En fait, cette montĂ©e se fait assez facilement. ArrivĂ© du premier coup tout Ă lâheure, et plusieurs fois ensuite. Câest pas encore du 100%, mais jâai le mouvement !
CĂŽtĂ© coast, jâen suis pour le moment Ă quelques dizaines de mĂštres (la descente devant mon lieu de confinement aide bien !). Ăa me rappelle beaucoup le brake coast que jâai bossĂ© ici pendant le premier confinement. Et câest trĂšs agrĂ©able !
Demain, jâirai dans les bois Ă cĂŽtĂ© pour tester ce que ça donne sur terrain accidentĂ©. Jâai hĂąte !
Coast avec ou sans frein ?
Majoritairement avec le frein. Jâai essayĂ© sans, mais câest pas encore bien rentrĂ©. Pourtant, je le maĂźtrise Ă peu prĂšs sur un 24"⊠La position est simplement trĂšs diffĂ©rente !
Muni 27.5 qu-ax vendu par @bouin-bouin fin dâĂ©tĂ© 2020, jâai depuis changĂ© les manivelles qu-ax 145 par des doubles entrĂ©es KH 117/137.
Sinon jâai un basique only one 20"
Tu vas avoir du mal Ă rester Ă 1 km de ton domicile avec ce joli mono
Le temps que je mâadapte on aura retrouvĂ© notre libertĂ©âŠ
Pris dâun Ă©lan de motivation, je vous prĂ©sente cette fois un monocycle que jâutilise⊠Pour rappel, jâavais prĂ©sentĂ© un KH19" et un QUAX24" que jâutilise pas (pour le premier) et un peu en salle (pour le second).
Il sâagit donc cette fois de mon 36" avec la fameuse jante en carbone.(Je sais que jâai influencĂ© (entre autres) lâachat de cette jante pour certains, mais il nây a pas de doute, il nây a pas de retour en arriĂšre possible )
Il y a dĂ©jĂ une photo qui avait Ă©tĂ© partagĂ©e ici (merci BouinÂČ). Mais jâavoue, que je regarde mes photos sur google photos, ce qui ne permet pas encore un partage direct sur le forum ou les rĂ©seaux sociaux que je frĂ©quente (strava et facebook).
Ce weekend, jâai bricolĂ© un peu sur mon 36" super lĂ©ger. Je voulais essayer une nouvelle paire de manivelles triple M4O avec moins de Q-factor (= Ă©cart latĂ©ral entre les pĂ©dales) et des longueurs qui me paraissent intĂ©ressantes 117/138/159mm. JusquâĂ prĂ©sent jâavais une paire de nimbus VCX triple 100/125/150mm que je trouvais trĂšs bien, mais le 100mm me paraissait un peu court (bien pour descendre un col, mais pour descendre un col Ă 30km/h je me dis que des 117mm doivent suffire). Bref, jâavais envie de tester un peu plus long (je vois dĂ©jĂ les grimaces de @Maxence) et surtout un peu moins de Q-factor. Je voulais aussi tester le support de levier de frein pour handlesaddle, jâavais des doutes quant Ă son utilisation et les doutes ont rapidement laissĂ© place Ă des certitudes. Je lâai laissĂ© montĂ© le temps de prendre des photos avec de faire un retour Ă Marco. Jâai aussi un petit soucis avec les vis de lâaxe qui dĂ©passent de lâĂ©paisseur de la manivelle (forcĂ©ment en installant des manivelles plus fines⊠). Jâai aussi mis une chambre Ă air sous la guidoline pour avoir plus dâĂ©paisseur afin dâavoir la surface de contact et de diminuer les vibrations. En fait quand je mâappuie trop longtemps sur le guidon (surtout pendant la descente dâun col), jâai une douleur provoquĂ©e par la compression du nerf mĂ©dian⊠câest aussi pour ça que je voulais tester de positionner le levier de frein de façon Ă ce que je puisse lâactionner des 2 mainsâŠ
Jâai montĂ© ce monocycle au dĂ©but de lâannĂ©e, je lâai rapidement adoptĂ© pour mes dĂ©placements quotidiens (jâai un peu mis au placard mon 29S, que jâai orientĂ© plus tout-terrain avec des manivelles de 150mm et un pneu de 3"⊠mais câest une autre histoire ). Je lâai donc principalement utilisĂ© avec des manivelles de 125mm. Ăa fait un peu plus transpirer quâavec des manivelles de 100mm, mais il a un peu plus de reprise et il a dĂ©jĂ une trĂšs belle vitesse de pointe comme ça.
Câest aussi le monocycle que jâai emmenĂ© avec moi Ă Grenoble pour la Toussaint, je sentais que câĂ©tait la derniĂšre occasion de bouger avant le printemps, jâai eu chaud.
