Coucou !
C’est encore moi, et maintenant que l’UNICON est passé, il faut que je concrétise ce projet si je veux pouvoir réaliser la traversée des Pyrénées que j’ai planifiée pour le mois de juin 2023.
D’abord, quelques mots pour vous expliquer pourquoi je voudrais un nouveau cadre et pour pointer les éléments clés que j’attends de ce cadre.
Ce projet me vient de mes voyages en 29S et en 36" et aussi suite à mon expérience avec le cadre en V de mon 36S.
Le principe fondamental, c’est la répartition du poids avant/arrière. Il est beaucoup plus facile de mettre des bagages volumineux derrière la selle que devant. Et si on ne met pas de bagage en avant, il faut pousser fortement sur le guidon et en permanence. Une façon d’équilibrer le mono est de mettre le plus de charge possible le plus proche possible de la selle en arrière, et de contre balancer avec un peu de poids loin devant (pour ne pas gêner le pédalage). J’ai très bien réussi ça avec mon 29S avec un porte-bagage de tige de selle à l’arrière et un porte-bagage thule tour rack à l’avant. Et un peu moins avec mon 36" avec une sacoche de selle de vélo 17L en arrière et une sacoche de cadre à l’avant. Ce dernier système est beaucoup plus léger, mais le chargement à l’avant n’était pas optimisé. Je veux garder ma sacoche de selle à l’arrière, mais je voudrais une sacoche sur mesure à l’avant pour mieux répartir le poids vers l’avant.
Les points clés suivants ont guidé mes choix : l’utilisation d’un guidon rigide, l’optimisation de l’espace pour la sacoche (tube horizontal le plus haut possible et une languette pour que la sacoche ne touche pas la roue), la forme en « maison inversée » permet à la fois d’augmenter l’espace pour la sacoche avant, et de m’éviter un éventuel problème d’inclinaison de la selle (j’ai du modifier une tige de selle pour mon 36S).
Pour le moment, j’ai surtout fait des croquis à main levée comme ceux là :
Pour le design, je suis sûr à 99% que c’est ce que je veux. Pour les proportions, évidemment on est loin du résultat final.
Le 1% d’incertitude est lié au guidon. C’est l’élément qui m’a fait le plus réfléchir.
En fait, il y a 2 orientations possibles :
- un système comme mon actuel cadre en V (qui ressemble à un poste de pilotage de vélo), avec un tube dans le tube vertical et une potence de vélo => ça offre beaucoup de réglage possible, avec de multiples positions, mais c’est lourd et en cas de chute, on peut se prendre les pieds dans le bord**
- un guidon qui s’insère dans le tube horizontal, comme le système de @MartinCha. En plus avec son système, les reposes coude se replient en cas de chute. Le point noir, c’est qu’il ne faut pas se tromper sur la géométrie du cadre, car le réglage est plus sommaire. C’est certainement l’option que je vais prendre.
Il faut que je discute avec Martin, je ne sais pas encore si je veux avoir la possibilité d’utiliser un prolongateur. Je pense que ça risque de complexifier le projet.
Un petit point sur le matériel que je prévois d’utiliser :
- axe schlumpf avec BF 36/32 (avec la précommande du dernier axe schlumpf 32 trous, j’ai un axe et un BF qui « se libèrent »)
- jante carbone 32 trous, largeur interne 24 ou 25mm avec un pneu slick entre 2 et 2.35"
- T-bar KH
- selle ISM PN
- manivelles 150mm avec du q-factor (d’habitude j’en veux le moins possible mais avec la sacoche de cadre…)
- …
D’ailleurs pour la sacoche, je me dis que j’aurais du essayer le mono d’@Aurélien … surtout que j’ai noté l’adresse du rouquinquiroule. Je me demandais comment tu as choisis la largeur de la sacoche, c’est le standard des sacoches de cadre de vélo que tu as ?
Maintenant, il faut que je prenne un maximum de mesures précises : distance axe - rail de selle, les différents angles, etc.
Je vais m’aider de mon actuel 29S avec ses manivelles en 150mm et mon 36 en 145mm et leurs handlesaddles.
J’actualiserais le post suivant l’avancement du projet.