Raconte ton dernier entraînement !

Petite, petite, pas tellement. 24,57 c’est déjà plus que ce dont est capable la très grande majorité des gens (qui ne tiennent même pas sur un mono, et encore moins un 36), et même que ce dont pas mal sont capables en vélo.

Bref, félicitations et bonne reprise.

1 « J'aime »

Je vais faire mon méchant : et les protections, elles sont où ? :grin:
Sinon, jolie reprise ! Comme l’a dit Aurélien, tout le monde n’est pas capable de faire 25 km en mono !


J’en profite pour parler de ma dernière sortie : hier, on a fait un tour sur un de nos spots de DH réguliers avec les copains. C’est un endroit très rocailleux, très accidenté, vraiment pas simple d’accès en temps normal. Avec la pluie de ces derniers jours, ça a rendu le tout un peu glissant par endroit. Bref, l’endroit idéal pour sortir la roue libre (ou pas :upside_down_face:).
Eh bah, devinez quoi ? Ça c’est super bien passé ! J’ai réussi à rouler dans des sections très techniques que je ne pensais pas pouvoir faire un jour. Plus ça va et plus je me tâte à faire la DH de l’UNICON en roue libre. Pas pour finir dans les premiers, juste pour m’éclater et montrer le potentiel d’un tel mono. Mais pour ce faire, il me reste encore beaucoup d’entraînement à acquérir ! Rendez-vous dans 6 mois ! :partying_face:

4 « J'aime »

Si tu t’entraines pendant 6 mois, on veut te voir sur le podium ! :wink:

2 « J'aime »

S’il y a un podium pour roues libres, comptez sur moi ! Sinon, vu le niveau stratosphérique des autres monocyclistes en fixe, je ne pense pas pouvoir faire quoi que ce soit :grin:

2 « J'aime »

A mon avis, s’il y a d’autres motivés il faut vous concerter et faire pression sur les organisateurs pour faire un podium pour roue libre. :stuck_out_tongue:

Ça me fait penser aux podiums pour illimité sans vitesse pour les épreuves sur route. D’ailleurs je viens de relire le rulebook. Je croyais qu’il fallait par exemple au moins 5 monocyclistes en 36" sans vitesse sur un marathon pour faire un podium… mais en relisant, c’est pas du tout ça. Dès lors qu’il y a au moins 5 schlumpf sur un marathon, s’il y a ne serait-ce qu’un seul 36" sans vitesse, il peut se voir attribuer une récompense. Ce qui est discutable d’ailleurs.

At Unicon, if there are five or more geared male riders in an Unlimited event, the fastest three ungeared male riders will be awarded with an ungeared title for that event. Similarly, if there are five or more geared female riders in an Unlimited event at Unicon, the fastest three ungeared female riders will be awarded with an ungeared title for that event. This is only for the overall classification, not for Age Groups. Other events can choose to award the fastest three, one, or none of the ungeared riders as they wish.

En tout cas pour un UNICON, il y a forcément au moins 5 schlumpf que ce soit au 10k ou au 42k. Donc il y a nécessairement un classement scratch pour les « ungeared » (C’est d’ailleurs ce qui a été fait à Ansan).

EDIT : J’allais dire que dans le doute il fallait contacter la directrice des médailles (Kirsten), et puis j’ai vu qu’elle avait fini 3ème du 10k et 2ème du 42k en ungeared illimited. Coïncidence ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je confirme c’est important les protections. J’ai pris une belle chute la semaine dernière, et des coudières/genouillères/gants n’auraient pas été de trop (une protection sur les épaules non plus d’ailleurs).

La protection idéale sur la route selon moi c’est donc:

  • coudières pour éviter les pizzas sur les coudes.

  • genouillères pour la même raison (mais sur les genoux) et pour les tenir, je crois bien que je ne suis pas passé très loin de la luxation.

  • gants pour les pizzas sur les paumes et protéger un peu les poignets, mais sans les bloquer.

  • Un casque ! C’est le plus important, même si la tête ne tape pas souvent, c’est le seul truc dont on ne veut jamais qu’elle tape, car ça se répare pas bien.

  • Des chaussures qui tiennent bien les pieds, pour protéger les chevilles et éviter que la chaussure ne se bloque et que le pied aille taper dans le fond de la chaussure (oui ça m’est arrivé).

  • Une protection légère sur le dos qui permet de glisser dessus sans se détruire le dos.

  • Une bonne base de judo ou de tout sport dans lequel on apprend à faire des chutes avant, afin de rouler correctement.

J’ai le casque et le judo, et je me dis régulièrement qu’il me faudrait une partie des autres.

1 « J'aime »

C’est pas faute de te l’avoir dit :sweat_smile: !

2 « J'aime »

Libre à @Aurélien de se préparer des pizzas régulièrement. Peut-être est-ce son plat favori, qui sommes-nous pour juger ? :innocent:

De mon côté, pour la route, j’aurais tendance à conseiller casque et gants en priorité. Genouillères et coudières viennent ensuite, selon la pratique (pour les débutants, très utiles car risque de chute élevé et pour les confirmés lorsqu’il y a une envie de pousser la vitesse et que la mise en danger est présente).

