Montrez vos monocycles actuels đŸ“·

En fait, cette montĂ©e se fait assez facilement. ArrivĂ© du premier coup tout Ă  l’heure, et plusieurs fois ensuite. C’est pas encore du 100%, mais j’ai le mouvement !
CĂŽtĂ© coast, j’en suis pour le moment Ă  quelques dizaines de mĂštres (la descente devant mon lieu de confinement aide bien !). Ça me rappelle beaucoup le brake coast que j’ai bossĂ© ici pendant le premier confinement. Et c’est trĂšs agrĂ©able !
Demain, j’irai dans les bois Ă  cĂŽtĂ© pour tester ce que ça donne sur terrain accidentĂ©. J’ai hĂąte ! :grin:

Coast avec ou sans frein ?

Majoritairement avec le frein. J’ai essayĂ© sans, mais c’est pas encore bien rentrĂ©. Pourtant, je le maĂźtrise Ă  peu prĂšs sur un 24"
 La position est simplement trĂšs diffĂ©rente !

Muni 27.5 qu-ax vendu par @bouin-bouin fin d’étĂ© 2020, j’ai depuis changĂ© les manivelles qu-ax 145 par des doubles entrĂ©es KH 117/137.

Sinon j’ai un basique only one 20"

Voilà donc le petit nouveau
heu pardon grand nouveau

8 « J'aime »

Tu vas avoir du mal Ă  rester Ă  1 km de ton domicile avec ce joli mono :grinning:

2 « J'aime »

Le temps que je m’adapte on aura retrouvĂ© notre liberté :joy:

Pris d’un Ă©lan de motivation, je vous prĂ©sente cette fois un monocycle que j’utilise
 Pour rappel, j’avais prĂ©sentĂ© un KH19" et un QUAX24" que j’utilise pas (pour le premier) et un peu en salle (pour le second).

Il s’agit donc cette fois de mon 36" avec la fameuse jante en carbone.(Je sais que j’ai influencĂ© (entre autres) l’achat de cette jante pour certains, mais il n’y a pas de doute, il n’y a pas de retour en arriĂšre possible :wink: )
Il y a dĂ©jĂ  une photo qui avait Ă©tĂ© partagĂ©e ici (merci BouinÂČ). Mais j’avoue, que je regarde mes photos sur google photos, ce qui ne permet pas encore un partage direct sur le forum ou les rĂ©seaux sociaux que je frĂ©quente (strava et facebook).

Ce weekend, j’ai bricolĂ© un peu sur mon 36" super lĂ©ger. Je voulais essayer une nouvelle paire de manivelles triple M4O avec moins de Q-factor (= Ă©cart latĂ©ral entre les pĂ©dales) et des longueurs qui me paraissent intĂ©ressantes 117/138/159mm. Jusqu’à prĂ©sent j’avais une paire de nimbus VCX triple 100/125/150mm que je trouvais trĂšs bien, mais le 100mm me paraissait un peu court (bien pour descendre un col, mais pour descendre un col Ă  30km/h je me dis que des 117mm doivent suffire). Bref, j’avais envie de tester un peu plus long (je vois dĂ©jĂ  les grimaces de @Maxence) et surtout un peu moins de Q-factor. Je voulais aussi tester le support de levier de frein pour handlesaddle, j’avais des doutes quant Ă  son utilisation et les doutes ont rapidement laissĂ© place Ă  des certitudes. Je l’ai laissĂ© montĂ© le temps de prendre des photos avec de faire un retour Ă  Marco. J’ai aussi un petit soucis avec les vis de l’axe qui dĂ©passent de l’épaisseur de la manivelle (forcĂ©ment en installant des manivelles plus fines
 :thinking:). J’ai aussi mis une chambre Ă  air sous la guidoline pour avoir plus d’épaisseur afin d’avoir la surface de contact et de diminuer les vibrations. En fait quand je m’appuie trop longtemps sur le guidon (surtout pendant la descente d’un col), j’ai une douleur provoquĂ©e par la compression du nerf mĂ©dian
 c’est aussi pour ça que je voulais tester de positionner le levier de frein de façon Ă  ce que je puisse l’actionner des 2 mains

J’ai montĂ© ce monocycle au dĂ©but de l’annĂ©e, je l’ai rapidement adoptĂ© pour mes dĂ©placements quotidiens (j’ai un peu mis au placard mon 29S, que j’ai orientĂ© plus tout-terrain avec des manivelles de 150mm et un pneu de 3"
 mais c’est une autre histoire :slight_smile: ). Je l’ai donc principalement utilisĂ© avec des manivelles de 125mm. Ça fait un peu plus transpirer qu’avec des manivelles de 100mm, mais il a un peu plus de reprise et il a dĂ©jĂ  une trĂšs belle vitesse de pointe comme ça. :slight_smile:

