Montrez vos monocycles actuels 📷

Il y a déjà eu des sujets de ce genre, y a longtemps, mais pourquoi pas relancer… :smile:

L’idée est donc de nous présenter les monos que vous possédez (mais pas ceux que vous n’avez plus en votre possession !). Des photos et des commentaires si besoin : si vous avez customisé, si vous avez un truc à raconter sur un mono en particulier, etc…

Des 5 monocycles que j’ai eu, il m’en reste 3 :

Un KH 24 avec frein à patins acheté d’occasion à sieur bouin-bouin que j’ai utilisé pendant environ deux ans et que je n’utilise plus depuis que j’ai mon 27.5. À vrai dire, je sais pas trop pourquoi je le garde :thinking: :

Un mono à roue libre que je me suis monté à partir de pièces achetées ici et là (plusieurs magasins de divers pays, bouin, pierrox…). J’avais envie d’apprendre à monter un mono de A à Z:


J’ai jamais eu le courage d’apprendre à en faire ! Un jour, peut-être… En plus à part les manivelles c’est du bon matériel.

Et un 27.5 QX que j’utilise depuis deux ans et que je trouve vraiment très cool. J’ai même pas envie de passer à un 29", alors que j’en ai utilisé un longtemps par le passé.

Faudrait que j’ajoute une extension de levier de frein un jour. :smile:

Et les vôtres ?

2 J'aimes

J’ai laissé la majorité de mes monocycles chez moi, du coup je n’en ai que deux ici. Faudra que je les prenne en photo pour vous les montrer !

D’ailleurs, j’ai toujours envie de me monter une roue libre. De ce que j’ai testé, ça a l’air trop bien ! :smiley:
Tu es déjà monté sur la tienne, @Canapin ? Tu as réussi à avancer un peu ?

J’ai pas essayé plus de 15 minutes et pas réussi à faire quoi que ce soit. Un copain circassien lui, faisait 3 tours de gymnase après la même durée (et il ne savait ni glider ni utiliser un frein)…

1/8

En commençant par mon mono d’athlé et de balade parisienne que j’aime beaucoup (comme mes 7 autres monos en fait)
J’avais flashé il y a quelques années sur le cadre Impact Gravity 19" rouge pompier de Mario B et peint par le père de Romain G (CDK).
Du coup je me suis monté un mono avec ce cadre que j’aime beaucoup (haubans hydroformés) mais en 24" rouge (Ducati car plus rapide qu’un camion de pompier, en fait le peintre qui me l’a peint est spécialisé dans les déco et restauration de moto et il avait une Ducati à peindre …) , axe Koxx double light et jante Try All achetés sur LBC au moment de la faillite de Koxx, selle avec housse CDK et mousse plus épaisse que la Gravity (je ne sais plus de quel modèle de selle Impact elle provient), pneu en 1,75" comme ça je ne suis plus emmerdé pour passer dans la jauge en catégorie standard même super gonflé et c’est celui utilisé par les avions japonais à l’Unicon, bon là encore c’est comme pour le rouge Ducati ça ne me fait pas pédaler plus vite en fait, la physique reste la physique, mais ça fait du bien au moral et c’est joli !
Le petit plus n°1 : le bracelet rouge et noir de l’Unicon Brixen Italie 2012 en nettoie poussière au milieu de l’axe
Le petit plus n°2 : le bouchon de valve maison à base de Pet Shop lapin aux longues oreilles décapité, façon le lièvre et la tortue pour résumer …
Le petit plus n°3 : les têtes de rayon rouges avec des rayons couleur argent pour parfaire l’équilibre des couleurs

4 J'aimes

Sur mes 5 mono, 3 sont à la maison.
J’ai un QU-AX 20" à axe rouge dans mon abris de jardin dans le 91 et un QX 29 dont je me sers pendant les vacances à Uzerche.

Donc à la maison et par ordre d’arrivée j’ai
Ce 26 KH que j’ai acheté grâce au forum (j’avais participé à un « loterie » lors d’un financement du forum et j’avais gagné 100€ de bon d’achat au CDK. A cette periode un 26 KH de l’année précédente avait un grosse ristourne. Les 2 cumulés j’ai eu ce mono à quasi 50% de réduc !
Depuis j’ai changé le cadre l’an dernier pour mettre un frein a disque et la selle.
Comme sur le 32 j’ai mis un guidon car la position préserve plus mon dos que de rouler avec une main sur le bupper de selle (sur les distances plus ou moins longue, dans cette position j’ai mal dans le bas du dos.)

J’ai plus tard acheté ce 24" à Romain, je m’en sers peu mais le fait qu’il soit ultra léger est super agréable !!!

Et l’an dernier j’ai acheté un cadre Mad4one pour 29 large, dans lequel j’ai mis une roue de 32", le tout avec un frein à disque.
Je suis toujours autant un éternel débutant en mono mais il est super agréable de rouler avec !!!

3 J'aimes

Du beau matériel pour un éternel débutant ! :wink:

Pour ma part, j’attends le déroulé de bouin bouin avant de me lancer dans la série de mes monocycles. :slight_smile: On n’est pas pressé !

Et moi j’attends les autres pour ne pas trop avancer

1 J'aime

#10_m_lenteur !

On va aller loin comme ça ! Faut que j’achète un autre mono pour poster à nouveau ? :stuck_out_tongue:

Mais non, il suffit de démonter deux monos pour en monter un nouveau ! :innocent:

1 J'aime

Pas faux, du coup j’envoie une photo de celui que je laisse à Uzerche. :slight_smile:
Photo prise lors d’une balade et qui me semblait être une bonne dédicade pour les UNICON 20…

bonjour,
Je vous présente mes trois monocycles.

