Les matos qui cassent

Merci Sam, je serai présent le 17 :sunglasses:

1 « J'aime »

J’ai reçu ce matin, mon le nimbus lite 36, j’ai été frappé par son poids en le sortant du carton, il semble plus léger que le King Georges lite ou bien ? J’attends de fusiller mon kingG avant de changer, autant dire que si les fissures ne bougent pas c’est pas pour tout de suite :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En théorie, ce n’est pas le cas. Les KGU sont annoncés à ~1200g tandis que les NRL sont annoncés à ~1400. Mais il semble que la dernière série de NRL a comblé l’écart et il faut aussi prendre en compte qu’il y a des variations au sein d’une même série. Bref, ça devrait pas être très marqué si c’est le cas.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse détaillée

1 « J'aime »

Tiens, j’ai retrouvé une photo…

5 « J'aime »

Salut ! Il y a quelques temps j’avais raconté ici ma mésaventure avec mon guidon kh, il c’était pété net en roulant, j’avais accéléré et en appuyant un peu dessus ça avait terminé la soudure sur le champ, plutôt sur le chemin de halage si je peux me permettre de m’amuser avec les mots :joy:

J’avais donc commandé à nouveau un guidon identique, voilà donc même pas 6 mois que j’ai un Tbar kh tout neuf, je ne fait pourtant pas chuter le mono très souvent, stupeur cette nuit en rentrant d’une balade et en contrôlant la totalité du mono comme je le fais régulièrement, une fissure commence à se former au niveau de cette pièce tubulaire qui fait la liaison entre la selle et le tube, cela signe donc la fin de vie à nouveau de ce guidon.

Moi c’est terminé pour ce guidon décevant je dois dire au vu du prix !!! on ne trouve que très difficilement cette pièce fragile ce qui est je trouve inacceptable.

Je vois sur Strava et ailleurs passer parfois des photos de monos qui sont bidouillés pour fixer le Tbar plus solidement à l’aide d’une sorte de potences sur le tube de selle directement, mais je n’arrive pas à trouver les références sur le web, avez vous des idées ??

Tant pis pour le poids éventuel que le mono prendra, je veux que ce soit solide.
Faut t’il vraiment avoir un cadre en V pour être débarrasser de ce problème ?! Mince alors !

A bientôt et bonne fête de fin d’année !

1 « J'aime »

Hello, pas de chance :frowning:
Mais effectivement, ça semble être une pièce assez fragile. De mon côté, j’ai effectivement rigidifié l’ensemble pour éviter que ça ne bouge trop. Et je pense que ça permet également d’éviter de casser la pièce en forçant trop dessus :

Raccords achetés chez Centurion. Mais il faut trouver la bonne dimension pour un tube RGB (31.8mm), et il ne semble pas y en avoir chez Centurion… :confused:

1 « J'aime »

Quelle galère ! Je ne donnais plus trop de nouvelles ici ses derniers temps, j’aurais préférer débarquer pour autre chose ! Merci à toi @Maxence j’espère que ça roule toi.

J’ai commandé tout récemment une fourche et un tube de selle standard nimbus pour une autre jante prête à l’usage, peut être que ça passera dessus ? En revanche repayer un guidon complet c’est niet plus jamais. Je vais essayer de trouver une solution autrement ou de trouver à usiner une pièce similaire…

cette pièce est dispo chez UDC.UK et j’ai demandé à Romain s’il pouvait l’avoir, à priori oui mais d’ici un an environ

un montage trop rigide et des vis trop serrées est souvent la cause d’une casse, il vaut mieux rerégler son guidon après une chute pour ne pas risquer de casser quelque chose

Il est difficile en effet de les recevoir, je ne sais plus avec le quel j’avais eu un échange, me proposant des prix d’expédition exorbitants et m’invitant à voir avec l’Allemagne ou la France… Je n’avais pas été avancé. Pour le serrage le mal est fait mais je crois que tu m’avais déjà averti, un homme averti en vaut deux ? Aille :grimacing: ça reste fragile bon sang :grimacing: @bouin-bouin

