Le monostrot des bavards

Que faire quand on teste une selle de vélo, mais que l’absence de poignée est dérangeante ? Facile, on utilise des rilsans ! :upside_down_face:

Hier, je galérais à monter sur le mono. Aujourd’hui, j’ai pu reprendre mes montées plus urbaines (course, saut, en selle !).

Par contre, il y a un peu de jeu et je suppose que ça ne va pas tenir très longtemps. Ça tombe bien, c’est juste une solution transitoire. J’ai commandé une potence de tandem et, si tout se passe bien, je pourrai utiliser un t-bar très bientôt ! :crossed_fingers:

T’es un géénie Max’.

J’aurais essayé le noeud constricteur qui est assez chanmé !

1 « J'aime »

Ma maitrise des nœuds est assez rudimentaire. Je suis pas sûr que j’aurais été capable de faire un tel nœud !
Par contre, ma copine, spéléologue, devrait savoir faire. Le problème, cela dit, c’est que l’espace est assez restreint. Il est difficile de faire des nœuds ici. J’ai déjà bien galéré à passer les rilsans…

C’est normal qu’on ne voie pas le truc rouge en dessous de la selle ? :smirk:

Le truc rouge n’est pas encore prêt à être montré. Il est timide et il aimerait se faire une beauté avant d’apparaître en public :innocent:
D’après mes estimations, les photos devraient arriver d’ici une dizaines de jours…

3 « J'aime »

Justement, sur ce sujet, j’ai des questions de néophyte: est-ce que la stabilité d’un pneu de 36 (ou le manque) vient toujours de la chambre à air?

J’ai finalement déballé mon 36 hier et j’ai été surpris que le pneu TA soit marqué 32psi sur le flanc. Au moment du gonflage, j’ai été joeur et je l’ai monté à 40psi histoire de le placer (même si il avait voyagé avec une pression de maintien). Puis pendant que je travaillais à préparer la fourche, j’ai remarqué des bruits. Heureusement, j’ai vite vu que ces bruits était dû au glissement du pneu hors de la jante (du moins dans cette direction :scream:). Degonflement d’urgence et aucun blessé. Mais en regonflant à 1bar/15psi, les flancs semblaient insérés de manière inégale dans la jante alors que tout était homogène dégonflé.

Est-ce le TA qui est glissant? La chambre qui fait mal son boulot comme pour Maxence? Ou moins qui ne sais pas pomper et qui dois trouver des cours de Shadok?

Peut-être est-ce le pneu qui est vieux et usé. Je n’ai personnellement jamais monté de TA sur mes jantes de 36". Mais je sais que c’est un pneu assez ancien, qui n’est quasiment plus utilisé aujourd’hui…

Pour cette question, c’est facile de répondre : non, c’est surtout le pneu qui importe.
Sur mes deux 36" équipés du pneu King George ultimate, j’utilise une chambre à air TPU 36" de 110g et une chambre à air butyl 29" de 180g.
Pour moi ces 2 alternatives sont bien meilleures que les chambres à air 36" oldschool de près de 500g.

Sinon pour ton pneu, il faut voir… s’il a déjà eu des pb, la tringle est peut être foutue. Si tu déjante à 2,5 bars, il y a des chances que ton pneu soit bon pour la poubelle. Tu peux essayer de le masser en l’installant et en le gonflant progressivement. Si le pneu est bien installé et qu’il déjante au gonflage, c’est que la tringle est abimée là où le pneu glisse en dehors de la jante. En général, ça se voit à l’oeil nu.

Comment le gars est resté dans le passé. Les chambres à air « Light » de 36" existent depuis quelques années chez Qu-ax ! (Bon, elles font tout de même 385g, mais on est loin des 500g :clown_face: )

1 « J'aime »

Merci @toutestbon pour les choses à inspecter. Dans le cas de l’assemblage, aucune tringle n’a sauté de la jante complètement vu que j’ai dégonflé complètement à temps. Je vais procéder à un démontage complet du pneu pour inspection pneu+jante+chambre.

