[résolu grâce à un super cerveau et de super yeux] J'arrive pas à visser mes nouvelles pédales 😕

La partie que je peux serrer avec une clé n’est pas solidaire de la partie qui se visse contrairement à celles qui me sont passées entre les mains. Comment je fais pour serrer, du coup ? :sob:

Ok j’avais pas vu ça :sweat_smile:

Tu as vérifié s’il n’y avait pas une empreinte pour une clé Allen de l’autre côté de la pédale ? :stuck_out_tongue:

Y en avait même sur mes anciennes pédales, mais j’avais l’habitude de les serrer avec une clé à molette…

Bon, elles sont bien belles.

Elles adhèrent moins que mes anciennes pédales (dont la gauche était en train de se « desceller » à défaut de trouver un autre mot tout en faisant un bruit vraiment chelou et j’avais peur qu’elle se casse pendant que je roule.

Par contre, forcément, elles adhèrent moins, ce qui est pas top avec mes chaussures de ville à semelles presque plates ET usées. J’ai une paire de chaussures de montagnes, ce qui est l’exact opposé (ça adhère trop, les picots bien que moins saillants que mes anciennes pédales, se logent dans les interstices des crampons, j’aime pas trop ça).
Je suis pas super à l’aise à l’idée d’essayer ces pédales dans les environs de chez moi (que de la route de ville, des trottoirs pas extra et beaucoup de descentes/montées), mais va falloir y passer…

Je vais me casser la gueule plusieurs fois, c’est une prédiction !

2 « J'aime »

Mais non, ne t’inquiète pas ! Le temps de t’y habituer, utilise si possible une paire de tennis ni trop usées, ni trop cramponnées… :wink:

J’ai une paire de rechange moins usée que j’ai déballée pour l’occasion. Ce serai mieux niveau grip, mais nouvelles chaussures + nouvelles pédales, ça va être dur, je suis pas du tout habitué à changer :grimacing:

Hum, petit problème… La pédale gauche a du jeu latéral axial :

Défaut de fabrication ?

C’est très désagréable, on le sens dans le pied en roulant et ça fait un clac clac clac.

Il faut peut-être resserrer une vis quelque part. Tu as regardé tout autour de la pédale s’il n’y avait pas une autre empreinte ?

Nan, je suis en pleine sortie :stuck_out_tongue:

T’appelles quoi une empreinte ? Un truc pour foutre une clé/tournevis/etc ?

Mais sinon rien. Y a deux vis qui permettent si j’ai bien compris de changer le revêtement, mais je ne me suis pas embêté à les enlever. J’attends de pédales livrées neuves qu’elles fonctionnent correctement…

Je vais demander un échange.

Ah, voilà, ça fait plaisir ! :slight_smile:

Pour le défaut de fabrication par contre, c’est vraiment bizarre, et le jeu semble très important !

Si la pédale est correctement vissée dans la manivelle, oui, je crois que ça s’impose en effet ! :confused:

Bien vissée, aucun doute à ce sujet. Même complètement retirée, le jeu est présent quand on appuie sur la partie avec le filetage :expressionless:

Ah, mince ! Dans ce cas, l’échange s’impose.
A suivre…

Tu as déjà renvoyé les pédales ? Parfois, il suffit d’une clé plate pour resserrer la pédale sur son axe (en utilisant la partie que tu voulais visser au début, avant de voir que la pédale se vissait de l’autre côté).

Ces pédales étant neuves et sous garantie, je déconseille à @Canapin d’essayer de resserrer la pédale sur son axe et je maintiens que l’échange semble devoir s’imposer.

Ça me rappelle étrangement le problème rencontré récemment avec des pédales VP-532-Mirage, et qui avaient donné ça après seulement 4j d’utilisation sur route :

L’écrou de fixation s’était littérallement cassé en deux tellement il est de mauvaise qualité, un minuscule écrou en vilain acier zingué, et pourtant le seul élément qui maintienne la pédale en position :

L’alésage même pas centré dans l’écrou et par endroits, en fond de gorge, à peine quelques dixièmes d’épaisseur de matière :

Un écrou M6 en zinc avec pas inversé ; comparé ici avec un écrou M5 et un écrou M8 standards, pour que vous vous représentiez à quel point il est sous-dimensionné :

Sur les VP-532-Mirage, les écrous ne sont pas freinés ; ce sont les caches en aluminium (apparents) qui sont vissés au frein filet dans le corps en plastique noir des pédales et les maintiennent en position !

Pour freiner un écrou, il convient de le serrer un minimum, pour rattraper le jeu du pas de vis et déformer/contraindre un élément élastique. Vu la conception de ces pédales (apparemment la même sur de nombreuses pédales modernes), l’écrou ne peut pas être serré, car en plus de participer au maintien de la pédale en position, il assure le montage des deux minuscules roulements à billes acollés en bout d’arbre (et qui ne servent donc pour ainsi dire à rien, sinon à satisfaire un cahier des charges et faire-valoir un vague argument commercial). :thinking:

Les bouchons (des caches en aluminium non sertis sur les VP Mirage) peuvent facilement être démontés avec une clé Allen afin d’accéder à l’écrou et le serrer (ce que tu semble indiquer dans le cas de @Canapin, afin de réduire le jeu), mais je le lui déconseille vivement : au mieux, un serrage excessif détruira rapidement les roulements, au pire, la plateforme de la pédale risque d’être éjectée en marche et d’entraîner sa chute ! (Le montage d’un écrou au frein filet dans du plastique, c’est déjà pas le top, alors le remontage sans frein filet !)

Alors, justement, je me demande si Canapin n’a pas desserré les pédales en essayant de les visser avec une clé plate dans un premier temps :grin:

1 « J'aime »

Ah ! C’est effectivement une possibilité :thinking:

Je ne sais pas comment est fait l’intérieur d’une pédale. En l’état, le problème est que la pédale se rapproche (et ne s’en éloigne pas) de la manivelle quand on appuie dessus latéralement.

Et cette partie n’était pas solidaire de la partie qui se visse dans l’insert de la pédale, si je l’ai faite tourner quand j’essayais de visser la pédale à la manivelle, c’est dans le sens horaire, alors que quand on roule naturellement, elle tourne dans le sans antihoraire par rapport à la partie vissée dans la manivelle. Si mon cerveau arrive à recomposer le puzzle.
Je sais pas si je suis clair… :stuck_out_tongue:

Bref, je rejetterai un œil mais j’ai de sérieux doute sur le fait que ma manip ait joué là dessus :thinking:

Et malheureusement j’ai constaté que les pédales de remplacement n’arrivent que début juillet et j’ai jeté mes anciennes pédales (une faisait des bruits suspects et bougeait, j’avais peur qu’elle casse pendant que je roule), donc en attendant j’fais quoi moi… J’ai pas envie de marcher :confounded:

Il est temps d’apprendre à faire du wheel walk ! Ou tu peux aussi trouver une paire de pédales d’occasion à bas prix. C’est pas ce qui doit manquer !

1 « J'aime »