Sur le trajet journalier, je croise un groupe de lycéens, on se sourit, on se salue, puis juste après que l’on se soit croisé, l’un d’eux me lance : « Bon plaisir !.. », alors je me retourne et lui rétorque joyeusement : « Ah ah ! Tu t’es souvenu ! »
Ça n’est pas un sujet facile que celui de ce syndrome qui veut que les gens concluent de plus en plus fréquemment leurs entrevues en se souhaitant « bon courage ». Ils sous-entendent
manifestement : « Tu vas en avoir besoin, je vois mal comment tu vas y arriver ! » ; un mélange d’hypocrisie et de condescendance qui semble se banaliser et tend à décourager l’autre tout en prétendant faussement faire le contraire, de la méchanceté en fait ! Pas toujours, heureusement, parfois seulement une arrière-pensée : « Pas facile, improbable, bon courage…», mais cela n’empêche que je trouve ça déprimant et j’avoue que ça m’insupporte. Alors systématiquement, je leur réponds :
« Du plaisir, de la joie, pas du courage, svp ! »…
J’avais certainement déjà croisé ce jeune homme et il s’en était souvenu. C’est idiot, mais ça m’a fait vraiment très plaisir. J’ai parfois l’impression de radoter et de m’épuiser pour pas grand-chose. Car c’est bien la première fois que ça fait écho, la première fois que quelqu’un me souhaite bon plaisir plutôt que bon courage. C’est toujours ça de pris, ça n’est donc pas inutile, et c’est tellement plus sein, agréable et constructif…
PS : La veille, deux autres jeunes gens en scooter, casqués et cagoulés, qui m’interpellent depuis la route alors que j’étais une dizaine de mètres plus loin sur la piste cyclable en 36 pouces, le bras en l’air et le vers le haut : « Ça va mes couilles ? » Désolé, mais ça m’a choqué également ! Restons calmes !!! Essayons tout au moins.
Nico tu me sembles avoir sur l’humanité un point de vue teinté d’amertume Perso je ressens un tel message comme un encouragement positif : c’est un a priori qui est peut-être trop optimiste mais qui est excellent pour ma digestion (je prends aussi une douche au téflon tout les matins!)
Oui, tu m’avais déjà expliqué ça, tu as bien de la chance, je t’envie, mais je peux peut-être y travailler… en tout cas, ça fait plaisir de te lire, ça faisait un moment
Ce matin je suis passé devant l’église de mon quartier à l’heure de l’entrée de la messe ; je me suis dit chacun sa religion et je suis allé pratiquer avec @chouch, @adrien2rennes et toute la bande !
Hier, j’ai été faire un tour en 29S (météo top, pas de vent, du soleil) après le boulot.
Sur le retour, j’ai croisé un groupe de CRS (visite de Macron à Cherbourg), et un d’entre eux a sorti une pépite que je n’avais pas encore entendue:
« Ah, c’est un tandem ça ».
J’ai entendu un de ces collègues rire, et j’ai pouffé en continuant ma route.
Ça me fait penser qu’il y a quelques semaines quelqu’un dans le train est venu me voir pour me demander si c’est moi qui ai fait le GravelMan. Et je pense que ce n’est pas fini avec tous les projets d’@Aurélien cette année.
Je n’en n’ai plus tant que ça…
24h de l’INSA
Grand Colombier
UNICON
Ensuite, mon automne n’est pas encore planifié, donc…
Mais je ferai probablement un Gravelman, et peut être une tentative de 24 heures homologable selon mes résultats à Lyon.