1 « J'aime »

Hier, en 26/148, je suis monté à 14,15 km/h et sans chercher à aller vite puisque j’étais principalement sur des chemins et que j’ai utilisé un peu de route bitumé (en très mauvaise état d’ailleurs) uniquement en transition.
C’est pour ça que je pige pas vraiment pourquoi je dépasse pas les 15km/h en 29/125… :thinking:

2 « J'aime »

J’imagine que tu es moins à l’aise donc naturellement tu vas moins vite. Tu as essayée de dire à haute voix la cadence de pédale du genre 1-2-3-4 et d’essayer d’avoir les même cadences sur les deux tailles? Il se produit quoi en 29 quand tu accéleres. Tu fais un dismount involontaire vers l’avant ?

1 « J'aime »

Non j’ai pas essayé ce que tu dis et j’avoue ne pas avoir encore analyser le problème
C’était la 1ère fois hier que j’enregistrais mon parcours en 26
Ce que je peux dire, c’est que je pédale vite et proprement en 26 (enfin, c’est mon sentiment
:wink:) alors que quand j’essaie de pédaler vite en 29, j’ai l’impression de rebondir sur la selle, que les jambes ne peuvent pas mouliner plus vite…
C’est difficile à dire mais j’analiserai mieux le problème la prochaine fois

Il s’était intéressant de voir si tu te tiens pareil sur les deux monos. Si tu rebondis plus peut être que tu te tiens plus droit (pas sur de moi sur le coup). Si je ne me trompe plus on va vite plus on se penche en avant.

En pratique, c’est ce qu’il se passe, surtout lorsque l’on a un guidon, avec les fesses plus ou moins en arrières pour compenser la perte du point d’équilibre usuel.

@Khris > Quels sont les pneus que tu as sur tes deux monos et quelle pression mets-tu dans les chambres à air ? Souvent, pneu sous-gonflé = sensation de rebond.
Un autre facteur qui peut expliquer cette sensation est une selle trop haute. Dans ce cas, on se penche d’un côté puis de l’autre pour atteindre les pédales en bas, c’est pas fou. Mais je pense que tu aurais déjà corrigé ce problème si c’était le cas :grin:

Je te rassure j’en suis conscient depuis longtemps, mais je procrastine.

Je suis pas sûr de l’intérêt des gants par rapport aux coudières, je crois que les coudes prennent plus que les mains lorsqu’on tombe (en tout cas c’est le cas chez moi, mais c’est peut-être parce que j’ai l’expérience du judo ou on apprend à rouler et à ne pas s’appuyer sur les mains)

Je vais vérifier ça :wink:

Sur le 29 c’est un Maxxis Grifter 29x2.5 gonflé à 2,5 bars et le 26 un VEE T-FATTY 26x3.0 gonflé à 1,3 bars
Sur le Grifter, je pourrais monté à 4,4 bar max.
Peut être que 2,5 c’est trop juste ? … mais confortable :slightly_smiling_face:

Pour la selle, je suis bien je pense avec la jambe tendue quand je pose le talon sur la pédale.

Je vais analyser tout ça à ma prochaine sortie
Je prendrai les 2 monos, j’irai roulé au même endroit et je vous dirai
En attendant, merci de m’avoir orienté :+1:

1 « J'aime »

La théorie de la maîtrise du déroulement de la chute… J’ai une autre théorie c’est que quand tu te vautres vraiment tu ne contrôles rien du tout !

Pour les coudes qui prendraient plus souvent que les mains il faudrait l’étude de nombreuses chûtes pour tirer des conclusions.

1 « J'aime »

Ça dépend beaucoup de ta pratique. Comme je le souligne dans mon précédent message, un débutant va effectivement plutôt tomber sur les coudes et/ou les genoux. Mais une personne expérimentée aura tendance à tomber sur ses pieds, éventuellement en se « cassant » un peu vers l’avant avec des mains effleurant le sol. Toujours dans le cas d’une personne expérimentée, la chute sur les coudes/genoux intervient plutôt lorsque la vitesse est poussée au-delà de ce qu’un humain « normal » peut courir sans problème (+/- 25 km/h). Donc on en revient à : il faut adapter les protections utilisées à la pratique :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Pour apporter mon grain de sel sur les protections des genoux sur la route. J’utilise des genouillères molles qui durcissent à l’impact, c’est bien parce que c’est léger et qu’on les sent pas en pédalant. Mais en vrai ça ne protège pas d’une lourde chute sur route.

Sur route, pour être bien protégé il faut avoir une coque dure avec un truc un peu mou en dessous et c’est tout. Avec mon déménagement, je suis retombé sur une veille paire de coudière avec une coque amovible avec des scratchs. J’ai cru que c’était des genouillères… mais du coup, je me suis dit que j’allais essayé de scratcher les coques sur des genouillères… enfin peut être :stuck_out_tongue:

La coque dure permet de glisser sur le bitume. Mais le soucis, c’est que c’est dur de trouver une paire de genouillère avec coque dure qui permet de pédaler sans entrave.

2 « J'aime »

Je n’en utilise pas, mais il me semble qu’il faut chercher du côté des protections de roller derby.

Les protections de roller protègent très bien, mais pour le pédalage j’ai des doutes… à voir !