Projet cadre de voyage 29"

Coucou !

C’est encore moi, et maintenant que l’UNICON est passé, il faut que je concrétise ce projet si je veux pouvoir réaliser la traversée des Pyrénées que j’ai planifiée pour le mois de juin 2023.

D’abord, quelques mots pour vous expliquer pourquoi je voudrais un nouveau cadre et pour pointer les éléments clés que j’attends de ce cadre.

Ce projet me vient de mes voyages en 29S et en 36" et aussi suite à mon expérience avec le cadre en V de mon 36S.

Le principe fondamental, c’est la répartition du poids avant/arrière. Il est beaucoup plus facile de mettre des bagages volumineux derrière la selle que devant. Et si on ne met pas de bagage en avant, il faut pousser fortement sur le guidon et en permanence. Une façon d’équilibrer le mono est de mettre le plus de charge possible le plus proche possible de la selle en arrière, et de contre balancer avec un peu de poids loin devant (pour ne pas gêner le pédalage). J’ai très bien réussi ça avec mon 29S avec un porte-bagage de tige de selle à l’arrière et un porte-bagage thule tour rack à l’avant. Et un peu moins avec mon 36" avec une sacoche de selle de vélo 17L en arrière et une sacoche de cadre à l’avant. Ce dernier système est beaucoup plus léger, mais le chargement à l’avant n’était pas optimisé. Je veux garder ma sacoche de selle à l’arrière, mais je voudrais une sacoche sur mesure à l’avant pour mieux répartir le poids vers l’avant.

Les points clés suivants ont guidé mes choix : l’utilisation d’un guidon rigide, l’optimisation de l’espace pour la sacoche (tube horizontal le plus haut possible et une languette pour que la sacoche ne touche pas la roue), la forme en « maison inversée » permet à la fois d’augmenter l’espace pour la sacoche avant, et de m’éviter un éventuel problème d’inclinaison de la selle (j’ai du modifier une tige de selle pour mon 36S).

Pour le moment, j’ai surtout fait des croquis à main levée comme ceux là :

Pour le design, je suis sûr à 99% que c’est ce que je veux. Pour les proportions, évidemment on est loin du résultat final.

Le 1% d’incertitude est lié au guidon. C’est l’élément qui m’a fait le plus réfléchir.
En fait, il y a 2 orientations possibles :

  • un système comme mon actuel cadre en V (qui ressemble à un poste de pilotage de vélo), avec un tube dans le tube vertical et une potence de vélo => ça offre beaucoup de réglage possible, avec de multiples positions, mais c’est lourd et en cas de chute, on peut se prendre les pieds dans le bord**
  • un guidon qui s’insère dans le tube horizontal, comme le système de @MartinCha. En plus avec son système, les reposes coude se replient en cas de chute. Le point noir, c’est qu’il ne faut pas se tromper sur la géométrie du cadre, car le réglage est plus sommaire. C’est certainement l’option que je vais prendre.

Il faut que je discute avec Martin, je ne sais pas encore si je veux avoir la possibilité d’utiliser un prolongateur. Je pense que ça risque de complexifier le projet.

Un petit point sur le matériel que je prévois d’utiliser :

  • axe schlumpf avec BF 36/32 (avec la précommande du dernier axe schlumpf 32 trous, j’ai un axe et un BF qui « se libèrent »)
  • jante carbone 32 trous, largeur interne 24 ou 25mm avec un pneu slick entre 2 et 2.35"
  • T-bar KH
  • selle ISM PN
  • manivelles 150mm avec du q-factor (d’habitude j’en veux le moins possible mais avec la sacoche de cadre…)

D’ailleurs pour la sacoche, je me dis que j’aurais du essayer le mono d’@Aurélien … surtout que j’ai noté l’adresse du rouquinquiroule. Je me demandais comment tu as choisis la largeur de la sacoche, c’est le standard des sacoches de cadre de vélo que tu as ?

Maintenant, il faut que je prenne un maximum de mesures précises : distance axe - rail de selle, les différents angles, etc.

Je vais m’aider de mon actuel 29S avec ses manivelles en 150mm et mon 36 en 145mm et leurs handlesaddles.

J’actualiserais le post suivant l’avancement du projet.

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Joli projet de mono et de randos

Pour les sacoches tu peux te rapprocher d’Arthur Richard @Arthur ex freestyleur qui en fait et qui a une grande expérience de longs périples ça 2 roues

Le choix entre acier et alu me semble un point essentiel pour l’aspect confort de roulage (acier), légèreté (alu), réparabilité au fin fond de l’Asie (acier)

Géométrie : le cadre de Martin avec des bouts de carbone et des articulations est intéressant aussi pour un aspect transport / encombrement

Effectivement tu aurais dû. Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de te croiser sur le village mais pas mal de gens ont pu essayer et tous ont appréciés (juste un qui n’a pas aimé mais il roule uniquement sans guidon, donc forcément ça change). D’ailleurs quand @jaco_flans a testé, il a vu que la forme du cadre fait ressort (du coup je rectifie ce que je t’avais dis @bouin-bouin), et absorbe les chocs de la route. C’est sans doute pour ça que la selle fait si peu mal.
Je te ferai tester avec plaisir la prochaine fois qu’on se croise (je passerai peut être sur Rennes en Septembre en retournant sur Brest).

C’est tout bête, quand j’ai contacté Patrick (aka rqr) il m’a proposé ce qu’il fait habituellement pour les sacoches de cadre, à savoir 7 cm je crois. Et c’est très bien. Mais il y a un problème : quand elles sont un peu trop remplies, ça brûle la peau du genou (principalement le gauche d’ailleurs je ne sais pas pourquoi). Après je roule en short, ça n’aide pas.

Chez moi ça n’est pas un problème. Comme le mono est « lourd sur l’avant », quand je tombe en avant, le mono « plonge » et je passe naturellement au dessus. Une ou deux personnes à qui j’ai fais tester sont tombées de la même façon, et aucun problème ne s’est fais rencontré.
Et je trouve que le guidon large combiné aux aero bars c’est hyper confortable pour de la longue distance. Quand je roule tranquille, je prends le guidon, j’ai beaucoup de contrôle en virage et je suis plutôt droit. Quand je veux aller plus vite, je passe sur les aero bars, qui ne sont pas trop loin, du coup ça ne tire pas trop dans le dos, et surtout je peux appuyer sur les coudes, ce qui repose les fesses, ce qui est appréciable après des heures en selle.
Autre avantage : avec un guidon large, tu as la place de mettre des lampes, compteurs, support de téléphone, etc.
Tu parles du réglage, et je ne suis pas sûr que ce soit si utile que ça. Je n’ai personnellement jamais changé mes réglages, donc…

Pour le coup, je vote acier. C’est rigide et réparable. Le point poids n’est pas si important vu qu’il y aura des sacoches avec du poids. Je dirais que perdre un kilo ça n’est pas très grave.

Là dessus ça ne fait aucun doute, c’est d’ailleurs le défaut majeur du mien: il est encombrant dans les transports, et c’est parfois gênant.

Pour le point selle, il y a deux choses qui me paraissent importants : le confort, ça ça dépend de toi, et le fait d’avoir une poignée. Ça aide dans les montées violentes et pour démarrer. Là dessus je vois deux options, à savoir une selle de mono avec une poignée/mini bar de jacob, ou bien une poignée fixée au cadre qui remonte devant la selle.

Si je devais apporter une grosse modif à ton design ce serait d’avancer les haubans arrières, de façon à ce que le tube de selle soit légèrement déporté en arrière, pour apporter un peu d’amorti.

