Raconte ton dernier entraînement !

Hello ! Je me permets de vous couper dans vos discussions pour raconter ma petite journée (oui, je suis comme ça :grin:).

Depuis Tous 1 Mono, j’étais un peu fatigué et démotivé, je ne faisais plus beaucoup de mono*. La seconde casse du BrakeFast sur ma 36S n’était pas étrangère à cette démotivation.

Depuis quelques jours, je me remets tranquillement à mes roues adorées. Aujourd’hui, jour de repos après les deux précédents jours de fête, j’en ai profité pour aller à ma salle d’escalade en mono, à l’autre bout de la ville : 8.5 km aller, idem retour. Comme ma 36S est en pièces, j’ai pris la 29S. Ça roule un peu moins vite, mais on peut quand même s’amuser entre 25 et 30 km/h ! :smiley:
Seul fait notable, à l’aller comme au retour : la cage de ma pédale automatique droite ne retient plus assez ma cale qui semble s’être usée, et mon pied droit est sorti deux fois de la pédale ; une première fois lors d’un shift, une autre fois lorsque je tirais dans une montée. Les deux mouvements étant similaires (je tire sur la manivelle droite pour repartir après un shift), il va falloir que je me décide à remplacer mes cales, ou à resserrer les cales sur mes 3 monos à pédales auto : ma 27"5 fixe, ma 29S et… Ma 27"5 à roue libre.


J’en viens donc à la deuxième partie : ma roue libre. Ça fait de nombreux mois que je trouve que mes pédales plates n’accrochent pas assez, que mes pieds glissent rapidement dès que c’est mouillé ou qu’il y a un obstacle… Et ça m’embêtait. Genre très fortement, parce que ça m’empêchait de passer de grosses sections en DH. La solution était pourtant devant mes yeux depuis le début mais j’ai repoussé à de nombreuses reprises sa mise en application. Et pour cause : utiliser des pédales automatiques sur un mono peut déjà être dangereux ; ajoutez à cela une roue libre et vous obtenez une bête qui ferait peur à à peu près n’importe qui. Il m’a donc fallu longtemps pour être sûr de mon coup et me lancer. Aujourd’hui, remotivé par les dernières annonces de Mad4One, de Florian Schlumpf et par la présence d’un soleil timide, je me suis décidé à monter une paire de pédales auto sur ma roue libre.
Paré de mon casque intégral, de genouillères, de coudières et de gants KH, je suis parti faire un petit tour au parc urbain à côté de chez moi. Pas de gros obstacles, mais une courte montée/descente type « cross », quelques rebords/trottoirs à descendre… Parfait pour tester sans trop se mettre en danger !

Et vous savez quoi ? Je suis fan. Ça change du tout au tout la pratique de la roue libre d’après ma courte expérience (~30 minutes). En fait, en roue libre, il faut pédaler de manière uniforme pour avancer sans à-coups - ce qui est assez difficile à faire, surtout quand il y a quelques obstacles, aussi minimes soient-ils. Il arrive donc régulièrement un décrochage dans le pédalage. La pression constante sur le frein permet généralement de contrer ce décrochage et de repartir sans trop de problème. Mais dans ce cas, le pied à l’avant a tendance à bouger un peu, voire à sauter de la pédale… Vous voyez où je veux en venir ? Avec des pédales automatiques, le pied ne saute plus… Et on peut repartir de plus belle, plus vite, plus fort ! Les sauts semblent également fortement facilités par ces pédales.

J’ai l’impression que ce qui décrit le mieux la sensation que j’ai ressentie pendant mon test est le fait que mes deux pieds sont liés par une tige et que l’action de l’un se répercute immédiatement sur l’autre. C’est bien sûr le cas sur une roue fixe, mais en roue libre le poids de la roue a beaucoup moins d’influence sur cette sensation. Et c’est un pur bonheur !

Un dernier point qu’il me reste à tester avec ce setup est la dangerosité. Avec les pieds attachés à des pédales qui peuvent tourner dans le vide, il faut que je m’assure que mes pieds ne resteront pas accrochés en cas d’éjection brutale. Sur l’unique test que j’ai fait dans la petite montée du parc, ça semblait se passer sans problème. Il me faut désormais essayer sur des obstacles un peu plus gros… En espérant ne pas me blesser :grin:

Pour conclure, je me permets de repréciser ce gros détail : les pédales automatiques en mono, c’est dangereux si on n’a pas déjà un excellent niveaux. Ne testez pas si vous n’êtes pas déjà parfaitement à l’aise lors de vos chutes.


* comprendre : une à deux fois par semaine, dont un entraînement de mono-basket et éventuellement un aller-retour au boulot… Que je me suis mis à trop souvent faire sur deux roues :face_vomiting:

8 « J'aime »

Tu es un gros malade !

