Moyeu à vitesse pour aller toujours plus vite?

En terme de rendement ça donne quoi?
Il n’y a pas de frottements en mode roue libre?
Pas de glissement à faible/fort couple?
Quel est la durée de vie (plasticité du métal dans le temps)?

Ce sont des questions que tu t’es sûrement déjà posées, mais ça m’intéresse à titre personnel, et si tu n’y as pas pensé (ce qui est peu probable) ça peut être intéressant.

1 « J'aime »

C’est super que ton projet avance !

Pour le nombre de trous de tes flasques, il y a visiblement des arguments pour le 32 et pour le 36. Vu que tu auras un disque à l’intérieur de la roue, le rayonnage sera asymétrique, probablement un peu moins costaud qu’un rayonnage symétrique.

A ta place, je partirais sur une jante de 29" avec crochets d’une largeur interne de 25-30 mm sur laquelle je monterais un pneu bien roulant type schwalbe g one speed 29x2,35. Il y a quelques années, il y avait la jante alu ZTR notubes flow ex qui existait en 32 et 36 trous. Je ferais le choix du nombre de trous selon la disponibilité d’une telle jante.

Par ailleurs, je pense que tu peux oublier le 32" et le 36". Maîtriser un 29" avec un tel moyeu peut déjà t’occuper pendant des siècles. :slight_smile:

2 « J'aime »

Surement meilleur que des cliquets!

Probablement, mais je pense que ce sera négligeable, l’ensemble est lubrifié.

Le couple transmissible théorique maxi est de 675Nm, soit 385kg sur une manivelle de 175mm…
Vitesse maxi largement supérieur à ce que nos petites jambes peuvent tourner

Ça c’est la question sans réponse précise.
Si on suit les préconisation fabriquant, il ne peut pas y a voir de problème de durée de vie pour cet application.
Mais… je n’ai pas vraiment suivi la dureté mini des pistes, encore pour des raisons économiques, et parce que la marge étant importante, j’ai estimé que ça pouvait passer.

Et si ça ne passe pas, un petit coup de tour, et je ferais fréter une bague dure dans le moyeu alu.
Pour le moment, c’est du proto!

2 « J'aime »

Et à faible couple? Quand les cames (c’est le bon terme?) ne sont pas ou peu en contrainte.

Je ne sais pas exactement ce que cela donnera, mais j’espère que ça se passera bien!

C’est un “anti recul”, donc à vitesse “négative”, ça ne doit pas bouger, quelque soit le couple.

C’est le même principe que les coinceurs “friends” en escalade: ça tient tout seul même quand tu ne tires pas dessus, grâce au petit ressort; et plus tu tires , plus ça tient. (Jusqu’à que le rocher lache…)

1 « J'aime »

Quand j’ai lu ce message:

je me suis dit : c’est bête, j’ai peut-être engager des frais pour rien…
J’étais un peu dégoutté :anguished:

Quand j’ai lu celui-là:

je me suis dit : c’est vraiment très bête…
J’étais un peu très dégoutté :fearful:

Mais ensuite j’ai lu:
M4O : Débrayage à l’axe, prix à définir (connaissant M4O, ça va être cher)
Schlumpf : Selling prices have not yet been determined. However, they will be somewhat higher than the price level we have been able to maintain unchanged since 2006 (in Swiss francs) due to a sharp increase in raw material and component prices.
⚙ Schlumpf hubs produced again - #7 by Maxence - Unicycles and Equipment - Unicyclist.com

Et du coup, j’ai été soulagé :wink:
Car mon proto me coutera probablement moins cher que les deux moyeux séparés,
et que je n’aurais pas à me monter 2 mono séparés…

Maintenant, je n’ai plus qu’à relancer encore mon usineur pour qu’il me fasse enfin les pièces…

5 « J'aime »

J’avoue que j’ai également pensé à toi quand j’ai vu ces deux annonces. Mais dans tous les cas, en tant qu’utilisateur, je pense qu’avoir plusieurs choix d’axes est une bonne chose. Ça permet d’éviter des ruptures de fabrication soudaines comme on en a eu avec les Schlumpf ces dernières années.
J’espère que ton modèle parviendra à se démarquer et à rembourser au moins les frais de fabrication ! :smiley:

1 « J'aime »

Tout pareil !

Et j’ai encore plus pensé à toi quand il a été annoncé que le schlumpf pourrait être avec un rapport en roue libre (1:1 ou 1,55:1 au choix). D’ailleurs on en parle sur le forum inter. Certains sont intéressés par le moyeu avec une roue libre sur le rapport haut, je pense vraiment que c’est pas une bonne idée… Sur le rapport 1:1 ça doit vraiment être excellent. @Maxence trouverait enfin un intérêt au rapport 1:1 du schlumpf :laughing:

3 « J'aime »

Et à mon tour de faire des annonces pour ce début d’année 2022…

Il est beau,
Il brille,
Voici le « MBVRLEM » : "Moyeu BiVitesse et Roue Libre à Embrayage Manuel "

image

Il sera disponible début d’année pour les premiers essais !

Pour les pré-commandes, vous pouvez m’envoyer plein de sous dès maintenant!!
J’accepte chèques, virements, tickets restau et liquide (mais pas les pièces jaunes).

