Moyeu à vitesse pour aller toujours plus vite?

Bonjour,

Je suis tombé là dessus:

En fait, mon proto rentrait large dans ce budget…

Édit: au cas où le prix continuerait de monter sur le site, il est à 2890€.

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En réponse à ce message:

La réduction est faite avec des couples coniques.
Donc j’ai juste « calé » les grands pignons avec du scotch alu (celui pour l’étanchéité, qui ressemble à du papier alu autocollant) qui fait exactement 0.1mm d’épaisseur.
Ainsi je les rapproches des satellites, les dents « se rentrent un peu plus dedans » et le jeu se réduit.

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Yes, je pensais à un moyeu Schlumpf !

Bonjour à tous,

Je déterre mon sujet pour vous donner des nouvelles…

En juin dernier:

Juste après, pour une raison que j’ai oublié :thinking:, j’avais démonté le moyeu.
Après remontage, ça ne tournait plus convenablement :grimacing:.
J’avais cru que j’avais refermer l’ensemble en dents contre dents et tout déformer lors du serrage des manivelles. :unamused:
Et donc j’avais remis tout dans le carton. :face_exhaling:

La semaine dernière je me suis dis qu’il fallait que je relance un jeu de pignon et que je les fasse traiter pour éviter les déformation de dentures et les blocages intempestifs.
Et ça m’a rappelé mes déboires avec le proto initial et son sprag clutch. :hushed:

J’ai donc tout redémonter encore… et j’ai eu la bonne surprise de voir que mes pignons bloquaient à cause d’un morceau de scotch alu (qui m’avait servit à rattraper le jeu) qui s’était décollé et mis dans l’engrenage. Donc pas besoin, pour mon proto, de me repayer un jeu de pignon complet! :partying_face:

J’ai remis en place mon sprag clutch, sans mettre de pignon.
J’ai remonté la roue sur le mono, remis un frein sur la fourche, et fait tourner la roue.
Ça faisait gling-gling … c’était les rayons qui touchaient l’étrier de frein.:expressionless:
Sur ma première jante les trous étaient décalés de 5mm, sur celle-ci ils étaient dans l’axe.
J’ai donc repris le rayonnage, en mettant tous les rayons coté intérieur de la bride.
Ce n’est pas top :shushing_face:, mais ça fait l’affaire. :face_with_hand_over_mouth:

Et j’ai testé (à la main, je ne sais pas rouler en roue libre…). Et ça avait l’air de marcher.
J’ai poussé le test en bloquant la roue contre un mur, j’ai sauté de mes 90kg sur la pédale.
Ça ne bloquait toujours pas.
J’avais cru que mon système de marchait pas, mais en fait si !! :partying_face: :partying_face:

Du coup, je me suis commandé un pneu blanc pour m’entraîner (ou plutôt apprendre) en salle à monter sur la roue libre.

J’ai désormais:

  • soit une roue libre permanente en sprag clutch
  • soit un moyeu X2 permanent
    (Avec démontage pour passer de l’un à l’autre)

Et plus tard, je vais peut-être remonter l’embrayage pour voir si, par hasard, il ne marchait pas quand même lui aussi… même si je n’y crois pas trop.

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Super ! Où est-ce qu’on peut voir et tester la bête ? :slight_smile:

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Je suis à Lyon si jamais @Stéphane passe dans le coin :innocent:

Pour le moment, il est visible dans mon garage à La Ricamarie.

En l’état, je ne pense pas qu’il vous intéresse tant que ça.
C’est une roue comme le sera le Quax, mais rayonné un peu discutablement.

Vous allez vouloir jouer avec et tout me casser :smiling_face:

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C’est pas mon style, voyons :innocent:

Nan, Maxence il se casse lui-même, c’est différent.

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Déjà est ce que tu as des pédales auto dessus? Si t’en as pas, @Maxence n’est pas intéressé

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J’ai de vielles pédales avec des sangles, c’est encore mieux.

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Un moyeu x2, une jante carbone de 250g… Ça doit filer non?

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Je tiens à dire que ça ne tient plus. En ce moment, je roule en 36 avec des pédales plates ! (Et je me fais éjecter par des bosses comme ce matin :upside_down_face:)

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Fais gaffe, j’en connais qui trouvent ça dangereux les pédales plates…

C’est le cas. Hier matin, j’ai pris une bosse, je me suis fait éjecter. Ce qui n’aurait pas été le cas en pédales auto :upside_down_face:

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Maxence : Objectif Lune

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Et du coup, pour recentrer le sujet…
Quelles sont les meilleures conditions pour apprendre la roue libre :

  • En salle (sur plat, donc) ?
  • Sur une légère pente ?

Avec le frein dès le début ? (Et à plat, bien sûr)
Ou bien plus tard pour ne pas avoir de mauvaises habitudes ?

J’ai vu de belles vidéos, et ça paraît tellement simple…

A plat, et avec un frein

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Comme à dit Aurélien, à plat et avec TOUJOURS le doigt sur le frein.
Tu commences à rouler en te penchant en avant, puis tu te redresses et tu arrêtes de pédaler en freinant et en te penchant en arrière. Plus tu seras à l’aise et plus les phases de freinage/roue libre seront longues puis moins tu freineras et plus tu resteras en équilibre en roue libre.
EN AUCUN CAS tu n’enlèveras tes doigts du frein ; par exemple en montée quand tu es en prise et que tu pédales, si jamais la roue passe devant toi et que tu n’as pas le doigt sur le frein la roue va partir devant toi et tu vas te retrouver allongé sur le dos avec les deux pieds encore collés aux pédales (testé pour vous, mes coudières s’en souviennent).

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Trop faciles les réponses des deux du dessus :stuck_out_tongue:
Est-ce que tu maîtrises déjà bien le frein ? Si oui, une légère descente rendra les choses plus simple, notamment pour monter. Si tu peux avoir un mur à côté, c’est encore mieux ! Comme a dit Sam, mieux vaut ne jamais lâcher le frein au début. Sinon, c’est la catastrophe assurée ! Quand tu seras à l’aise, tu pourras t’amuser à rouler sans. Mais jusque là… Prudence !