Raconte ton dernier entraînement !

Oui, biensûr.

La 1ere génération d’axe Schlumpf en 2004 était avec un axe carré pour un usage route

Il est passé en ISIS vers 2008 avec l’aide de Kris Holm pour un usage muni

1 « J'aime »

Salut ! Aujourd’hui j’ai roulé et découvert un peu plus en détail les alentours de Laval que j’aime beaucoup avec Fabrice @Paco.hontas1 il a son 36 depuis pas vraiment longtemps et le maîtrise déjà vachement bien, quand il va passer de 145 à 125 ça va envoyer !! Un peu plus de 53km sur la journée, oh 53 !? Comme la Mayenne ?? - oui oui ! :joy: les réactions des gens ont été très nombreuses à pieds ou depuis les voitures circulants proches de nous. Le tout avec une météo plus belle que prévue surtout l’après midi. Très belle journée a refaire vite pour 53 ou 35, km …ou département, comme on veut ! :smiley:

8 « J'aime »

Géniale la sortie !

De mon côté, j’ai fait un tour de Muni en essayant de suivre ma copine et son père en vélo sur un terrain très boueux. J’avais remis mon pneu cross léger, je glissais tellement que j’avais l’impression de faire du ski :laughing:
Mais sur les passages un peu plus roulants, moins gras, le 29S était un pur plaisir ! Je pouvais bombarder sans mouliner trop vite ! Quelques frayeurs cependant, où j’ai décollé par excès de vitesse, mais pas de chute sur ces passages :grin:

Par contre, j’avais un muscle un peu tendu (ischio gauche) depuis le week-end dernier, et j’ai fait 2 descentes de mono un peu rapides qui ont fini de l’achever. Résultat : je boite et je n’ai pas pu finir la sortie :frowning:
J’espère que ça ira mieux demain !

En tout cas, cette sortie m’a convaincu de faire encore plus de cross. Le 29S, c’est une vraie tuerie :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

5 « J'aime »

Je te le souhaite sincèrement.

Ah ah ! Ça ne m’étonne qu’à moitié !

Pour ma part, après une semaine en 29"x89mm, j’ai repris hier mon 36"x114mm avec guidon et j’ai constaté que j’avais d’ores et déjà beaucoup plus d’aisance pour les parcours urbains avec le sac d’école sur le dos (8h de cours le vendredi, environ 12 kg, … c’est du délire !) On dirait que le 29"x 89 mm a le mérite de me faire progresser.

2 « J'aime »

Belle sortie en effet, ça donne envie ! :grinning: :+1:

1 « J'aime »

32,3 km/h au compteur de mon 36, je suis très surpris car je n’ai pas roulé depuis le retour du collège vendredi soir et je n’avais pas eu particulièrement l’impression de forcer ; je me souviens que ma fille venait d’avoir 8 heures de cours et que son sac pesait au moins 12kg, qu’avec ça sur le dos en 36, j’ai ressenti le besoin d’avoir un minimum de vitesse pour me stabiliser, pour éviter de chuter, de risquer de l’entraîner dans ma chute et aussi pour ne pas avoir trop de contraintes sur les genoux. Alors une fois n’est pas coutume, j’ai dû un peu cramponner le guidon, et vu que nous étions sur un chemin de terre, à l’abri les voitures, je n’ai pas pris la peine de l’attendre comme d’habitude, j’ai roulé à mon rythme ; quand j’y pense, lorsque je suis arrivé au bout du chemin et que je me suis retourné, je l’ai vue 100m derrière moi ; j’en ai déduit qu’elle était fatiguée par sa semaine, mais je sais à présent que ça n’était pas la seule raison et ça confirme mes premières impressions : rouler tous les jours en 29x 89, ça fait progresser !

3 « J'aime »

Ce matin c’était la rando des couturières.
Au programme : 90 km et 1100 m de D+ (950 selon les organisateurs) sur route.
J’ai roulé avec mon père (lui en randonneuse et moi en 29/89). On s’est très vite fait semer par le peloton, mais on a roulé tranquille et régulièrement (20-21 de moyenne tout du long).
On a failli rater le ravito, on y est arrivé 10 minutes après les derniers cyclistes. J’avais de toute façon à boire dans mon Camel et des pâtes de fruit (que j’ai mangé en roulant avant).

Au final j’ai fini en 4h40, posé pied à terre deux fois (une au ravito et une 3 km avant dans une côte à 9% en moyenne, probablement dans la zone la plus raide, à 13%), et très peu de douleurs (les cuisses et le fessier qui tirent, mais rien de bien terrible). Et j’ai eu des légères nausées sur les 30 derniers kilomètres sûrement à cause d’un ravito un peu trop généreux.

En bref, une bonne préparation et de bons signes pour mon 200 dans trois semaines.

Pour les plus curieux, le suivi Strava:

8 « J'aime »

Bravo ! C’est vallonné par là…
Qu’est-ce qui donne le nom à cette rando ?

