Raconte ton dernier entraînement !

C’est normal d’être feignant après une grosse journée colle ça

1 « J'aime »

Tiens, je suis aussi passé à Angers Saint-Laud en cette fin d’après-midi ! On aurait presque pu se croiser :grin:
Félicitations pour cette nouvelle sortie, encore une belle distance que tu nous proposes là !

2 « J'aime »

Tu es passé sans sortir du train ? Ou tu as pris une correspondance ? Ça aurait été super de se croiser. J’ai manqué aussi de croiser Julien du Damo club qui est passé avec un ami à mono devant la gare, peut être pendant que j’attendais mon train !!! À Laval je suis passé aussi à moins de 50 mètres certainement de @Paco.hontas1 qui était occupé :confused:

1 « J'aime »

Passé sans sortir du train :innocent:
Mon TGV a dû s’arrêter à peine 5 minutes, compliqué de sortir faire un tour :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

On se croisera la prochaine fois que tu passes dans la région, et ce sera voulu :wink: au plaisir pour une petite balade :+1:

2 « J'aime »

Si les trains (et mon réveil) sont coopératifs, avec grand plaisir !

1 « J'aime »

J’ai bien dormi cette nuit, étonnement j’ai eu du mal à m’endormir malgré la charge de fatigue mais ensuite j’ai dormi d’une traite jusqu’à 11h ! C’est rare si tard. Je me lève et je n’ai pas du tout de douleurs au jambes, un peu au dos à cause de ce p*** de sac à dos je penses !!

5 « J'aime »

Je suis admiratif de vos performances à tous :astonished: :+1: surtout quand je vois que j’ai du mal à dépasser les 30 bornes sans être au bout de ma vie…

5 « J'aime »

Je te rassure j’étais au bout hier soir :joy:. A en voir l’analyse de ma montre elle le confirme… j’ai refais 12 bornes ce matin pour soigner le mal par le mal, ça va encore j’ai roulé à peu près correctement mais ça va pas aller bien plus loin aujourd’hui :joy:

2 « J'aime »

Après un peu plus de 168 kms, ça ne m’étonne guère…
Il me faudrait 6 mois pour me remettre d’un truc pareil !!! :rofl:

2 « J'aime »

Cool ! C’est probablement les effets des endorphines et de l’adrénaline ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Hier aprem, reprise du mono avec le 29. 13km de halage histoire de voir les sensations et comment les jambes réagissent. En 50 minutes, difficile de s’épuiser mais entre le vent et le soleil, c’était très agréable !

Je pense garder les manivelles en 130mm encore une sortie ou deux avant de voir si 110mm passe. Sinon côté protection, les Endura sont une bonne surprise. Je n’ai pas encore testé la protection (ouf!) mais leur légèreté et flexibilité sont impressionnantes pour des genouillères sérieuses. Seul les coutures sont un peu présentent et font un effet «nouveau pull en laine» pendant quelques minutes le temps que la jambe se mette en route (et encore seulement sur un petit coin d’un côté). Ça va passer au bout de quelques sorties je pense. Et côté maintient, pas de risque de les perdre, les bandes antidérapantes font du rab et il faut prendre le coup pour mettre et enlever.

Vivement la prochaine sortie :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Aujourd’hui, c’était la Randonnée des Lacs ! J’en avais entendu parler sur ce forum, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne m’a pas menti : c’était génial !

Commençons par le commencement : départs entre 7h et 10h, une bonne heure de route pour y aller. Du coup, réveil 7h dans l’optique de décoller entre 7h30 et 8h. Sauf qu’hier soir, dans mon lit, je me suis dit qu’avec toute la pluie qui allait tomber dans la nuit, ça n’allait pas passer avec mon WTB Ranger et qu’il me fallait de plus gros crampons. Première action de la journée, avant le petit-déjeuner : changement de pneu pour passer sur un Minion DHR 2 en 29x3". Je vous passe les galères de pneu tubeless ready sur jante carbone, un enfer à démonter et remonter. Vers 7h40, c’est terminé, je peux enfin prendre mon petit-déjeuner puis partir vers 8h10. Pas tant de retard que ça finalement :sweat_smile:

