Montrez vos monocycles actuels đŸ“·

Excellent ce topic, faut que je fasse des photos dans le garage. Ce sera moins sexy vu la lumiùre


1 « J'aime »

Avec deux ou trois filtres instagram t’en feras de vrais beaux gosses :+1:

2 « J'aime »

Je prends la suite avec le monocycle que j’utilise le plus : mon 20 pouces d’intĂ©rieur.

Il sert au basket et Ă  quelques acrobaties (#petitniveau) en salle.
Pour la petite histoire, j’ai achetĂ© le mono complet pour une bouchĂ©e de pain Ă  l’Unicon 16 avec une fourche Impact alu. Fourche remplacĂ©e par une Qu-Ax Ă  plaquettes en acier assez lĂ©ger (Cromo). Fourche trĂšs jolie, mais qui comme toute cette sĂ©rie Ă  cassĂ© trĂšs rapidement (avant que je commence Ă  faire du basket avec en plus).
Qu-ax ne la produisant plus, ils m’ont fourni une « profi Â» pas trĂšs Ă©lĂ©gante, trĂšs lourde
 mais costaud.
Pas trÚs content, mais tant pis : la promesse est tenue sur la durabilité !
Manivelles 100mm quax tubulaires en acier, pas si lourdes que ça, et incassables. Aucun problùme d’emmanchement qui (se?) mate avec ça !
Le pneu est un vrai ressort (manque peut-ĂȘtre un peu de souplesse).
La selle se fait oublier sur un usage en salle
Les pĂ©dales : parlons-en ! Ce sont les seules que j’arrive Ă  garder plusieurs mois (plusieurs annĂ©es mĂȘme) avec leurs roulements scellĂ©s et la plateforme en plastique bien costaud qui continue Ă  accrocher longtemps. Du bonheur !

6 « J'aime »

Parlons-en davantage alors ! C’est quel modĂšle tes pĂ©dales ?

2 « J'aime »

bon ben voilĂ  ma petite famille:
mon 20" trop choupinou :heart_eyes:
mon 24" pour déplacements urbains et athlétisme :yum:
mon tout-terrain 24" (mon préféré) :star_struck:
mon tout terrain 26" :flushed:
et mon tout nouveau 29" que j’utilise de plus en plus, enfin, pas en ce moment :rage:!

9 « J'aime »

Pas bĂȘte ! J’avais prĂ©vu de le mettre et j’ai du zapper :wink:
C’est des Salt Plus Stealth sealed.

1 « J'aime »

Tu leurs donne des noms comme @MouvementOndulatoireUnifié ?
Joe, William, Jack, Averell et
?

edit : Ă  bien y regarder, il y a en fait deux William ! Il ne reste aucun mono anonyme donc :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

3/8

On reste dans la taille 26" mais on passe de la route au tout-terrain avec mon Triton en titane made in Russia (aussi connu sous le nom d’URSS ou CCCP en russe pour MOU et SAM)

Il a une histoire un peu compliquée et digne de la suggestion de Maxence

A la base il s’agissait d’un Triton 24" de cross avec axe et manivelles M4O 6 pins avec disque sur le cotĂ© gauche alors que le cadre a la fixation de l’étrier cotĂ© droit 

Un gars l’avait mis en vente sur leboncoin mais il ne me plaisait pas, ce cadre Triton mixte 24/26" n’étant compatible que jusqu’à des pneus de 26x2.6" alors qu’à l’époque je roulais avec un 3". on avait un peu Ă©changĂ© et on en Ă©tait restĂ© lĂ . Puis sur mon propre KH26 je suis revenu Ă  un pneu plus Ă©troit pour avoir des flancs plus raides que je prĂ©fĂšre 
 Et je me suis mis Ă  regretter d’avoir laissĂ© passer cette annonce et en plus je n’avais pas gardĂ© les coordonnĂ©es du vendeur !

