Axe Schlumpf

mou: j’aime quand tu me parles ainsi… :stuck_out_tongue:

et j’avoue, je suis le premier à me dégonfler pour rouler en mono sous la pluie

sinon, pour avoir testé une 26, une 29, et une 29 à vitesse
je prendrais une 29 à vitesse avec de grandes manivelles (150) pour faire du bois
(connaissant la pratique de mou, je pense que ça t’irai, si tu es deja à l’aise dans les bois en 29)

Ce ne sont pas les parisiens qui ne sortent pas quand il pleut mais la pluie qui ne tombe pas quand les monocyclistes parisiens sont sortis 8)

Moi j’ai eu une 29 a vitesses et j’ai maintenant une 26. J’etais un peu juste avec des manivelles 125, une fois enclenché. C’etait parfois dur pour une pratqiue régulière, quand on veut pas battre un record aux 24h de l’Insa :smiley:
En 26 pouces, c’ets beaucoup plus confortable. Je l’utilise dans Lyon avec un pneu lisse, et en mettant un pneu de tout-terrain, je peux me faire des balades, et de la descente.
J’adore le compromis de 26 pouces.
Dans mon cas c’est un parfait complément à la 36 à vitesses.

Romain,
Est-ce plus difficile d’emmener un 29/Schlumpf/125mm ou un 36/Schlumpf/150mm ?
Et si oui dans quelle mesure ? est-ce lié à la différence d’inertie entre le 2 tailles de roues ?
Un 26/Schlumpf est il sensiblement moins stable qu’un 29/Schlumpf car j’ai pas du tout aimé le manque de stabilité du 24/Schlumpf

Le schlumpf 36 avec des manivelles en 150 reste un camion, difficile à lancer. Une grosse inertie est appréciable une fois lancé sur une vitesse de croisière, mais les changements de vitesse sont difficile, juste avant, ou juste apres l’enclenchement de la vitesse.

Pour la 26, je l’ai monté avec une jante try all simple paroi percée, et j’utilise en ce moment le pneu kevlar souple de try all, le tout lisse. La roue est donc très légère, et le pneu n’accroche pas beaucoup, ce qui fait que je suis moins a l’aise quand je dois tourner sec.

Ensuite, je trouve que la 29 à vitesse n’est pas utile en tout terrain, on a rarement l’occasion d’enclencher la vitesse. Par contre le 26, avec un pneu en 2.35 environ, ca fait un super mono de xc, avec quand même la possibilité d’avancer vite sur les portions de route, ou sur les chemins assez roulants.

Je n’ai pas beaucoup aimé le 24 à vitesse, j’ai démonté rapidement le mien. mais je garderai ma 26, avec des manivelles de 125 mm + frein, pour la ville ou le xc.

Aujourd’hui, à mon tour d’être un nécromancien… Mais pour une excellente nouvelle !

Les axes Schlumpf neufs vont faire leur grand retour ! Il reste encore quelques questions (prix, date d’arrivée, entraxe, nombre de trous, frein à disque comme sur les BrakeFast, …) mais c’est déjà trop cool !

Edit : quelques réponses de Florian Schlumpf :

we deliver a 100mm version with brake disk (the bolt pattern indeed is special, as the inner diameter is different due to the hub).
At the moment for standard 36 hole pattern.
I’ll inform you when production starts.

Savez-vous à quoi correspond le « bolt pattern » dont il parle ? Sont-ce les 6 vis usuelles qui permettent de fixer le disque à l’axe/la manivelle ? (Donc un système différent, comme une sorte de Center Lock ?)

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Mais c’est une super nouvelle ça !

Oui c’est littéralement « la disposition des boulons » et c’est effectivement la position des trous pour fixer le disque à l’axe. Cette disposition sera spécifique vu que le diamètre de l’axe ne permet pas d’utiliser un disque classique. Bref, c’est comme pour le Brakefast.

