Moyeu à vitesse pour aller toujours plus vite?

Sinon, il n’y a pas la possibilité de faire 2 versions?
Une 32 et une 36 trous, ce qui nécessite uniquement de changer les flasques, donc une seule pièce (mais la plus volumineuse, donc potentiellement une des plus chères).

Ou alors tu choisis l’option la plus légère pour gagner du poids (après tu y gagnerais quelques grammes à peine, mais sur la périphérie du moyeu, or c’est cette masse qui compte quand la roue tourne).

Ceci dit… :thinking:

Le jour où je roulerais en 36x2 n’arrivera pas si tôt… :smirk:
Le jour où je ferais du DH en 29x2 ou roue libre, n’arrivera pas non plus si rapidement… :grimacing:

Je vais donc partir sur 32 trous, pour mon premier exemplaire.

2 « J'aime »

J’en connais un ou deux qui seraient capables de maîtriser ça, et je suis sûr qu’ils seraient ravis de tester et de te donner leur retour. Bon en vrai j’en connais surtout un (@Maxence ), qui maîtrise bien la roue libre en DH et le moyeu à vitesse, et qui soit assez maso/taré pour se lancer là dedans.

Si, ça ne change pas grand chose à la conception, juste une seul pièce (le corps du moyeu est monobloc).

C’est exactement ça ! Autour des 400€ :woozy_face:

Ce n’est pas du tout ma priorité pour le moment!
J’ai volontairement pas optimiser le poids, pour gagner en temps d’usinage et en €€€…

2 « J'aime »

Victoire ! :partying_face:

Je ne sais pas si je dois le prendre comme un compliment :upside_down_face:
J’avoue que si je peux tester, c’est cool. J’ai fait de la DH autant en roue libre qu’en Schlumpf (le petit week-end à Métabief était grave cool !), mais je ne vois pas vraiment ce qu’apporte cet axe dans ce domaine. Le rapport 2:1 est trop important pour être utilisé en DH (à mon humble avis) et je ne me vois pas prendre un axe à roue libre plus lourd que celui que j’ai déjà :grin:
(Sauf si l’engagement est instantané, comme sur le futur axe Qaxle… Là, on peut en discuter !)

BREF, je suis quand même motivé pour le tester une fois qu’il sera prêt ! On a le droit aux pédales automatiques dessus ?

1 « J'aime »

Bien sûr que si. Savoir être maso c’est quelque chose de bien (dans une certaine limite évidemment, ne vas pas faire de la roue ultime en short par exemple, à chaque fois je regrette). Et puis maîtriser une roue libre ou un Schlumpf c’est déjà pas simple, alors en DH je n’en parle pas (je sais à peu près de quoi je parle au moins pour la roue libre).

Au contraire c’est top pour les compèts, roue libre pleine balle dans la spéciale, et tu enclenches la seconde pour aller à la suivante !

1 « J'aime »

C’est pratique si tu veux t’épiler les jambes ! Un petit tour en roue ultime et c’est bon :grin:

Dans les deux cas, on perd tellement de maniabilité que c’est pas la peine d’y penser :laughing:
On va beaucoup plus vite en fixe 1:1 qu’en roue libre ou en 1,5:1 dans les passages très techniques. Éventuellement, du 1,2:1 pourrait être agréable en DH, mais je doute que plus soit vraiment utile…

1 « J'aime »

Effectivement ça fonctionne…sur un sixième du mollet, et si je fais deux minutes de trop, j’arrache de la peau aussi… Mais on dévie du sujet

1 « J'aime »

Pour revenir dans le sujet, je viens d’avoir une réponse de Roger :

32 hole at 36" no, no, no, no. Yes, we have looked at it and it is not a good idea as it the distance between the spokes at 36" becomes way to big unless you have a super stiff rim. Even the Dominator 2 (called Stealth 2 at 36") which is one of the stiffest rims out there flexes at 36". The saving in weight is tiny compared to the loss in performance and convenience.

En gros : le 32 trous pour de la 36", c’est non à moins d’avoir une jante carbone.

1 « J'aime »

Normalement, ça devrait l’être.
Ça ne serait pas des cliquets mais des cames, comme ceci:
https://www.stieberclutch.com/-/media/Files/Literature/Brand/stieber-clutch/catalogs/p-7426-sc-a4-sections/p-7426-sc-a4_dc.ashx

Mais par contre, ça sera bien plus lourd…
Le poids actuel estimatif du moyeu prototype complet serait autour de 2,4kg.

Oh, j’avais pas le nom français de la chose !
Trop cool en tout cas ! Ça, ça peut faire une vraie différence !

Quant à la masse… Quand on met une vitesse, on sait qu’on va être bien plus lourd :sweat_smile:

En terme de rendement ça donne quoi?
Il n’y a pas de frottements en mode roue libre?
Pas de glissement à faible/fort couple?
Quel est la durée de vie (plasticité du métal dans le temps)?

Ce sont des questions que tu t’es sûrement déjà posées, mais ça m’intéresse à titre personnel, et si tu n’y as pas pensé (ce qui est peu probable) ça peut être intéressant.

1 « J'aime »

C’est super que ton projet avance !

