Itinérance dans les Alpes (juin 2025 ?)

Allez un peu plus d’infos sur la potentielle rando dont je parlais hier soir:

• Le parcours dans sa version actuelle fait 735 km pour presque 21000 m D+.

• Dans sa version sur 10 jours, la plus longue journée fait 96,5 km pour 2420 D+, celle qui grimpe le plus fait 81,5 km pour 2580 D+. La plus courte fait 59,1 km pour 2200 D+, et celle qui grimpe le moins fait 64,1 km pour 1510 D+.

• Le parcours passe, dans l’ordre par :

• le col du petit saint Bernard (jour 1)
    • le col de l’Iseran (jour 2)
    • le col du mont cenis (jour 2)
    • le col du petit mont cenis (jour 2)
    • le col de la croix de fer (jour 4)
    • le col du sabot (jour 4)
    • le col de sarenne (jour 4) ok, il fait 1999 m, mais il faut pas être discriminant
    • le col du lautaret (jour 5)
    • le col du galibier (jour 5)
    • le col du granon (jour 6)
    • le col de l’Izoard (jour 6)
    • le col agnel (jour 7)
    • le col de vars (jour 8)
    • le col d’Allos (jour 8)
    • le col des champs (jour 9)
    • le col de cayolle (jour 9)
    • le col de la moutière (jour 10)
    • le col de la bonette (jour 10)
    • et enfin le col de la lombarde (jour 10)
  • le parcours comporte deux passages à pied :

• un premier de 2 km environ le deuxième jour pour descendre du col du petit mont cenis vers le refuge du suiffet avant de finir la journée à Bramans. Ça évite un détour de 21 km
    • un deuxième de 2 km le quatrième jour pour monter au col du sabot depuis le lac de grand maison (ça évite un détour de 28 km et 1000 m D+
  • La montée au col de la bonette peut être très complexe (15 km « gravel » sur lesquels il faudra peut être pousser), mais heureusement en début de journée

• Le parcours inclut deux allers-retours : le col du petit saint Bernard (25 km) et le col agnel (40 km)

• L’idée à ce jour est de s’arrêter en camping tous les soirs, mais ça peut changer.

Bien sûr tout ça demande à être affiné par des personnes connaissant certains des lieux.

L’idée de ce voyage est de faire tous ces cols, mais pas de façon égoïste, j’aimerais vraiment le faire en groupe. Alors si ça vous motive de faire deux petites semaines de mono, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Après comme indiqué plus haut, je ne veux pas que ça soit discriminant, et donc les vélos peuvent évidemment accompagner. Par contre pas de voitures suiveuses (si vos proches veulent venir, ils peuvent par contre nous retrouver au camping le soir / en haut des cols, mais je ne veux pas que l’on se retrouve avec plein de voitures qui s’arrêtent sur le bord de la route).
Bien sûr il est possible de ne faire qu’une partie de la rando, même si c’est dommage.

Et enfin, voici le parcours planifié sur 10 jours si vous voulez plus explorer tout ça.

Bon je parle de ça comme si c’était sûr que j’allais le faire, mais ça dépendra de mon genou et de sa potentielle opération en début d’année. D’ailleurs, j’ai peur que les 24 heures de l’INSA ne soient compromises pour moi cette année.

3 « J'aime »