Salut, pour le moment ce serait plutôt « En Rade ». Mais je rest optimiste.
Petit résumé:
En relançant insistamment mon usineur, j’ai fini par avoir mes pièces,
et il m’a fait une petite réduc pour se faire pardonner les 4 mois de retard, toujours bon à prendre.
Voilà les trippes du machin:
Le montage s’est bien passé,
La roue-libre dans le moyeu et autour du porte satellites, pour vérifier que ça allait:
L’axe/porte-satellites monté:
L’embrayage:
L’embrayage et la cloche sur l’axe:
(j’ai oublié de prendre la cloche et la couronne)
Le tout monté:
Le montage sur cadre s’est aussi bien passé.
Les essais à vide, sans jante ont montrés que la roue libre était super réactive !
Par contre les engrenages « grognaient » et il y avait des points durs, surement parce que des dents se sont abîmés dans le process usinage / montage.
Après quelques coups de limes sur des dents ça allait mieux.
C’est encore un peu bruyant, mais je pense qu’il faudra peut-être un petit temps de rodage.
Ensuite vient le moment du montage d’une jante… et là, je me suis rendu compte que j’aurais peut-être mieux fait de prendre 32 trous.
J’ai du me débrouiller pour me trouver une jante large (Race Face AR 35 Offset) et les rayons qui allaient avec, pour me faire mon premier rayonnage de roue.
J’avais bien bossé les tutos, mais j’ai du m’y prendre à deux fois…
Voici le résultat:
Le câble de l’embrayage est un peu long, mais j’avais la flemme de le couper.
Et là le moment que vous attendez tous… les essais.
Et bien c’est là que ça part en sucette.
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Essai roue-libre
C’est la première fois que je fais de la roue libre… et j’ai pas su monter dessus et démarrer (même en m’appuyant sur les murs de mon couloir).
Donc pas possible de dire ça marchait bien.
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Essai x2
Là y avait gros blocage…
Après analyse, le système de roue-libre qui marchait si bien à vide, s’avérait ne pas se débloquer si facilement après qu’on y ait mis de la pression…
Et je pense que c’est probablement lié au moyeu qui est en alu, et que les cames viennent forcer et s’arc-bouter.
En même temps j’aurais pu m’en douté, la doc technique demandait des pistes traitées à 60HRc…
Dans les points positifs:
- Je pense que j’ai réussi mon rayonnage car les rayons n’ont même pas fait cling lors des quelques tours de roues.
- Le disque était à la bonne place, l’étrier ne frotte pas les rayons
- J’ai encore rien cassé,
donc le projet n’est pas mort.
Pour ne pas en rester là, j’avais alors 2 possibilités:
- Faire un moyeu x2 / x0 (soit x2, soit libre dans les deux sens),
mais j’ai vite senti que c’était une mauvaise idée…
Ou
- Faire un moyeu x2 simple vitesse,
pour au moins tester la pignonnerie.
Je viens de tracer une pièce pour verrouiller le moyeu en x2.
Je devrais la recevoir d’ici 2-3 semaines.
Vous serez tenus au courant des avancées…