Pas aujourd’hui, mais j’en ai eu un coup en rentrant du boulot. Au feu, j’ai discuté avec des cyclistes sur route, qui étaient étonnés et ont sortis un bon paquet de phrases clichés : comment tu fais dans les côtes, ça doit demander de l’équilibre, il te manque une roue… Et un qui a demandé si j’avais des cales, quand je lui ai dis que oui, il a répondu « ah bah c’est facile alors » et puis le feu est passé au vert et on a fini de se croiser.
Suite à un petit aller-retour jeudi à Bordeaux, 40 km en 29×100, j’ai 2 nouvelles, une bonne et une mauvaise : la bonne, aucune fatigue (un 29, c’est vraiment TOP pour bouffer des km en ville) ; la mauvaise, le verdict du chirurgien orthopédiste : chondrocalcinose avancée (stade III) des deux genoux, maladie dégénérative, pas de traitement, à terme prothèses intégrales (mais au vu des résultats, il vaut mieux prendre son mal en patience) ! Sur les conseils du chirurgien, je vais continuer de rouler tout en raccourcissant mes manivelles, pour réduire au maximum l’amplitude et donc l’usure.
Pour l’anecdote, mon 29, depuis un moment, je l’appellais mon fauteuil roulant à une roue, et je ne croyais pas si bien dire !
Je ne sais plus marcher comme tout le monde, mais je me dis que tout le monde ne sait pas rouler comme moi ! Que le Dieu du monocycle continue de nous protèger, et qu’il nous donne des ailes ! J’ai demandé au chirurgien de m’en greffer ; il m’a dit que c’était très cher ; je lui ai répondu on s’en fout pourvu que ça marche ; il a conclu : ouste « jeune homme » (vu la salle d’attente, il faut dire les « vieux » comme moi, il a plus l’habitude de les voir en déambulateurs qu’à monocycle) Pourvu que ça dure !(comme disait Lafesse, qui est maintenant au paradis des farceurs)
Adrien est bien passé juste à coté de l’A.LS.H , mais pendant les vacances scolaires, je ne peux pas me permettre de poser juste une journée. Sinon , je serais allé à sa rencontre pour faire une bonne partie du chemin avec lui. Mais la sortie avec Adrien va très prochainement se faire. J’ai hâte .
Yes @Paco.hontas1 !! C’est plaisir partagé
Maintenant que depuis dimanche dernier, je teste mon 29" en 89 mm pour le tout courant (mes trajets quotidiens, tous urbains), je vous fais part de mes premières impressions : mon idée est de raccourcir les manivelles autant que possible (trouver le bon compromis, en l’occurrence, choisir entre 100 ou 89 mm, sachant que je n’ai pas de frein sur ce monocycle). Ça n’est pas seulement pour gagner en vitesse, mais aussi et surtout pour réduire l’amplitude du mouvement et par conséquent l’usure de mes genoux.
Dès les premiers essais, j’ai été convaincu, car on optimise sensiblement la fréquence de pédalage, donc la vitesse, ce qui est vraiment très appréciable !
J’avais peur dans les faux plats et en côte, mais avec l’élan, ça passe bien, il faut juste appuyer un peu plus (et c’est nickel pour renforcer les quadriceps) !
En 4 jours, je commence à m’habituer un peu et je suis moins gêné par la sensation que mes pieds décollent des pédales (sensation équivalente à celle que j’ai par temps de pluie : il faut être sans cesse vigilant et replacer ses pieds ; ça reste désagréable et à terme, si je choisis de rester en 89 mm, l’idée des pédales auto finira par s’imposer d’office).
J’ai peut-être aussi limité ma fréquence de pédalage (par prudence, vu la hauteur équivalente au 36" et aussi pour attendre ma fille, qui du coup roule beaucoup moins vite que moi, ah ah ! ) ; mon compteur étant repassé sur mon 36 pouces, je n’ai pas idée de ma vitesse, mais je vois bien que je suis nettement plus rapide que lorsque j’étais en 100 mm, sans doute entre 20 et 25 avec des pointes entre 27 et 29 km/h, ça doit être à peu près ça.
Mon guidon artisanal est également passé sur mon 36 ; le 29x89 sans frein en mériterait un : ça permettrait de mieux stabiliser l’équilibre avant arrière, d’améliorer la vitesse tout en évitant les UPD.
L’'absence de frein qui ne me gênait pas plus que ça, peut toutefois se faire sentir pour les freinages d’urgence en ville : le freinage en rétropédalage est vraiement limité et il faut donc tout anticiper ! Même si ça se gère, avec cette longueur de manivelle, c’est quand même préférable (et c’est prévu sur mon prochain 29…)
Pour rouler par contre, c’est top, et il n’y a plus de contraintes sur les genoux, à condition que ça soit roulant, pas accidenté !
Pour le moment, selon moi, l’inconvénient principal n’est pas le freinage, mais les UPD ! Je n’en faisais quasiment plus jamais en 29x100, mais en 29x89, si, et en particulier lorsque je suis chargé ! La moindre déformation de la chaussée (que l’on ne voit pas forcément) déséquilibre immédiatement, il y a vraiment très peu de contrôle, et ça surprend méchamment !…
Pour le moment, ce que je gagne d’un côté en vitesse et en confort pour les genoux, je le perds de l’autre en sécurité et en agrément, alors j’hésite : vaut-il mieux repasser en 100 mm ?.. Je ne sais pas, je vais sans doute persister encore pendant quelques semaines en 89 mm, pour me donner le temps de bien m’habituer. Je me dis aussi que c’est peut-être un bon exercice, que je vais m’y habituer et qu’au fil du temps, je maîtriserai correctement les 89 mm pour gérer les trajets urbains, on verra…
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Avec plaisir de confronter nos impressions et nos conclusions au sujet des « grandes » roues avec des manivelles courtes.