Pour le nombre de trous de tes flasques, il y a visiblement des arguments pour le 32 et pour le 36. Vu que tu auras un disque à l’intérieur de la roue, le rayonnage sera asymétrique, probablement un peu moins costaud qu’un rayonnage symétrique.

A ta place, je partirais sur une jante de 29" avec crochets d’une largeur interne de 25-30 mm sur laquelle je monterais un pneu bien roulant type schwalbe g one speed 29x2,35. Il y a quelques années, il y avait la jante alu ZTR notubes flow ex qui existait en 32 et 36 trous. Je ferais le choix du nombre de trous selon la disponibilité d’une telle jante.

Par ailleurs, je pense que tu peux oublier le 32" et le 36". Maîtriser un 29" avec un tel moyeu peut déjà t’occuper pendant des siècles. :slight_smile:

2 « J'aime »

Surement meilleur que des cliquets!

Probablement, mais je pense que ce sera négligeable, l’ensemble est lubrifié.

Le couple transmissible théorique maxi est de 675Nm, soit 385kg sur une manivelle de 175mm…
Vitesse maxi largement supérieur à ce que nos petites jambes peuvent tourner

Ça c’est la question sans réponse précise.
Si on suit les préconisation fabriquant, il ne peut pas y a voir de problème de durée de vie pour cet application.
Mais… je n’ai pas vraiment suivi la dureté mini des pistes, encore pour des raisons économiques, et parce que la marge étant importante, j’ai estimé que ça pouvait passer.

Et si ça ne passe pas, un petit coup de tour, et je ferais fréter une bague dure dans le moyeu alu.
Pour le moment, c’est du proto!

2 « J'aime »

Et à faible couple? Quand les cames (c’est le bon terme?) ne sont pas ou peu en contrainte.

Je ne sais pas exactement ce que cela donnera, mais j’espère que ça se passera bien!

C’est un “anti recul”, donc à vitesse “négative”, ça ne doit pas bouger, quelque soit le couple.

C’est le même principe que les coinceurs “friends” en escalade: ça tient tout seul même quand tu ne tires pas dessus, grâce au petit ressort; et plus tu tires , plus ça tient. (Jusqu’à que le rocher lache…)

1 « J'aime »

Quand j’ai lu ce message:

je me suis dit : c’est bête, j’ai peut-être engager des frais pour rien…
J’étais un peu dégoutté :anguished:

Quand j’ai lu celui-là:

je me suis dit : c’est vraiment très bête…
J’étais un peu très dégoutté :fearful:

Mais ensuite j’ai lu:
M4O : Débrayage à l’axe, prix à définir (connaissant M4O, ça va être cher)
Schlumpf : Selling prices have not yet been determined. However, they will be somewhat higher than the price level we have been able to maintain unchanged since 2006 (in Swiss francs) due to a sharp increase in raw material and component prices.
⚙ Schlumpf hubs produced again - #7 by Maxence - Unicycles and Equipment - Unicyclist.com

Et du coup, j’ai été soulagé :wink:
Car mon proto me coutera probablement moins cher que les deux moyeux séparés,
et que je n’aurais pas à me monter 2 mono séparés…

Maintenant, je n’ai plus qu’à relancer encore mon usineur pour qu’il me fasse enfin les pièces…

5 « J'aime »

J’avoue que j’ai également pensé à toi quand j’ai vu ces deux annonces. Mais dans tous les cas, en tant qu’utilisateur, je pense qu’avoir plusieurs choix d’axes est une bonne chose. Ça permet d’éviter des ruptures de fabrication soudaines comme on en a eu avec les Schlumpf ces dernières années.
J’espère que ton modèle parviendra à se démarquer et à rembourser au moins les frais de fabrication ! :smiley:

1 « J'aime »

Tout pareil !

Et j’ai encore plus pensé à toi quand il a été annoncé que le schlumpf pourrait être avec un rapport en roue libre (1:1 ou 1,55:1 au choix). D’ailleurs on en parle sur le forum inter. Certains sont intéressés par le moyeu avec une roue libre sur le rapport haut, je pense vraiment que c’est pas une bonne idée… Sur le rapport 1:1 ça doit vraiment être excellent. @Maxence trouverait enfin un intérêt au rapport 1:1 du schlumpf :laughing:

3 « J'aime »

Et à mon tour de faire des annonces pour ce début d’année 2022…

Il est beau,
Il brille,
Voici le « MBVRLEM » : "Moyeu BiVitesse et Roue Libre à Embrayage Manuel "

image

Il sera disponible début d’année pour les premiers essais !

Pour les pré-commandes, vous pouvez m’envoyer plein de sous dès maintenant!!
J’accepte chèques, virements, tickets restau et liquide (mais pas les pièces jaunes).

Non, en fait, il n’y a pas de précommande… je suis un « bricoleur », pas un industriel…
Si ça marche, je refilerais les plans à qui voudra bien en faire quelque chose.

Par contre, « MBVRLEM » ​c’est un peu compliqué.
(Remarque Schlumpf, c’est pas forcément mieux : 1 consonne de plus)

Je vous propose donc de poster vos suggestions de petit nom plus sympa pour un tel moyeu…

9 « J'aime »