Projet cadre de voyage 29"

Pour un vélo, ça doit pas être gênant mais sur un mono, il n’y a pas un risque de déséquilibre avec 3kg d’eau ?
J’imagine 2kg d’eau qui se balade quand la poche n’est plus remplie… :thinking:

1 « J'aime »

Tu mets un prolongateur du coup ?

@Khris L’eau ne devrait pas se balader dans la poche, c’est comme une poche à eau dans un sac à dos. Quand tu bois, normalement il n’y a pas d’air qui rentre dans la poche. Dans des bidons l’eau se balade davantage que dans une poche. Dans la sacoche il y aura également des outils, et d’autres affaires de façon à ce qu’elle soit remplie.
Pour moi, c’est vraiment la position idéale pour l’eau car c’est la position la plus basse et la plus près du centre de gravité. Que la poche soit pleine ou vide, c’est là qu’il y aura le moins d’impact sur la répartition des masses, et donc sur l’équilibre global du mono.
Normalement avec ce montage, il n’y a pas un fil qui va bouger pendant que je roule. En fait sur le mono, s’il y a un truc qui bouge tout est plus compliqué.

@Aurélien Martin m’a montré un modèle de prolongateur avec les repose-coude montés sur ressort : https://www.bike24.fr/produits/362128
Du coup j’envisage de pouvoir utiliser toute la longueur des extensions comme un guidon en plus de pouvoir m’y reposer. Je ferais d’abord mes réglages sans les repose-coude.

Au final, j’ai fait ces choix pour ne pas avoir de sac à dos. Et ça, ça va me changer la vie !

5 « J'aime »

Ah ok je ne savais pas surtout que j’en ai déjà utilisé une pour courir et l’eau se baladait dedans dès qu’il en manquait un peu
C’est une poche Decath et peut-être que je m’en sert mal.
Faudra que je refasses d’autres essais parceque c’était pas très agréable avec l’eau qui se balade… :roll_eyes:

Je crois qu’il faut faire le vide d’air une fois qu’elle est remplie, et ça « blope blope » moins dans le dos.

En tous cas je ne l’ai pas fait sur ma dernière balade avec un sac VTT poche à eau, et c’était pas très confort, parce qu’effectivement ça ballotte dès qu’il manque un peu d’eau.

1 « J'aime »

C’est vrai que j’ai le réflexe de vider l’air en retournant la poche, en ouvrant le tétine et en pressant la poche jusqu’à ce que l’air sorte complétement. Je ne sais plus trop ce que ça fait d’avoir l’eau qui bouge dans le sac… ce que je peux vous dire c’est que quand l’air est purgé, il n’y a rien qui bouge :slight_smile:

2 « J'aime »

Je le fais aussi en général, mais je sais pas pourquoi hier non, et en effet, ça fait un son de glouglou à chaque coup de pédale, et le bas du sac fait des gauche/droite aussi. Ca m’apprendra!

Mais du coup ça ne devrait pas poser de problème pour ton système de fourche, la poche à l’air d’être bien fixée dans la sacoche

1 « J'aime »

Comme d’hab, je suis en sous marin les projets sympas.
Bonne idée la sacoche de cadre avec poche à eau. J’utilise ce système en VTT c’est parfait.
Ce qui me chiffonne c’est cette sacoche de selle. Déjà qu’à vélo c’est chiant à utiliser, à mono ça doit être l’enfer.
Pourquoi ne pas utiliser un support amovible de sac de selle où tu sanglerais un sac étanche. Et pourquoi pas un Tailfin, au hasard (ne pas vouloir dépenser 350e pour l’exploser en une chute n’est pas une réponse acceptée, à mono on chute en avant).

Bonne idée AMHA
Tu penses à des modèles type D4 (harnais + sac étanche) ou carrément un support intégré au sac pour caler un sac étanche seul avec 2 straps ?

Petit bémol, TeB a déjà la sacoche Apidura. Je sais qu’il ne regarde pas trop à la dépense, mais c’est dommage de racheter. Après ça se revend sûrement en un claquement de doigts…

Je suis d’accord avec vous qu’en théorie, il y a forcément mieux qu’une sacoche de selle. Il y a moyen d’avoir une sacoche mieux fixée et plus basse.

Le truc, c’est qu’à l’usage ma sacoche apidura expedition 17L est vraiment fantastique. Très facile à monter et démonter, une fois en place elle ne bouge pas du tout. Au fond, j’y cale le tapis de sol, tarp, sursac, puis drap et sac de couchage. Il me reste même de la place pour quelques affaires supplémentaires. Avec elle, j’ai passé 9 jours dans les Alpes : 620 km et 14300m de dénivelé. Je la sens seulement si je dois faire un demi-tour (et moi je suis un mec qui va tout droit).

Pour moi l’idée, c’est de voyager ultra léger. Avec une sacoche de selle, c’est au moins 500g de gagné (par rapport à un porte-bagage et des sangles). Et la sacoche de selle a quand même l’avantage pouvoir mettre du poids contre le tube de selle, près du centre de gravité.