C’est aussi le monocycle que j’ai emmenĂ© avec moi Ă  Grenoble pour la Toussaint, je sentais que c’était la derniĂšre occasion de bouger avant le printemps, j’ai eu chaud. :hot_face:
J’ai pu faire une sortie le jeudi avec @SylvainG et @Chonky. Au programme l’ascension du col de Porte depuis Grenoble, on a pu manger en terrasse Ă  Saint-Pierre de Chartreuse avant de repartir pour monter le col de Porte dans l’autre sens. Une journĂ©e dans les 60km et 1800m de dĂ©nivelĂ© positif.
J’ai fini mon sĂ©jour tout seul pour n’embarquer personne dans mes aventures hors la loi
 le lendemain je suis allĂ© dans le plateau du Vercors (Villars-de-lans) et le dimanche dans le massif de la Belledonne (prĂšs de la station de Chamrousse). Une ascension dans les 3 massifs qui entourent Grenoble, mon objectif Ă©tait accompli (3 sorties sur 4 jours pour un total de prĂšs de 180km et plus de 4000m de dĂ©nivelĂ© positif). SĂ©jour pendant lequel j’ai pu essayer les 3 trous de mes manivelles
 quel plaisir ! :sweat_smile:
Ma trilogie sur strava : Chartreuse, Vercors & Belledonne

Je suis donc trĂšs content de ce monocycle. Je n’avais jamais fait autant de distance avec un monocycle sans vitesse. Pour l’anecdote, je me souviens du 10km en 29"/89mm que j’ai fait Ă  Saint-BrĂ©vin en 2013 pour ma 1Ăšre CFM, j’avais prĂ©vu de faire le marathon avec cette configuration alors que je n’avais jamais fait plus de 20-25km (malheureusement ou heureusement, il a Ă©tĂ© annulĂ© Ă  cause des vents violents
). L’annĂ©e suivante Ă  Brumath, j’ai fait mon premier marathon en 29S (de mĂ©moire je n’avais pas du faire de sortie au delĂ  de 25-30km avec, la fin n’a pas Ă©tĂ© facile
 je me souviens encore de la douleur :stuck_out_tongue: )

Je suis allĂ© rouler aujourd’hui pour valider les manivelles de 117mm => 20km en 55min dans un un rayon d’1km.

8 « J'aime »

J’avais pour projet d’acheter un « guidon Â» M4O pour le monter sur ma roue libre (selle QX Eleven). Tu dĂ©conseilles le systĂšme ? Ou alors c’est uniquement sur la handlesadle complĂšte que le problĂšme se pose ? J’aimerais bien avoir de quoi tenir mon mono des deux mains, ça m’éviterait des douleurs Ă  l’épaule. Mais si c’est pour que ces douleurs apparaissent dans mes mains
 Bof :upside_down_face:

J’adore le handlesaddle. J’ai toujours dis que j’étais fan du systĂšme, j’en ai 2. :stuck_out_tongue:

Je dis juste 2 choses :

• la piĂšce supplĂ©mentaire Ă  fixer sur le handlesaddle pour monter un levier de levier de frein a priori utilisable avec les 2 mains, n’est pour moi utilisable avec aucune main (cf photos).
  • une descente de col c’est long, en restant dans la mĂȘme position pour freiner il y a pour moi un risque de douleur (c’est liĂ© Ă  la façon dont on pose la main, aux vibrations
). Il y a peu, j’ai relu le retour de Ben Soja aprĂšs son « everesting Â», pour lui c’est important d’avoir un frein qui puisse ĂȘtre Ă  actionner avec les 2 mains. Sinon le risque est de devoir arrĂȘter Ă  cause d’une douleur Ă  la main
 je me demande maintenant si on peut utiliser la URSLI bar avec un support de levier de frein classique (avec un starfighter ou sponner)
 :thinking:

C’est bien le problĂšme que je perçois ces derniĂšres semaines avec la roue libre. Autant en fixe, on soulage une partie de la pression sur le frein avec les jambes (surtout avec des pĂ©dales auto :smirk:), autant en roue libre c’est impossible. Une demi-heure de descente cabossĂ©e suffit Ă  me dĂ©clencher des douleurs pour plusieurs jours (il y a dix jours, je pouvais difficilement jeter des branches d’arbre aprĂšs avoir fait une petite sortie). J’ai bon espoir que les douleurs s’amenuisent avec l’entraĂźnement, mais je ne pense pas qu’elle pourront s’estomper complĂštement.
Comme tu le dis, les douleurs proviennent des vibrations et de la maniĂšre dont on pose les mains. Dans mon cas, j’ai l’impression qu’elles sont Ă©galement - surtout - dues Ă  la pince que je forme pour tenir la selle et le frein avec la mĂȘme main. Je ne peux pas gĂ©rer correctement Ă  la fois les vibrations du mono et le frein. Si je pouvais tenir la selle/le guidon d’une main et le frein de l’autre, je pense que ce risque de douleurs serait minimisĂ©. La main du frein resterait crispĂ©e, mais subirait moins de contraintes qu’actuellement.

Pour freiner avec les deux mains, tu ne serais pas intĂ©ressĂ© par le levier GRX 812 de Shimano ? Il me semble que Ben l’utilise dĂ©sormais sur un guidon M4O.