Jâai pu faire une sortie le jeudi avec @SylvainG et @Chonky. Au programme lâascension du col de Porte depuis Grenoble, on a pu manger en terrasse Ă Saint-Pierre de Chartreuse avant de repartir pour monter le col de Porte dans lâautre sens. Une journĂ©e dans les 60km et 1800m de dĂ©nivelĂ© positif.
Jâai fini mon sĂ©jour tout seul pour nâembarquer personne dans mes aventures hors la loi⊠le lendemain je suis allĂ© dans le plateau du Vercors (Villars-de-lans) et le dimanche dans le massif de la Belledonne (prĂšs de la station de Chamrousse). Une ascension dans les 3 massifs qui entourent Grenoble, mon objectif Ă©tait accompli (3 sorties sur 4 jours pour un total de prĂšs de 180km et plus de 4000m de dĂ©nivelĂ© positif). SĂ©jour pendant lequel jâai pu essayer les 3 trous de mes manivelles⊠quel plaisir !
Ma trilogie sur strava : Chartreuse, Vercors & Belledonne
Je suis donc trĂšs content de ce monocycle. Je nâavais jamais fait autant de distance avec un monocycle sans vitesse. Pour lâanecdote, je me souviens du 10km en 29"/89mm que jâai fait Ă Saint-BrĂ©vin en 2013 pour ma 1Ăšre CFM, jâavais prĂ©vu de faire le marathon avec cette configuration alors que je nâavais jamais fait plus de 20-25km (malheureusement ou heureusement, il a Ă©tĂ© annulĂ© Ă cause des vents violentsâŠ). LâannĂ©e suivante Ă Brumath, jâai fait mon premier marathon en 29S (de mĂ©moire je nâavais pas du faire de sortie au delĂ de 25-30km avec, la fin nâa pas Ă©tĂ© facile⊠je me souviens encore de la douleur )
Je suis allĂ© rouler aujourdâhui pour valider les manivelles de 117mm => 20km en 55min dans un un rayon dâ1km.
Jâavais pour projet dâacheter un « guidon » M4O pour le monter sur ma roue libre (selle QX Eleven). Tu dĂ©conseilles le systĂšme ? Ou alors câest uniquement sur la handlesadle complĂšte que le problĂšme se pose ? Jâaimerais bien avoir de quoi tenir mon mono des deux mains, ça mâĂ©viterait des douleurs Ă lâĂ©paule. Mais si câest pour que ces douleurs apparaissent dans mes mains⊠Bof
Jâadore le handlesaddle. Jâai toujours dis que jâĂ©tais fan du systĂšme, jâen ai 2.
Je dis juste 2 choses :
- la piĂšce supplĂ©mentaire Ă fixer sur le handlesaddle pour monter un levier de levier de frein a priori utilisable avec les 2 mains, nâest pour moi utilisable avec aucune main (cf photos).
- une descente de col câest long, en restant dans la mĂȘme position pour freiner il y a pour moi un risque de douleur (câest liĂ© Ă la façon dont on pose la main, aux vibrationsâŠ). Il y a peu, jâai relu le retour de Ben Soja aprĂšs son « everesting », pour lui câest important dâavoir un frein qui puisse ĂȘtre Ă actionner avec les 2 mains. Sinon le risque est de devoir arrĂȘter Ă cause dâune douleur Ă la main⊠je me demande maintenant si on peut utiliser la URSLI bar avec un support de levier de frein classique (avec un starfighter ou sponner)âŠ
Câest bien le problĂšme que je perçois ces derniĂšres semaines avec la roue libre. Autant en fixe, on soulage une partie de la pression sur le frein avec les jambes (surtout avec des pĂ©dales auto ), autant en roue libre câest impossible. Une demi-heure de descente cabossĂ©e suffit Ă me dĂ©clencher des douleurs pour plusieurs jours (il y a dix jours, je pouvais difficilement jeter des branches dâarbre aprĂšs avoir fait une petite sortie). Jâai bon espoir que les douleurs sâamenuisent avec lâentraĂźnement, mais je ne pense pas quâelle pourront sâestomper complĂštement.
Comme tu le dis, les douleurs proviennent des vibrations et de la maniĂšre dont on pose les mains. Dans mon cas, jâai lâimpression quâelles sont Ă©galement - surtout - dues Ă la pince que je forme pour tenir la selle et le frein avec la mĂȘme main. Je ne peux pas gĂ©rer correctement Ă la fois les vibrations du mono et le frein. Si je pouvais tenir la selle/le guidon dâune main et le frein de lâautre, je pense que ce risque de douleurs serait minimisĂ©. La main du frein resterait crispĂ©e, mais subirait moins de contraintes quâactuellement.
Pour freiner avec les deux mains, tu ne serais pas intĂ©ressĂ© par le levier GRX 812 de Shimano ? Il me semble que Ben lâutilise dĂ©sormais sur un guidon M4O.
[EDIT] Ben lâutilise bien, mais pour avoir les deux leviers du mĂȘme cĂŽtĂ©, mais Ă des distances diffĂ©rentes. Donc je ne sais pas ce que ça donne avec un levier de chaque cĂŽtĂ© !
