Raconte ton dernier entraînement !

Je suis passé à l’improviste devant l’atelier associatif de réparation de vélo où je vais très occasionnellement. Y avait plein de gens et un bar. Je leur ai demandé « Tiens, vous êtes ouverts, c’est pour ça que c’est la fête ? :smirk: » et on m’a répondu « Ooooh ça va hein ! »

Après ils m’ont dit qu’ils allaient faire une balade et m’ont demandé de venir alors j’ai fait « OK » mais je savais pas que j’en aurais pour 2h… :sob:






On dirait pas sur les photos mais on était une quarantaine.

Les axes routiers étaient bloqués par des véhicules de la mairie et la police pour nous laisser le passage.
Le rythme était tranquille mais sous un gros soleil, j’avais pas d’eau et une selle pas du tout faite pour la distance… :grimacing:

On a évidemment eu droit au débile de service en voiture qui tient absolument à forcer notre file de cycliste en train de traverser la rue rue à un croisement (gestes agacés inclus), alors qu’on était engagé et bénéficiant d’une priorité à droite :roll_eyes: Ça donne envie de leur agiter le code de la route sous le nez.

7 « J'aime »

Bruit de clés qui sortent inopinément d’une poche et qui se posent sur la carrosserie de la voiture

:face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Y’a pas d’icône sous le message pour dire « je désapprouve totalement le contenu de ce message »…

2 « J'aime »

J’avoue, c’est mal. Mais certains conducteurs nous donnent parfois l’envie de nous énerver un peu…
J’avais même discuté avec un (mono)cycliste qui avait eu l’idée de prendre une bague bien pointue pour rayer les voitures garées sur la piste cyclable. Pour ma part, il faut que je me procure des autocollants « je suis garé comme une merde ». Mais il m’en faudrait au moins un bon millier pour tenir un mois à Lyon :scream:

1 « J'aime »

Maxence tu-te-calmes.
:tulip: :blossom: :hibiscus: :sunflower: :wilted_flower:

3 « J'aime »

Mon dernier entrainement : hier, j’ai bravé la grisaille pour faire un petit tour de Rennes de 65 km en 29S (manivelles 150 mm et pédales plates :upside_down_face:). J’ai même trouvé un casse croute dans le centre de Rennes.

Sinon dimanche je suis allé à la piscine avec mon 36" (sans vitesse, pédales plates et manivelles de 145 mm :upside_down_face:). Au retour, j’ai trouvé que j’avais des problèmes de freinage… j’ai regardé l’état des plaquettes en arrivant… rien de m’a choqué visuellement…
Ce matin, je vais au travail avec, puis piscine ce midi… en arrivant je regarde à nouveau l’étrier qui faisait du bruiiiiit et freinait maaaaaaal…
En fait, il n’y avait plus l’axe des plaquettes :scream: Tu m’étonnes que ça freinait mal…

Je me demande si je l’ai perdu en roulant ou si quelqu’un a saboté mon mono garé devant la piscine dimanche…Ça fait plusieurs années que je n’ai plus de goupille sur mes axes de plaquettes (oui c’est mal), et c’est la première fois que ça m’arrive. A défaut, je devrais peut être mettre une petite goutte de frein filet sur le filetage.

Coup de bol, j’avais un axe de plaquettes en rab’ au garage, c’est reparti pour un tour ! :grin:

1 « J'aime »

Sage précaution de sécurité que j’applique systématiquement et également sur les vis de fixation de l’adaptateur et de fixation de l’étrier

Du frein filet, ça ne fera pas de mal, mais avec une goupille, ce sera encore mieux. :blush:

Sur tous mes freins (Magura), c’est une vis; chez Shimano il y a une goupille fendue
Je préfère une vis, ça guide mieux les plaquettes qu’une goupille fendue, et c’est réutilisable à l’infini

Sur le freins HOPE, l’axe des plaquettes est une vis avec une goupille de sécurité à son extrémité… ou alors on ne se comprend pas :slight_smile:

J’avoue que j’ai vite bousillé les goupilles de mes freins HOPE (petite pièce en bas à droite de l’image). Je n’ai jamais trouvé un moyen propre de les enlever… Et donc c’est la vis (juste au dessus) que j’ai perdue, et rapidement remplacée.

2 « J'aime »

Voilà ce que j’avais en tête, une simple goupille fendue

Un point après une vingtaine de jours en 29 x 89 : l’adaptation et les progrès semblent continuer, mais très lentement à présent que les habitudes sont en place ; il ressort que le compromis n’est pas forcément idéal : les UPD sont devenues très
rares, mais ça arrive parfois alors qu’on ne s’y attend pas et sans qu’on comprenne vraiment pourquoi, c’est assez désagréable. Les montées sont également beaucoup plus difficiles lorsque l’on est chargé, et maintenir la vitesse sur faux plat aussi quand on est chargé. J’ai changé les pédales pour plus d’adhérence, ça fonctionne, mais je pense que je mouline instinctivement un peu moins vite, pour limiter les risques d’UPD. En clair, hormis sur les longues distances sur plat, je ne suis pas sûr d’y gagner et notamment en ville (sinon en hauteur, et c’est très agréable). Je ne ressens toujours pas le besoin de frein sur plat, y compris en ville, où je préfère anticiper et poser le pied à terre par anticipation, avant de franchir les passages cloutés notamment, ça me semble plus prudent. Je ne suis toujours pas décidé pour un guidon, car je souhaite que mon 29 de tous les jours reste compact (pour le bus, la médiathèque, les salles d’attente et les guichets au pied desquels je le pose habituellement), à la rigueur très court, mais je n’y mettrai résolument pas 110€. Même sans guidon et sans frein, et même en ayant ralenti ma fréquence de pédalage, je continue néanmoins à rouler globalement plus vite qu’en 36 x 114 et il y a donc un gain en vitesse. Pour le tout courant, je vais ptet repasser en 100 mm, histoire de comparer, mais je pense que je vais encore persister pendant au moins 2 semaines, histoire de voir… PS : le porte bidon s’est fait oublier, il est top et je le recommande à tous avec l’arrivée de l’été !

