Projet cadre de voyage 29"

exactement, je comprends pas pourquoi il n’y a aucune voile strap

2 « J'aime »

J’avoue. Je vais pas tarder à recevoir ma sacoche de voyage, elle va immédiatement être attachée avec mes voiles strap « Bourrine ».

J’avais raté ça, merci pour le fou-rire du jour :laughing:

Bien joué !

Elles sont immenses ces sangles, il faudrait des déclinaisons de toutes les tailles pour pouvoir en mettre partout :star_struck:

2 « J'aime »

Merci pour le partage de photos!

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Des pédales costaud pour randonner

Hello !

La semaine dernière, j’ai mis un pneu neuf schwalbe g one speed 28x2 evolution blabla (le même que j’avais avant). Le pneu que j’ai monté en décembre avait entre 10 et 20 microcoupures avec seulement 1000 à 1500 km. A chaque sortie j’avais des petites fuites… ça aurait surement pu être résolu avec une petite mèche (il y avait une coupure un peu plus grosse qui s’ouvrait régulièrement) et un changement de préventif…

Bref, j’ai préféré changer le pneu. J’ai changé de préventif, je suis passé au MUC-OFF rose qui sent bon… Pendant les 2 premiers jours pas de soucis et depuis une semaine, j’ai de grosses pertes de pression du genre à passer de 3 bars à 1,5 bars en quelques heures. C’est bizarre, mais j’ai l’impression que la perte de pression est variable… Il n’y a aucune trace de préventif, aucun son de fuite, rien… et pourtant ça fuit.

Hier soir, j’ai rempli un bac avec 10 cm d’eau, j’ai fait tourner ma roue dans tous les sens hier soir et ce matin… il n’y a pas de bulle d’air… quelques micro bulles près des tringles, mais elles disparaissent en passant le doigt.

Dans le doute, j’avais commandé une nouvelle valve… en tout cas, elle ne fuit pas quand elle est à 6h…

En début de semaine, j’ai aussi changé le tape, visiblement ce n’était pas ça.

Ma piste la plus probable est qu’au montage j’ai mis du préventif à l’extérieur du pneu. C’est à dire que j’ai remonté le pneu le préventif déjà dans le pneu et ça en a mis partout…

Je me dis que je suis bon pour enlever le préventif, nettoyer la jante et le pneu, faire claquer le pneu et mettre le préventif par la valve.

Le départ approche et l’option chambre à air s’envisage de plus en plus…

Si vous avez des idées, je prends :wink:

J’ai des idées de chambres à air, type Schwalbe Aerothan SV17E pour garder une roue légère comme l’air :innocent:

Remonter un pneu avec du préventif dedans n’est pas un souci. Ce qui peut l’être, ce sont des tringles pas bien propres, même si dans les faits, le préventif doit boucher ces irrégularités.
Une autre règle, c’est qu’il n’y a qu’un préventif valable: le Notubes. Généralement, une fuite par la valve est due au scotch qui a bougé. Bien poser un fond de jante n’est pas toujours si simple, selon les jantes… je préconise de bien nettoyer à l’eau chaude, puis dégraissant frein, puis papier de verre. Ensuite on pose le scotch en tendant assez fort, et on fait un petit trou pour passer la valve.
Pour ton cas, je penche pour un pneu pas bien étanche de base (structure très légère) et/ou scotch. Une perte aussi faible doit être bouchée par le préventif sauf si l’air passe sous le scotch.
Une chambre TPU c’est pas pire, mais quand on a gouté au confort du tubeless…

Tu as roulé avec ce nouveau pneu monté ?

@joebar Jusque là j’utilisais du Notubes, mais devant les nombreux avis positifs pour le Muc-off, sans ammoniac, j’ai voulu tester.

@Monsieur_K j’ai monté le nouveau pneu le 18 mai aprem, j’ai mis 3,5 bars. J’ai roulé quelques km en ville. Le lendemain, le 19 mai, je contrôle la pression j’avais perdu un peu (normal), le midi je pars pour 76 km. Au bout d’environ 50 km, j’ai senti que j’avais perdu (je le sens en dessous d’1,5 bars), j’ai remis un peu de pression et ça a tenu jusqu’au bout.
Je n’ai pas remis d’air avant le 21 mai, où j’étais toujours à environ 2 bars. La pression n’avait pas du bouger depuis 2 jours.
Le 21 mai après midi, je regonfle à 3 bars et je pars dans la foulée pour 64 km. J’étais sur le point de le faire sans m’arrêter, sauf qu’au bout de 55 km (à 9 km du but) je ne peux plus rouler (en dessous d’1,5 bars). J’ai donc perdu 1,5 bars en 2h. En arrivant, je remets 3 ou 3,5 bars.
Le 22 mai, j’ai déjà perdu en pression. En fin d’aprem, je vais récupérer le manomètre électronique que j’ai commandé… Le soir avant d’aller voir les copains au gymnase, je remets plus de 3 bars, je fais un peu de surplace au gymnase pour montrer la bête, et là @Chaton prend le mono et constate que c’est tout mou. Pourtant en arrivant, j’avais de bonnes sensations, 30 minutes plus tôt j’étais 3 bars et là il y avait 1,3 bars. Je regonfle à 2,5 bars à la main (contrôlé au manomètre), j’ai 5 km à faire en ville, je m’arrête au bout de 3 km (même pas 10 minutes après avoir regonflé), j’étais à nouveau à 1,3 bars.
Le 23 mai, je démonte le pneu et je remplace le scotch tubeless (il était mal posé mais il ne m’avait pas posé de problème). Je remets 3-3,5 bars.
Le 24 mai, je vais au boulot normalement mais je suis embêté pour repartir, j’ai plus de pression.
Le 25 mai, je remplis d’eau un bac à chaussures, et je ne vois aucune fuite. Dans la nuit, il y a eu une perte de pression.
Le 26 mai, je contrôle à nouveau, pas de fuite visible dans l’eau… que ce soit à 3,5 bars ou à 2 bars.