Arrivée là-bas vers 9h15, inscription sur place, puis départ effectif vers 9h30/9h40. Un peu de bitume au début le temps de rejoindre les sentiers. En 29S/150 avec les crampons, ça se traînait un peu, mais il n’y avait que quelques kilomètres à faire donc ça a été rapide.
Une fois arrivé dans les premiers sentiers, j’ai compris que j’avais eu une excellente idée le matin. Le sol était tellement gras qu’il n’avait rien à envier à ma dernière raclette ! Mais le DHR roulait tout seul là-dedans, un pur bonheur ! C’était la deuxième fois que je le testais, et il est pleinement validé :star_struck:

Au bout de 18 km et de nombreuses interactions avec les autres cyclistes, le premier ravitaillement. Pas fatigué ni affamé, je prends peu de nourriture et boisson et je décolle rapidement. Quelques kilomètres plus loin, je fais la rencontre d’un trio de VTTistes avec lesquels je sympathise un peu. On discute, on parle du Grand Colombier, je lui dis que je l’ai fait il y a 2 ans. Lui me répond qu’il le fait en wheeling ! Et là, souvenirs d’une discussion que j’ai eue lors de mon ascension : on m’a parlé de lui, c’est une légende locale !! :star_struck::star_struck::star_struck:

Un peu plus rapides que moi, ils repartent devant. Puis on se retrouve au deuxième ravitaillement, aux alentours du 32 ème kilomètre. Là, ils me promettent une bière si j’arrive à les dépasser… Hold my beer! Ils repartent, mais s’arrêtent instantanément et font mine de m’attendre… Très bien ! Je dévale la pente, passe devant eux… J’ai gagné une bière :partying_face:
On a ensuite continué la randonnée ensemble, l’un d’eux roulant à un rythme similaire au mien. Je dois bien avouer que ça m’a fait plaisir de ne pas être seul pour la fin parce que je commençais à fatiguer ! Ils n’ont attendu à quelques reprises, mais c’était tout de même super ! J’ai pu leur faire une petite démonstration dans les descentes techniques également, qui semblaient parfois un peu difficiles pour eux. Mais qui étaient assez tranquilles pour moi avec mon entraînement de l’année dernière aux 7 Laux :wink:
Il y avait notamment le fameux « Rocher Percé », un gros rocher dans lequel passe le chemin. C’est une partie un peu technique, ce qui n’était pas arrangé par la boue d’aujourd’hui.

Oui, les photos rendent très mal le réel dénivelé :pensive:

Sur les derniers kilomètres, je commence vraiment à fatiguer et j’ai du mal à faire avancer mon mono. Mais les encouragements de mes nouveaux copains m’ont bien aidé à avancer ! J’ai également discuté avec des randonneurs à un moment, qui m’ont prévenu qu’il y avait une grosse marche un peu plus loin et qu’il fallait sans doute que je l’évite… Moi, curieux, j’y vais quand même : elle devait faire à peine 50 cm ! Décidément, les passants ne sont pas prêts pour la démocratisation du mono :joy:
J’ai fini par arriver vers 15h, une petite heure avant la fin du dernier service de spaghettis. Ce petit repas m’a fait beaucoup de bien, et j’ai pu le partager avec mes nouveaux copains autour d’une bière de récupération :smiley:

Au final, ça m’aura fait une petite sortie de 52 km et 1100 m de dénivelé. Pas mécontent de ce résultat, surtout dans les conditions actuelles !

Si c’était à refaire… Eh bien, à l’année prochaine pour les 30 ans de l’événement !

Pour ceux que ça intéresse, le lien Strava de la sortie : 52.2 km Mountain Bike Ride on April 23, 2023 by Maxence C on Strava

Et on va finir la journée par un tour à la salle de bloc, histoire de faire travailler un peu les bras aussi :innocent:

11 « J'aime »

Moi, c’était R4C. Objectif : le 36 km. Au réveil, il pleuvait beaucoup, et ça c’est calmé peu après. Par contre les chemins ont été graissés à ce moment là (surtout le premier kilomètre, sur l’herbe qui s’est donc transformée en patinoire).

Ensuite, les 2-3 km suivants étaient dans la lande, sur un terrain assez horrible en mono: des chemins d’herbe/mousse/ajoncs qui empêchaient de relancer, pleins de trous qui faisaient perdre l’équilibre.