Avant il y avait la fête des couturières, à cause des religieuses qui cousaient en contrebas. Et la cyclo sportive a pris le nom.

D’ailleurs j’y repense seulement maintenant, mais je dois remercier @Maxence
Les pédales auto c’est vraiment top. Il y a des zones où je n’aurai pas pu montrer sans (en gros à partir de 9-10%).
Et dans les longues montées, pouvoir tirer sur les pédales ça soulage les cuisses.
Bref, mettez des pédales auto sur la route (insérer les rappels de sécurité, et prérequis de niveau) et pourquoi pas en muni.

3 « J'aime »

:angel: :angel:

Bon bon, on se le note… :smirk:

Après c’est vraiment efficace sur du long pour soulager les cuisses dans les montées ou dans les passages vraiment raides. Si tu roules « seulement » 20 km sur du plat ça a quand même assez peu d’intérêt. Je les ai vraiment apprécié dans les phases à plus de 10% et après 70 km.

3 « J'aime »

Ce matin, 40 km en 29x89 pour aller à un RDV et revenir, c’est beaucoup plus modeste, mais je n’avais pas besoin d’aller plus loin. :sweat_smile: Je n’ai pas souvent l’occasion de dépasser 20 km, mais en fait, je réalise qu’avec des manivelles courtes, 40 km, c’est vraiment rien : je ne sens absolument rien dans les jambes, aucune douleur ni aucune courbatures (même pas mal aux fesses), j’avoue que je suis très surpris ; par contre, j’ai beaucoup souffert du soleil ; à l’origine, on devait me déposer, mais à cause des bouchons, j’ai dû improviser ce petit voyage à monocycle ; quand je suis parti, il faisait 10°C, je ne pensais pas qu’il allait y avoir autant de soleil et qu’il ferait aussi chaud par la suite ; et du coup, je n’ai absolument pas pensé à prendre de l’eau, grossière erreur ; au retour, au 2/3 du parcours, j’étais complètement déshydraté ; j’ai dû m’arrêter dans un petit resto portugais où j’ai descendu un litre d’affilé ! Le resto était bondé, et c’est de suite parti en conférence, sur le monocycle : les questions fusaient de partout, c’était vraiment drôle et très sympa. Au bout d’une dizaine de minutes, il a bien fallu que je reparte, alors j’ai dit au revoir à l’assemblée, mais je n’étais pas au bout de mes surprises : c’était le moment où tout le monde passe à la caisse, alors les uns après les autres, ils se sont tous mis à sortir et se sont agglutinés sur la terrasse pour me voir partir ! :blush: Je suis reparti en trombe (je ne pouvais pas faire moins), sous les acclamations (des vrais bonhommes, ils étaient vraiment tous trop sympa). C’est un super souvenir et une adresse où je prévois d’aller déjeuner dès que j’en aurai l’occasion ! :rofl:

5 « J'aime »

Je vous envie tous de pouvoir faire du mono en semaine… :disappointed_relieved:

Tu pourrais pas monotaffer ? …

Non malheureusement, voiture de fonction et horaires de fou. Je pars tôt et reviens tard.
Mais maintenant que les jours rallonges, je vais pouvoir en profiter un peu :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

J’en suis désolé pour toi, je suppose que tu n’as pas le choix. :confused:

Tant mieux, je suis content pour toi, c’est cool :blush:

1 « J'aime »

Un point après une dizaine de jours en 29 x 89 :

L’adaptation et les progrès continuent, lentement,
mais sûrement :

• Les UPD sont devenus assez rares.

• Mes pieds décollent moins des pédales depuis que je lève un peu les fesses et que j’appuie plus fort sur les pédales, merci @toutestbon pour le conseil ; il faut toujours rester vigilant et les replacer néanmoins ; l’idée des pédales automatiques s’impose progressivement, mais avant, je pense monter des pédales avec du grip.

• Je me suis habitué à la hauteur, qui est légèrement moindre à celle du 36x114 (je suis 6,4cm plus bas, pour être exact) ; c’est très agréable en roulant, mais ça reste haut pour monter ou descendre du mono.

• J’ai adapté un porte bidon sur le cadre, à l’arrière, sous la selle ( lorsqu’on augmente sa fréquence de pédalage et qu’il commence à faire chaud, on se déshydrate beaucoup plus vite).

• Je me passe du frein, mais il fait défaut et le guidon encore plus. À terme, ça me permettra d’avoir une meilleure sécurité et d’augmenter sensiblement ma vitesse.

• Même sans guidon et sans frein, je pense que je roule globalement plus vite en 29 x 89 qu’en 36 x 114, peut-être pas en pointe, mais en moyenne (6,4 cm plus bas, je suis beaucoup plus à l’aise en ville, plus maniable et réactif, et j’ai donc moins d’appréhension qu’en 36. Les 18 cm en moins sur le diamètre de la roue sont compensés par une fréquence et un rythme de pédalage plus rapides et réguliers, moins de ralentissements).

4 « J'aime »