Projet cadre de voyage 29"

Les deux sont liés de façon rigide, c’est en gros une seule pièce qui va pencher en avant ou en arrière en fonction des efforts d’appui. Pas besoin de bielles ou quoi que ce soit du coup.

2 « J'aime »

Comme le dit Aurélien, l’intérêt est justement que la selle et le guidon soient reliés et de façon rigide. Le seul inconvénient c’est qu’il faut choisir l’inclinaison de selle la moins mauvaise possible. Mais en pratique c’est assez simple, la majorité du temps de selle est dans la même position avec les mêmes appuis.

1 « J'aime »

Ah ! Ça me rassure :grinning: et fu coup, il me semble que c’est bien ce que je voulais dire par " renvoyer les efforts qui induisent un déséquilibre avant au cadre, avec un angle tel qu’il le redresse vers l’arrière et stabilise en quelque sorte la position à l’accélération " … non ?

Ok, je vois. Je suppose que tu règles ta selle avec le guidon à l’aplomb du moyeu. :wink:

Il faut visualiser la position à l’équilibre et non pas dans une situation de déséquilibre.
Ça me fait penser à un message datant de la semaine dernière sur unicyclist.com : quelqu’un pensait que c’était évident que l’appui sur le guidon déplaçait le centre de gravité vers l’avant. Alors que non, c’est la selle qui recule par rapport au centre de gravité.

1 « J'aime »

Oui, oui, évidemment, il y a un transfert de masse, mais je suppose qu’on le comprend mieux quand on est habitué au guidon.

Je fais mes réglages par rapport aux sensations. Je sais que sur mon cadre je pourrais régler l’inclinaison, la hauteur et la distance de la selle et du guidon. C’est en pratiquant que je trouverais LA solution qui me correspond.

1 « J'aime »

Ok, super ! À suivre donc…

J’ai regardé tes croquis et je me demandais : comment as-tu trouvé la mesure de l’angle supérieur gauche (95°) ? J’ai cherché une référence sans rien trouver. As-tu mesuré par toi-même, ou calculé à partir des autres valeurs ? Je me demande si, en élargissant un peu le cadre, on pourrait faire rentrer une sacoche de 6L. Et pour savoir, rien de tel que d’avoir les mesures !

Pour la valeur de cet angle (et de tous les autres), je suis parti des dimensions de la sacoche Apidura backcountry 4L.
Il existe des sacoches plus grandes, c’est une des plus petites, mais les dimensions ne sont pas les même.
Ça me paraissait risqué de partir sur une sacoche trop longue ou avec un angle < 90°.
Cette sacoche me servira pour l’eau et la nourriture.

1 « J'aime »

La question était : où as-tu mesuré cet angle sur la sacoche ? J’ai trouvé un plan de la sacoche sur le site d’Apidura, mais sans les angles.

J’ai pris un rapporteur :grin:

Ok, tout bêtement. Je me demandais si j’avais raté un schéma quelque part, mais non ! Merci :slight_smile:

Coucou ! Le cadre est en cours de finalisation. La peinture devrait être faite d’ici la fin de la semaine !!! :partying_face:

Je vous partagerais bientôt des photos.

Il me reste quelques bricoles à acheter pour avoir tout sous la main le jour où je le recevrais.

A savoir une tige de selle de vélo de 27,2 mm qui a une amplitude de réglage suffisante (inclinaison vers l’avant !). C’est pas le genre de chose qui soucie les cyclistes puisque l’inclinaison de la selle dépend surtout de la fabrication du cadre et un peu de l’anatomie. Dans mon cas, ça dépend plus de la position que je vais adopter sur le monocycle… qui est en partie liée à la position du centre de gravité du monocycle, lui même lié à la répartition des sacoches…
Avec la disposition de mes sacoches, le cente de gravité risque d’être un peu vers l’avant, d’où la nécessité de pouvoir incliner la selle le nez vers le bas…

N’ayant pas de vélo récent chez moi, je n’ai pas de tige de selle que je pourrais essayer… je me pose des questions sur l’inclinaison vers l’avant de la tige de selle ; est-ce que les tiges de selle de vélo s’inclinent toutes aussi bien vers l’avant ou est-ce que je dois me méfier ? Il y a tellement de choix… @Monsieur_K as tu un conseil pour choisir ma tige de selle ?

Sinon voici l’ensemble de mes 5 sacoches (les 2 dernières étant en cours d’acquisition) :

  • apidura full frame pack backcountry 4 L (avec la poche à eau de 3 L)
  • apidura seatpack expedition 17 L
  • restrap toptube pack bolt on 0,8 L
  • BBB stack pack 4 L
  • D4 riverside food pouch 1,2 L

Plein de marques différentes, comme ça il n’y a pas de jaloux.

6 « J'aime »

SUPER ! 5 sacoches, hâte de voir ça !
Tu as un schéma avec les sacoches ?..

Hâte de voir le résultat!
Coté tige de selle, je te conseille celles qui se règlent avec 2 vis, dans ce style, pour avoir un ajustement pile poil, et pas avec des crans. Il en existe avec et sans déport, que tu pourrais positionner à l’envers si besoin…
Il te faudrait quel angle de selle, à la louche?

1 « J'aime »

Par habitude j’utilise des tiges de selle Thomson. Je pense qu’il faut choisir une pièce de bonne qualité, mais ne pas viser le haut de gamme qui rime souvent avec léger et fragile en VTT.

3 « J'aime »

Je crois que quelques photos transpirent deja… J’aime beaucoup. :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

J’ai vu les photos sur FB, je comprenais même pas ce que je regardais… :sweat_smile:

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

@joebar j’avais justement jeté un oeil à cette tige de selle après avoir fait une commande sur alltricks…

@Monsieur_K ça me fait penser que j’ai uen tige de selle thomson qui traine en pièces détachées dans mon garage… une tige de selle coudée et qui avait pris des gros coups de lime… je vais essayer de rassembler les morceaux pour voir ce qu’il en reste… :roll_eyes:

En tout cas, ça me rassure de voir ces tiges de selle sans déport, j’avais peur qu’elles soient moins réglables…