Les matos qui cassent

C’est pas Jacob le québécois qui faisait la pièce en question en acier pour cette même raison ?

2 « J'aime »

Si si

Cette fois, c’est moi qui ai cassé ! Un rayon, en rentrant de la séance d’escalade à 23h30. Au niveau de la tête de rayon en plus, j’ai peur de ne pas arriver à extraire le bout de rayon de la tête… Va falloir que je démonte tout ça demain. D’ailleurs, la tête est rentrée dans la jante. Ça faisait un beau bruit quand je poussais le mono ! (Mais aucun bruit quand je roulais, merci ja force centrifuge !)

1 « J'aime »

Ah ! Si je peux t’aider en retour pour une fois :wink:, il m’ai déjà arrivé de faire tomber un téton de rayon dans la doublure de jante, en secouant comme un dératé, énervé, excédé à l’époque par ce montage qui ce passait mal, la vis à rayon était sortie comme cela par chance ou par insistance ? Je n’en sais rien.

Oui, c’est comme ça que je les fais sortir également !

1 « J'aime »

Après avoir démonté ma roue, enlevé le pneu et le scotch d’électricien faisant office de fond de jante, j’ai réussi à sortir la tête de rayon assez facilement. Cependant, ce que je craignais, c’était que le bout de rayon cassé ne dépasse pas de la tête… Et c’était bel et bien le cas. La technique, dans ce cas, c’est de visser un autre rayon et de pousser le bout de rayon hors de la tête. Quitte à finir à la pince lorsque le bout est assez sorti. Et ça s’est plutôt bien passé !

Rayon remplacé, fond de jante ré-apposé, pneu réinséré, chambre à air non percée. Tout semble bon ! :partying_face:

3 « J'aime »

Bon j’ai mis le foutoir dans l’appartement mais pas pour rien ! J’ai réussi à faire en sorte de n’avoir aucunes soudure au niveau du guidon, quelques pièces de récup de l’ancien guidon, j’ai doublé avec un tube d’acier le tube principal du guidon pour un renfort au niveau du serrage. Ça n’a pas l’air de bouger. A tester très vite… je reviendrais vous raconter si ça casse… ou pas ! :wink: bonne toute fin d’année à vous !

7 « J'aime »

Ce week-end, durant mes quelques descentes en 29S, j’entendais mon frein faire un bruit bizarre. Par curiosité, je l’ai démonté hier soir… Et j’ai trouvé l’étrier de frein cassé :frowning:

En fait, pour utiliser le BrakeFast, j’avais dû limer la partie qui permet de fixer l’étrier à l’adaptateur. Apparemment, je l’ai trop limé et ça a fini par lâcher. Et pour corriger ça, il faudrait sans doute un bon soudeur…
En attendant de pouvoir réparer l’étrier (si j’ai un jour le courage), j’ai commandé un nouveau frein et un nouvel adaptateur. Avec les vis à têtes plates que j’ai désormais, ça devrait bien se passer :crossed_fingers:
J’en ai également profité pour monter en gamme, je n’avais pas assez de puissance en descente, sauf à me démonter la main en forçant énormément. De SLX 7120, je passe donc à du Saint :rocket:
J’ai hésité avec un Hope Tech4 V4, mais le Saint me paraît un peu plus étroit (la largeur du Hope Tech4 V4 pose quelques problèmes d’alignement sur une 36S avec le nouveau Schlumpf).

3 « J'aime »

Frein reçu ce midi, j’ai commencé l’installation, et… Ça ne passe pas correctement. Même problème que sur le SLX. Si je veux que ça passe, il va falloir que je lime l’étrier. Ai-je envie de faire ça ? Non. Ai-je une solution de secours à essayer avant ? Oui.
Le Hope Tech4 V4 que j’ai sur ma 36S paraît laisser plus d’espace entre la zone de fixation à l’adaptateur et les pistons/les plaquettes. Pas grand chose, quelques millimètres tout au plus. Mais c’est probablement largement suffisant. En tout cas, ça l’était sur le BrakeFast que j’avais sur ma 36S. Ainsi, si j’inverse les freins - Saint sur ma 36S et Tech4 V4 sur ma 29S -, ça devrait passer ! Il ne me reste plus qu’à trouver le temps de faire les choses correctement… :slight_smile:

Une photo pour mieux comprendre ce que j’explique : sur le frein ci-dessous (Saint M-820), imaginez que la zone de fixation soit légèrement décalée vers la gauche, dans le sens de la flèche. C’est ce qu’il se passe sur le Hope V4 : donc plus de place d’un côté, mais moins de l’autre (côté rayons).

Avec tout ça, je me dis qu’il serait intéressant de faire un listing des freins qui s’adaptent sans limage sur le BrakeFast (= espace assez large entre zone de fixation de l’étrier à l’adaptateur et les pistons/plaquettes), et la même chose pour la nouvelle génération de Schlumpf pour les 36S (= étrier assez étroit).

[EDIT] Je viens de switcher les freins et les 2 problèmes que je notais plus haut semblent corrigés ! Il me faut désormais aligner les freins dans les disques, puis ça devrait être tout bon :rocket:

2 « J'aime »

Pas vraiment une casse mais quand-même une surprise en rentrant dans le garage aujourd’hui:

Dans les épisodes précédents:
Après la casse de l’axe précédent et une stase d’une bonne année, ma roue est passé à l’atelier du velociste local pour reprendre du service. