plutôt avec la pédale sous la voute plantaire (pédale horizontale)
plutôt avec la pédale sous la voute plantaire (pédale basculée)
0votant
Bon je vais me risquer à un sondage:
comment mettez-vous votre pied sur les pédales?
-plutot vers le bout du pied? (je ne connait pas le nom de cette partie du corps qui nous permet de faire un appui (sous les métatarses)
plutot en calant le talon contre la pédale?
j’ai appris avec la seconde option et comme je souffre des tendons je me suis mis à adopter un position intermédiaire: je tends à mettre les pédales dans une position oblique vers l’avant …
votre avis?
pareil … pour tout ce qui est prise d’impulsion, le travail de la cheville et du mollet sont indispensables donc la pedale se positionne pour moi sur l’avant du pied, on va dire au 1/3 … sous la tete des métatarses …
Bonne question, et qui a son importance ! Il est vrai que positionner la pédale au niveau de l’avant du pied donne un meilleur rebond. Pour les drops c’est autre chose, je me suis déjà fait peur avec les pédales à l’avant en ayant une flexion importante de la cheville à l’aterrissage. Globalement je préfère poser mon pied au milieu, et puis j’ai l’impression qu’il aura moins tendance à glisser.
Autre point de vue : ma joyeuse compagne avait fait une chute mémorable sur le coccyx en voulant apprendre le mono, il a de ça 2 ans. Depuis impossible de remonter sur la bête, elle avait même perdu de l’assurance en vélo. Cependant, un peu dégoutée d’en rester là, elle a récemment décidé de s’y remettre. Au bout de plusieurs séances elle réussit à rouler plusieurs dizaines de mètres, mais impossible de me lâcher, elle s’accroche à fond (au sens propre hein ). Je commençais un peu à me demander comment continuer, vu qu’elle commençait à stagner et qu’elle ne pouvait pas partir seule (je l’ai forcée à essayer pourtant !).
Et là déclic (comment n’y ais-je pas pensé plus tôt ! ) : elle plaçait ses pieds très en avant sur les pédales, méthode cycliste. Changement de position, tibia dans l’alignement de l’axe de la pédale. Miracle ! Elle ne s’appuie presque plus sur moi, elle est bien plus confiante, et hier elle a roulé toute seule.
Donc voilà, avis à ceux qui apprennent le mono à d’autres : pensez à regarder la position du pied si ça ne marche pas génial (détail non évoqué dans la monocyclopédie il me semble) !
Et bien quand a moi j’ai debuter le mono n mettant le bout du pied sur la pedale le tout a l’horizontal, position heritée du vélo je pense. Pour l’apprentissage pas de probleme. Ensuite j’ai commencer petit a petit à faire du freestyle et la je pense que l’on doit tout faire avec le bout du pied. genre essayer du un pied arriere avec la voute plantaire c’est vraiment tendu … par contre quand j’ai commencer a faire du trial (et surtout mon premier drop) je me suis vite apercu qu’il fallait changer de methode car sinon ca plis.
Donc ma reponse est :
le bout du pied pour le freestyle et les randos et les sport co
la voute plantaire pour le trial.
je n’ai jamais vraiment chercher à positioner mes pieds d’une façon particuliere
mais ils ont fini par adopter d’eux même la pedale sous la voute plantaire.
J’ai voté sous la voute plantaire (pédale horizontale), car c’est mon cas le plus général. C’est ainsi que je suis le plus stable.
Sinon, en balade, plus je prend de l’assurance, plus je veux aller vite. Et alors, j’ai tendance à positionner la pédale vers le bout du pied. Mais dans ce cas, je crois que j’ai plus tendance à incliner ma pédale.
salu tout le monde ba moi c la pointe des pied mais fau faire gaffe si on mes pas bien son pied kan on pose la voute plantaire on peut se faire super mal car si le talon pren un gors coup sa peut avoir des repercution sur la colone vertebralle aller a+ tout le monde
Déterrage de topic, j’suis aller le chercher loin celui-la .
bah moi, c’est sous l’avant du pied, comme en vélo quoi.
Et justement, j’ai un gros problème, j’arrive pas à faire des drops autrement et à chaque fois, je m’explose la cheville, mais je continue, jusqu’a que sa fasse trop mal pour pouvoir continuer.
mets ta pédale au milieu de ton pied et tes chevilles ne s’en ressentiront que mieux…
le fait de dropper selle devant peux aussi aider à mieux amortir (j’en ai fait l’expérience) en effet j ai fait mes plus gros drops selle devant et ca passe mieux…
Avant, je mettais aussi l’avant de mon pied sur la pédale, mais quand j’ai fait mon premier saut, je me suis rendu compte que il fallait que je change de technique… (deux sauts comme ça, et voilà que je me suis fait une bonne entorse, et comme j’ai continué le mono… j’ai eu mal pendant 2 mois).
Mais le problème, c’est que quand on saute avec le milieu du pied, on se fait mal au dos plus facilement ( enfin, c’est ce que j’ai remarqué).
Cependant, pour rouler sur du plat, l’avant du pied sur la pédale donne plus de puissance!
Ouai ! aujourd’hui j’ai tester tout sa, 1m60 de haut, mais c’était du franchissement de coté, 9 marches.
Niquel, j’ai pas sentit le saut, j’ai bien mis mes pédales sous mes pieds.
par contre, j’ai voilé la roue du KH2007 … … elle touche le cadre maintenant.
bein c’est quand meme dur d’avoir une roue qui se voile pas, ma roue koxx touche pratiquement le cadre , mon ancienne koxx était fendue , pis ma qu-ax 48 rayons était un peu voilée .les roues de street ne se voile pas aussi facilement mais c’est les rayons qui pettent des fois …
pour en revenir au sujet,j’ai remarqué que je pose mon pied juste devant me derriere du ^pied, et je fais pas souvent mal au cheville