les passants

Oulala, c’est un sujet glissant !

C’est fou ce que l’esprit peut être biaisé quand on parle des infractions des cyclistes.
D’un côté, on se rapporte toujours aux graves infractions que peuvent commettre les automobilistes, comme griller un feu rouge. Alors que ce n’est pas aussi grave pour un cycliste, puisque de plus en plus de feu en ville sont équipées d’une signalétique pour les cyclistes « cédez le passage cycliste au feu rouge ».
De l’autre côté, on oublie facilement les infractions des automobilistes les plus banales, comme le refus de priorité aux piétons et les excès de vitesse. De mon point de vue, ces comportements sont inadmissibles, je trouve que les automobilistes font plus souvent « n’importe quoi » et avec des conséquences bien plus importantes.

6 « J'aime »

Tout à fait d’accord, surtout qu’un cycliste ne prend pas beaucoup de place, va à des vitesses modérées, voit et entend partout autour de lui.

Un automobiliste, lui, voit à peu près autant, est volumineux, ne peut pas réagir très vite, ni faire d’écarts.

Et ils n’ont pas peur de frôler. Exemple typique : ce main j’allais en cours, quand je me suis retrouvé dans le cas ci dessous :


Évidemment c’était le camion en rouge, et moi en bleu, avec moi à 20-25, et le camion à 30-40. Évidemment, il a forcé le passage et j’ai dû mettre un gros coup de frein.

1 « J'aime »

Sujet très intéressant mais à débattre éventuellement dans un post dédié.
Avis aux modérateurs. :wink:

humm les avis divergent ça rend le sujet intéressant. Personnellement moins je roule vite et plus je me surprends à regarder beaucoup plus autour de moi, mais négativement, faire moins attention à la route mais plus facilement aux jolies passantes, les nouvelles devantures, les maisons qui font des travaux etc…

En ce qui concerne le feu je ne suis pas complètement d’accord, certains feux sont compliqués à prendre car il faut recueillir beaucoup d’informations entre la situation des autres feux les potentiels passages piétons, les bonnes files de circulation etc… si un usager grille un feu, tu peux très bien ne pas le voir. Vouloir généraliser un comportement qui peut être dangereux me fait peur… c’est renforcer la responsabilité des voitures contres les cyclistes quoiqu’il arrive. Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée, surtout quand tu interdis aux motos de doubler entre les deux files de gauches de la route alors que ça ne gênais pas. Je ne comprends pas où l’on va.

Après je suis d’accord que les automobilistes ne devraient pas se tenir aussi proche des vélos sur la chaussée.

En ce qui concerne le refus de priorité des piétons je suis quand même mitigé avec toi. Je trouve que les piétons se sachant prioritaires se jettent dessus sans regarder. S’il pleut c’est encore pire. Quand je m’arrête pour laisser passer des piétons alors qu’ils ne veulent même pas traverser je suis énervé… et les fois où les piétons ne prennent même pas la peine de se mettre SUR le passage piéton alors qu’il n’est parfois qu’à quelques mètres, cela m’énerve. Je m’arrête pour ne pas générer d’accidents, de peur de leurs comportements imprudents plus que par politesse car il suffit de voir le peu de fois où l’on a un geste de remerciement, un sourire où la moindre attention.

Encore une fois je fais dévier les topics, milles excuses ! je suis d’accord avec Bud

Je parle comme un vieillard aigri au secours !!!

Un collègue en vacances à Annecy vient de m’envoyer ça donc j’en profite pour… Passer bien le bonjour à Maxence. :smiley:

Il a bien aimé quand je lui ai dit ton prénom et que tu étais notre président à tous ! :smiley:

4 « J'aime »

Pas la position la plus avantageuse, mais soit :smirk:
Pour la petite histoire, on commençait notre tour du lac d’Annecy avec ma copine et j’étais en train de mettre ma veste dans mon sac car il faisait trop chaud. Et rappelez-vous : mettez-vous toujours en sécurité pour effectuer des manœuvres dangereuses :innocent:
(Et du coup, tu me coupes l’herbe sous le pied, je voulais mettre un message dans « Raconte ton dernier entraînement ! ». Eh bah je le ferai quand même, et nah ! :stuck_out_tongue: )

Un copier coller dans l’autre sujet et hop. :slight_smile:

Mais je me suis dit que comme ça tu avais le pourquoi tu comment tu as été pris en photo puisque tu sembles le regarder sur la photo. :smiley:

Oui, tout à fait ! Mais j’ai l’habitude d’être pris en photo, surtout quand il y autant de monde qu’aujourd’hui !

3 « J'aime »

Aïe aïe aïe une vrai star notre Maxence international :wink:

4 « J'aime »

le monde est petit… au skate parc des étangs d’Apigné ( proche de Rennes), cet après midi, après avoir fait un tour en mono je reviens au skateparc pour retrouver ma compagne (surf-skateuse…) et un garçon d’une bonne dizaine d’année me demande si il peux essayer le mono de mon fiston posé à coté… je lui dit oui mais il est trop bas… pas de pb me répond il et zo, montée autonome et il fait 10-15 m sur le mono… Je lui demande si il en a déjà fait (un peu surpris) et il me répond : oui oui j’en ai fait, j 'en ai un… et mon voisin il est champion du monde en mono je le vois passer tous les jours… :rofl:. Et oui… on des célébrités sur Rennes …!!!

6 « J'aime »

ce matin un tout petit gamin ébahi fait un commentaire: c’est un « seul » vélo!
(il faut comprendre l’idée sous-jacente mais c’est une trouvaille!)

3 « J'aime »

trop beau ! :+1:

1 « J'aime »

Le piégeur piégé (ou presque) :

Lundi, sur une piste cyclable, je croise un tricycle couché, mais alors, plus couché, ça n’est pas possible : le gars est complètement à l’horizontale, au ras du sol et il « pédale » avec ses mains ; sa tête est légèrement relevée et il regarde la route sous ses lunettes ; pas forcément très confortable, mais ça doit être vraiment très impressionnant ; on dirait une torpille !

Bref, sa machine est vraiment unique !

Lui étendu au ras du sol, les pieds allongés et les mains prises ; moi perché droit comme un I, en haut de ma 29, moulinant des pieds et les mains libres, je me dis que voilà deux concepts très sympa, mais tout de même diamétralement opposés…

Je m’apprête à lui dire quelque chose en ce sens, mais je me ravise immédiatement … je me dis que chaque jour, comme nous, il doit entendre 50 fois les mêmes vannes bien rengaines…

Je me suis finalement contenté d’un grand sourire, d’un bonjour et d’un compliment sur son engin « génial » :slight_smile:

8 « J'aime »

Tu es tellement sociable que tu es tout de suite intime avec les gens. :grin:

5 « J'aime »

Sans doute, enfin c’est ce que je recherche ; je n’aime pas trop mettre des barrières… mais ça ne plait pas à tout le monde, loin de là !

L’autre jour, j’avais RV avec un copain Yves, que j’initie au mono, j’arrive et avec lui, tout à côté, un gars, que je saluts discrètement et qui participe silencieusement à nos échanges ; le gars nous interrompt tout d’un coup et me demande si je peux lui trouver un monocycle d’occasion… je comprends alors qu’il ne connaissait pas Yves et je lui réponds : " Si tu as deux secondes…" Le gars s’est offusqué parce que je l’avais tutoyé, et j’ai eu beau lui expliquer que je tutoie tout le monde, il m’a traité de con et il est parti !? :smirk:

3 « J'aime »

J’ai toujours pensé qu’on pouvait tutoyer les gens en étant poli et qu’au contraire vouvoyer en étant insultant était contre-productif.
J’envie parfois le « you » unique des anglais. :wink:

4 « J'aime »

… Et les anglais inventèrent le « thou » :smirk:

2 « J'aime »

Moi j’ai eu un problème a partir du moment où les enfants se sont mis à m’appeller monsieur ! Au secours … J’ai que 25 ans et ça fait plusieurs années qu’ils ont commencés ces petits **** :rofl::joy:

4 « J'aime »

On a tous vécu ça… pour eux, tu es vieux, tu t’y feras… mais c’est valorisant, car ils te considèrent comme un référent, et ils auront d’autant plus envie de mettre en place une relation… à partir de là, ça t’appartient de la déterminer, c’est facile, surtout avec les enfants (ils sont particulièrement instinctifs). :wink:

1 « J'aime »

Moi aussi des enfants m’appelle madame (ou monsieur)… Sauf que je suis même pas majeur