Moyeu à vitesse pour aller toujours plus vite?

En anglais tu as TSHDFUH, pour Two Speeds Hand Disengageable Freewheel Unicycle Hub. Mais je crois pas que ce soit mieux, ça manque de voyelles.

3 « J'aime »

Le Màvpav - Moyeu à vitesse pour aller vite ?

1 « J'aime »

Moyeu Roule A Donf!
(ne plus MRAD ça cause aux Germains!)

1 Roue À Donf = 1RAD ? Ça cause encore plus aux allemands comme ça !

1 « J'aime »

Après une roue c’est un cercle complet donc 2πrad non?

Ok je sors.

Tu proposes de faire une pierrade ? Je ne comprends plus rien à ce forum. Entre @Canapin qui n’a plus de brioche vapeur à la pâte de graines de lotus et toi qui veut faire des pierrades, j’ai l’impression d’être sur un forum de cuisine :upside_down_face:

2 « J'aime »

Sans parler des pizzas ici:

1 « J'aime »

Moyeu à Pizza

Ça me parait plus conforme à ce qu’on en fera…

3 « J'aime »

Salut @Stéphane ! Des nouvelles du 1RAD ? (Oui, j’ai décidé que ce serait le nom officiel.)
Il y a 10 jours, Romain du CDK me disait que tu cherchais quelqu’un pour rayonner la roue… Ça veut dire que l’axe est construit ? Tu as pu le tester ? :smiley:

2 « J'aime »

Salut, pour le moment ce serait plutôt « En Rade ». Mais je rest optimiste.

Petit résumé:

En relançant insistamment mon usineur, j’ai fini par avoir mes pièces,
et il m’a fait une petite réduc pour se faire pardonner les 4 mois de retard, toujours bon à prendre.

Voilà les trippes du machin:

Le montage s’est bien passé,

La roue-libre dans le moyeu et autour du porte satellites, pour vérifier que ça allait:

L’axe/porte-satellites monté:

L’embrayage:

L’embrayage et la cloche sur l’axe:
(j’ai oublié de prendre la cloche et la couronne)

Le tout monté:

Le montage sur cadre s’est aussi bien passé.
Les essais à vide, sans jante ont montrés que la roue libre était super réactive !
Par contre les engrenages « grognaient » et il y avait des points durs, surement parce que des dents se sont abîmés dans le process usinage / montage.

Après quelques coups de limes sur des dents ça allait mieux.
C’est encore un peu bruyant, mais je pense qu’il faudra peut-être un petit temps de rodage.

Ensuite vient le moment du montage d’une jante… et là, je me suis rendu compte que j’aurais peut-être mieux fait de prendre 32 trous.
J’ai du me débrouiller pour me trouver une jante large (Race Face AR 35 Offset) et les rayons qui allaient avec, pour me faire mon premier rayonnage de roue.
J’avais bien bossé les tutos, mais j’ai du m’y prendre à deux fois…

Voici le résultat:


Le câble de l’embrayage est un peu long, mais j’avais la flemme de le couper.

Et là le moment que vous attendez tous… les essais.
Et bien c’est là que ça part en sucette.

  • Essai roue-libre
    C’est la première fois que je fais de la roue libre… et j’ai pas su monter dessus et démarrer (même en m’appuyant sur les murs de mon couloir).
    Donc pas possible de dire ça marchait bien.

  • Essai x2
    Là y avait gros blocage…
    Après analyse, le système de roue-libre qui marchait si bien à vide, s’avérait ne pas se débloquer si facilement après qu’on y ait mis de la pression…
    Et je pense que c’est probablement lié au moyeu qui est en alu, et que les cames viennent forcer et s’arc-bouter.
    En même temps j’aurais pu m’en douté, la doc technique demandait des pistes traitées à 60HRc…

Dans les points positifs:

  • Je pense que j’ai réussi mon rayonnage car les rayons n’ont même pas fait cling lors des quelques tours de roues.
  • Le disque était à la bonne place, l’étrier ne frotte pas les rayons
  • J’ai encore rien cassé,
    donc le projet n’est pas mort.

Pour ne pas en rester là, j’avais alors 2 possibilités:

  • Faire un moyeu x2 / x0 (soit x2, soit libre dans les deux sens),
    mais j’ai vite senti que c’était une mauvaise idée…

Ou

  • Faire un moyeu x2 simple vitesse,
    pour au moins tester la pignonnerie.

Je viens de tracer une pièce pour verrouiller le moyeu en x2.
Je devrais la recevoir d’ici 2-3 semaines.

Vous serez tenus au courant des avancées…

11 « J'aime »

Merci pour ces tests et bon courage pour la suite !

Je rebondis juste là-dessus :

C’est effectivement quelque chose de classique. Il faudrait que tu trouves quelqu’un qui maîtrise la roue libre pour vérifier que la tienne fonctionne bien :wink:

3 « J'aime »

J’ai envie de commencer par dire bravo !
Bravo d’être allé au bout de ton projet !

Pour les détails, je ne suis pas sûr de tout comprendre. Pour la partie roue libre, c’est sûr que c’est pas ce qu’il y a de plus simple… mais du coup, tu n’as pas pu tester en vrai le passage roue libre vers roue fixe x2 ? Le blocage existe même à l’arrêt ? Ou ça veut dire qu’il y a un moment plus opportun pour changer la vitesse ? (pendant le coast ? :stuck_out_tongue: )

Heu… tu veux dire que tu aurais mieux fait de faire 36 trous que 32 ?

En ma qualité de non-technicien, j’y capte rien à rien, mais aurais su savourer l’esthétisme mécanique des photos.

Ça me rappelle une anecdote où un ami, administrateur réseau dans une grande école d’ingénierie (où on fait aussi de la recherche), me relatait un épisode où des documents et photos techniques d’un outil ou engin particulier sous le couvert du secret industriel avaient été copiées par des pirates informatiques.

Il m’a dit « J’ai vu les photos… Bon je sais pas ce que c’est, à mes yeux ça ne ressemblait à rien de plus qu’une couscoussière géante ».

3 « J'aime »

J’ai l’impression que tu es intéressé…

1 « J'aime »

Moi ? Nooooooooon :innocent:

1 « J'aime »

Joli projet !!

Ça fonctionne à sec ? Pas de risque de grippage ?
L’embrayage est un frein à tambour ? Pas d’inquiétude de polluer la roue libre avec des particules de l’embrayage ? Pas de risque d’arc-boutement de la roue libre car il n’y en a qu’une et elle me semble bien étroite ?
Le roulement ISIS bleu (QU-AX) n’est pas de la meilleure qualité, les noirs (KH) et les verts (Nimbus) sont meilleurs
60 HRC est effectivement un minimum
Comment gères-tu le calage latéral du moyeu ?
Comment gères-tu le jeu dans la denture du différentiel ?

Premièrement, je vous remercie pour la sobriété des réponse du forum!
J’apprécie fortement que les réponses ne partent pas dans tous les sens, avec des affirmations bidons et des dialogues de sourds, comme on peut en rencontrer sur le forum international sur des sujet équivalent, ou pire sur Facebook.

En fait, ça n’est pas si courant les jantes larges en 32 trous. Mais bon, j’en ai trouvé une.
Et si j’avais à mettre mon moyeu aux archives, pour réutiliser ma jante, j’aurais besoin d’un moyeu de mono à 32 trous, ce qui n’est pas courant non plus…

Non, ce sont des photos avant graissage … Après graissage, on n’y vois plus rien.

Oui, de la pièce de rechange standard, pour vélo.

Non, j’ai prévu un joint entre la chambre graissée et la chambre sèche.

La roue libre est cette pièce:


Théoriquement elle peut passer beaucoup plus de couple que nos grosses jambes peuvent fournir.
Mais là où j’ai merdé, c’est que j’ai sous-estimé forcer sur les deux pistes.
image
Si les deux pistes sont suffisamment rigides, tout tient par adhérence (même avec la graisse).
Et le déverrouillage se fait sans effort, très fluide.
Mais dans mon cas, je pense que la piste du moyeu se déforme et les cames tournent un peu trop, jusqu’à se coincer. Et le déverrouillage demande alors un effort non négligeable, avec un gros à coup.

Et c’est pour ça que je n’ai pas pu testé… car le passage en x2 sollicite la roue libre et nécessite la « liberté »…
Ça aurait peut-être pu marché si on embraye en marche en roue libre, mais bon, on va corriger le problème, ça évitera de se faire mal.

J’ai pris ce que j’avais sous la main…
Les 42x22x12 sont ceux vendu avec le moyeu ISIS que j’ai fait retouché
Les 31x22x7 sont des roulements de pédaliers de VTT

Le calage latérale du moyeu est fait avec des entretoises et les roulements.
Ce sont les manivelles qui viennent tous maintenir fermé en place.

Et il n’y a pas de réglages du jeu de denture…
Car avant de régler, il faudrait relevé les portées de denture, mesurer le couple de traînée, etc… et je n’en suis pas encore là.

Ça reste un bricolage!

4 « J'aime »

Ce système, c’est ce qui est appelé « sprag clutch » en anglais ? Le même système que sur les futurs axes à roue libre Qaxle ? Ça signifie que l’engagement est immédiat sur ton prototype, contrairement aux axes existants (Nimbus, Jr, Bicymple) ?

Oui, l’engagement était immédiat.
et le fonctionnement en roue-libre sans bruit de cliquetis.

C’est à mon avis le top, mais faut bien respecter les préconisations d’installation…

2 « J'aime »

Ben dis-donc, c’est déjà sacrément au point pour un bricolage !!!

Je trouve le système de roue libre génial et c’est vraiment dommage que la piste du moyeu se déforme, que la roue-libre reste bloquée et que du coup, tu ne puisses pas passer en x2 !

Ça va être super quand tu aura corrigé le problème !

Au-delà du rodage, sans être expert, je suppose qu’il faudra peut-être effectivement prévoir un réglage du calage latéral, ainsi que du jeu dans l’engrenage, pour s’assurer d’une bonne fiabilité, gage d’un fonctionnement sécuritaire et durable…