3 « J'aime »

Merci pour le compliment :grin:
Si je n’étais pas modeste, je ferais un parallèle avec KH qui a été un des premiers à rouler le long d’une falaise. Mais lui, s’il se ratait, il mourait. Moi, au pire, je me ferais un peu mal, rien de plus :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pas mieux… :flushed:

1 « J'aime »

Aujourd’hui, dernière séance d’entraînement de l’année.
2h de cross en 26" ce matin avec 1 ou 2 descentes pas trop engagées et d’autres ou mon instinct de survie m’oblige à mettre pieds à terre alors que je suis à peu près certain que ça passe :rage:
J’aimerais avoir 30 ans de moins et pas trop me poser de questions…
Malgré tout, je suis toujours content :slightly_smiling_face:
Je progresse doucement et en alternant 19", 29" et 26", je pense que ça m’aide.
En 29/125, j’ai fais 24km hier matin sur 1 piste cyclable.
Vmax 14,95km/h pas moyen d’atteindre les 15 :roll_eyes:
Je reste sans voix avec les 30km/h d’@Aurélien et les autres :clap:
2 photos de la sortie du jour:



Joyeux réveillon à tous :partying_face:

3 « J'aime »

C’est magnifique.
Et je te rassure, même si tu ne vas pas très vite, 24 km c’est déjà très (très) bien. Et 15 c’est déjà bien, mon frère roule à 10-12 en 26/150 et il a fait 350 km en novembre (sur 2 semaines), donc tu as de quoi faire.

Et puis ça t’évitera de faire les mêmes chutes que moi.

2 « J'aime »

Clairement, les chutes à 25/30 km/h sont beaucoup plus dangereuses qu’à 15. Il est difficile de courir pour rester sur ses pieds lorsque l’on roule à 25 km/h, alors que c’est relativement simple à 15 km/h (à condition de sauter de son mono avant d’être au sol :stuck_out_tongue: ).


De mon côté, quelques retours sur ma roue libre :

  • j’ai fait une sortie il y a deux jours, en soirée : dans la nuit, j’ai énormément galéré à monter en selle. C’était déjà le cas avec des pédales plates puisqu’il est difficile de situer correctement où doivent atterrir les pieds, mais les pédales auto exacerbent le problème. Difficile de faire une montée sautée comme à mon habitude, il fallait que je me force à m’arrêter et à monter de manière statique. Bref, pas une excellente sortie :frowning:
  • aujourd’hui, j’ai enfin pu partir en (petite) montagne pour tester la dangerosité de mon montage. Et de ce côté-là, même constat qu’avec une roue fixe : les pieds sautent moins souvent des pédales, je maîtrise mieux, je me fais moins peur, … Bref, une excellente sortie :grin:
    J’ai même pu faire un beau coast de quelques dizaines de mètres sur sentier cabossé, c’était très agréable ! J’avais jusque là eu peur de lancer un coast (sans utiliser le frein) en pédales auto car je doutais de pouvoir m’éjecter assez tôt du mono si j’avais un problème. J’ai vaincu cette appréhension donc je suis pleinement satisfait :smiley:
6 « J'aime »

Petite distance en 36’’
Je reprend confiance après mon entorse.

6 « J'aime »

Petite, petite, pas tellement. 24,57 c’est déjà plus que ce dont est capable la très grande majorité des gens (qui ne tiennent même pas sur un mono, et encore moins un 36), et même que ce dont pas mal sont capables en vélo.

Bref, félicitations et bonne reprise.

1 « J'aime »

Je vais faire mon méchant : et les protections, elles sont où ? :grin:
Sinon, jolie reprise ! Comme l’a dit Aurélien, tout le monde n’est pas capable de faire 25 km en mono !


J’en profite pour parler de ma dernière sortie : hier, on a fait un tour sur un de nos spots de DH réguliers avec les copains. C’est un endroit très rocailleux, très accidenté, vraiment pas simple d’accès en temps normal. Avec la pluie de ces derniers jours, ça a rendu le tout un peu glissant par endroit. Bref, l’endroit idéal pour sortir la roue libre (ou pas :upside_down_face:).
Eh bah, devinez quoi ? Ça c’est super bien passé ! J’ai réussi à rouler dans des sections très techniques que je ne pensais pas pouvoir faire un jour. Plus ça va et plus je me tâte à faire la DH de l’UNICON en roue libre. Pas pour finir dans les premiers, juste pour m’éclater et montrer le potentiel d’un tel mono. Mais pour ce faire, il me reste encore beaucoup d’entraînement à acquérir ! Rendez-vous dans 6 mois ! :partying_face:

4 « J'aime »

Si tu t’entraines pendant 6 mois, on veut te voir sur le podium ! :wink:

2 « J'aime »

S’il y a un podium pour roues libres, comptez sur moi ! Sinon, vu le niveau stratosphérique des autres monocyclistes en fixe, je ne pense pas pouvoir faire quoi que ce soit :grin:

2 « J'aime »

A mon avis, s’il y a d’autres motivés il faut vous concerter et faire pression sur les organisateurs pour faire un podium pour roue libre. :stuck_out_tongue:

Ça me fait penser aux podiums pour illimité sans vitesse pour les épreuves sur route. D’ailleurs je viens de relire le rulebook. Je croyais qu’il fallait par exemple au moins 5 monocyclistes en 36" sans vitesse sur un marathon pour faire un podium… mais en relisant, c’est pas du tout ça. Dès lors qu’il y a au moins 5 schlumpf sur un marathon, s’il y a ne serait-ce qu’un seul 36" sans vitesse, il peut se voir attribuer une récompense. Ce qui est discutable d’ailleurs.

