Moyeu à vitesse pour aller toujours plus vite?

Merci pour la vue d’ensemble en coupe qui permet de bien comprendre le fonctionnement

Je vois que le montage des roulements sur l’axe est sans calage axial or le montage ISIS sur monocycle est prévu avec des entretoises entre les manivelles et les roulements latéraux et de tout comprimer ce qui n’est pas possible avec ta conception, pourtant on voit bien les entretoises sur les vues 3D de ton moyeu !

J’ai du mal à comprendre comment les axes des satellites sont fixés sur le porte satellite et faire porter les galets de la roue libre sur la surface percée du porte satellite me semble pas optimum.

Le jeu dans l’engrenage ne devrait pas trop poser de problème car la chaine de côte est très réduite.
image
On est dans l’ordre du dixième de millimètre. Pour moi un réglage n’a pas tant de sens que ça.
Ça n’est pas de l’aérospatial.

On peut bien serrer les manivelles et caler les roulements de cadre. Ça passe par les autres roulements.
C’est ce qui me permet de tout maintenir fermer et sans jeu.
Les puristes diront que ça met de la précontrainte axiale sur des roulements à billes qui ne sont pas prévus pour ça. Je réduis un peu la durée de vie des roulements, mais sur un proto, c’est pas un soucis. Et ça reste dans l’acceptable.
Si vraiment j’ai un soucis de durée de vie de roulement, je pourrais rajouter des bagues sur l’arbre.

Je suis entièrement d’accord. Les trous sur la piste intérieure de la roue libre est très loin d’être correct.
Mais c’est une prise de risque économique.
Vu le problème du « sprag clutch » qui coince, je vais probablement rebasculer sur des cliquets pour le proto. En cliquets, ces trous d’axe de satellite ne poseront pas soucis.

Question pour les possesseurs de roue libre à cliquets: combien y a-t-il de clic par tour de roue?
(ou l’angle libre possible avant engagement)

2 « J'aime »

Ça dépend des modèles. De mémoire, il y en à 24. Il paraît que certains axes de vélo ont 690 points d’engagements !
Tout doit être indiqué dans le thread sur le forum international.

Je suis donc un puriste (même pas en fait), et par ailleurs, les roulements en 31x22x7 sont à mon avis très sous-dimensionnés pour une utilisation sur monocycle (3000N en charge statique alors qu’il faut au moins le double (le moyeu Schlumpf a eu de très gros problèmes de roulements malgré des roulements bien plus gros que ça, il en a mis des plus gros et les a doublé là où c’était possible voire même doublé + roulement à aiguille sous le planétaire du train épicycloïdal)

Pas encore, mais vu l’ingéniosité de certains…

1 « J'aime »

Je ne me sens même pas capable de compter le nombre de clic de mes moyeux à roue libre mais en tout cas j’adore ce fil de discussion :sweat_smile:

Pour ma part, je roule toujours avec le moyeu nimbus, qui est un des moins costauds (pas adapté pour les sauts et les montées raides d’après les expériences de certains). Il y a 3 cliquets et je peux compter le nombre de crans à l’intérieur mais je ne sais pas si ça répondra à la question. A mes yeux, ce moyeu n’a pas de problème d’engagement mais de solidité. Je crois et j’espère que les nouveaux moyeux vont améliorer ces 2 points.

2 « J'aime »

À mes yeux, il a de légers problèmes d’engagement en muni. On se retrouve à pédaler dans le vide une fraction de seconde, ce qui nuit à l’équilibre sur des terrains accidentés.

A vos 4 yeux, quel angle maxi ou course de pédale faudrait-il avoir?

Très difficile à dire. Dans l’idéal, il faudrait que l’engagement soit le plus rapide possible. Si les axes actuels ont 24 dents, ça donne 15° maximum avant d’engager, c’est bien ça ?
Je pense que si on pouvait avoir la moitié, voir 1/3 de cet angle, ce serait déjà une bonne amélioration.

1 « J'aime »

Ce midi, j’ai compté le nombre de dents sur le moyeu nimbus : 18
Et je confirme qu’il y a 3 cliquets (pawls in english)
Par contre, les moyeux Bicymple et JR ont 24 dents (et toujours 3 cliquets).

