Raconte ton dernier entraînement !

En pratique, c’est ce qu’il se passe, surtout lorsque l’on a un guidon, avec les fesses plus ou moins en arrières pour compenser la perte du point d’équilibre usuel.

@Khris > Quels sont les pneus que tu as sur tes deux monos et quelle pression mets-tu dans les chambres à air ? Souvent, pneu sous-gonflé = sensation de rebond.
Un autre facteur qui peut expliquer cette sensation est une selle trop haute. Dans ce cas, on se penche d’un côté puis de l’autre pour atteindre les pédales en bas, c’est pas fou. Mais je pense que tu aurais déjà corrigé ce problème si c’était le cas :grin:

Je te rassure j’en suis conscient depuis longtemps, mais je procrastine.

Je suis pas sûr de l’intérêt des gants par rapport aux coudières, je crois que les coudes prennent plus que les mains lorsqu’on tombe (en tout cas c’est le cas chez moi, mais c’est peut-être parce que j’ai l’expérience du judo ou on apprend à rouler et à ne pas s’appuyer sur les mains)

Je vais vérifier ça :wink:

Sur le 29 c’est un Maxxis Grifter 29x2.5 gonflé à 2,5 bars et le 26 un VEE T-FATTY 26x3.0 gonflé à 1,3 bars
Sur le Grifter, je pourrais monté à 4,4 bar max.
Peut être que 2,5 c’est trop juste ? … mais confortable :slightly_smiling_face:

Pour la selle, je suis bien je pense avec la jambe tendue quand je pose le talon sur la pédale.

Je vais analyser tout ça à ma prochaine sortie
Je prendrai les 2 monos, j’irai roulé au même endroit et je vous dirai
En attendant, merci de m’avoir orienté :+1:

1 « J'aime »

La théorie de la maîtrise du déroulement de la chute… J’ai une autre théorie c’est que quand tu te vautres vraiment tu ne contrôles rien du tout !

Pour les coudes qui prendraient plus souvent que les mains il faudrait l’étude de nombreuses chûtes pour tirer des conclusions.

1 « J'aime »

Ça dépend beaucoup de ta pratique. Comme je le souligne dans mon précédent message, un débutant va effectivement plutôt tomber sur les coudes et/ou les genoux. Mais une personne expérimentée aura tendance à tomber sur ses pieds, éventuellement en se « cassant » un peu vers l’avant avec des mains effleurant le sol. Toujours dans le cas d’une personne expérimentée, la chute sur les coudes/genoux intervient plutôt lorsque la vitesse est poussée au-delà de ce qu’un humain « normal » peut courir sans problème (+/- 25 km/h). Donc on en revient à : il faut adapter les protections utilisées à la pratique :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Pour apporter mon grain de sel sur les protections des genoux sur la route. J’utilise des genouillères molles qui durcissent à l’impact, c’est bien parce que c’est léger et qu’on les sent pas en pédalant. Mais en vrai ça ne protège pas d’une lourde chute sur route.

Sur route, pour être bien protégé il faut avoir une coque dure avec un truc un peu mou en dessous et c’est tout. Avec mon déménagement, je suis retombé sur une veille paire de coudière avec une coque amovible avec des scratchs. J’ai cru que c’était des genouillères… mais du coup, je me suis dit que j’allais essayé de scratcher les coques sur des genouillères… enfin peut être :stuck_out_tongue:

La coque dure permet de glisser sur le bitume. Mais le soucis, c’est que c’est dur de trouver une paire de genouillère avec coque dure qui permet de pédaler sans entrave.

2 « J'aime »

Je n’en utilise pas, mais il me semble qu’il faut chercher du côté des protections de roller derby.

Les protections de roller protègent très bien, mais pour le pédalage j’ai des doutes… à voir !

Je suis pas vraiment d’accord, en tout cas pas sûr route. Quand je tombe (en tout cas sur la chute en avant à grande vitesse, la seule qui me soit arrivée ces dernières années), je fais entre un et trois pas avant de partir en avant, frôler le genou, poser les mains, rouler sur un bras (donc le coude frotte), puis j’arrive sur une épaule/le dos.
Toute cette chute est au moins à peu près contrôlée, et il n’y a presque aucun choc avec le sol. Par contre il y a beaucoup de frottements, ce qui entraîne les fameuses pizzas. Et c’est pourquoi je suis d’accord avec ce qu’a dit @toutestbon.

Et en raison de cette difficulté, je procrastine à en prendre.