Mon point d’interrogation est davantage sur le « guidon ». Je considère que c’est important d’avoir plusieurs positions des mains pour le confort sur la durée.
Je prévois d’utiliser un prolongateur en guise de guidon. Et j’aurais bien utilisé des poignées/bar ends sur le bout de cintre qui va me servir à fixer le prolongateur. Mais toutes ces poignées vont sur du 22,2 et mon cintre raccourci devrait faire 31,8 mm.

Sur ce dessin, je n’ai pas représenté les repose coude sur ressort.

J’aurais bien profité du fait que les repose coude ne gènent pas pour avoir une position supplémentaire (position 2 sur le dessin). La position 3, c’est la position la plus droite, et la position 1 c’est pour le plat et les descentes.

2 « J'aime »

Sur le mien, Yohann a fait un guidon sur mesure, avec du tube droit ça devrait pas être dur (un tube de 31,8 autour d’un tube de 22,2). Normalement Jakob ne devrait pas avoir la moindre difficulté à faire ça.

Oui, tu as raison.
Disons que j’essaye d’identifier des choses qui existent avant de faire des choses custom :wink:

2 « J'aime »

Ton expérience avec la Apidura semble convaincant, loin de moi l’idée de vouloir t’en détourner, mais ni M.K ni moi ne proposions de porte bagage classique :wink:

On parlait d’autres supports légers accueillant un sac étanche plus léger que la sacoche de selle (moins de quincaillerie). Soit un système directement intégré au cadre, soit avec un harnais (type sacoche riverside).
Mais l’intérêt pour toi semble faible, donc on peut passer à autre chose !

1 « J'aime »

Je disais porte-bagage au sens large. Pour moi le Tailfin, c’est un porte bagage et même si c’est en carbone, ça rajoute du poids et il faut des sangles.

Après, je pensais que tu parlais de la même chose. Je viens de regardé sur D4, tu pensais à ça ?
Pour le coup, je ne vois pas beaucoup de différence avec ma sacoche de selle. Je comprends que c’est pour ceux qui trouvent qu’une sacoche de selle n’est pas assez rigide.
Je ne sais pas quels matériaux sont utilisés par Apidura, mais la mienne ne bouge pas du tout. Et à ma connaissance, c’est la sacoche de selle la plus grosse du marché (17 L).

@Monsieur_K Tu utilises une sacoche de cadre et une poche à eau de la marque Apidura ou une autre marque ? Je vois que d’autres marques proposent des sacoches de cadre avec un trou pour faire passer le tuyau d’une poche à eau (comme D4), mais elles ne vendent pas de poche à eau spécifique. Après ça doit être possible d’utiliser une poche à eau de sac à dos, même si c’est un peu moins optimisé.

Je ne suis pas sponsorisé par Apidura… mais je ne garantis pas que je ne vais pas essayé. :sweat_smile:

J’ai déjà regardé 2-3 sacoches de la marque qui pourraient aller à merveille sur mon mono :
Il me faudra une petite sacoche devant, du genre :

Pour le top tube, j’ai déjà une sacoche restrap bolt-on, mais apidura a pas mal de choix, par ex :

Et il y a même la possibilité de fixer une sacoche sous le prolongateur :

J’utilise une sacoche sur mesure sur mon VTT.
Alpkit propose aussi ce service, te permettant ainsi de choisir toutes tes dimensions et options.
Ils proposent aussi des sacs et sacoches de très bonne facture. J’aime aussi beaucoup Revelate Design et je déteste Restrap, que je trouve daté et mal fini.
J’ai une poche à eau camelback classique, sans être opti c’est très pratique et je préfère ça aux bidons en VTT rando.

salut,
Des nouvelles de l’avancement de ce projet? Pourquoi ton dernier dessin place-t-il la selle autant à l’aplomb? Vises-tu uniquement une bonne répartition des masses (bagages), ou aussi une position plus typée vélo? Tu prévois quoi comme selle?
merci d’avance!
seb (je cogite pour me lancer aussi de mon coté… mais j’ai très peu d’expérience encore)

1 « J'aime »

Salut !
Pour l’instant c’est toujours dans le carton. J’attends que Jakob soit prêt à travailler dessus. J’utiliserais une selle de vélo, il y a davantage de possibilités de réglages. Le dessin ne représente pas le monocycle en action. Plus on se repose, s’appuie sur le guidon et plus le cadre et donc la selle basculent vers l’arrière.
Pour moi le projet est autant la répartition des bagages que la position idéale.

1 « J'aime »

Si je comprends bien, tu veux renvoyer les efforts qui induisent un déséquilibre avant (et permettent de prendre davantage de vitesse) au cadre, avec un angle tel qu’il le redresse vers l’arrière et stabilise en quelque sorte la position à l’accélération, c’est ça ?..

C’est plus simple : la selle et le guidon basculent vint se stabiliser dans une certaine position qui dépend surtout des appuis que l’on a sur la selle et le guidon. Ex : si tu portes tout ton poids sur les bras, le guidon va être d’aplomb au dessus du moyeu. Il en est de même avec la selle si tu ne poses pas tes mains sur le guidon.

3 « J'aime »

T’appelles ça plus simple ! :grinning: Je comprends mieux l’idée. C’est très intéressant, mais je pense qu’il faudrait peut-être coupler la bascule de la selle et du guidon, avec des bielles par exemple, car s’ils peuvent basculer indépendamment l’un de l’autre, ça risque d’être compliqué à maîtriser, non ?..