Bref, je sais que j’ai mis plein de préventif sur le pneu mardi en changeant le fond de jante… il y en a pas mal au niveau des tringles…
J’ai l’impression que je perds plus vite en pression quand je roule, mais la vitesse de perte de pression semble assez aléatoire…

Au cas où, j’ai commandé une nouvelle valve, mais j’ai pas l’impression que ce soit ça…

Je précise que c’est mon 4ème pneu monté en tubeless, le 3ème c’était le même pneu sur la même jante. A chaque fois, ça a été un jeu d’enfant. Les 3 autres montages ont été fait avec du préventif Notubes (j’ai fini la bouteille), mais j’ai du mal à croire que ce soit ça… :roll_eyes:

Et pourtant y’a pas 50 possibilités… (si tu as bien posé le scotch sur une jante propre et dégraissée) car les pneus Schwalbe sont en effet faciles à monter.

J’ai nettoyé la jante à l’acétone avant de poser le scotch tubeless.

Ce qui me trouble le plus c’est de ne pas voir de fuite dans l’eau… peut être que la valve fuit dans une certaine position… enfin bref c’est tordu… :roll_eyes:

Je mets beaucoup d’énergie pour résoudre ce problème, mais si c’est pas résolu ce weekend, je nettoie tout et je mets une bonne vieille chambre à air en butyl.

Ah si, il y a autre chose qui est différent de mes autres montages tubeless, les 3 autres montages, j’ai toujours roulé en chambre à air au moins quelques jours avant de passer en tubeless. Au moins j’étais assuré que le scotch soit bien collé. Et c’était plus facile pour faire le montage tubeless. Avec un pneu neuf, c’est pas toujours simple de bien mettre les 2 tringles de chaque côté de la valve.

1 « J'aime »

T’as peut être un petit trou qui se bouche avec le préventif mais qui ne tient pas. Ça m’est arrivé, un trou d’épine qui se rebouche tout seul, donc je laisse comme ça, juste regonflé pour remettre la pression. Deux trois sorties dans problème puis le bouchon qui saute, le trou se rebouche… Encore deux trois sorties tranquille… J’ai fini mettre une mèche.
L’acétone est à éviter sur le carbone, ça attaque la résine, préfère l’essence F

2 « J'aime »

@toutestbon. I had a very similar experience with the Surly ET setting it up tubeless.
Changed the tape, valve etc no air coming though the valve or the spoke holes. I changed sealant at the same to Peatys and blame the sealant. I then used the Peatys sealant on a schwalbe tyre sealed first time no issues so it can’t be the sealant.

I then used soap water and an IPA to clean the inside of the Surly ET and it sealed with no issues.

Have you cleaned the inside of the tyre with hot soapy water and an IPA they might be releasing agents still present and the sealant can’t stick to the tyre.
Sorry if you have already tired this but I over looked it.

1 « J'aime »

What’s an IPA? Is that some kind of beer? :smirk:

It is also a beer and you are along the right lines with alcohol :joy::joy:.
IPA – Isopropyl Alcohol is a highly effective, general use cleaning solvent that is used to clean a variety of substrates and remove a variety of soils.

2 « J'aime »

Merci pour votre aide !

@Ant1 Le pneu est tout neuf, il n’y a pas un seul trou. J’ai eu ce même problème avec l’autre pneu, mais vu le nombre de coupures, je me suis dit que je prenais des risques de voyager avec. D’ailleurs, quand j’ai eu les mèches sur moi le trou ne s’est plus manifesté… j’avais aussi rajouté la fin de la bouteille de préventif.
Pour l’acétone, c’est bon à savoir. Bon je pense que ma jante n’a pas trop souffert, j’en ai mis un peu sur un chiffon et j’ai frotté.

Hier soir, j’ai mis 3,5 bars, je l’ai laissé bien à la verticale avec la valve à 6h… pas de perte de pression durant la nuit.
Je suis aller à mono au magasin pour chercher la valve, 20 minutes plus tard toujours pas de perte de pression. J’ai fini les réglages du frein, j’ai fait le tour du pâté de maison pour faire mes réglages… toujours pas de perte de pression.
J’avais prévu de tout démonter, nettoyer le pneu et changer la valve, mais j’hésite maintenant :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est cool si ça fuit plus, mais peut être plus rassurant de refaire le montage. Ton scotch fait il bien toute la largeur de la jante ?
Quand tu perce pour passer la valve, tu fais juste un petit trou bien au milieu et tu force pour passer la valve, en suite tu sers bien mais pas trop non plus, a la main. Tu claque le pneu et là ça doit déjà tenir la pression sans besoin de préventif. Ensuite préventif par la valve et c’est bon…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit, sauf l’essence F qui peut laisser un résidus gras. L’IPA c’est le top, mais plus dur à trouver que du nettoyant frein. Sur les jantes DT alu, le ponçage (léger, hein!) est obligatoire sinon le scotch ne tient pas bien (j’utilise celui de chez JPracing, qui colle moins que le Notubes, mais bien plus économique).