Entre temps, j’ai fait quelques recherches sur le forum international et il y a quelques sujets sur le TA, sa pression max et sa tenue sur les jantes. Comme d’habitude, c’est un peu la loterie selon la production. Mais me montage par gonflement lent et massage était évoqué.

Je crois que la chambre à air en TPU va être une priorité plus vite que prévu :rofl: (vu que ça peut aider pour le maintient des pneus avec des jantes un peu laxistes).

Affaire à suivre (ainsi que la photo post-assemblage)

1 « J'aime »

Ouais enfin c’est pas loin de 400g…

Je pèserais l’ancêtre que j’ai chez moi… je viens de voir que la chambre à air de 36" pas light est aussi en vente au CDK et est annoncée à 600g.

Franchement j’ai du mal a comprendre que ces 2 chambres à air soient toujours vendues. En tout cas, j’espère qu’elles ne sont plus produites.

2 « J'aime »

J’ai rêvé d’un crossover inattendu cette nuit.

Pour rouler à monocycle, il fallait utiliser une sorte de carburant, de la morkite (un minerai qui vient du jeu Deep Rock Galactic)

Quelques poignées de fragments dans une poche suffisaient (c’était pas vraiment consommé par le monocycle, mais nécessaire d’en avoir sur soi pour rouler).

Accessoirement, comme dans tous les rêves où je roule à mono, je me débrouillais bien mieux qu’en vrai (le coasting en roue libre ? Trivial !).

4 « J'aime »

Les gens chez moi sont honnêtes, mais à un niveau… de champion!
Je vous raconte, il y a trois jours je prends mon mono pour traverser la ville et donc je décide de prendre mon casque comme souvent quand je suis sur mon 27,5". Mais là impossible de remettre la main dessus. Je retourne la maison et je ne trouve rien… je suis dégouté car c’est un beau casque, un urge « gringo de la pampa », un cadeau de mon papa en plus et qui n’est pas donné.
Du coup, je demande un peu partout à mes proches, dans les commerces où j’ai mes habitudes et rien… Puis aujourd’hui je vais au super marché du coin, et en sortant je demande quand-même à l’accueil si ils n’ont pas vu quelque chose… et là bingo " va voir dans les casiers dehors, il y a un casque dans un casiers qui est là depuis 15 jours au moins". Je sors, regarde les casiers, et il y en a un grand ouvert avec mon casque à l’intérieur! Je suis trop content!
J’habite en plein centre, ma maison est toujours ouverte. Je me souviens avoir vu passer des messages sur facebook halucinants: « j’ai trouvé un portefeuille entre la rue Bulnes et Blanco Encalada. Ça doit être important car il y a une grosse somme d’argent en liquide à l’intérieur ».
Bref, j’aime chaque jours un peu plus l’endroit où je vis: Puerto Natales, au sud du Chili :sparkling_heart:

10 « J'aime »

Vous me connaissez, vous savez à quel point je peux être stupide parfois. Dans une semaine, je me lance le défi de faire quelque chose qui n’a probablement jamais été fait auparavant (il y a peut-être une raison…).

Quelques informations sur mon projet :

• C’est un voyage en mode « uni-packing ».
  • Je roulerai en 36".
  • L’itinéraire est principalement plat, et est constitué d’environ 410 km sur 6 jours.

Je vous laisse deviner quel est le twist apporté à ce projet qui paraît finalement assez commun ? :smirk:

2 « J'aime »

Une deuxième roue ?

1 « J'aime »

Non, quand même, je me respecte !
(Cela dit, j’ai acheté un vélo cette semaine et j’avoue que c’est drôle… Mais je ne suis pas encore désespéré au point de lâcher mes monos :stuck_out_tongue: )

ça sent quand même pas mal la roue libre non ?

3 « J'aime »

Si je dis que je pense que ça va Allier je suis sur la bonne voie ?

Ça sent beaucoup la roue libre, tout à fait ! :grin:

Ahah, tu te trompes, dommage ! J’étais déjà dans l’Allier il y a 10 jours, je ne vais pas y retourner tout de suite :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Une seule pédale?

1 « J'aime »