Non, en fait, il n’y a pas de précommande… je suis un « bricoleur », pas un industriel…
Si ça marche, je refilerais les plans à qui voudra bien en faire quelque chose.

Par contre, « MBVRLEM » ​c’est un peu compliqué.
(Remarque Schlumpf, c’est pas forcément mieux : 1 consonne de plus)

Je vous propose donc de poster vos suggestions de petit nom plus sympa pour un tel moyeu…

9 « J'aime »

En anglais tu as TSHDFUH, pour Two Speeds Hand Disengageable Freewheel Unicycle Hub. Mais je crois pas que ce soit mieux, ça manque de voyelles.

3 « J'aime »

Le Màvpav - Moyeu à vitesse pour aller vite ?

1 « J'aime »

Moyeu Roule A Donf!
(ne plus MRAD ça cause aux Germains!)

1 Roue À Donf = 1RAD ? Ça cause encore plus aux allemands comme ça !

1 « J'aime »

Après une roue c’est un cercle complet donc 2πrad non?

Ok je sors.

Tu proposes de faire une pierrade ? Je ne comprends plus rien à ce forum. Entre @Canapin qui n’a plus de brioche vapeur à la pâte de graines de lotus et toi qui veut faire des pierrades, j’ai l’impression d’être sur un forum de cuisine :upside_down_face:

2 « J'aime »

Sans parler des pizzas ici:

1 « J'aime »

Moyeu à Pizza

Ça me parait plus conforme à ce qu’on en fera…

3 « J'aime »

Salut @Stéphane ! Des nouvelles du 1RAD ? (Oui, j’ai décidé que ce serait le nom officiel.)
Il y a 10 jours, Romain du CDK me disait que tu cherchais quelqu’un pour rayonner la roue… Ça veut dire que l’axe est construit ? Tu as pu le tester ? :smiley:

2 « J'aime »

Salut, pour le moment ce serait plutôt « En Rade ». Mais je rest optimiste.

Petit résumé:

En relançant insistamment mon usineur, j’ai fini par avoir mes pièces,
et il m’a fait une petite réduc pour se faire pardonner les 4 mois de retard, toujours bon à prendre.

Voilà les trippes du machin:

Le montage s’est bien passé,

La roue-libre dans le moyeu et autour du porte satellites, pour vérifier que ça allait:

L’axe/porte-satellites monté:

L’embrayage:

L’embrayage et la cloche sur l’axe:
(j’ai oublié de prendre la cloche et la couronne)

Le tout monté:

Le montage sur cadre s’est aussi bien passé.
Les essais à vide, sans jante ont montrés que la roue libre était super réactive !
Par contre les engrenages « grognaient » et il y avait des points durs, surement parce que des dents se sont abîmés dans le process usinage / montage.

Après quelques coups de limes sur des dents ça allait mieux.
C’est encore un peu bruyant, mais je pense qu’il faudra peut-être un petit temps de rodage.

Ensuite vient le moment du montage d’une jante… et là, je me suis rendu compte que j’aurais peut-être mieux fait de prendre 32 trous.
J’ai du me débrouiller pour me trouver une jante large (Race Face AR 35 Offset) et les rayons qui allaient avec, pour me faire mon premier rayonnage de roue.
J’avais bien bossé les tutos, mais j’ai du m’y prendre à deux fois…

Voici le résultat:


Le câble de l’embrayage est un peu long, mais j’avais la flemme de le couper.

Et là le moment que vous attendez tous… les essais.
Et bien c’est là que ça part en sucette.

  • Essai roue-libre
    C’est la première fois que je fais de la roue libre… et j’ai pas su monter dessus et démarrer (même en m’appuyant sur les murs de mon couloir).
    Donc pas possible de dire ça marchait bien.

  • Essai x2
    Là y avait gros blocage…
    Après analyse, le système de roue-libre qui marchait si bien à vide, s’avérait ne pas se débloquer si facilement après qu’on y ait mis de la pression…
    Et je pense que c’est probablement lié au moyeu qui est en alu, et que les cames viennent forcer et s’arc-bouter.
    En même temps j’aurais pu m’en douté, la doc technique demandait des pistes traitées à 60HRc…

Dans les points positifs:

  • Je pense que j’ai réussi mon rayonnage car les rayons n’ont même pas fait cling lors des quelques tours de roues.
  • Le disque était à la bonne place, l’étrier ne frotte pas les rayons
  • J’ai encore rien cassé,
    donc le projet n’est pas mort.

Pour ne pas en rester là, j’avais alors 2 possibilités:

  • Faire un moyeu x2 / x0 (soit x2, soit libre dans les deux sens),
    mais j’ai vite senti que c’était une mauvaise idée…

Ou

  • Faire un moyeu x2 simple vitesse,
    pour au moins tester la pignonnerie.

Je viens de tracer une pièce pour verrouiller le moyeu en x2.
Je devrais la recevoir d’ici 2-3 semaines.

Vous serez tenus au courant des avancées…

11 « J'aime »

Merci pour ces tests et bon courage pour la suite !

Je rebondis juste là-dessus :

C’est effectivement quelque chose de classique. Il faudrait que tu trouves quelqu’un qui maîtrise la roue libre pour vérifier que la tienne fonctionne bien :wink:

3 « J'aime »