[résolu grâce à un super cerveau et de super yeux] J'arrive pas à visser mes nouvelles pédales 😕

Hum, petit problème… La pédale gauche a du jeu latéral axial :

Défaut de fabrication ?

C’est très désagréable, on le sens dans le pied en roulant et ça fait un clac clac clac.

Il faut peut-être resserrer une vis quelque part. Tu as regardé tout autour de la pédale s’il n’y avait pas une autre empreinte ?

Nan, je suis en pleine sortie :stuck_out_tongue:

T’appelles quoi une empreinte ? Un truc pour foutre une clé/tournevis/etc ?

Mais sinon rien. Y a deux vis qui permettent si j’ai bien compris de changer le revêtement, mais je ne me suis pas embêté à les enlever. J’attends de pédales livrées neuves qu’elles fonctionnent correctement…

Je vais demander un échange.

Ah, voilà, ça fait plaisir ! :slight_smile:

Pour le défaut de fabrication par contre, c’est vraiment bizarre, et le jeu semble très important !

Si la pédale est correctement vissée dans la manivelle, oui, je crois que ça s’impose en effet ! :confused:

Bien vissée, aucun doute à ce sujet. Même complètement retirée, le jeu est présent quand on appuie sur la partie avec le filetage :expressionless:

Ah, mince ! Dans ce cas, l’échange s’impose.
A suivre…

Tu as déjà renvoyé les pédales ? Parfois, il suffit d’une clé plate pour resserrer la pédale sur son axe (en utilisant la partie que tu voulais visser au début, avant de voir que la pédale se vissait de l’autre côté).

Ces pédales étant neuves et sous garantie, je déconseille à @Canapin d’essayer de resserrer la pédale sur son axe et je maintiens que l’échange semble devoir s’imposer.

Ça me rappelle étrangement le problème rencontré récemment avec des pédales VP-532-Mirage, et qui avaient donné ça après seulement 4j d’utilisation sur route :

L’écrou de fixation s’était littérallement cassé en deux tellement il est de mauvaise qualité, un minuscule écrou en vilain acier zingué, et pourtant le seul élément qui maintienne la pédale en position :

L’alésage même pas centré dans l’écrou et par endroits, en fond de gorge, à peine quelques dixièmes d’épaisseur de matière :

Un écrou M6 en zinc avec pas inversé ; comparé ici avec un écrou M5 et un écrou M8 standards, pour que vous vous représentiez à quel point il est sous-dimensionné :

Sur les VP-532-Mirage, les écrous ne sont pas freinés ; ce sont les caches en aluminium (apparents) qui sont vissés au frein filet dans le corps en plastique noir des pédales et les maintiennent en position !

Pour freiner un écrou, il convient de le serrer un minimum, pour rattraper le jeu du pas de vis et déformer/contraindre un élément élastique. Vu la conception de ces pédales (apparemment la même sur de nombreuses pédales modernes), l’écrou ne peut pas être serré, car en plus de participer au maintien de la pédale en position, il assure le montage des deux minuscules roulements à billes acollés en bout d’arbre (et qui ne servent donc pour ainsi dire à rien, sinon à satisfaire un cahier des charges et faire-valoir un vague argument commercial). :thinking:

Les bouchons (des caches en aluminium non sertis sur les VP Mirage) peuvent facilement être démontés avec une clé Allen afin d’accéder à l’écrou et le serrer (ce que tu semble indiquer dans le cas de @Canapin, afin de réduire le jeu), mais je le lui déconseille vivement : au mieux, un serrage excessif détruira rapidement les roulements, au pire, la plateforme de la pédale risque d’être éjectée en marche et d’entraîner sa chute ! (Le montage d’un écrou au frein filet dans du plastique, c’est déjà pas le top, alors le remontage sans frein filet !)

Alors, justement, je me demande si Canapin n’a pas desserré les pédales en essayant de les visser avec une clé plate dans un premier temps :grin:

1 « J'aime »

Ah ! C’est effectivement une possibilité :thinking:

Je ne sais pas comment est fait l’intérieur d’une pédale. En l’état, le problème est que la pédale se rapproche (et ne s’en éloigne pas) de la manivelle quand on appuie dessus latéralement.

Et cette partie n’était pas solidaire de la partie qui se visse dans l’insert de la pédale, si je l’ai faite tourner quand j’essayais de visser la pédale à la manivelle, c’est dans le sens horaire, alors que quand on roule naturellement, elle tourne dans le sans antihoraire par rapport à la partie vissée dans la manivelle. Si mon cerveau arrive à recomposer le puzzle.
Je sais pas si je suis clair… :stuck_out_tongue:

Bref, je rejetterai un œil mais j’ai de sérieux doute sur le fait que ma manip ait joué là dessus :thinking:

Et malheureusement j’ai constaté que les pédales de remplacement n’arrivent que début juillet et j’ai jeté mes anciennes pédales (une faisait des bruits suspects et bougeait, j’avais peur qu’elle casse pendant que je roule), donc en attendant j’fais quoi moi… J’ai pas envie de marcher :confounded:

Il est temps d’apprendre à faire du wheel walk ! Ou tu peux aussi trouver une paire de pédales d’occasion à bas prix. C’est pas ce qui doit manquer !

1 « J'aime »

MAXENCE-TU-TE-CALMES.

3 « J'aime »

Ya la possibilité de t’en envoyer par la poste pour dépanner mais selon la date prévue d’arrivée des nouvelles ça sera peut-être un dépannage court :crazy_face:

Je pourrais sans doute trouver des pédales plastique à la con à emmaus ou dans l’attelier associatif que je fréquente, ou en acheter en métal dans un magasin de sport pour les revendre après, mais je pense que je vais continuer à utiliser ma pédale défectueuse, y a du jeu mais ça a pas l’air d’aller plus loin, je fais juste gaffe de pas les endommager en tombant (ce qui tombe bien car je tombe jamais) :woozy_face:

1 « J'aime »

C’est juste pour dire que nonobstant le présent défaut, plus je roule avec, plus j’aime ces pédales. Et, chose assez incroyable, je suis beaucoup plus à l’aise à monter sur le mono avec ces pédales. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais comme même après 10 ans de pratique j’avais toujours un peu de mal à monter dessus, là ça réduit beaucoup le phénomène.
La montée me semble plus intuitive, plus facile. Peut-être parce que la presque absence de picots fait qu’on peut replacer son pied facilement comme on veut ? :thinking:

En tout cas je l’ai ressenti dès la toute première montée avec ces pédales, ça m’a fait une sensation un peu étrange où j’avais + d’assurance.

2 « J'aime »

Peut être tu as moins l’appréhension qu’une pédale pleine de picots agressifs viennent te manger le tibia ?

1 « J'aime »

Je pense pas, ça fait 9 ans que je me suis pas pris de pédale dans le tibia :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »