Raconte ton dernier entraînement !

Merci.
Avec le nouveau pneu, je ne sais pas mais quand je l’ai fini, avec le Duro 24"x2,6", il faisait dans les 6kg, ce qui est bien pour un muni.

3 « J'aime »

c’est très léger ça non?

Bon, le tour du gymnase est presque ok

  1. Un plat de 30m
  2. virage et montée douce de ~70m
  3. virage et re 30m de plat.
  4. virage et descente douce de 50m suivie par 20m de bonne grosse descente.

C’est la partie descente qui me flingue les jambes…

Sinon, y a moyen de retrouver le débat sur la position des pieds sur les pédales ? parce que je fais partie de la team « coup de pied », mais je me demande si c’est une bonne idée…

3 « J'aime »

Ahah c’est quoi cette team :joy: ! Tu mets plutôt l’avant le milieu ou l’arrière du pieds toi ?

1 « J'aime »

Ben je met l’avant du pied sur la pédale (je crois que ça correspond au métatarse)

2 « J'aime »

Trouvé : c’est là : La position de vos pieds sur les pédales

Mais aussi la : Comment appuyez-vous sur vos pédales

2 « J'aime »

Pour moi qui suis relativement discret sur mes entrainements, là je peux faire court : c’est repos et anti-inflammatoires…

Hier, je me suis lancé dans une grosse sortie bien difficile (>50 km sur des sentiers GR 37 et GR 39).
J’ai pris le train pour aller à Montreuil-sur-Ille et je suis rentré chez moi avec mon 29S.
La sortie n’a pas été de tout repos, surtout après la mi-parcours où j’ai senti que j’avais une crevaison lente, heureusement c’était assez lent et j’ai trouvé des VTTistes au bon moment, ils ont même plus pompé que moi j’ai pu repartir à bloc (il me restait encore 2H pour rentrer et ça a tenu, c’était dur à la fin mais ça la fait).

Sinon pour les petites anecdotes, à un moment je devais traverser une département très fréquentée, j’ai cru trouver le sentier du GR et en fait c’était le tombeau de Saint-Léonard, un bandit repenti qui s’est fait tuer en voulant aider quelqu’un… je crois qu’il faut le prier pour éviter d’avoir un accident de la route (EDIT : il semble que ce soit un culte en rapport avec l’éducation). Il semble avoir un paquet d’adepte (je ne vous cache pas que j’avais un peu peur d’en croiser un… :scream:) :

Sinon j’ai eu la chance de voir de très près un renard qui voulait traverser la route, il ne m’a pas entendu arriver… c’est quand je lui ai coupé la route qu’il a eu peur et qu’il a vite rebroussé chemin. Il avait une fourrure très grisée. Je me demande si c’est parce qu’il était vieux (et sourd) ou si c’était juste un pelage hivernal…
Autre anecdote : une jeune femme a trouvé que faire ses besoins au bord du GR 39 était une bonne idée. Cul nul debout au bord du chemin, tranquille… « Bonjour ! » Ses potes, un peu plus loin, ont du la chambrer. Arrivé à leur hauteur : « Je ne sais pas ce que j’ai vu… :laughing: Je crois que c’était pas grand chose. »

5 « J'aime »

J’aime bien le nom du patelin. :grin:

1 « J'aime »

« Voyageurs cyclistes ou au moyen de tout engin à 2 roues (patins, rollers, trottinette, skateboard…) »
Mis à part le fait qu’ils ne savent pas compter, le monocycle est-il vraiment interdit ? :thinking:
Bien sûr, je trolle, il faut rester courtois et descendre de son mono dans des cas comme celui-ci.

Pour ma part, j’ai fait deux sorties DH en roue libre et je commence à maîtriser correctement pour aller vite et passer sur des obstacles techniques. C’est super agréable ! :smiley:

1 « J'aime »

Alors moi ce sont quatre chevreuils qui ont traversés la route, mais bon ça compte pas j’étais en voiture :slight_smile:

Pour ce qui est de la sortie de mono après une semaine sans en faire j’ai pris en main mon 26 pouces avec lequel je n’avais fait que quelques tours de roues.

Au début, j’ai bloqué car je suis moins à l’aise pour monter et descendre de l’engin que mon habituel 20 pouces.

Mais après deux trois montées de mono je suis parti avec mon petit frère dans les chemins de terre et ça roulait bien même sil va bien plus vite que moi avec son bivalve.

J’ai réussi à prendre des côtes en montées et en descentes.

Par contre je ferais des essais selle plus haute car j’ai pas roulé tant que ça et j’ai les cuisses qui ont chauffées assez vite. Je pense aussi que je suis trop crispé quand je roule, j’essaie de me corriger car j’ai tendance à me « tordre » latéralement et je ne pense pas me pencher assez en avant quand je mouline, ou pour aller plus vite il faut que je me mette plus en confiance sur la position penchée en avant.

3 « J'aime »

On enchaîne les sorties ! Que du bonheur :slight_smile:

Comme anticipé l’augmentation de la hauteur de selle a été très bénéfique sur la fatigue musculaire et j’ai du rouler environ une heure. Dès le début j’ai remarqué que je ne me libérais pas assez et j’ai travaillé là-dessus, en fait je freinais à chaque demi tour de roue au moment de la remontée de pédales. J’ai donc essayé de fluidifier ma cadence de pédalage au maximum.

Effet négatif de la selle plus haute par contre, beaucoup plus intimidant pour se lancer sur le mono lors des montées statiques …surtout en montée… et pour couronner le tout… pas de chances, j’ai du descendre de mon mono une dizaine de fois… Suite aux travaux de mon village, beaucoup de gens profitent des chemins de terre pour ne pas à avoir à faire un détour par la déviation…

Gros négatif de la séance, le fait que je me torde. A la fin c’était plus présent et je devais me concentrer pour pallier à ce défaut… Je mets ma main droite devant et pédale de biais… pour éviter ça il faut que je mette mes mains presque derrière mon dos/et ou que je garde les coudes/ dorsaux en arrière / près du corps …me concentrer lorsque je pédale de ma jambe gauche aide aussi. Quand je corrige le défaut je me rends compte que je pilote le mono beaucoup plus avec le bassin que le haut du corps et j’arrive à mettre encore plus de poids sur la selle.

Peut-être qu’il faudrait que je m’entraine à avancer en tenant le monocycle avec la main gauche pour favoriser d’avantage le mouvement inverse de rotation que celle que j’ai tendance à réaliser naturellement.

2 « J'aime »

Tu peux essayer d’installer un guidon, ça te force à être aligné

3 « J'aime »

ça pourrait être une bonne idée :slight_smile: Difficile de juger sans en avoir essayé mais j’ai peur de ne pas avoir un niveau de maitrise suffisant… je m’explique… je ne saurais pas encore faire de mon 26 avec les mains sur les jambes ou fixes sur une partie du corps car je dois encore compenser pas mal… là où j’arrivais à tenir la selle de mon 20 pouces je n’y arrive pas encore/ ne m’y risque pas encore sur le 26 !

Si c’était plus simple de faire une configuration guidon je testerais sûrement mais je viens d’avoir mon mono et j’ai pas trop envie de me bricoler ça pour le moment. Surtout que j’ai encore pris le pli de descendre en avant ce qui m’effraie moins car je peux le faire avec un peu de vitesse et tomber « loin du mono ». Il faudra que je retravaille la descente arrière… tellement pas naturel encore alors que c’est pourtant si simple quand je me tiens.

1 « J'aime »

En fonction de ta selle, c’est très rapide (avec le t-bar KH), après ça fait très bizarre au début

2 « J'aime »

Je vais jeter œil alors ça alimentera au moins ma culture monocyclistique et qui sait je testerais :slight_smile:

ça fait quand même un gros invest’ car j’ai une selle Qu-ax Trial qui ne doit pas être compatible et le guidon coûte lui même pas mal… Je pourrais me le permettre mais je vais d’abbord essayer de dompter la configuration telle qu’elle est là !

1 « J'aime »

Bonne idée, personnellement j’ai trouvé que ça change la vie, mais ça fait très bizarre au début

2 « J'aime »

J’ai parfois le même problème sur la route, jamais sur mon terrain de hand à l’abandon, mais c’est pas toujours du même coté :thinking:
Pour moi, la 1ère raison est que je suis trop crispé à cause des voitures.
La seconde est peut être à cause du devers de la route car sur un beau bitume bien plat, j’ai moins ce défaut.
Du coup, quand ça m’arrive, je compense comme toi en attrapant la selle avec la main qui se trouve derrière :slightly_smiling_face:
Sinon, j’avais fais une belle séance de 2h hier. Du tout terrain, marche arrière, un peu de surplace…
J’étais content mais ce soir, j’ai fais que de la :face_with_symbols_over_mouth:
Boarfff pas grave, ça ira mieux la prochaine fois :yum:

2 « J'aime »

Merci pour ton retour. Yes ça ira mieux la prochaine fois on a tous des séances moins tip top.
Je suis curieux, tu as fait de la marche arrière et du surplace sur quelle taille de roue ? :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai qu’une route en devers peut amener à se tordre. Des fois c’est juste un problème de pression de gonflage. Il faut gonfler fort les pneus qui ont des flancs fins.

Sinon c’est que c’est lié au monocycliste :wink: Un exercice qui m’avait aidé au début était de m’astreindre à rouler avec les 2 mains posées sur la poignée de selle. Et je dirais qu’il faut éviter de rouler avec une seule main posée sur la poignée de selle, c’est peut être pour ça que tu te tords.

3 « J'aime »