Ahah, non, la réponse a déjà été donnée plus haut !
Et puis j’ai déjà tenté un mono avec une pédale pour gravir un col, c’était pas évident…
Sans roue ?
Le projet n’est pas de partir sans roue, non
J’ai fait un tour de 10 km aujourd’hui, avec mon mono chargé. Ça roule tout seul, c’est très agréable. Le chargement se fait finalement assez peu ressentir, notamment car il ne dépasse pas trop à l’arrière (et il n’est finalement pas si lourd…).
Ça présage du bon pour le voyage ! Et heureusement, parce que je vais avoir une étape de 95 km sous la pluie, avec des rafales à 60 km/h…
Ha bah je mettrais le duvet dans un sac étanche alors…
Oui, je vais essayer de trouver ça ce week-end… Sinon, il ira dans mon sac à dos, lui-même sous une housse étanche ! Ça va le faire !
@Maxence , j’imagine que tu fais ton voyage en autonomie, qu’est ce que tu as dans tes sacoches et sacs ?
J’ai l’impression que tu es parti très léger pour plusieurs jours.
D’ailleurs je vois sur strava que tu fais des journées courtes (genre t’arrêter avant 13h aujourd’hui), pourquoi ce choix?
Alors en fait, c’est très simple. Je dors chez des gens, donc pas besoin de tente. Il se trouve que j’aurais même pu me passer de mon sac de couchage finalement. Donc vêtements, nourriture, matériel de réparation et roulez jeunesse !
Côté longueur des sorties, c’est surtout pour me permettre de dormir chez mes connaissances. Hier, je me suis arrêté près de Mulhouse chez de la famille. Ce soir, je dors à Eguisheim. Demain, je serai à Brumath. J’aurai pu faire Mulhouse - Brumath en une fois, mais je me suis dit que c’était plus sympa de passer voir les copains d’Exa Team
D’ailleurs, je pensais partir pour 6 jours sur la route (avec exactement les mêmes bagages), mais un impératif m’a empêché de partir dimanche. Donc voyage divisé par 2
Et puis, même si je m’arrête avant 13h, ça me fait tout de même 55 km de roue libre sur la journée. C’est pas rien, avec le vent de face auquel j’ai eu droit
Demain, la journée devrait être plus longue avec une étape d’environ 75-80 km, similaire à ce que j’ai fait hier.
Bon, puisqu’une sortie de 55 km est apparemment trop courte pour @Aurélien, je me suis permis d’aller récupérer en randonnant sur les hauteurs d’Eguisheim. À la base, je voulais juste me balader dans la ville. Puis je me suis dit que je pouvais aller voir l’état de la piste utilisée pour la montée impossible de la CFM 2023 (spoiler : c’était dans un état pire que l’année dernière). Puis tant qu’à faire, je pouvais monter sur le chemin du cross expert… Arrivé au point haut du cross, j’ai aperçu une autre montée. En suivant l’adage eguisien « Tant qu’on peut monter, on monte », je ne me suis pas arrêté en si bon chemin. Arrivé au sommet, j’ai vu un panneau « Trois Châteaux ». Chouette, allons voir les pistes utilisées pour le Muni du Millénaire 2017… Et c’est comme ça que j’ai fini par faire une randonnée de 15 km et 500 m de dénivelé alors que je voulais juste me balader dans le village à la base
Sinon, j’ai aussi trouvé une piste de DH qui avait l’air assez technique. J’aurais bien aimé que ce soit elle qui ait été sélectionnée l’an dernier. Malheureusement, elle aurait sans doute comporté des passages trop techniques pour beaucoup trop de personnes
Pour ceux qui me disent : « Mais Maxence, pourquoi tu fais des journées aussi courtes ? ».
Voilà. 107 km en roue libre. Et bonne soirée !
C’est quel ratio glide/pédalage ?
Principalement du pédalage. Peut-être 5 à 10% de brake glide ou coast, mais probablement pas plus. La roue libre n’a pas apporté grand chose, si ce n’est un peu de fun de temps en temps
Sans ça, le 100k aurait été loooong. Mais là, c’était plutôt cool !
Surtout si tu as eu du vent de face, tu as du pas mal pédaler.
Quand on fait de la distance en roue libre, plus la roue est grande et/ou les manivelles sont petites et moins on coast ou glide.
Mais c’est vrai qu’avoir un mono qui permet de pédaler aux vitesses où on glide est bien pour récupérer l’équilibre vers l’avant en reprenant le pédalage. Faire du coast à 20km/h en 20" est plus dur et plus risqué qu’en 36".
Je viens de faire une découverte qui pourra intéresser les plus geeks d’entre vous :
- bicyclerollingresistance.com
C’est un site qui fait des analyses et comparatifs d’énormément de pneus, et qui permet de tout savoir dessus.
Par exemple le schwalbe thunder burt 29*2,25 (que j’utilise) aurait une résistance au roulement à 2,4 bars et 42,5 kg de 13,9 W contre 24,8 W pour le schwalbe g-one speed à 2,6 bars pour la même charge.
J’hésite entre les réactions suivantes :
- « Belle trouvaille, merci du partage ! »
- « On connaît ce site depuis bien longtemps puisqu’il est déjà passé à quelques reprises sur le forum international. Mais bon, tu as pris ton temps pour aller t’inscrire et participer dessus »
Tu préfères laquelle ?
La première évidemment.
Sinon il est vrai que je n’ai pas fouillé suffisamment loin sur le forum inter
C’est moi ou la petite maison en haut à gauche est devenue toute noire ?
Ah oui, ça doit venir d’une mise à jour que j’ai fait aujourd’hui, je jetterai un œil.
17 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Itinérance dans les Alpes (juin 2025 ?)
Je me rends compte que ça fait plusieurs messages ou Maxence évoquent des manivelles de taille 150mm et même 165mm J’ai pas réagi plus que ça alors il faut que je me rattrape.
Ça fait longtemps que je parle de trouver des manivelles double insert en 137/155 (environ)
En 36S, pour faire de la montagne, ça me paraît être bien mieux comme ça !