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Merci @Pierrox pour la confirmation. C’est bien ce dont j’avais peur en lisant pour le message de Markus. Pour un axe « normal », il faut retirer le roulement pour ajouter/retirer un disque de frein. Sur un axe Schlumpf, je me doute que cette opération n’est pas possible aisément.
Il y aura donc deux solutions :

  1. Soit Florian a déjà prévu de fabriquer des disques qui seront conformes à ses spécifications ;
  2. Soit il nous faudra les faire fabriquer nous-mêmes.

Dans les deux cas, ça risque de coûter un bras :laughing:
Attendons donc de voir ce qu’il propose, quand on aura plus d’informations sur le sujet !

Soit il fait le choix identique au Brakefast (et à mon proto fait par Lobbybobster) : il utilise un disque flottant dont il fait sauter les rivets pour bénéficier d’un entraxe plus grand que le standard Shimano

Oui, c’est ce qui se cache (entre autres) sous « Soit il nous faudra les faire fabriquer nous-mêmes. ». Je n’aime pas vraiment cette solution car il est difficile d’arriver à un résultat propre sans les outils adéquats, les compétences et le temps.

Dommage qu’on ne peut pas les précommander !

Pour les disques « maison », je pense au contraire qu’on peut arriver à un résultat propre facilement. Certes ce n’est pas une étude contrôlée randomisée, mais de mon expérience sur 4 schlumpf (2 pour moi, 1 pour Sam et 1 pour le club), je tire la conclusion qu’il ne fallait pas agrandir les trous une fois les rivets enlevés. Sam a agrandi les trous sur le sien et celui du club, et c’est une vraie galère d’avoir un disque qui tourne droit (mon hypothèse est que le métal du disque a été déformé en le perçant). Par contre, pour les 2 miens, on s’est contenté de faire sauter les rivets et les disques sont parfaitement droit. Il faut juste être sûr de l’écartement entre les trous.

En tout cas, cette histoire ne résout pas totalement mes histoires de schlumpf cassé. Ça va être l’occasion d’envoyer un gentil mail à Florian. :santa:

Je suis d’accord là-dessus. Mais j’ignorais que les vis passaient sans agrandir les trous. Tu utilises bien celles qui sont fournies avec les BF ?

Oui je n’ai pas agradi les trous, j’ai fait sauter les rivets et j’ai testé, c’est passé… après je sais qu’il y avait 2 références de disque compatibles, on avait peut être pas le même modèle, mais j’imagine que les trous sont les mêmes…

Pour le disque, il y a aussi des « hors standards » qui existent pour des moyeux à vitesse pour vélo, comme le Rohloff avec ses 4 trous M8.
Et ça, ça se trouve facilement.

Sinon, le disque n’est pas la pièce la plus compliquée d’un moyeu… et c’est une pièce d’usure qui doit se vendre avec une bonne marge en pièce de rechange.
Donc ça peut peut-être être quand même intéressant de la rendre captive avec un schéma de perçage spécifique…

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Je ne savais pas qu’il existait d’autres systèmes que le traditionnel 6-vis et le Center Lock. Merci pour l’info ! Attendons donc de voir ce que Florian nous propose de ce côté-là :slight_smile:

Avec toutes les options proposées, ça donne envie d’en acheter plusieurs ! :joy:

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Quelques nouveaux éléments de Florian :

Hi Maxence,

bolt circle diameter for our disc rotor is 79mm with 9 holes. Unfortunately, there are no standard discs on the market with a similar mounting pattern.
We will make a nice, strong and lightweight design.

Different ratios are no issue at the moment. if you take a closer look at planetary gears, you will see that a value close to 2:1 is not feasible (a planetary gear with zero diameter gives the ratio of 2:1).

Best regards
Florian

@Stéphane, toi qui as un peu étudié la question, est-ce que tu saurais expliquer pourquoi un ratio proche de 2:1 est impossible pour un train épicycloïdal ?

Très proche de 2:1 est effectivement impossible.
Mais strictement 2:1 est possible mais pas avec des pignons à denture cylindrique.
Il faut des couples coniques.

En gros, ça ressemble à un différentiel dont on bloque un axe de sortie. Le deuxième axe de sortie tourne deux fois plus vite que le boîtier de différentiel.

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Ou alors il faut mettre 2 trains épicycloïdaux en série ……