[EDIT] Ben l’utilise bien, mais pour avoir les deux leviers du mĂȘme cĂŽtĂ©, mais Ă  des distances diffĂ©rentes. Donc je ne sais pas ce que ça donne avec un levier de chaque cĂŽtĂ© !

Pour moi, la douleur en roue libre vient du fait qu’il faut, pour mettre de la pression sur le frein, mettre de la force sur la main, donc sur le bras, etc. Du coup, on tire avec l’épaule. Tenir la selle d’une main et le frein de l’autre n’est pas une solution

C’est parce que mon explication n’est pas claire. Avec un guidon, on peut rĂ©partir la pression nĂ©cessaire Ă  la tenue de la selle et la prise en main du levier. Une main tient le guidon pour Ă©viter que le mono parte n’importe comment et l’autre main fait le lien entre le guidon et le frein.
Dans ce cas de figure, il reste Ă  s’assurer que l’équilibre peut toujours ĂȘtre pris en n’ayant plus de bras pour jouer les balanciers. C’est possible en fixe, donc je pense que ça doit Ă©galement ĂȘtre possible en roue libre.

Ah ok je vois.
Oui c’est tout Ă  fait faisable. Par contre ça nĂ©cessite je pense peut ĂȘtre un peu plus de reprise du pĂ©dalage.

Peut-ĂȘtre, effectivement. À tester du coup. La petite commande va pas tarder Ă  partir chez Marco ! (Ça fait bizarre de ne pas passer par Romain. J’espĂšre qu’il ne m’en voudra pas pour cette trahison :broken_heart:)

1 « J'aime »

Un levier secondaire est une option intĂ©ressante, j’en ai dĂ©jĂ  entendu parlĂ© par le passĂ©, je suppose que d’autres marques en proposent (je n’ai aucun frein shimano). Il me semble que le seul frein shimano que j’ai testĂ© Ă©tait celui de @Canapin, tu confirmes ? J’étais un peu surpris du toucher du frein et de la faible amplitude du levier, mais c’est peut ĂȘtre juste du aux rĂ©glages du frein (sur les freins HOPE on peut rĂ©gler le point de contact « BPC Â» et la position du levier au dĂ©part « Reach Â»). Peux-tu me rappeler le modĂšle que je vois la fiche technique ? Avec ce seul essai et ce que j’ai lu sur les freins shimano (effet ON/OFF), j’ai a priori nĂ©gatif pour les freins de cette marque (qui n’est peut ĂȘtre pas du tout justifiĂ©)

Perso, je freine avec une main en appuie sur la selle. J’ai d’ailleurs souvent les 2 mains qui poussent sur la selle dont une me sert Ă  actionner le frein, mais quand je freine je ne peux pas replacer ma main en mĂȘme temps (j’ai dĂ©jĂ  essayĂ© et j’ai fait un soleil
). Avoir 2 leviers rĂ©soudraient des problĂšmes, mais ça ferait passer mon mono au dessus des 6kg

Sinon pour la roue libre, le coast soulage la main :stuck_out_tongue:

J’avais loupĂ© ce fil
 je suis assez surpris qu’il utilise l’extension M4O. j’ai un peu de mal Ă  imaginer son intĂ©rĂȘt. Certes, un guidon taille L est un peu court pour la longue distance, et certes on ne fait que pousser sur le bout du guidon, donc ça doit ĂȘtre relativement rigide, mais quand mĂȘme :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Les souvenirs sont tĂ©nus mais c’est bien possible !
Ce que tu appelles le « point de contact Â», c’est le moment oĂč les patins commencent Ă  toucher le disque ? Si oui, il est assez Ă©loignĂ© sur mon frein.

J’avais justement contactĂ© HOPE Ă  ce sujet et ils m’ont rĂ©pondu qu’ils n’avaient rien de tel. Je n’ai pas trouvĂ© d’autres rĂ©fĂ©rences ailleurs. Les leviers de freins secondaires pour les freins mĂ©caniques semblent ĂȘtre lĂ©gions, mais pour les freins hydrauliques il n’y a pas grand chose.
Selon les modĂšles Shimano, la course et la charge (je crois que c’est le nom en français) peuvent ĂȘtre Ă©galement rĂ©glĂ©s.

En fait, j’ai trouvĂ© une solution pour mon levier de frein ! J’ai envoyĂ© un mail Ă  Marco, il m’a mis le doute, puis s’est rendu compte que je ne pourrais faire ce que je souhaitais et entre temps j’ai retournĂ© le problĂšme dans ma tĂȘte (et les piĂšces qui composent le support de levier de frein). J’ai finalement rĂ©solu le problĂšme montant le truc « Ă  l’envers Â».

AprĂšs coup, je me suis souvenu d’avoir dĂ©jĂ  vu ce montage ici.

Pour les vis d’axe qui dĂ©passent de 2-3mm, c’est
 normal avec ces manivelles qui ont un Q factor rĂ©duit Ă  l’extrĂȘme
 Dommage, car quand on a le pied trop prĂšs de la manivelle le talon peut toucher la vis qui dĂ©passe
 Marco me propose d’utiliser de la pate Sugru pour lisser cette partie. :thinking:

2 « J'aime »