Ensuite, effectivement la répartition du poids est importante, sur le mien ça n’est pas idéal (cf vidéo ci-dessous)

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Est-ce qu’il avait une moustache et une coupe mulet ? :face_with_monocle:

Tu as pu en faire un, c’est déjà pas mal ! Avec l’option que je prends, il faut que je sois sûr de la géométrie du cadre, sinon il risque de ne pas être utilisable :slight_smile:

Merci pour ta réponse ! Tu utilises des manivelles QAXLE zeroQ ? Avec les manivelles grises tu pourrais avoir un peu plus de place.

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Sinon pour les questions du poids et des matériaux.

Pour moi le poids est un point très important. Ce qui m’intéresse c’est de monter et descendre des montagnes. C’est aussi pour ça que le prolongateur est moins intéressant voire handicapant dans les pentes sévères (que ce soit la position, l’encombrement et le poids supplémentaire).

Pour le matériau, je pense que ça va être de l’acier. D’autant plus que Jakob me disait qu’en alu, c’était plus compliqué de trouver certains diamètres de tubes.

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Tiens, on a un projet similaire. Plus qu’à acheter un Schlumpf à roue libre pour descendre sans problème les montagnes :smirk:

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Tu rigoles, mais c’est en rentrant de la course de cote que j’ai compris l’intérêt de ce moyeu.

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Ahah, mais je ne rigole pas du tout. C’est vraiment une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps ! Faire des cols en Schlumpf avec le petit rapport fixe et le grand rapport en roue libre !

Non, c’était Simon Paties je crois (pas sûr du nom de famille), et je ne crois pas qu’il en avait.

Quand je dis que j’en ai fait un, je veux dire que j’ai serré ma potence, puis le guidon dessus et voilà.

Oui je m’en doute, et même en muni ça doit être pas mal. Enclenché dans les descentes roulantes, et fixe en montée/passages techniques! Cumulé à des pédales auto, une jante carbone et une mini bar flansberrium et même quelqu’un avec un niveau moyen gagne le cross country !

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Oh les méchants pollueurs ! J’ai envie de vous y voir dans les descentes avec le ratio 1,55 et la roue libre ! :laughing: Vous prévoyez d’alterner pédalage et roue libre dans les descentes ? Pourquoi ne pas juste utiliser la roue libre en descente ? :thinking: En fait, je ne vois pas le moment on pourrait vraiment profiter de la démultiplication du schlumpf.

Autant je suis conquis par l’idée d’avoir un schlumpf avec une roue libre sur le ratio 1:, autant sur le ratio 1:1,55, je ne comprends pas l’idée. J’ai hâte que vous me prouviez que j’ai tord ! :wink:

Sinon la roue libre pour voyager ça me parait tout sauf une bonne idée. La démultiplication du schlumpf soulage déjà bien le pédalage dans les descentes et sur le plat.

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J’allais le dire mais juin 2023, c’est loin mais proche en même temps
T’as du pain sur la planche :sweat:

Bien vu ! Je n’ai pas envie de perdre de temps sur ce projet alors je planche :

Quelques mesures sur prises, un dessin à main levée sur une photo (je ne maitrise pas les outils de conception, je suis un artiste :sweat_smile: )

Trouvez l’intrus :

C’est pas fini, mais ça avance :

Je me suis fixé quelques contraintes (tubes verticaux parallèles notamment) pour essayer de me débrouiller avec des triangles rectangles. C’est de moins en moins brouillon :slight_smile:

Je vois déjà que l’angle entre la fourche arrière et le tube de selle sera moins important que sur mes premiers dessins (7,5° sur mon derniers croquis).

C’est pas toujours évident d’être uniquement sur la roue libre en descente, il faut parfois redonner des coups de pédales. Mais pédaler avec un rapport 1:1 quand on va vite, c’est pas forcément agréable. Alors peut-être qu’avec un rapport 1:1.5… Faut tester !
Par ailleurs, je pense que c’est une mauvaise idée d’avoir une roue libre pour du mono-tourisme en étant chargé. Ou alors il faut avoir un excellent frein qui ne surchauffe pas dans les descentes…!

Bon, quelques détails de plus sur mon projet de cadre.

Je n’ai pas encore échangé avec Jakob, mais je pense que le design va être moins exotique que je le pensais. Et ça sera certainement plus simple à réaliser.

J’avais mis des flèches avec l’idée qu’on puisse régler la hauteur mais ça ne me semble pas une bonne idée.

Je pense qu’avec la sacoche de selle, ça devrait bien rééquilibrer le mono. Et qu’avec une selle de vélo, je devrais avoir pas mal de possibilités de réglage (inclinaison haut/bas et recul avant/arrière).
A priori entre l’axe de la roue et les rails de selle (avec des manivelles de 150mm), une distance de 74 cm est bien pour moi sur la route (je suis plus près de 71 cm en tout terrain). Je vais certainement retenir 73 cm pour avoir un peu de marge. De toute façon, je ne l’utiliserais pas sur un terrain cassant.

Sinon, j’ai réfléchi sur le choix de la jante et du pneu, ça devrait être :

Je n’avais jamais regardé du côté des jantes CX/gravel, mais je pense que c’est la meilleure option pour monter une roue exclusivement pour la route. L’avantage principal, c’est qu’on peut choisir l’option jante avec crochets pour utiliser de plus hautes pressions qu’avec une jante sans crochet. Par contre, de base ces jantes ne sont pas proposées en 36 trous, apparemment il est possible de leur demander sans frais supplémentaire. De toute façon, je vais partir sur 32 trous et utiliser un BF36/32.

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Ça me paraît une très bonne base. 2-3 détails selon moi:

  • La selle au milieu risque de poser un problème de répartition du poids (comme sur mon mono)
  • Tu n’as pas peur de manquer de réglages au guidon?
  • Tu penses vraiment ne faire que du col avec ? Parceque de mon expérience, quand tu commences à bouffer du kilomètre, le prolongateur finit par devenir ton meilleur ami (devoir rouler le lendemain d’un century est déjà assez dur comme ça).

Sinon je pense que le choix de ne pas avoir de cadre reglable est le bon, et que la jante LB est un bon choix aussi.

Je pense que ce montage devrait me permettre d’avoir de multiples possibilités d’optimiser la répartition du poids. L’idée est de mettre tout ce qui est petit et lourd dans la sacoche à l’avant et de mettre surtout ce qui est volumineux à l’arrière.

J’ai déjà enchainé des étapes très longues sur le plat avec un guidon KH. Et cette année avec un handle saddle L dans les Alpes. Même pas peur ! Le seul système qui pourrait m’intéresser est celui de @MartinCha, mais je pense que c’est 1 kg de rab’… donc ça sera certainement sans.

Ouiiiiiiiiiiii ! Je vais forcément rouler sur le plat pour tester, mais pour moi l’idée c’est de rouler en montagne. C’est ça que je préfère.

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Je me disais que j’aurais peut être la possibilité de mettre une sacoche devant le cadre. Mais je n’en aurais pas besoin, par contre, je devrais avoir la possibilité de mettre 2 bidons.

Et là, ça y est je commence à nouveau à rêver de voyager sans sac à dos ! :star_struck:

EDIT : le seul truc pas opti là dedans, c’est les bidons des fois c’est vide, des fois c’est plein… L’idéal serait de les avoir à une position plus centrale…

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Tu me donnes envie de repartir faire des bornes!

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J’ai fait pas mal de changements ces derniers jours.

J’ai créé un album avec mes dessins et photos qui me font avancer dans mon projet :

A moins qu’il y ait une rupture de stock, je vais adapter le cadre à une sacoche existante : apidura backcountry full frame pack 4L

C’est l’existence d’une poche à eau de 3L pour sacoche de cadre qui m’a convaincu : Frame Pack Hydration Bladder | Apidura

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