LĂ  il faut que je prĂ©cise que j’avais un petit faible pour les cadres Triton, dĂ©jĂ  parce qu’il s’agit de cadres rĂ©alisĂ©s artisanalement Ă  la main en titane par une petite sociĂ©tĂ© en Russie, avec une qualitĂ© de soudage Ă  tomber par terre. Parce que MOU a un mono Triton de tout-terrain et que j’aime bien MOU. Et puis un jour, dans le cadre de mon projet de moyeu Ă  3 vitesses commencĂ© il y a 10 ans, j’ai alors contactĂ© Dmitri Nechaev, le boss de Triton pour avoir les dimensions de son cadre afin que mon moyeu soit compatible avec son cadre, il m’a spontanĂ©ment envoyĂ© les plans de tous ses cadres de monocycles du 19" de trial au 36" 
 Et lĂ  j’ai constatĂ© une erreur de conception dans le dessin des cages de roulement que j’avais eue sur mon 1er mono en 2006, un QU-AX de cross Ă  cadre alu dont les cages de roulement se mettaient de travers en les serrant car les vis de fixations n’étaient pas dans l’axe des roulements mais lĂ©gĂšrement dĂ©calĂ©es. J’en parle Ă  Dmitri qui aussi sec comprend le problĂšme et corrige son plan et l’applique Ă  ses futures productions ! La mĂȘme erreur s’est reproduite quand quelques annĂ©es plus tard il a lancĂ© un nouveau modĂšle avec des tubes moins surdimensionnĂ©s, je le ai Ă  nouveau fait remarquer et il a pu le corriger avant de commencer la production 


Bref, revenons Ă  l’annonce, un an plus tard, le gars remet son annonce et lĂ  je me suis dis, je l’achĂšte d’autant plus que cet exemplaire lĂ  a bien la modif des cages de roulement que j’avais suggĂ©rĂ©e et avec ce Trtiton 24, je me suis dit je le modifie pour en faire un 26 et avec les autres piĂšces je me monte un 24 de cross (qui fera l’objet d’un prochain article). Sauf qu’il avait ce pĂ©dalier MAD qui ne me plaisait pas, mais le vendeur a bien voulu me vendre le mono dĂ©montĂ© sans le pĂ©dalier. Eurekka y a plus qu’à jouer de la clĂ© Ă  rayons et me voilĂ  parti pour me monter un Triton 26" avec frein Ă  disque du bon cotĂ© cette fois-ci Ă  droite et un Impact 24 de cross

le gros plus n°1 : le cadre qui a un peu de Bouin-Bouin dans ses gĂȘnes !
le petit plus n°2 : j’ai enfin un cadre en titane rĂ©putĂ© pour son confort de roulage comparĂ© Ă  l’aluminium et Ă  l’acier
le petit plus n°3 : l’aspect brut gris mat granuleux du titane obtenu par sablage sauf le marquage Triton restĂ© brillant
le petit plus n°4 : le bouchon, de valve maison Ă  base d’un Pet Shop bouledogue car ce mono est sensĂ© rouler sur tous ce qui se prĂ©sente Ă  lui

A bientît pour la suite 


7 « J'aime »

TrĂšs bonne idĂ©e que cette rubrique oĂč l’on voit comment chacun modifie sa monture.
Et commentĂ©e Ă  la façon de Boin-Bouin, avec la genĂšse du bestiau, c’est savoureux. Merci !

2 « J'aime »

1/6,5

On va commencer par la derniÚre acquisition. Je vous présente donc
 Jasmine !

Je l’ai achetĂ© en janvier Ă  un italien, aprĂšs que Bouin-Bouin m’a prĂ©venu de la mise en vente de ce superbe mono. L’annonce a Ă©tĂ© publiĂ©e le matin, Ă  10h29 j’ai reçu un message me disant « Regarde tes Messenger. KH29 Ă  vendre Â» (d’ailleurs, Bouin-Bouin, faudra que tu me dises oĂč tu as trouvĂ© mon numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone :smirk:). Le soir-mĂȘme, j’envoyais l’argent. Moins d’une semaine aprĂšs, le mono Ă©tait chez moi. Certains diront que je l’ai achetĂ© sur un coup de tĂȘte, et ils auront raison :smiley:

Les plus fidĂšles de ce forum se rappelleront que je cherchais depuis quelques mois un cadre KH29 de 2015, permettant d’avoir un pneu de 3" avec les inserts pour un frein Ă  disque et un frein Ă  patins. Ce mono est le premier que j’ai vu en vente possĂ©dant un cadre similaire, je me suis donc dit que je ne pouvais pas passer Ă  cĂŽtĂ© ! D’autant plus qu’il me manquait de nombreuses piĂšces pour pouvoir monter un futur mono (quand mon Schlumpf sera rĂ©parĂ©, si j’arrive Ă  l’envoyer un jour
 Je suis sĂ»r que la prochaine fois que je serai prĂȘt Ă  le remettre Ă  la poste, le ciel me tombera sur la tĂȘte !).

Le gros plus n°1 : c’est du KH : lĂ©ger, solide, une vraie merveille !
Le petit plus n°2 : il est vraiment beau !
Le petit plus n°3 : ma copine a fait ses premiĂšres balades en cross/muni sur ce mono et elle l’apprĂ©cie beaucoup.
Le petit plus n°4 : j’adore la selle KH Fusion Zero pour du muni.
Le petit moins n°1 : j’ai du mal avec cette mĂȘme selle pour de la route, sans prolongateur pour soulager les fesses. C’est encore pire pour ma copine qui ne peut pas se lever aussi aisĂ©ment que moi :frowning:

Dans l’ensemble, ça reste un excellent mono avec lequel j’adore rouler :heart_eyes:

5 « J'aime »

0,5 / 2,5

Vu qu’on est bon pour des photos de cave


Je commence par la fin: une promo UDC UK sur un axe roue libre qui a dormi Ă  la cave un bon moment. Puis Ă  l’occasion d’un passage Ă  l’atelier pour un montage de roue pour mon 26, cet axe en a profitĂ© pour se transformer en roue (29 pouces).

Plus n°1: une roue neuve, solide et jamais utilisée
Plus n°2: j’ai maintenant une dorsale donc moins de risques de mauvais atterrissage
Moins n°1: il faut trouver temps et motivation pour aller narguer la gravité :wink:

Cette roue finira essayée ou vendue (selon ce qui arrive en premier).

2 « J'aime »

1,5 / 2,5

Mono «la fidélité»

Il a commencĂ© sa vie comme KH 29 de 2005. Il a perdu son axe KH/Onza au profit d’un Nimbus ISIS pour une meilleure intĂ©gration sociale (c’était bien avant que la distanciation social soit d’actualitĂ©). Et enfin les ajustements de confort (pneu, selle et guidon).

Plus n°1: amortissement maximal du matériel
Plus n°2: plaisir toujours là depuis toutes ces années
Moins n°1: fĂącheuse tendance Ă  donner l’impression qu’il faut juste changer une derniĂšre piĂšce (c’est dans la tĂȘte :crazy_face:)

3 « J'aime »

2,5 / 2,5

Mono «la passion»

Mon coup de foudre: un 26 Fat enfin matĂ©rialisĂ© avec un poids non naval. AprĂšs quelques errances grĂące Ă  Surly, l’association du carbone, de l’axe Mad4One et des talents de Jacob Flansberry ont permis la rĂ©alisation de ce mono.
4.0 du printemps à l’automne, 4.8 en hiver.

Plus n°1: raisonnablement léger pour un Fat
Plus n°2: coup de coeur renouvelé à chaque sortie
Plus n°3: recyclage d’un cadre Flansberrium qui traünait dans un garage

5 « J'aime »

Ils sont sympa tes monos, le fat est particuliĂšrement impressionnant !
Fidélité, il a un pneu One ? Le pneu ultra light, agréable en tenue de dévers
 mais qui crÚve 4 fois par semaine ?