PS : Quelqu’un sait-il où trouver des manivelles Isis en 75 mm ? (c’est pour un 20", rassurez-vous).
Au CDK ils en ont.
Sinon, je dirais que rouler entre 20 et 25 me paraît réaliste (si tu regarde mes stats Strava sur mon trajet pour aller bosser tu en auras confirmation).
Et des pointes entre 27 et 29 c’est aussi réaliste (c’est ce que je fais pour aller bosser si les conditions sont correctes = vent modéré pas de face).
Exemple hier:
Ensuite, je dirais qu’il te manque toujours un frein et un guidon. En 29/89, ça a un très gros intérêt en dehors des freinages d’urgence, c’est le contrôle. Mon frein me permet de freiner en entrée de virage, et le guidon de vraiment me pencher dedans.
J’ai été surpris mais je n’en ai pas vu en Isis, à moins que je sois bigleux… ce qui est possible !
Ok, merci Aurélien pour ces infos
Oui, tu as raison et je le comprends bien, mais mon cadre antique n’a pas de support pour fixer un frein Magura à patin et mon moyeu ne peut pas non plus recevoir de disque. Voilà, je fais avec, mais mon prochain 29" aura un joli frein à disque 4 pistons et un bon guidon bien rigide !
D’ailleurs tout ça me fait penser que je testerai bien de faire une vidéo expliquant des techniques pour mieux rouler sur route avec une grande roue.
Si tu en as le temps et les compétences, ça serait génial !
Pour tes pieds qui décollent des pédales, je te conseillerais de commencer par lever un peu les fesses de la selle lorsque la route est moins bonne (trou, racine, cailloux… ou tout obstacle susceptible de te faire tomber). En levant les fesses de la selle, tu appliques nécessairement une pression plus importante sur les pédales, donc tes pieds sont moins susceptibles de bouger.
Si tu roules souvent chargé, je vote pour les 100mm (Pour moi les manivelles ultra courtes sont plus orientées « compétition » que « santé »…)
Je ne suis pas sûr que les UPD soient très bonnes pour les genoux, et c’est difficile de te promettre que tu n’en auras plus au bout d’un certain temps de pratique.
Enfin bon, tu pourras faire un bilan dans quelques semaines et j’espère que d’ici là, tu ne vas te blesser davantage.
Sinon le frein c’est fun à apprendre et quand tu maitrises tu te sens beaucoup en sécurité.
Merci Simon pour tes bons conseils, c’est très gentil !
Oui, je pense que tu as raison.
Je vais faire ça, car il y a moyen que je m’adapte…
Ne t’inquiète pas pour ça, je fais quand même gaffe !
S’agissant d’une maladie dégénérative, il y aura forcément plus de bénéfice à garder une bonne mobilité (tout en évitant d’avoir à marcher) ; c’est le but, pour espacer au maximum les crises et éviter le plus longtemps possible d’avoir recours à la chirurgie.
Bien sûr, il faut éviter le choc avec les genoux, mais bien plus que les UPD, c’est le monobasket qui m’inquiète (d’ailleurs j’en crève ), mais la dernière collision face à face, (genou contre genou) m’a fait sérieusement « réfléchir» !..
Pour les UPD, l’adaptation est là, mais le résultat est effectivement moyennement convaincant lorsque je suis chargé. Il faudra peut-être un peu de temps, et même si ça ne le fait pas tout à fait, ça n’est pas inintéressant pour mobiliser les abdos.
Par contre, pour un aller-retour à Bordeaux avec le casque intégral est un sac très peu chargé, niveau vitesse, c’est le pied !
Tu m’étonnes, ça c’est mon projet ! Pour l’instant, je n’ai de frein que sur le 36 et je ne suis pas sûr que ce soit la machine idéale pour apprendre à le maîtriser. Avec un guidon et un frein que je maîtriserai, je signe tout de suite, c’est 89mm sans hésiter !!!
Non, tu n’es pas bigleux. Le stock actuel commence à 89mm en ISIS et 75mm en carré. Par contre la boutique allemande en a:
Ah ! Tu me rassures.
Merci pour l’info. @Siddhartha_Valmont. Par contre, 60€ + le port pour les VCX, contre 25€ pour les QU-AX en alu standard au cdk (elles feraient très bien l’affaire) je vais peut-être demander à @romain-cdk s’il prévoit d’en avoir à nouveau en stock…
Qu-ax semble ne plus en produire, donc je pense que tu peux faire un trait dessus.
Ah ! Ok, merci pou l’info. QU-AX abandonne-t-il progressivement l’interface Isis au profit de la Q-Axle, sans doute ? Je vais chercher d’occas ou je prendrai des nimbus VCX…
Oui Qu-ax abandonne progressivement l’ISIS poun se concentrer sur le Qaxle. Je ne sais même pas s’ils produisent encore des monos en ISIS aujourd’hui.
C’était prévisible, mais du coup, j’ai été assez surpris que Florian sorte son nouveau hub avec l’interface Isis et non la Q-Axle ; ça reste un standard, mais pas pour toutes les marques, c’est bizarre, non ?
Aucun standard ne l’est pour toutes les marques et il a fallu en choisir un. Autant prendre celui que Florian savait déjà faire.
Tous les fabricants utilisent l’ISIS sauf Qu-Ax
D’un autre côté, passer l’axe Schlumpf en Q-Axle imposerait une complète reconception car le diamètre d’axe est plus grand qu’en ISIS (roulement de 24mm inter en Q-Axle contre 22 en ISIS)
Oui, vu comme ça, ça se comprend tout de suite !