Axe Schlumpf

Nan, c’est Faumont! :laughing: :laughing: :laughing:

Moi je parie sur Chateau-Thébaud…

actuellement je parirerai plus sur st brévin que sur chateau thebaud, même si chateau thébaud n’est pas loin derrière

Chez moi c’est 1/50 personnes qui est monocycliste si on compte tout le monde. Si on ne compte que les personnes qui seraient en mesuire de pratiquer cela ferait du 1/10. bon stats quand même.
Mon bled compte 50 habitants dont une quarantaine on plus de 70 ans

bonjours
j’ aimerais avoir un avis sur le 26 à vitesse
par rapport au 29, y t il une grosse différences ou pas
vitesse enclenchée sur le 26 et 29
pour faire de sortie (avec des bivalves) dans l’aisne, avec descentes etc

toi je te prends un jour de tempête sur le Puy de dôme s’il le faut et on va voir qui se dégonfle sous la pluie :smiling_imp:
(bon d’acc je ne suis pas un parisien typique …)
bon moi aussi je suis intéressé par un 26 à vitesse (qui correspondrait plus à ma pratique dans les bois) mais il faut que j’essaye (parcequ’à ce prix là il faut pas se tromper)

à l’occasion essaye celui de Roue Perdue

mou: j’aime quand tu me parles ainsi… :stuck_out_tongue:

et j’avoue, je suis le premier à me dégonfler pour rouler en mono sous la pluie

sinon, pour avoir testé une 26, une 29, et une 29 à vitesse
je prendrais une 29 à vitesse avec de grandes manivelles (150) pour faire du bois
(connaissant la pratique de mou, je pense que ça t’irai, si tu es deja à l’aise dans les bois en 29)

Ce ne sont pas les parisiens qui ne sortent pas quand il pleut mais la pluie qui ne tombe pas quand les monocyclistes parisiens sont sortis 8)

Moi j’ai eu une 29 a vitesses et j’ai maintenant une 26. J’etais un peu juste avec des manivelles 125, une fois enclenché. C’etait parfois dur pour une pratqiue régulière, quand on veut pas battre un record aux 24h de l’Insa :smiley:
En 26 pouces, c’ets beaucoup plus confortable. Je l’utilise dans Lyon avec un pneu lisse, et en mettant un pneu de tout-terrain, je peux me faire des balades, et de la descente.
J’adore le compromis de 26 pouces.
Dans mon cas c’est un parfait complément à la 36 à vitesses.

Romain,
Est-ce plus difficile d’emmener un 29/Schlumpf/125mm ou un 36/Schlumpf/150mm ?
Et si oui dans quelle mesure ? est-ce lié à la différence d’inertie entre le 2 tailles de roues ?
Un 26/Schlumpf est il sensiblement moins stable qu’un 29/Schlumpf car j’ai pas du tout aimé le manque de stabilité du 24/Schlumpf

Le schlumpf 36 avec des manivelles en 150 reste un camion, difficile à lancer. Une grosse inertie est appréciable une fois lancé sur une vitesse de croisière, mais les changements de vitesse sont difficile, juste avant, ou juste apres l’enclenchement de la vitesse.

Pour la 26, je l’ai monté avec une jante try all simple paroi percée, et j’utilise en ce moment le pneu kevlar souple de try all, le tout lisse. La roue est donc très légère, et le pneu n’accroche pas beaucoup, ce qui fait que je suis moins a l’aise quand je dois tourner sec.

Ensuite, je trouve que la 29 à vitesse n’est pas utile en tout terrain, on a rarement l’occasion d’enclencher la vitesse. Par contre le 26, avec un pneu en 2.35 environ, ca fait un super mono de xc, avec quand même la possibilité d’avancer vite sur les portions de route, ou sur les chemins assez roulants.

Je n’ai pas beaucoup aimé le 24 à vitesse, j’ai démonté rapidement le mien. mais je garderai ma 26, avec des manivelles de 125 mm + frein, pour la ville ou le xc.

Aujourd’hui, à mon tour d’être un nécromancien… Mais pour une excellente nouvelle !

Les axes Schlumpf neufs vont faire leur grand retour ! Il reste encore quelques questions (prix, date d’arrivée, entraxe, nombre de trous, frein à disque comme sur les BrakeFast, …) mais c’est déjà trop cool !

Edit : quelques réponses de Florian Schlumpf :

we deliver a 100mm version with brake disk (the bolt pattern indeed is special, as the inner diameter is different due to the hub).
At the moment for standard 36 hole pattern.
I’ll inform you when production starts.

Savez-vous à quoi correspond le « bolt pattern » dont il parle ? Sont-ce les 6 vis usuelles qui permettent de fixer le disque à l’axe/la manivelle ? (Donc un système différent, comme une sorte de Center Lock ?)

4 « J'aime »

Mais c’est une super nouvelle ça !

Oui c’est littéralement « la disposition des boulons » et c’est effectivement la position des trous pour fixer le disque à l’axe. Cette disposition sera spécifique vu que le diamètre de l’axe ne permet pas d’utiliser un disque classique. Bref, c’est comme pour le Brakefast.

1 « J'aime »

Merci @Pierrox pour la confirmation. C’est bien ce dont j’avais peur en lisant pour le message de Markus. Pour un axe « normal », il faut retirer le roulement pour ajouter/retirer un disque de frein. Sur un axe Schlumpf, je me doute que cette opération n’est pas possible aisément.
Il y aura donc deux solutions :

  1. Soit Florian a déjà prévu de fabriquer des disques qui seront conformes à ses spécifications ;
  2. Soit il nous faudra les faire fabriquer nous-mêmes.

Dans les deux cas, ça risque de coûter un bras :laughing:
Attendons donc de voir ce qu’il propose, quand on aura plus d’informations sur le sujet !

Soit il fait le choix identique au Brakefast (et à mon proto fait par Lobbybobster) : il utilise un disque flottant dont il fait sauter les rivets pour bénéficier d’un entraxe plus grand que le standard Shimano

Oui, c’est ce qui se cache (entre autres) sous « Soit il nous faudra les faire fabriquer nous-mêmes. ». Je n’aime pas vraiment cette solution car il est difficile d’arriver à un résultat propre sans les outils adéquats, les compétences et le temps.

Dommage qu’on ne peut pas les précommander !

Pour les disques « maison », je pense au contraire qu’on peut arriver à un résultat propre facilement. Certes ce n’est pas une étude contrôlée randomisée, mais de mon expérience sur 4 schlumpf (2 pour moi, 1 pour Sam et 1 pour le club), je tire la conclusion qu’il ne fallait pas agrandir les trous une fois les rivets enlevés. Sam a agrandi les trous sur le sien et celui du club, et c’est une vraie galère d’avoir un disque qui tourne droit (mon hypothèse est que le métal du disque a été déformé en le perçant). Par contre, pour les 2 miens, on s’est contenté de faire sauter les rivets et les disques sont parfaitement droit. Il faut juste être sûr de l’écartement entre les trous.

En tout cas, cette histoire ne résout pas totalement mes histoires de schlumpf cassé. Ça va être l’occasion d’envoyer un gentil mail à Florian. :santa:

Je suis d’accord là-dessus. Mais j’ignorais que les vis passaient sans agrandir les trous. Tu utilises bien celles qui sont fournies avec les BF ?