Je pense qu’il y a des pré-requis nécessaires pour commencer la roue libre :
Soit bien maitriser le frein (c’est à dire être capable de doser le frein)
Soit bien maitriser le coast
Je ne maitrise toujours pas le coast sur un mono classique, ce qui n’est pas très surprenant dans la mesure où je ne m’entraine plus
La maitrise du frein, ça vient vite si on fait régulièrement de la route ou du tout terrain.
Un as du coast, comme Mimo, n’aura vraisemblablement pas besoin de frein pour débuter la roue libre. Dans le cas contraire, il vaut mieux avoir la main près du frein.
Pour moi, l’idéal pour débuter/pratiquer, c’est d’en faire dans un gymnase. Pour éviter les mauvaises surprises, je conseillerais des pédales aut… des pédales plates et sans picot.
J’ai commencé en utilisant le frein en permanence et aujourd’hui je ne l’utilise que pour monter sur le mono (je peux monter sans, mais c’est tellement plus facile en donnant un petit coup de frein )
Les premiers essais sont faits et plutôt concluants.
Je n’arrive toujours pas à démarrer sans appui ferme sur un mur.
Sur plat, en maintenant le frein, ça roule avec la petite sensation de flottement aux point morts de pédalage (je ne pédale donc pas bien rond…), et les descentes se font souvent par derrière en freinant à fond.
En légère montée, c’est encore plus sympathique.
En légère descente, la gestion 100% frein est très compliqué. Et je pense que mon frein est trop faible.
Même à fond, pas moyen de me faire jeter en avant pour chercher le rééquilibre.
Dès que la roue part en avant, c’est trop tard.
J’ai un frein Shimano basique avec un disque de Ø203
Qu’est-ce que vous conseillerez comme modèle de frein pour la roue libre?
Un 4 pistons, déjà, c’est pas mal. Pour ma part, je suis avec du Shimano SLX 7120. Mais il est un peu faiblard pour les longues descentes (largement adapté pour un néophyte, cela dit). Peut-être qu’un Hope Tech 4 V4 serait mieux
J’imagine… déjà sans roue libre c’est chaud bravo en tout cas et ça fait trop envie
Peut-être dans une autre vie, faudra juste que je me rappelle d’apprendre le mono plus tôt