Projet cadre de voyage 29"

Je sais pas qui distribue Crankbrothers et je sais pas si le CDk fonctionne déjà avec ce distributeur. Mais si c’est pas déjà le cas, ça peut être une tannée d’ouvrir un compte chez un distrib simplement pour alimenter une demande ultrarare.
AMHA Romain n’y a pas d’avantage à part faire plaisir à des clients déjà satisfaits.

2 « J'aime »

Je suis toujours en réflexion sur les pédales… il faut dire que la plupart de mes pédales plates sont de plutôt de mauvaises qualité… tant sur l’accroche que les roulements.

A l’exception d’une paire que de shimano saint M828 acheté il y a 3 ans en promo… livrées avec 2 jeux de picots (courts et longs). J’ai roulé quelques mois avec les picots courts… Bref, mes pieds ont vite glissé et j’ai eu du mal démonter les picots… ça a du me prendre 1 ou 2 ans… :sweat_smile:
Je viens de démonter le dernier picot récalcitrant et monter les picots longs. La plateforme est énorme (105x105) et super accroche (12 picots par face).

J’étais parti sur du shimano parce que mes pédales auto shimano ont des supers roulements, tout simplement. Mais elles sont plus lourdes, plus épaisses et une peu plus petites que les crankbrothers stamp 7 L…

L’une comme l’autre ont l’air d’être de bonnes pédales avec un schlumpf (et des five ten). Au moment de passer la vitesse, c’est vraiment important d’avoir une bonne accroche.

Bref, je n’exclus pas de craquer, d’autant qu’il me faut un multi-outil avec une clé allen de 8 mm (pour les pédales :sweat_smile:) et j’ai pensé au crankbrothers M19.

1 « J'aime »

Les ice fast ne me semblent pas si mal pour le prix
qu’est-ce que tu en penses ?

Pourquoi pas de pédale auto? Quel inconvénient tu vois? Pour un cador comme toi, ça me semble la meilleure option (sauf si ça déclipse à chaque passage de vitesse, je ne sais pas de combien d’angle tu as besoin au niveau du talon).

Mais je suis tout sauf un cador !? :rofl: Il ne me semble pas raisonnable de cumuler les difficultés, ni de brûler les étapes : j’aime mieux
faire une chose après l’autre. J’ai lu que tu t’étais lancé et je t’en félicite. Bravo ! Je ne peux malheureusement pas partager ton enthousiasme pour le moment. Bon, j’avoue que ça me démange, et je pense que j’aurais déjà sauté le pas si comme toi, j’avais le matériel sous la main. :crazy_face: Mais ça n’est malheureusement pas le cas et j’avoue que je ne saurais vraiment pas quoi acheter (PS : l’idée de me balader avec des chaussures de cyclistes ne m’enchante pas non plus des masses :sweat_smile: )

Hmm, je parlais à l’auteur du sujet… perso je roule en pédale auto depuis au moins 25 ans à vélo, donc tout est relatif!

Ah ! :rofl: Dslé, mais tu ne l’as pas précisé et j’ai cru que tu me répondais. Je n’ai pas compris.

Elles sont vraiment pas folles. On sent l’axe sous le pied, les picots accrochent peu… À 30€, on ne peut pas trop en demander. Mais je ne les conseillerais pas en tout cas.

J’en parlais dans un autre message : pour de la randonnée sur plusieurs jours, ça signifie qu’il faut emporter une autre paire de chaussures. Ce qui prend beaucoup de place, donc pas idéal.
Quant aux pédales auto, c’est excellent pour rouler en Schlumpf. Pas de problème de déclip, pied toujours au même endroit pour shifter,… C’est un must-have quand on a le choix.

Ah, ok. Les picots on l’air assez longs pourtant, je suis assez surpris, et déçu. Tu conseillerais quoi du coup à un prix raisonnable ?

Ou de partir sur des pédales auto (ou mixtes) ?