Mais le plus important c’est ce que dit @Maxence :

Et je rajouterai:

Par exemple, un judoka qui roule à 25 en 29 sur du bitume(comme moi) ne tombera pas du tout comme un coureur qui roule à 10 à l’heure en 24 pouces sur des racines et des cailloux glissants.

L’un n’est pas meilleur que l’autre, mais le judoka aura tendance à faire une chute avant et aura besoin de protections pour des frottements, alors que le coureur aura besoin de protections contre les chocs et les luxations.

1 « J'aime »

Je test le 29 pouces d’un ami et j’adore. Première session de test sur 5 km pour pas se cramer les jambes la veille d’un tournoi de badminton. Parcours facile de type voie verte, très bonne sensations en manivelle de 136. Quelques jours après je remet le couvert sur le circuit que je fais habituellement avec mon 26 pouces. Je finis sur un parking. Vraiment très à l’aise je commence à tourner autour des voitures quand un monsieur sort d’un Bistrot en me faisant comprendre que j’ai pas intérêt à tomber sur sa voiture. J’avais peut être un peu exagéré :joy: je me suis éloigné de son véhicule au cas où, histoire de garder la vie.

Et ces derniers jours j’utilise mon 26 pour me rendre chez un ami en ville. Le mono comme moyen de locomotion j’adore, c’est vraiment pratique et une fois arrivé, poser dans un coin d’appartement ça ne dérange pas. Il ne me manque plus qu’à me faire confiance pour assurer le free mount en 29 pouces pour prendre cette roue comme moyen de locomotion et non pas comme objet de balade.

4 « J'aime »

Le 29 c’est génial ! J’ai eu exactement les mêmes sensations quand je l’ai découvert. Ne t’inquiète pas, tu vas très vite t’adapter… et le 29 " deviendra ton meilleur ami, pour tous tes déplacements (rapide et maniable, c’est un excellent compromis, sauf pour le basket, où on gagne à repasser en 24, et la longue distance en 36)… :wink:

1 « J'aime »

Ça devient cher après :thinking: mais il faudrait que je test un 36 un de ces quatre. Rien ne presse j’en aurais sûrement l’occasion auprès de la communauté :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pareil pour le 36 pouces, on s’adapte très très vite, et on y fait même plus attention :slightly_smiling_face:

Regarde sur leboncoin, il y a un 36 d’occasion à 150 €

Ah bon??
En cherchant à l’instant je n’ai trouvé qu’un résultat à 200€…

Autant pour moi, c’est un 32 et je vais peut-être le prendre… Il y a aussi un copain dessus. Et sinon, je pensais à Guillaume_J :wink:

Si tu en cherches un, Bouin-Bouin propose un 32 Oracle, mais c’est pas le même budget , 550 €, trop cher pour moi !

Le 32“ sur leboncoin à 150€ n’est pas un 32 mais un 36“ basique d’entrée de gamme

Ce matin, j’ai fais l’un des pires trajets à mono que j’ai jamais fais.

Il faisait beau, mais très froid et avec du brouillard. Du coup j’avais de la buée sur mes lunettes. Après avoir manqué de me prendre plusieurs cyclistes, et avoir constaté que je ne voyais rien de ce sur quoi je roulais, j’ai décidé d’enlever mes lunettes. Du coup j’y voyais à peu près, mais très flou.
Je me suis donc retrouvé à rouler en ne voyant que les silhouettes des piétons, les feux des voitures et vélos et la silhouette des panneaux.

Bon, c’était très inconfortable, mais j’y arrivais assez bien.

Et après avoir fait 95% du trajet, la goutte d’eau :
Un c*****d en voiture qui arrivait sur ma droite à grillé son stop, en accélérant et en prenant son virages très large. Et moi, j’étais pile à cet endroit. J’ai eu juste le temps de me décaler pour qu’il ne me percute pas.
Je ne sais pas comment il a fait pour ne pas me voir, alors que j’avais une lampe à l’avant, une à l’arrière qui éclaire bien, et un gilet jaune. Et en plus de ça, je suis facilement à 1,7 mètres de haut (ma tête hein, je vais pas au boulot en girafe).

1 « J'aime »

il avait du aussi ne pas mettre ses lunettes.

C’était lui ?
Capture d’écran 2022-01-13 à 10.27.01

Non, dans une voiture comme ça, j’aurai pu lui gueuler dessus. C’était plus quelque chose du type Xantia, mais je ne sais pas vraiment, je n’avais pas mes lunettes.

Pas dans la rubrique habituelle, annoncé comme un 32, mais en fait un 36, c’est bien ce qui me semblait. Tant mieux pour Guillaume_J. Je lui ai envoyé le lien de l’annonce, il nous dira…

1 « J'aime »