At Unicon, if there are five or more geared male riders in an Unlimited event, the fastest three ungeared male riders will be awarded with an ungeared title for that event. Similarly, if there are five or more geared female riders in an Unlimited event at Unicon, the fastest three ungeared female riders will be awarded with an ungeared title for that event. This is only for the overall classification, not for Age Groups. Other events can choose to award the fastest three, one, or none of the ungeared riders as they wish.

En tout cas pour un UNICON, il y a forcément au moins 5 schlumpf que ce soit au 10k ou au 42k. Donc il y a nécessairement un classement scratch pour les « ungeared » (C’est d’ailleurs ce qui a été fait à Ansan).

EDIT : J’allais dire que dans le doute il fallait contacter la directrice des médailles (Kirsten), et puis j’ai vu qu’elle avait fini 3ème du 10k et 2ème du 42k en ungeared illimited. Coïncidence ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je confirme c’est important les protections. J’ai pris une belle chute la semaine dernière, et des coudières/genouillères/gants n’auraient pas été de trop (une protection sur les épaules non plus d’ailleurs).

La protection idéale sur la route selon moi c’est donc:

  • coudières pour éviter les pizzas sur les coudes.

  • genouillères pour la même raison (mais sur les genoux) et pour les tenir, je crois bien que je ne suis pas passé très loin de la luxation.

  • gants pour les pizzas sur les paumes et protéger un peu les poignets, mais sans les bloquer.

  • Un casque ! C’est le plus important, même si la tête ne tape pas souvent, c’est le seul truc dont on ne veut jamais qu’elle tape, car ça se répare pas bien.

  • Des chaussures qui tiennent bien les pieds, pour protéger les chevilles et éviter que la chaussure ne se bloque et que le pied aille taper dans le fond de la chaussure (oui ça m’est arrivé).

  • Une protection légère sur le dos qui permet de glisser dessus sans se détruire le dos.

  • Une bonne base de judo ou de tout sport dans lequel on apprend à faire des chutes avant, afin de rouler correctement.

J’ai le casque et le judo, et je me dis régulièrement qu’il me faudrait une partie des autres.

1 « J'aime »

C’est pas faute de te l’avoir dit :sweat_smile: !

2 « J'aime »

Libre à @Aurélien de se préparer des pizzas régulièrement. Peut-être est-ce son plat favori, qui sommes-nous pour juger ? :innocent:

De mon côté, pour la route, j’aurais tendance à conseiller casque et gants en priorité. Genouillères et coudières viennent ensuite, selon la pratique (pour les débutants, très utiles car risque de chute élevé et pour les confirmés lorsqu’il y a une envie de pousser la vitesse et que la mise en danger est présente).

1 « J'aime »

Hier, en 26/148, je suis monté à 14,15 km/h et sans chercher à aller vite puisque j’étais principalement sur des chemins et que j’ai utilisé un peu de route bitumé (en très mauvaise état d’ailleurs) uniquement en transition.
C’est pour ça que je pige pas vraiment pourquoi je dépasse pas les 15km/h en 29/125… :thinking:

2 « J'aime »

J’imagine que tu es moins à l’aise donc naturellement tu vas moins vite. Tu as essayée de dire à haute voix la cadence de pédale du genre 1-2-3-4 et d’essayer d’avoir les même cadences sur les deux tailles? Il se produit quoi en 29 quand tu accéleres. Tu fais un dismount involontaire vers l’avant ?

1 « J'aime »

Non j’ai pas essayé ce que tu dis et j’avoue ne pas avoir encore analyser le problème
C’était la 1ère fois hier que j’enregistrais mon parcours en 26
Ce que je peux dire, c’est que je pédale vite et proprement en 26 (enfin, c’est mon sentiment
:wink:) alors que quand j’essaie de pédaler vite en 29, j’ai l’impression de rebondir sur la selle, que les jambes ne peuvent pas mouliner plus vite…
C’est difficile à dire mais j’analiserai mieux le problème la prochaine fois

Il s’était intéressant de voir si tu te tiens pareil sur les deux monos. Si tu rebondis plus peut être que tu te tiens plus droit (pas sur de moi sur le coup). Si je ne me trompe plus on va vite plus on se penche en avant.