Raconte ton dernier entraînement !

Résumé

Raconte ton dernier entraînement ! - #1737 par nico33

Maintenant que depuis dimanche dernier, je teste mon 29" en 89 mm pour le tout courant (mes trajets quotidiens, tous urbains), je vous fais part de mes premières impressions : mon idée est de raccourcir les manivelles autant que possible (trouver le bon compromis, en l’occurrence, choisir entre 100 ou 89 mm, sachant que je n’ai pas de frein sur ce monocycle). Ça n’est pas seulement pour gagner en vitesse, mais aussi et surtout pour réduire l’amplitude du mouvement et par conséquent l’usure de mes genoux.

Dès les premiers essais, j’ai été convaincu, car on optimise sensiblement la fréquence de pédalage, donc la vitesse, ce qui est vraiment très appréciable !

J’avais peur dans les faux plats et en côte, mais avec l’élan, ça passe bien, il faut juste appuyer un peu plus (et c’est nickel pour renforcer les quadriceps) !

En 4 jours, je commence à m’habituer un peu et je suis moins gêné par la sensation que mes pieds décollent des pédales (sensation équivalente à celle que j’ai par temps de pluie : il faut être sans cesse vigilant et replacer ses pieds ; ça reste désagréable et à terme, si je choisis de rester en 89 mm, l’idée des pédales auto finira par s’imposer d’office).

J’ai peut-être aussi limité ma fréquence de pédalage (par prudence, vu la hauteur équivalente au 36" et aussi pour attendre ma fille, qui du coup roule beaucoup moins vite que moi, ah ah ! :grin:) ; mon compteur étant repassé sur mon 36 pouces, je n’ai pas idée de ma vitesse, mais je vois bien que je suis nettement plus rapide que lorsque j’étais en 100 mm, sans doute entre 20 et 25 avec des pointes entre 27 et 29 km/h, ça doit être à peu près ça.

Mon guidon artisanal est également passé sur mon 36 ; le 29x89 sans frein en mériterait un : ça permettrait de mieux stabiliser l’équilibre avant arrière, d’améliorer la vitesse tout en évitant les UPD.

L’'absence de frein qui ne me gênait pas plus que ça, peut toutefois se faire sentir pour les freinages d’urgence en ville : le freinage en rétropédalage est vraiement limité et il faut donc tout anticiper ! Même si ça se gère, avec cette longueur de manivelle, c’est quand même préférable (et c’est prévu sur mon prochain 29…)

Pour rouler par contre, c’est top, et il n’y a plus de contraintes sur les genoux, à condition que ça soit roulant, pas accidenté !

Pour le moment, selon moi, l’inconvénient principal n’est pas le freinage, mais les UPD ! Je n’en faisais quasiment plus jamais en 29x100, mais en 29x89, si, et en particulier lorsque je suis chargé ! La moindre déformation de la chaussée (que l’on ne voit pas forcément) déséquilibre immédiatement, il y a vraiment très peu de contrôle, et ça surprend méchamment !…

Pour le moment, ce que je gagne d’un côté en vitesse et en confort pour les genoux, je le perds de l’autre en sécurité et en agrément, alors j’hésite : vaut-il mieux repasser en 100 mm ?.. Je ne sais pas, je vais sans doute persister encore pendant quelques semaines en 89 mm, pour me donner le temps de bien m’habituer. Je me dis aussi que c’est peut-être un bon exercice, que je vais m’y habituer et qu’au fil du temps, je maîtriserai correctement les 89 mm pour gérer les trajets urbains, on verra…

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Avec plaisir de confronter nos impressions et nos conclusions au sujet des « grandes » roues avec des manivelles courtes.

PS : Quelqu’un sait-il où trouver des manivelles Isis en 75 mm ? (c’est pour un 20", rassurez-vous). :wink:

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