Pour moi, la douleur en roue libre vient du fait quâil faut, pour mettre de la pression sur le frein, mettre de la force sur la main, donc sur le bras, etc. Du coup, on tire avec lâĂ©paule. Tenir la selle dâune main et le frein de lâautre nâest pas une solution
Câest parce que mon explication nâest pas claire. Avec un guidon, on peut rĂ©partir la pression nĂ©cessaire Ă la tenue de la selle et la prise en main du levier. Une main tient le guidon pour Ă©viter que le mono parte nâimporte comment et lâautre main fait le lien entre le guidon et le frein.
Dans ce cas de figure, il reste Ă sâassurer que lâĂ©quilibre peut toujours ĂȘtre pris en nâayant plus de bras pour jouer les balanciers. Câest possible en fixe, donc je pense que ça doit Ă©galement ĂȘtre possible en roue libre.
Ah ok je vois.
Oui câest tout Ă fait faisable. Par contre ça nĂ©cessite je pense peut ĂȘtre un peu plus de reprise du pĂ©dalage.
Peut-ĂȘtre, effectivement. Ă tester du coup. La petite commande va pas tarder Ă partir chez Marco ! (Ăa fait bizarre de ne pas passer par Romain. JâespĂšre quâil ne mâen voudra pas pour cette trahison )
Un levier secondaire est une option intĂ©ressante, jâen ai dĂ©jĂ entendu parlĂ© par le passĂ©, je suppose que dâautres marques en proposent (je nâai aucun frein shimano). Il me semble que le seul frein shimano que jâai testĂ© Ă©tait celui de @Canapin, tu confirmes ? JâĂ©tais un peu surpris du toucher du frein et de la faible amplitude du levier, mais câest peut ĂȘtre juste du aux rĂ©glages du frein (sur les freins HOPE on peut rĂ©gler le point de contact « BPC » et la position du levier au dĂ©part « Reach »). Peux-tu me rappeler le modĂšle que je vois la fiche technique ? Avec ce seul essai et ce que jâai lu sur les freins shimano (effet ON/OFF), jâai a priori nĂ©gatif pour les freins de cette marque (qui nâest peut ĂȘtre pas du tout justifiĂ©)âŠ
Perso, je freine avec une main en appuie sur la selle. Jâai dâailleurs souvent les 2 mains qui poussent sur la selle dont une me sert Ă actionner le frein, mais quand je freine je ne peux pas replacer ma main en mĂȘme temps (jâai dĂ©jĂ essayĂ© et jâai fait un soleilâŠ). Avoir 2 leviers rĂ©soudraient des problĂšmes, mais ça ferait passer mon mono au dessus des 6kgâŠ
Sinon pour la roue libre, le coast soulage la main
Jâavais loupĂ© ce fil⊠je suis assez surpris quâil utilise lâextension M4O. jâai un peu de mal Ă imaginer son intĂ©rĂȘt. Certes, un guidon taille L est un peu court pour la longue distance, et certes on ne fait que pousser sur le bout du guidon, donc ça doit ĂȘtre relativement rigide, mais quand mĂȘme
Les souvenirs sont tĂ©nus mais câest bien possible !
Ce que tu appelles le « point de contact », câest le moment oĂč les patins commencent Ă toucher le disque ? Si oui, il est assez Ă©loignĂ© sur mon frein.
Jâavais justement contactĂ© HOPE Ă ce sujet et ils mâont rĂ©pondu quâils nâavaient rien de tel. Je nâai pas trouvĂ© dâautres rĂ©fĂ©rences ailleurs. Les leviers de freins secondaires pour les freins mĂ©caniques semblent ĂȘtre lĂ©gions, mais pour les freins hydrauliques il nây a pas grand chose.
Selon les modĂšles Shimano, la course et la charge (je crois que câest le nom en français) peuvent ĂȘtre Ă©galement rĂ©glĂ©s.
En fait, jâai trouvĂ© une solution pour mon levier de frein ! Jâai envoyĂ© un mail Ă Marco, il mâa mis le doute, puis sâest rendu compte que je ne pourrais faire ce que je souhaitais et entre temps jâai retournĂ© le problĂšme dans ma tĂȘte (et les piĂšces qui composent le support de levier de frein). Jâai finalement rĂ©solu le problĂšme montant le truc « Ă lâenvers ».
AprĂšs coup, je me suis souvenu dâavoir dĂ©jĂ vu ce montage ici.
Pour les vis dâaxe qui dĂ©passent de 2-3mm, câest⊠normal avec ces manivelles qui ont un Q factor rĂ©duit Ă lâextrĂȘme⊠Dommage, car quand on a le pied trop prĂšs de la manivelle le talon peut toucher la vis qui dĂ©passe⊠Marco me propose dâutiliser de la pate Sugru pour lisser cette partie.