1 « J'aime »

C’est un Schwalbe Big One mais en version Snakeskin. CĂŽtĂ© crevaison j’ai jamais eu de problĂšme (chance ou rĂ©alitĂ©?).
AprĂšs il est trĂšs agrĂ©able, silencieux et lĂ©ger. Le plus Ă©tonnant c’est son look de pneu usĂ© mais il bouge pas.

1 « J'aime »

J’ai un Big One aussi
 dans le garage. Je sais pas si c’est la version Snakeskin mais Ă  la cinq ou sixiĂšme crevaison j’ai fini par en avoir marre. C’est le seul pneu avec lequel j’ai crevĂ©, et il n’a pas fait semblant. Il me semble que Noe a eu les mĂȘmes soucis lors de leur trip en Italie.

1 « J'aime »

Les Ă©crous auto-extracteurs ça fonctionne bien sur des manivelles Spirit ? Tu enlĂšves la rondelle plastique que tu remplaces simplement par l’écrou ? Tu les trouves oĂč (recup de tes manivelles Onza ?) et tu les colles au frein filet

1 « J'aime »


Voici numĂ©ro 1. Enfin 1 parce que c’est celui que j’utilise le plus en ces temps confinĂ©s - d’oĂč la photo dans le garage.
J’avais un Eclipse tout noir, un peu achetĂ© sur un coup de tĂȘte mais bien trop pointu pour moi donc je l’ai revendu - hein François ? Mais aprĂšs un temps sans 20", ça m’a manquĂ© d’avoir un mono pour bosser les fondamentaux - surplace, montĂ©es diverses, etc. J’en ai donc touchĂ© un mot au plus gros dealer de la rĂ©gion parisienne. Vous le connaissez son nom commence par Bouin. Et effectivement il avait un Equinoxe qui trainait dans son antre. Selle Koxx (un poil trop courbĂ© Ă  mon goĂ»t je dois dire), manivelles 89mm (j’ai mis des 100mm pour le rendre IUF-friendly), pneu blanc qui est devenu tout gris et chambre Foss. Je lui ai aussi mis des pĂ©dales MKS Runber X en noir. Dans un monde idĂ©al il aurait eu un cadre plus haut mais c’est ce que je pensais dans le monde d’avant.
Je trouve que le 20" c’est un bon challenge. Quand tu as goĂ»tĂ© Ă  plus grand et que tu y reviens c’est dingue comment c’est pas stable, ce qui est logique car zĂ©ro inertie vue la taille et le poids de la roue. La « fenĂȘtre Â» oĂč tu as la bonne position est ultra Ă©troite ne serait-ce que comparĂ© Ă  un 24". Ce qui peut ĂȘtre frustrant mais un bon exercice pour bosser la prĂ©cision de l’équilibre. DĂšs que je monte sur le 24", c’est ultra stable et ça pardonne. Du coup le 20" et moi c’est je t’aime moi non plus.

5 « J'aime »

Ce sont des auto-extracteurs FSA pour M12 . J’ai enlevĂ© la rondelle plastique de mes M12 (ou j’utilise celles dans le kit). L’anneau d’auto-extraction est livrĂ© avec une rondelle que je place entre l’anneau et la M12. Pour plus de tranquillitĂ©, j’ai mis un peu de graisse silicone entre l’anneau et la rondelle histoire que ça tourne dessous sans forcer.
Je n’extraie pas si souvent mes manivelles mais ça marche bien (surtout avec un film de graisse dessous) et l’anneau reste montĂ© serrĂ© sans spĂ©cialement de frein filet.

J’ai pris goĂ»t avec les Onza et je trouve ça trĂšs pratique.

2 « J'aime »

J’ai peut-ĂȘtre de la chance

AprĂšs, mon vĂ©lo de travail avait un Hookworm 29" et s’est quand mĂȘme retrouvĂ© creuvĂ© avec un trou digne d’un vers des sables de Dune Ă  cause d’un fragment de verre. Pourtant un Hookworm est bien Ă©pais et tout

Comme quoi les crevaisons ça dĂ©pend aussi de la propretĂ© des itinĂ©raires


1 « J'aime »