Et puis je suis arrivé sur des chemins beaucoup plus roulant, avec deux trois zones plus compliquées et boueuses, et ça jusqu’au ravito à 15 km. Un peu plus loin, il y a apparemment eu un problème de balisage (potentiellement un panneau retiré par des riverains), ce qui a fait que je me suis retrouvé sur le 26 km, au lieu de prendre la boucle censée rallonger le parcours.

La suite était top, j’avais un bon rythme, c’était roulant avec des passages techniques de temps en temps.

J’ai quand même fait quelques UPD de temps en temps, jusqu’à une descente où je suis passé assez vite sur une zone molle et collante, ce qui a ralenti ma roue et m’a éjecté en avant.

Verdict :

• le judo (ou au moins les chutes qui vont avec) est un très bon sport qui devrait être enseigné dans les clubs de mono.
  • les gants c’est bien aussi, ça protège les paumes en cas de chute.
  • les genouillères aussi ça protège
  • Il ne faut pas mettre son portable dans la poche de son Camel back sans protection, j’ai arraché une partie du film de protection de l’écran.
  • Les pédales auto n’empêchent pas de se sortir de situations de chutes.
  • EDIT: Le casque aussi c’est bien, je ne crois pas avoir tapé la tête, mais j’ai probablement eu de la chance (et quelques années de judo).

Je suis remonté tout de suite et j’ai fini la sortie. A l’arrivée, j’ai reconnu le coin, croisé des bénévoles et demandé si c’était déjà fini. Et on était un certain nombre à s’être trompé au même endroit.

C’était au final une très bonne sortie, qui aurait mérité 10 km de plus (par exemple si le panneau n’avait pas été retiré).

8 « J'aime »

Pas fait grand-chose ce weekend, jusqu’à ce soir, où j’ai enfin monté des manivelles 89 mm sur mon 29" ! Les premiers essais sont plus que concluants : faut appuyer un peu, mais c’est bueno ! Ça bastone ; ça tourne vraiment vite, tellement que les pieds décolent des pédales (ce qui est assez déstabilisant) ! :crazy_face: L’absence de frein ne me gêne pas plus que ça : le freinage en rétropédalage est un peu plus long et hasardeux, c’est sûr, mais étonnamment, je trouve qu’il n y a pas plus de contraintes sur les genoux ! A confirmer… En dehors de ça, j’ai l’impression d’être aussi haut que sur le 36" (ce qui est d’ailleurs probablement le cas), ça fait bizarre. :yum:

5 « J'aime »

Bravo à tous les 2 pour vos sorties et essais de ce week-end !

À ce sujet : aujourd’hui, j’ai roulé avec mon casque léger sur la tête, mes gants KH aux mains et mes genouillères dans le sac. Donc pour bien vous protéger, ne faites pas comme moi, mettez-les sur vos genoux :crazy_face:
Je les avais prises au cas où il y ait du très technique, mais rien de tel aujourd’hui. Donc elles sont restées dans le sac ! Un petit poids supplémentaire histoire que ça ne soit pas trop facile :wink:

« Non mais depuis l’début je l’disais ! » :innocent:

3 « J'aime »

:arrow_down:

Je me range de son côté du coup.

2 « J'aime »

Oui, oui, et je dois avouer que j’y ai pensé en le disant ; ça s’impose à moi progressivement et j’y viendrai probablement pour les mêmes raisons que vous, … en temps voulu. :wink:

2 « J'aime »

Merci Maxence :sweat_smile: mais ça n’est pas tout : après ce weekend pauvre en entraînement, et alors que je ne m’y attendais pas du tout, un petit nouveau est entré dans la famille, un PROFI 20"x100 isis (que j’aimerais bien passer en manivelles 75 mm, mais je n’en vois pas en isis au CDK)… !

Joli, léger (4,5kg), costaud (48 rayons), il sera impec pour le freestyle et je le testerai peut-être aussi au monobasket… Merci au dieu du monocycle, qui veille sur nous, ne nous laisse jamais tomber et pourvoit ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Au fait, tu as eu des remarques à ce sujet aujourd’hui ? De mon côté, ça m’arrive souvent. Et souvent, les cyclistes sont un peu surpris mais ça leur paraît moins étrange qu’à la majorité des monocyclistes auxquels j’en ai parlé. Pour eux, c’est un élément répandu dans leur discipline donc c’est presque « normal ».