Message d'accueil, à lire avant de poster


#1

BIENVENUE A BORD!

  • Vous vous intéressez au monocycle
  • Vous voulez pratiquer le monocycle
  • Vous faites déjà du monocycle…

alors bienvenue sur les forums de monocycle.info!

Posez vos questions, faites vous connaître, vous serez toujours accueilli, conseillé … à condition de respecter quelques petites règles:

  • Ce qu’il faut savoir avant de commencer à participer aux forums …
  • Par quel forum commencer ?
  • Quelques règles de bienséance…

Ce qu’il faut savoir avant de commencer à participer aux forums …

Des tas de gens partagent vos centres d’intérêt : il sont intéressés par vos remarques, vos propositions. Ils sont aussi là pour vous écouter, vous aider, etc. bref le forum constitue une communauté vivante et nous espérons que bientôt vous contribuerez à la faire vivre!

Ceci dit mettez vous à la place des habitués: lorsqu’une question est posée pour la millième fois on peut comprendre qu’ils soient agacés!

Les doigts vous démangent tellement vous êtes pressé de participer? … modérez quelques instants votre impétuosité et méditez ce qui suit:

  • Parcourez, ou mieux, lisez la Monocyclopédie, qui apportera pas mal de réponses aux questions de base.
  • Imprégnez vous de l’ambiance des forums. Lisez d’abord quelques communications dont le sujet vous intéresse: vous ne le regretterez pas.

Savez-vous qu’il existe des pages spécialisées?

Et même des discussion spécialisées, comme :

Par quel où commencer ?..

Vous ne pouvez toujours pas vous retenir?

Pour tenir compte de ce que nous venons de dire commencez alors par le forum “je suis nouveau/nouvelle” vous serez sûr de ne commettre aucun impair: tout lecteur de ce forum sait à l’avance qu’il ne faut pas se formaliser d’un quelconque message posté dans ce forum même si c’est une question rebattue, ou une simple prise de contact…

Alors n’hésitez pas!
Bien sûr si vous êtes déjà un expert, n’hésitez pas à plonger directement !

Quelques règles de bienséance…

Quand on veut échanger des informations il faut que tout le monde puisse voir rapidement de quoi vous voulez parler, et que l’on puisse ensuite vous lire et vous comprendre!

Moralité:

  • Soignez les titres de vos messages!
  • Soignez le contenu de vos messages!
  • Soignez le style!

Soignez les titres de vos messages!

Il est important de choisir un titre précis.
Le titre est la première chose que lira une personne qui parcourt le forum. C’est en fonction du titre qu’elle choisira de lire ou non votre message.
Si vous restez trop vague ou imprécis vous risquez de décourager les lectures (ou pire d’énerver le lecteur qui trouve un message n’ayant aucun rapport avec l’idée qu’il s’en fait au vu du titre!)

Soignez le contenu de vos messages!

On peut supposer que vous souhaitez intéresser les autres à ce que vous avez à dire. Ne perdez pas de vue le fait qu’il faut intéresser rapidement des lecteurs qui parcourent le forum (souvent hâtivement!).
Quand vous développez votre message il est inutile d’être confus, obscur, grossier ou insultant: vous n’allez plus intéresser personne (sauf, peut-être, le modérateur du forum)!
Un message sur un forum se situe entre une conversation et un vrai courrier: il n’est pas strictement nécessaire de faire une rédaction sur copie double mais pensez que personne ne vous voit et donc qu’on ne peux pas interpréter vos expressions et attitudes .

Soignez le style!

Un des points communs entre tous les usagers du forum est qu’ils lisent, comprennent et écrivent la langue française.
Si nous sommes obligés de préciser ce point important c’est qu’il est apparu que ça n’allait pas de soi pour de nombreux participants! Vous appartenez peut-être à un groupe fier de partager un argot, une orthographe “astucieuse” (texto, SMS) mais si vous voulez communiquer en dehors de cette tribu nous vous incitons vivement à ne pas utiliser de tels artifices. La politesse la plus élémentaire devrait vous y inciter; de plus, contrairement, à ce que vous pouvez penser, des phrases bizarres se lisent plus difficilement et lentement que des phrases normales.
Même si vous écrivez vos messages à toute vitesse essayez d’avoir une orthographe et une grammaire correcte (nous pouvons même vous suggérer l’emploi d’un correcteur orthographique).

Merci.


monocycle
#2

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
!!!VOILA UNE IDEE QU’ELLE EST BONNE!!!
:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:


#5