Je confirme, elles accrochent pas trop, même avec des fiveten. Choisis des pédales de forme concave si tu cherches l’accroche max (concave=axe plus bas que les bords donc ta semelle est bien appuyée sur les picots).
Par contre je ne suis pas trop d’accord avec le besoin d’accroche max en schlumpf, du moins au début, ça bloque la rotation de la cheville et ça facilite pas forcément le shift. Là j’ai des ICE et ça m’a aidé à progresser au shift, rotation de la cheville plus libre et le fait de sentir l’axe donne un repère sur la position de mon pied… Bon maintenant que je passe les vitesses plus naturellement, effectivement je préférerais plus d’accroche, mais ce sera certainement pédales auto😁

1 « J'aime »

Pour un voyage avec un mono chargé, je n’envisage même pas les pédales auto.

Déjà qu’avec des pédales plates c’est pas toujours évident de monter sur un mono chargé… Pour moi, les 2 moments critiques sont la montée et la descente du mono. Avec les pédales auto, c’est à l’arrêt que j’estime avoir le plus de risque de me blesser. J’ai pas envie de suer à grosses gouttes à chaque arrêt. Rien que l’idée m’épuise, je vais avoir besoin de mon énergie pour autre chose.

Quand je roule en pédales auto c’est pour faire de l’intensité… une fois que je suis sur le mono, je suis déjà à 160 bpm… :sweat_smile:

On est plus dans le sujet, mais une des meilleures paires de pédales que j’ai eues étaient des Nukeproof Neutron

équivalentes à celles là Pédales Full Nylon HT Noires - Pédales - CDK
Le soucis vient de l’axe qui prend rapidement du jeu.
La plateforme en plastique est un bon compromis pour le poids, elle est large et agréable, et les picots sont très bien.
Je les ai remplacées par des Rad Pédales Nylon Noires - Pédales - CDK
même soucis au niveau de l’axe qui s’est usé rapidement.

Actuellement j’ai les Crankbrother qui sont bien.
Entre les deux, j’aurais aimé essayer ce modèle de chez Kona qui a l’air chanmax

Encore une fois. J’aime beaucoup Romain et son travail essentiel pour le monde du mono. Il faut lui acheter du matos.
Seulement le choix des pièces vélo est beaucoup plus large ailleurs et faut pas hésiter.

3 « J'aime »

Pas forcément: la plupart de mes voyages de plusieurs jours à plusieurs mois, je n’avais qu’une paire en cales auto. Le plus souvent des sandales (y compris par temps froid et/ou humide, en rajoutant des couches dedans et dehors). Sinon emporter une paire de tongs ou autre truc minimaliste pour les jours de repos ou au bivouac, ça fait le taf surtout l’été.

1 « J'aime »

J’ajouterai que tu peux prendre des chaussures avec cales très souples qui permettent de marcher confortablement (et qui en plus indiquent ta présence si tu viens à courir et doubler des gens).

En effet, cela tombe sous le sens pour moi… Je n’associe pas (que) les cales auto à de la performance, mais aussi à du confort et de l’ergonomie.

Ça reste peu agréable, je trouve. Surtout si on veut se balader un peu. J’ai passé de nombreuses journées avec mes chaussures de pédales auto (notamment lorsque j’allais en cours), mais je ne trouve pas ça fou. Et ça abime les cales mine de rien…
Quant aux tongs ou sandales, pareil, c’est pas exceptionnel si on veut marcher un peu :pensive:

1 « J'aime »

Effectivement, les picots sont longs mais ne servent qu’à bousiller les tibias :disappointed_relieved:
Perso, j’aime bien celle là Pedals VP-532 Mirage plus chères mais efficaces avec mes Shimano GR7 en tout cas :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ah ! Ok :scream: Merci @Khris

Juste pour vous les amis :


Mon cadre au point de dépôt chronopost


Prêt pour les 10 derniers km


10 km plus tard, plein de boue


Ce matin en arrivant au boulot

Il manque encore 2 sacoches, le frein, la guidoline, quelques réglages à faire et recouper le tube « potence ». Mais ça rouuuuuuule !!! :star_struck:

11 « J'aime »

C’est canon !!! :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »