Petit rappel sur l’usage des monocycles sur le trottoir, la chaussée et sur les chemins
D’après l’article R412-34, un monocycle n’est pas considéré comme un cycle (2 roues et +), mais assimilé à un piéton. Vous êtes donc tenus d’utiliser le trottoir et ne devriez pas vous en faire virer par les forces de l’ordre ou des justiciers civils (article R412-34).
Les pistes et bandes cyclables sont en théorie réservées aux cycles à deux et troies roues article R R110-2): on ne peut pas vous forcer à les utiliser !
Attention cependant, faites appel à votre bon sens : si vous circulez plus vite qu’un coureur à pied (monocycles de 26 pouces et plus) et que vous n’êtes pas seul ou sur un trottoir, il est souvent plus judicieux d’employer la route. Dans ce cas : considérez-vous comme un vélo et portez un gilet jaune / des lumières la nuit !
Tout dépendant du contexte, agissez le plus intelligemment possible : il faut que le trajet soit agréable pour tout le monde et il faut avant tout ne pas gêner ou bousculer les piétons sur le trottoir (dans ce cas, deux roues ou pas, il est normal de se faire rappeler à l’ordre).
En ce qui concerne les lieux non concernés par le code de la route, c’est au cas par cas.
- sur les quais de gare ou de métro : pas de monocycle car les autres engins roulants (skates, rollers, etc.) sont aussi interdits pour des raisons de sécurité évidentes
- sur des chemins interdits aux vélos :
*si le chemin est interdit pour éviter les collisions entre les promeneurs (piétons) et les vélos, allez-y avec prudence et expliquez-vous si vous vous faites attraper (le monocycle est assimilé piéton dans le code de la route, c’est un jouet et pas un cycle, car ces derniers ont deux roues), mais faites toujours profil bas, ça serait dommage de prendre une prune sachant que vous n’êtes ni dans vos droits ni dans l’iniquité (hihi c’est la première fois que j’arrive à l’employer celui-là !)
*si le chemin est interdit pour protéger les lieux (sous-bois par exemple), c’est plutôt à vous de juger si c’est dangereux pour les lieux où vous roulez. S’il est vraiment évident que vous n’abîmerez rien, allez-y tranquillement, mais au moindre doute, abstenez-vous.
Dans tous les cas, faire appel au bon sens (oui, je radote !). Je roule vite = je m’assimile à un vélo / je roule pépère en petite roue = je m’assimile à un piéton.
Ne pas trop jouer au con avec les représentants de l’ordre.
Article R412-34
I. - Lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l’exclusion de la chaussée. Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
II. - Sont assimilés aux piétons :
1° Les personnes qui conduisent une voiture d’enfant, de malade ou d’infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=5BDDB88472C2160D977438828CE8ABD8.tpdjo08v_3?idArticle=LEGIARTI000006842157&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20090706Article R311-1
- Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles ;
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5BDDB88472C2160D977438828CE8ABD8.tpdjo08v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006159577&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20090706Article R110-2 :
Piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues
Bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies
http://www.legifrance.gouv.fr/./affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841273&idSectionTA=LEGISCTA000006143847&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20090706
Pour tout ajout ou modif => MP !