Si tu peux prends une tige avec une vis devant et une à l’arrière du chariot, c’est plus simple pour régler l’inclinaison. Perso la selle vélo je ne m’y fais pas, j’avais de grands espoirs de confort, et bon ben, pas mieux, juste différent
Merci pour le conseil ! J’avoue que je ne m’y connais pas trop en tiges de selle de vélo. J’irai fouiner chez Décathlon pour voir ce qu’ils proposent
Le mien a beaucoup de jeu et j’ai l’impression que la roue a plus de mal qu’avant à tourner (elle s’arrête d’un coup quand je la fais tourner à la main après même pas un tour de roue) ; problème de roulement ? J’ai le 511 jamais révisé. J’ai écrit à F. Schlumpf pour lui dire ça et lui demander ce qu’il en pensait mais je n’ai pas de réponse. Vous en dîtes quoi ?
J’ai eu un problème similaire, c’était un des gros roulements qui était bloqué, mais l’axe pouvait glisser à l’intérieur du roulement quand même, à condition de ne pas avoir de contrainte latérale.
On est d’accord que c’est pas le frein qui bloque ? Je suppose que tu as déjà essayé de dévisser l’étrier pour vérifier que ça continuait à bloquer ?
J’ai plein de questions !
Tu peux nous en dire plus sur le ou les matériaux du cadre ? Je suppose que le tube horizontal est en acier et les 2 fourches sont en alu, non ?
Le tube horizontal est-il à angle droit du tube de selle ? et du tube de direction ?
Du coup les 2 tubes verticaux (selle et direction) sont parallèles ? Ils sont espacés de quelle distance ?
@jaco_flans n’a pas eu de problème pour aligner la 2ème fourche avec les 2 points de fixation ?
C’est un cadre de ce type que j’avais en tête en remplacement de mon cadre en V, mais je ne sais pas si je vais passer à l’acte…
Très curieux aussi
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si plusieurs matières : pourquoi ? Tout alu ça ne passe pas ?
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pourquoi le tube horizontal serait à angle droit ? Sur un vélo l’angle n’est pas du tout droit et les tubes « verticaux » ne sont que rarement parfaitement parallèles. Sur un cadre de mono de ce type ça n’a clairement pas autant d’importance qu’à vélo cela dit (l’angle de direction change de façon sensible le comportement du vélo pour chaque degré de + ou de -)
Trop de questions, au secours
Pour commencer : je n’ai pas autant réfléchi à la géométrie que toi. Le seul point sur lequel j’ai chipoté, c’était la longueur du tube horizontal qui me paraissait un peu court. Mais je ne retrouve plus les dimensions finales. Si Jakob passe par là, il pourra peut-être nous éclairer avec un petit schéma à jour
Concernant les matériaux, c’est effectivement alu pour les 2 fourches et ça semble être de l’acier pour le tube horizontal (je n’avais rien précisé pour ce tube, je fais confiance à Jakob pour avoir fait le meilleur choix !).
Ton cadre en V ne te convient pas ?
Je suspectais que le tube horizontal soit en acier car le tube de « direction » a un serrage intégré et d’après Jakob il vaut mieux de l’acier pour faire un serrage intégré.
Pour les angles des tubes, visuellement j’ai l’impression que c’est à angle droit. En fait, ça me parait important que les tubes de selle et de direction soit parallèles pour faciliter les réglages du guidon.
J’avais cherché à avoir des angles droits avec le tube horizontal sur mon cadre de 29" de voyage pour que ça colle avec la sacoche de cadre. Mais sans sacoche, je pense que mettre de l’angle permettrait de fixer le tube horizontal plus haut sur le tube de selle et de pouvoir avoir le tube de direction plus bas si nécessaire.
Siiiiii, mais un cadre comme le tien est plus facile à transporter en avion et il est plus polyvalent. Un moment j’avais imaginé transporter 2 roues de 36" avec un seul cadre…
Vu l’aspect des assemblages, c’est sûrement de l’acier soudé au TIG effectivement !
Non ce n’est pas le frein qui bloque !
J’arrive j’arrive! Je passe pas souvent sur les forums, encore moin celui ci (désolé!).
Pour répondre à @chouch , Les 2 fourches sont bien en alu, et le tube horizontal en acier 4130. La raison pour le tube en acier c’est pour le collet pour le tube de direction. Pour le faire en alu il faudrait que j’usine un tube à l’intérieur et l’extérieur pour avoir quelque chose avec une paroie adéquate.
Le tube horizontal n’est pas à angle droit par rapport au tube de selle, mais le tube de direction l’est. L’angle était nécessaire pour etre capable d’installer des portes-bidons au dessus et en dessous tu tube horizontal. En réalité, la position tu tube horizontal change pas grand chose au fonctionnement du mono.
Je ne me rappel pas la distance exact entre les 2 tube verticaux, mais il me semble que c’est pas très différent de ton cadre 29!
Y a une app de rando qui fait également GPS audio façon Google Maps (avec les « tournez à droite » etc) ?
J’utilise ce dernier avec un casque à induction osseuse quand je dois aller d’un point A à un point B et c’est impec, mais j’aimerais avoir la même chose pour des sentiers de randonnées référencés.
(ça fait un moment que je ne fais plus de mono, j’essaie de m’y remettre…)
J’ai osmand et komoot sur mon tél, les.deux semblent faire le guidage audio
Un Schlumpf de première génération est en vente si ça intéresse quelqu’un. Attention, c’est un axe carré. Donc taille des roulements réduits et manivelles carrées.
Mais il ne semble pas y avoir d’info de lieu (pour le port) et de prix (les quelques chiffres sont sans unités).
Par contre si c’est un axe Sxxxx, il ne faut pas aussi prévoir un point de montage pour le bras de levier (en plus des roulements de 40mm)? Ou bien c’est axe + cadre schlumpf?
J’avoue ne pas savoir. Je transmettais juste l’info que j’avais. Si quelqu’un est intéressé, il va falloir aller chercher le reste des infos
Je pense aussi que c’est un axe carré avec le bras de l’anti-rotation du planétaire …
C’est très gentil de relayer pour les non-FB
Aujourd’hui, j’ai décidé de changer les cales de mes 2 paires de chaussures pour pédales auto.
En commençant par les cales de route, j’ai pu observer la différence entre une cale usée jusqu’à l’os et une cale neuve. C’est assez impressionnant :
J’ai hérité des chaussures et des cales comme ça. Mon frère m’avait dit qu’il lui arrivait de perdre une pédale de temps en temps… J’ai mieux compris en voyant l’état des cales ! Je ne sais même pas comment elles tenaient encore.
Ensuite, je me suis attaqué à mes cales de cross. La différence est moindre, mais elle reste visible à l’œil nu :
Il manque un ou deux centimètres de métal sur la partie supérieur de la cale. Il était temps que j’en change, j’ai déclipé au démarrage dans un rond-point lundi. Résultat, mono par terre et moi à pied au milieu du rond-point
Par contre, j’ai galéré à retirer une vis. Elle était bien sale, donc j’ai commencé à la nettoyer. Puis j’ai essayé de la dévisser avec une clé Allen. Aucun résultat, la clé tournait dans l’empreinte et la foirait de plus en plus. Alors j’ai essayé de créer une empreinte pour un tourne-vis plat : tourne-vis sur l’empreinte, coup de maillet, et… Rien. Pas possible de créer l’empreinte nécessaire.
Alors j’ai arrêté d’être poli et j’ai pris la Dremel. 30 secondes plus tard, j’avais une belle empreinte et j’ai pu démonter la vis sans problème