Des pédales costaud pour randonner

J’ai suivi ton conseil et j’en ai commandé… :wink:

Espérons qu’elles te conviennent… la responsabilité que j’ai tout à coup !!! :flushed:

1 « J'aime »

T’inquiète pas @Khris, c’est mon choix. :sweat_smile: Elles on l’air très bien, il n’y a pas de raison. Je ne m’inquiète ni pour la robustesse, ni pour le grip (corps en nylon renforcé avec 8 longs picots en acier par face, remplaçables, et une platefotme large 111 x 105 mm, mince et légèrement concave). En solde - 8,5€ chez einradladen, c’est ça qui m’a décidé. Pourvu qu’elles ne prennent pas de jeu dans l’axe, c’est tout ce que j’espère. Je te dirai. :wink:

VP Mirage Nylon Pedals / Metal Pins - Black

Par contre, on dirait qu’elles ne se montent pas avec une clé plate de 15, mais avec une clé Allen. Je vois ça seulement maintenant, enfin je le devine d’après les photos, vu l’empreinte hexagonale en bout d’arbre et l’absence de méplats sur la base, au ras du filetage. Ça m’étonne parce que ça n’était pas spécifié dans le descriptif du site de vente. Est-ce un nouveau standard ? @Khris, tu confirmes ? Si oui, je me demande où est l’intérêt, et je crains de ne pas pouvoir serrer aussi fort que j’en ai l’habitude, pas sans risquer de foirer l’empreinte hexagonale de la clé Allen. :thinking:

Oup’s, je me rends compte que je pollue le sujet de @toutestbon, dslé :blush: Les modos, n’hésitez pas à déplacer mes postes, je peux créer un sujet « pédales » si nécessaire…

1 « J'aime »

Les modos vont s’occuper ça :sweat_smile:

Pour les pédales, 14 mm ça m’étonnerait, en général c’est plutôt une clé plate de 15 mm. Mais il y a beaucoup de pédales avec une empreinte hexagonale de 6 ou 8 mm.
Dans tous les cas, il n’y a pas besoin de serrer très fort les pédales.

2 « J'aime »

Ok, merci @toutestbon ! Oui, une clé de 15 mm biensûr, j’ai corrigé, autant pour moi, j’ai une clé mixte de 14 /15 mm. :sweat_smile:

Je ne le savais pas. :blush:

J’avais perdu pédale et manivelle en 36 au tout début et j’avais vraiment eu très peur ! Depuis, j’ai pris l’habitude de serrer comme un bœuf, même si ça n’a rien à voir et que ça n’est pas forcément utile, ça me rassure. Avec une empreinte hexagonale de 6 ou 8 mm, apparemment très peu profonde, je vais devoir changer mes habitudes ! J’espère au moins que la pièce est en inox de qualité, parce que c’est vraiment pas l’idéal pour assurer un serrage. On verra… :thinking: @Khris, toi qui les aime bien, tu me rassures ?..

en montant ma roue 29" carbone dernièrement, j’ai au passage changé les pédales (j’ai mis des Wellgo b181 pour remplacer des Wellgo mg1). J’ai aussi été surpris en voulant les monter… pas d’écrou de 15, juste l’empreinte clef alen alors que les mg1 avaient les deux. Ca doit se generaliser car j’ai aussi acheté pour un vélo il y a peu une paire de Look Geocity et c’est pareil. Sur le mono, je trouvait bien plus pratique d’utiliser une clef plate, car la, surtout coté disque, si on ne veut pas procéder par quart de tour, il faut une clef alen assez longue pour traverser la roue a travers les rayons, l’outil avec toute les clef alen dessus ne marche pas du tout, trop gros. Bref, je n’ai trouvé dans mes outils qu’une clef alen qui fait l’affaire, c’est moins courant qu’une bête clef plate, et j’ai failli devoir démonter les manivelles pour mettre les pédales.

Aucune idée, l’axe est noir et depuis que j’ai monté ces pédales, j’ai jamais eu besoin de les resserrer et pourtant je met un peu de graisse.
Mais comme dit @toutestbon pas besoin de serrer trop fort les pédales :wink:

1 « J'aime »

Ok, mais c’est l’autre côté qui m’inquiète, pas l’extrémité noire filetée, mais celle avec l’empreinte hexagonale, qui n’est pas noire justement, mais plutôt anodisée, ce qui paraît bizarre si c’est la même pièce. La pièce assurant le serrage est-elle rapportée ? Est-elle en inox ? L’empreinte est-elle débouchante ou suffisemment profonde pour pouvoir enfoncer la clé et visser confortablement ? … Si ces éléments ne sont pas plus rassurants, il est peut-être encore temps pour moi d’annuler la commande, car au contraire de toi, j’ai besoin de changer les pédales assez fréquemment, et parfois dans des conditions spartiates. Désolé pour l’affolement et merci de ta compréhension…

C’est ce qui fixe la pédale sur l’axe je pense…
Pour la longueur, il y a facile 5mm, suffisamment pour que la clé ne saute pas


Si tu prends une pédale Ice Fast, tu as aussi la pièce qui tient la pédale qui n’est pas de la même couleur que la partie filetée qui se visse sur la manivelle.