Je n’ai pas d’idée sur l’engagement, mais il faut qu’on puisse pousser sur les pédales sans tout casser :upside_down_face:

Il ne semble pas y avoir trop de problèmes avec les moyeux Bicymple et JR, je ne sais si c’est possible et si ça vaut le coup de passer à 4 ou 6 cliquets…

2 « J'aime »

Tu me fais remarquer que je confonds tout ; bravo à moi-même ! :laughing:

2 « J'aime »

Il semble que le moyeu M4O a 6 cliquets et 30 dents (et donc 30 cliquetis audibles :wink: ) :

1 « J'aime »

Pour connaitre le nombre de « clic », et donc le jeu angulaire, il faut trouver le PPCM (Plus Petit Commun Multiple) entre le nombre de cliquets et le nombre de dent.
Pour connaitre le nombre de cliquets en prise, et donc la possibilité de passage de couple, il faut trouver le PGCD (Plus Grand Commun Diviseur ) entre le nombre de cliquets et le nombre de dent.

On croirait se retrouver à l’école…
Je pense que c’est la seule utilité que j’aurais trouvé au PPCM et ou PGCD de toute ma carrière d’ingénieur.

4 « J'aime »

:rofl:

OK, merci pour ces clarifications ! Donc on reprend les calculs :

  • pour un axe Nimbus, 18 dents, 3 cliquets : PPCM de 18 & PGCD de 3. On a donc toujours les 3 cliquets en prise et 20° entre chaque prise possible ;
  • pour les autres axes, 24 dents, 3 cliquets : PPCM de 24 & PGCD de 3. On a donc toujours les 3 cliquets en prise et 15° entre chaque prise possible => ça revient au calcul que j’avais fait à l’intuition tout à l’heure :grin:

Dans la mesure où le nombre de dents est un multiple du nombre de cliquets, ça a l’air assez simple de faire ces calculs… :thinking:

Allez je me lance :

  • pour le moyeu M4O, 30 dents, 6 cliquets : PPCM de 30 & PGCD de 6
  • pour le moyeu hydra (mentionné sur le forum inter), 115 dents, 6 cliquets : PPCM de 690 & PGCD de 1

Parmi les moyeux cités, le moyeu M4O est celui qui devrait permettre le meilleur engagement et le meilleur passage de couple.

EDIT : Pour le moyeu Hydra, il semble que le système soit flexible et que le couple passe par les 6 cliquets…

2 « J'aime »

Faire croire qu’un défaut est un avantage, c’est du bon gros marketing pourri.
Si le système est flexible, c’est que tu n’enclenche pas franchement … et que tu mets l’équivalent de 6 dents avant d’être en tension complète.
Donc c’est soit 115x6 , soit 960x1, pas 960x6 comme on aimerait y croire.

1 « J'aime »

Comme on dit dans l’informatique : « it’s not a bug, it’s a feature ».

2 « J'aime »

Les américains de ma boite ne disent jamais “problem” mais toujours “challenge”.
C’est plus valorisant.
Mais le résultat est le même: ça marche pas.

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici un petit point sur mon projet…

Comme évoqué plus haut, j’avais verrouillé mon système d’embrayage, afin de le maintenir en vitesse x2.
Ça me faisait donc un « 58 pouces pocket ».
Ça développe comme un 58" mais avec la taille d’un 29", c’est plus facile à monter et à mettre dans son coffre.

Premier constat, ça marche. :partying_face:

Mais… :thinking:

Comme des dents qui s’étaient déformées lors des premiers montages, ça faisait un gros point dur qui me mettait à terre en systématique. J’ai donc desserré un peu l’axe l’histoire que ça tourne. il y avait un peu de jeu du coup. Mais j’ai réussi à rouler quelques centaines de mètres.
Ça a suffit pour « roder » un peu tout, et j’ai pu resserrer l’axe complètement.
Et comme le rodage ne corrige pas vraiment la forme des pignons, mais finalement ne fait que les user, il reste un peu de jeu dans les manivelles.
La course n’est pas bien grande, à peine 5-10mm au bout des manivelles de 159mm, mais ça suffit pour ne pas me mettre à l’aise. :woozy_face:

Et donc dès que je m’approche des 20km/h, je flippe :face_with_peeking_eye:, mon pédalage « flotte », et je finit par m’arrêter… :cold_sweat:

Alors ouais, je sais, 20km/h, c’est vraiment pas beaucoup pour un 58" et même déjà pour un 29"…
J’allais moi-même presque plus vite en moyeu 1:1 classique. :unamused:

Il me faut donc, si je veux avancer, repayer un jeu complet de pignons , et donc relâcher un gros billet violet. :sob:

Je vais donc fort probablement, démonter le moyeu et le ranger dans un carton pendant quelques temps :sleeping:, le temps de refaire le plein :moneybag:.

6 « J'aime »