Il faut pour ça s’entrainer à tourner le plus vite possible les jambes peu importe le mono, se faire une bonne base d’endurance, et enfin travailler à des allures de course (voir plus rapide), ça peut se faire sur des entrainements fractionnés.

2 « J'aime »

Pour ça, j’ai vu ce matin une vidéo d’un mec en vélo de piste qui monte à 245 RPM sur rouleaux, malgré une démultiplication importante.

Ouais, c’est à peu près ce que je faisais en descente en 36/89 :upside_down_face:
(Bon, faut pas vouloir s’arrêter, mais sinon c’est cool.)

https://www.instagram.com/reel/CKi5NIXIzO0/?igshid=51d37waz2jf
Cette vidéo

Tu faisais du 245?
Donc tu montais à plus de 40 à l’heure ? C’est énorme

Je l’ai fait une fois (environ). Si je compte bien, ça fait 4 tr/s, soit 40 km/h environ. Et c’est à peu près ma vitesse max en descente !
Maintenant, monter à 40 km/h en descente avec un Schlumpf, ça paraît presque ridicule :sweat_smile:

Il y en a qui le font sur du plat.
Tu veux pas tenter de monter à cette fréquence avec un schlumpf ?

Je voulais dire que c’était simple par rapport à une 36 sans vitesse :wink:

Si je montais à cette fréquence avec un Schlumpf, ça ferait du 60 km/h. Mis à part le fait que j’exploserais le record de vitesse en mono, je suis pas sûr de vouloir me casser la figure à cette vitesse.

1 « J'aime »

Non, tu as raison mauvaise idée
Mais ça ferait moins de concurrence à l’unicon

1 « J'aime »

On m’a demandé de ne pas me blesser avant l’UNICON, donc on va éviter :stuck_out_tongue:
Et puis on ne roule pas dans la même catégorie, ne t’en fais pas ! (Sauf en cross et en DH si tu participes aussi… :wink: )

Oui je participe

1 « J'aime »

On dirait que vous parlez de machine à laver. :sweat_smile:
« Et toi tu es déjà essayé d’essorer ton linge à 1000 tours/min ? » :crazy_face:

Pour une même cadence en 36" et 36S, la résistance et donc la force nécessaire n’est pas du tout la même, c’est d’ailleurs bien plus de 1,55. A 60km/h la résistance de l’air est énorme (presque la moitié de la puissance à développer sert à lutter contre la résistance de l’air). Même sur une descente à 10% avec des petites manivelles, ça ne me parait pas envisageable. D’ailleurs à 60km/h dans une descente à 10%, bon courage pour s’arrêter.

EDIT : en fait, c’est peut être faisable dans une descente 10%, c’est raide quand même :thinking:

2 « J'aime »

Je pense que c’est faisable avec une belle ligne droite en descente. Mais faut pas avoir peur de se lancer et faut surtout avoir du plat ou une montée juste après pour pouvoir s’arrêter. Ça me paraît hyper dangereux, même par rapport à ma pratique habituelle…