Je commence avec un 24" muni.
sur la base d’un Qu-ax, j’ai remplacé la selle par une Kris Holm, ajouté un guidon, un frein a disque, des manivelles Kris Holm spirit double inserts 110/137 et un pneu Schwalbe Fat Albert 24x2.40, que je recommande, parfait sur tout type de sol, il a un très bon grip et une gomme (quasi) impossible a usé.

Je continue avec mon mono de route, un Nimbus Oracle 29", j’ai remplacé la selle par une Kris Holm, ajouté un guidon et installé un frein a disque, des manivelles Kris Holm spirit double inserts 110/127, un pneu Maxxis Ikon 29x2.20 et des pédales Hope f20.

Je fini avec mon mono d’intérieur, c’est un Qu-ax que la marque a sortie pour fêter leurs 10 éme anniversaire.
Il est parfait pour travailler mon équilibre quand il pleut.
J’ai remplacé la selle par la Nimbus qu’il y avait sur mon 29", j’ai mis un pneu blanc pour éviter de marquer le sol et remplacé les manivelles par des Kris Holm 125/150 qui était sur mon mono cross, mais les pédales a 150mm de l’axe je trouve que c’est trop long et 125 trop court pour du tout terrain, donc elle ont fini sur ce mono parce que elle sont plus jolies que les Qu-ax d’origine.

4 J'aimes

Sont sympas tous tes monos, tu as fait le choix de la KH Zero sur chacun d’eux ? Elle donne quoi sans guidon ?
Sinon je vois que tu as un chat… on a la même machine à croquettes. Ca change la vie ça. Enfin ça change la nuit, t’as pas le félin qui saute sur le lit à 6h en hurlant « J’ai faaaaaaiiiiimmmmmm ! »…

Pour la selle zero et one je n’ai pas trop le choix en fait… Car toutes les autres selles trop large me brulent l’intérieur des cuisses après quelques kilomètres.
Plus ce souci avec avec ces deux selles mais l’assise très fermes font mal sur la durée sans guidon. Mais ça me permet de rouler bien plus car avec la selle KH qui va a quasiement tout le monde, au bout de 8km j’étais brulé à sang.

Oh que oui pour la machine à croquettes, c’est un chat que j’ai trouvé enfermé dans un sac plastique alors qu’il avait 10 jours et on avait 3 jours de vacances prévus le mois suivant… La machine a croquettl l’a donc aimé très jeune… :slight_smile:

Salut à toi @Geoffrey_Hubris :wave:, n’hésite pas à te présenter dans la catégorie dédiée histoire qu’en sache un peu plus sur toi !
Belle collection par ailleurs… Ils ont l’air tout neufs !

pas de soucis, je ferai une petite présentation.

merci :slight_smile: non ils ne sont pas tout neufs, je les ai achetés en 2012, je les bichonnes beaucoup.
vu que je les entreposes dans mon appart, ils prennent leurs douche a la moindre trace de boue.

2/8

A la demande générale, je continue !
On monte un peu en taille de roue, mais toujours pour un usage route/ville

XTP26, je sais ça n’a jamais existé …
Et je l’adore !!!

Cadre XTP24 de cross, sublime réalisation de la tête du cadre en fraisage avec numéro de série fraisé directement dans l’alu. J’avais vu passer le mono complet sur leboncoin, mon fils voulait que je l’achète mais je n’en voyais pas trop l’utilité, j’en ai parlé à Thib qui l’a acheté, qui a fait du street bourrin avec (100% Thib) et qui l’a cassé (comme ses autres cadres d’ailleurs : QX, Impact), pris de remords, je l’ai récupéré en échange d’un tube de selle PIT Fighter 3 et je l’ai fait ressouder (pour la petite histoire, Bugs a aussi cassé le sien au même endroit : petit trou en haut des haubans pour que l’air s’échappe pendant le soudage du cadre lors de sa fabrication, à présent les fabricants font le trou en bas et débouchant dans la cage de roulement); ainsi fragilisé je réserve ce cadre à un usage pépère
Axe M4O en alu peint en rouge qui m’a pas mal embêté car les petites flasques fragilisent les rayons qui cassaient trop facilement, résolu en passant à des rayons de diamètre étagé Sapim Strong sur les conseils de Marco Vitale (l’homme de M4O)
Manivelles de 114 mm et pneu super agréable Kenda NPJ 26x2.1 forts utiles à une époque révolue où l’on faisait un bon 10km à chaque balade du mardi soir et à grande vitesse à travers Paris

Le petit plus n° 1 : le cadre porte le numéro de série n°006, c’est le dernier fabriqué de la série des seulement 6 cadres en 24" : Bugs en a 1, Romain du CDK aussi, un des orga de Forca aussi, Yoggi aussi, le dernier m’est inconnu !
Le petit plus n°2 : c’est le seul de mes monocycles dont le bouchon de valve n’est pas réalisé maison à base d’un Pet Shop, il s’agit ici d’un Playmobil Dark Vador que j’ai adapté !
Le petit plus n°3 : les têtes de rayons multicolores bleu vert violet orange pour le fun


3 J'aimes

Super les historiettes et les détails des monos !

1 J'aime

Ne vous inquiétez pas, j’ai de quoi tenir le temps du confinement, et encore, on ne les voit pas tous sur la photo, et aussi mon fils en a 3 de plus dans son studio d’étudiant …

4 J'aimes

Ah oui quand même… :hushed:

1 J'aime