Pour de la ville, je trouve qu’un guidon court est largement suffisant. Pour ma part, sur ma 29S, avec le t-bar KH, je dois être à environ 3 cm du réglage le plus court possible (= le guidon vient en butée sur le tube de selle). Ça reste très compact tout en apportant un gain non négligeable de confort par rapport à une poignée de selle.
Par contre, c’est sûr que ça fait mal au porte-monnaie.

2 « J'aime »

35€/cm, ça pique, mais si tu dis que ça apporte un gain non négligeable de confort par rapport à une poignée de selle, je vais le prévoir… J’ai pas trop le temps de bricoler en ce moment et je préférerais donc trouver ça d’occas, je sais pas si ça se trouve facilement…

Perso je suis incapable de rouler sans guidon. Et de monter sur la 36 sans frein.

2 « J'aime »

Surprenant vu ton niveau et tes perf. L’absence de guidon, c’est moins confortable, mais ça n’empêche pas de rouler. Par contre, le frein pour t’aider lors d’une montée autonome sur un 36, j’avoue que je n’en vois pas la nécessité. Si tu peux nous expliquer ta technique, ça peut aider…

Bah tu freines, et ça fait lever le mono. Cela dispense d’appuyer franchement sur le premier pied posé, et facilite donc la montée.
Sans guidon, plus que quelques kms c’est un calvaire fessier pour moi.

Ah, oui, ça implique de bien maîtriser le frein, de le relâcher aussitôt la montée faite, et donc de maîtriser son geste, je suppose. Depuis que j’ai monté un guidon sur le 36, mon levier a changé de place, chuis pas encore habitué et du coup, c’est pas sûr que ce soit commode en ce qui me concerne. Je me demande également si ça n’est pas un peu casse gueule si on roule pas toujours avec la même charge sur le dos ? :thinking: Pas de souci en tout cas en ce qui te concerne, puisqu’en général, tous les 36 sont équipés d’un frein.

Puisque tu en parles, même sans freiner, je n’appuie jamais sur le premier pied posé sur la pédale et je ne le recommande pas d’ailleurs ; juste de donner une impulsion (comme si on marchait sur un œuf et qu’on ne voulait pas le casser) ; c’est surtout l’autre jambe qui fournit la poussée et permet de sauter ; avec un sac de 12 kg sur le dos et des manivelles de 114 mm, le saut devient très pénible en 36 (idem en 29x89), alors on s’accroche à ce qu’on trouve sur son passage, un arbre, un poteau, une gouttière, le relief d’une façade ou un portail, et on se hisse. C’est sans doute moins élégant, mais aussi et certainement beaucoup moins périlleux que de se jeter en avant avec le frein serré ! :yum:

Pas de bol de ce côté là ! Perso, je me sens plus libre sans guidon et j’aime bien l’idée que qui peut le moins peut le plus.

J’ai calculé qu’avec ses trajets scolaires chaque jour à monocycle, ma fille de 11 ans roule au moins 500 km/an et qu’en tout, elle a déjà parcouru au moins 2 000 km depuis ses débuts, pas mal, ici sous la neige. :yum: BRAVO ma Lulu ! :heart:

Encouragez-la ici et je ne manquerai pas de lui en faire part, ça lui fera certainement très plaisir :wink:

8 « J'aime »

Ce soir, c’était pétanque et funambulisme improvisé : 80 m en équilibre sur un rail de chemin de fer ; après l’avoir fait à pied (en avant et en arrière), on n’a pas résisté à essayer à monocycle, une grande première, puis une 2ème, une 3ème, avec beaucoup de facilité et de plaisir, décidément, ma fille n’en finit pas de me surprendre ! :heart: :+1: :blush:

Avec son 26 × 114 et mon 29 × 89 de ballade, on n’était pas spécialement équipés pour la circonstance :sweat_smile: et j’ai d’abord préféré m’abstenir ; j’ai commencé par relever le défi sur les poutres en chêne qui entourent les terrains de pétanque (env. 20 cm de large) Après mangé, on y est retourné, elle en 20 × 114 et moi en 24 x 125, et finalement, je me suis laissé tenter : monter sur le rail n’est pas facile, mais par la suite, c’est étrange, on se sent comme aspiré, guidé, et ça paraît en fait plus facile que ce à quoi on s’attendait, c’est assez déconcertant, une affaire de concentration peut-être, je ne sais pas. On se dit que les choses doivent se compliquer avec l’altitude, à cause du risque et de l’appréhension ; on commence à penser à rouler sur la rambarde d’un city stade, à environ un mètre de haut, mais la montée et la descente posent problème… :yum:

Nous voilà de retour avec des ptites vidéos :

Et pour finir la soirée, un tour de pumptrack ! :yum:

La main, sur les rails, ça rassure (on avait pas de protection et je pense qu’il y a moyen de se faire bien mal) ; sur le pumptrack, elle n’en avait pas besoin, mais ça faisait très longtemps qu’elle n’avait pas essayé et ça l’a rassurée que je reste à côté ; elle a fait tout le tour sans poser le pied ni ralentir (il est super long, la vidéo était trop lourde et j’ai dû la couper), très surprise par ses propres progrès, ça fait plaisir. :blush:

3 « J'aime »