Salut Adrien ! Décidément, tu n’as vraiment pas de chance. J’en suis désolé pour toi ! Je m’apprêtais justement à commander une Tbar, mais je vais finalement y réfléchir à deux fois. Après tout, pas de tbar, pas de pb de tbar ! :wink:
Passe de bonnes fêtes de fin d’année ! A bientôt…

1 « J'aime »

Merci @nico33 !! Belle fête de fin d’année à toi aussi. Je vais réunir mon énergie et du temps pour trouver une bonne alternative avec une partie du Tbar ou rien ! J’ai personnellement du mal à me passer de guidon ! Il tient encore je vais essayer de le ménager en attendant de trouver plus costaud… trouver à usiner une pièce identique en acier cette fois si me tente vraiment. Il me faut trouver un poste à souder et éventuellement une tourneuse fraiseuse. Dans ce cas là il faut en faire en série :joy:

2 « J'aime »

Salut,
J’avais décrit mes alternatives ici:

Et

Salut merci @Stéphane !

En effet être avec un cadre rgb ça ne facilite pas la chose. Je vais voir avec mon cadre nimbus tout neuf si c’est plus aisé mais ce n’était pas mon projet d’en faire mon cadre principal pour le 36… le montage sur ton cadre kh est intéressant et paraît plus solide, depuis que tu avais écris ce post fin 2020 ça n’a jamais bougé ? Si c’est le cas bravo :tada:

C’est drôle, j’aurais plutôt dit l’inverse dans le cas d’Adrien. Si pas de chute, alors je ne vois pas en quoi la rigidité est un problème. Pour moi, ça serait plutôt à cause d’un jeu qui aurait fragilisé la pièce. Tu pourrais éclairer lc néophyte en mécanique que je suis ?

Dire qu’il n’a jamais percuté le sol serait mentir, mais pas beaucoup ça c’est sûr. Je ne fais que rouler je ne m’attaque pas encore aux escaliers :joy:

J’ajoute aussi que j’avais bricolé sur l’avant du guidon de manière à obtenir un tampon en caoutchouc dépassant à l’avant pour amortir tout choque et aussi préserver les poignées. Ça marchait plutôt bien on ne l’entendais pas quand il tombait. Ce n’était pas hyper esthétique mais ça amortissait bien. Je ferais une photo des que je rentre.

1 « J'aime »

J’ai finalement trouvé cette photo dans mon tél. voilà on aperçoit très bien la bidouille et le petit doigt en caoutchouc qui dépasse ! Ce n’est rien d’autre en fait qu’une vieille poignée d’origine fournie avec le guidon, qui est inversée.

1 « J'aime »

On dirait que ça n’est pas un jeu qui a causé le problème ; dans tous les cas, l’élasticité du métal est faible ; sous l’effet de contraintes ou de chocs mécaniques, au-delà de sa limite élastique, le métal rompt ; mieux vaut donc ne pas trop serrer les vis, pour permettre aux éléments de se déplacer plutôt que de casser ; mais cela n’est pas une solution, juste une précaution ; selon moi, les sections sont trop faibles ; vu la longueur du guidon, les contraintes de flexion sont très importantes ; elles se traduisent par des efforts de cisaillement très importants, et c’est sans compter les chutes !.. une reprise sur le tube de selle me semble être une très bonne solution pour répartir les contraintes ; cela ne dispense pas toutefois d’éviter de trop serrer les vis de fixation, ni de remplacer la patte de fixation sur la selle (vu qu’elle est sous dimensionnée) :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup Adrien ! :grinning:

Oui, c’est ça qu’il faut faire, je suis sûr que tu vas y arriver. Les conseils de @Stéphane et @Maxence te feront gagner du temps… :wink:

Plaisanterie mise à part, je l’imagine, le conçois facilement et le comprends donc d’autant mieux. Et même sans connaître le guidon, j’avoue que je m’en passe moi-aussi difficilement :joy:, mais qui peut le moins peut le plus :upside_down_face: :yum:

1 « J'aime »