1 « J'aime »

Ah ! Ok, je n’avais rien compris :rofl: je pensais que l’empreinte était celle qu’on aperçoit à l’extérieur de la pédale ; en fait, c’est du 8mm, du costaud et 5mm de profondeur, ça suffit ; par contre, il faut la visser par derrière ; maintenant, je comprends mieux les explications de @Pat et je me dis qu’avec un disque de frein en 203 mm, ça risque effectivement de ne pas être très pratique… :thinking: Merci en tout cas ! :sweat_smile: :+1:

Les modos sont actuellement en train de boire des bières ensemble, ils s’occuperont de ces messages plus tard. @chouch, je te laisse le sujet :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Voilà qui est fait après retour @home et lessive de fringues de muni qui puent lancée :wink:

5 « J'aime »

Merci @chouch, dslé pour le dérangement :+1: :wink:

je complète mon message, j’ai monté les pédales Look Geocity sur un vélo ce matin.
Sur mes anciennes Wellgo mg1, il y a un écrou de 15 classique, et une empreinte de clef alen en 6.
Sur les Wellgo b181 l’empreinte pour le clef alen est aussi en 6, mais contrairement a ce que j’avais écrit il y a un ecrou qui permet le serrage, mais pas un 15, un 26 extra plat (juste de quoi placer le clef à coulisse) et du coup il faut une clef un peu spéciale que je n’ai pas. Pour le montage sur le mono avec la clef alen, il faut que la clef soit bien longue pour ne pas trop se galérer.
Sur les Look Geocity, il n’y a bien pas du tout d’écrou, et l’empreinte de clef alen, c’est du 8.

Attention ! Pédales VP-532-Mirage = DANGER !

Voilà le résultat après 4j d’utilisation sur route :

Voilà l’écrou de fixation que je découvre en deux morceaux après avoir démonté le cache !?

L’alésage n’est même pas centré dans l’écrou et par endroits, en fond de gorge, il y a à peine quelques dixièmes d’épaisseur de matière, c’est inconcevable !

C’est un écrou M6 en zinc avec un pas inversé ; sur cette photo, je le compare avec un écrou M5 et un écrou M8 standards (M6, c’est pas courant), pour que vous vous représentiez à quel point il est sous-dimensionné !!!

J’étais en train de rouler (doucement), lorsque la plateforme de la pédale droite s’est subitement désolidarisée de son axe et a été éjecté, entraînant ma chute !

Ça se serait produit hier soir, alors que je roulais à 22 km/h, je serais vraiment mal en point !

Après m’être relevé, j’ai été surpris de ne voir aucune pièce sur le sol, aucune bille aucune rondelle, juste la pédale d’un côté, et de l’autre, l’axe, resté vissé sur la manivelle, absolument rien entre les deux, sinon un peu de graisse, juste un peu de graisse !!?

Une fois de retour à la maison et démonté le cache, j’ai constaté que le seul élément qui maintenait la pédale en position est un minuscule écrou en vilain acier zingué, et qui s’est littérallement cassé en deux, tellement il est de mauvaise qualité !?

Je n’ai jamais vu ça, c’est impensable !!!

Un axe, une pédale en plastoc et un écrou sous dimensionné, et ils ventent sa légèreté !

45 € chez M4One, 35 € chez einradladen et 30 € chez D4. C’est une misère de vendre un truc pareil à des sportifs !!!

https://www.einradladen.com/VP-Mirage-Nylon-Pedals-Metal-Pins-Black

On va porter réclamation et le signaler. Signalez-le également de votre côté et faites attention si vous utilisez ces pédales !

2 « J'aime »

Ah !!! :roll_eyes:
Désolé, j’ai pas de soucis avec les miennes et désolé pour le conseil :pensive:
Tu n’as rien, c’est le plus important

1 « J'aime »

Ne t’inquiète pas @Khris, tu n’y es pour rien
et j’aurais pû prodiguer les mêmes conseils que toi si je n’avais pas constaté le problème. Elles sont très légères, ont un super gripp et j’en étais moi-même satisfait. Je ne me suis pas blessé et c’est l’essentiel, tu as raison, mais j’ai eu de la chance, d’où la mise en garde ! Personnellement, je ne me risquerai plus à utiliser ce modèle et à toi, du coup, je ne sais trop quoi dire. :thinking:

Pour info., les écrous ne sont pas freinés ; ce sont les caches en aluminium (apparents) qui sont vissés au frein filet dans le corps en plastique des pédales et sont supposés les maintenir en position, et cela bien qu’elles sont noires, exposées au soleil et se dilatent par conséquent, c’est aberrant !

Pour freiner un écrou, il convient de le serrer un minimum, pour rattraper le jeu du pas de vis et déformer/contraindre un élément élastique. Vu la conception de cette pédale, l’écrou ne peut pas être serré, car en plus de participer au maintien de la pédale en position, il assure également le montage des deux minuscules roulements à billes que j’ai découverts juste derrière lui, cachés derrière une rondelle plate, acollés en bout d’arbre (au lieu d’être répartis de part et d’autre de l’axe, comme cela s’impose logiquement pour guider un arbre en rotation, et ça aussi c’est aberrant, car ces roulements ne servent pour ainsi dire à rien, sinon à satisfaire un cahier des charges et faire-valoir un vague argument commercial. :thinking:

Les bouchons / caches en aluminium n’étant pas sertis, ils peuvent facilement être démontés avec une clé Allen, mais il ne le faut surtout pas, car cela s’avère dangereux : le frein filet pour le montage d’un écrou dans du plastique, c’est déjà pas le top, mais si on remonte les bouchons sans frein filet, alors c’est l’accident à coup sûr !

À mon avis, ces pédales sont dangereuses et elles devraient être rappelées et remplacées afin d’éviter tout accident…

1 « J'aime »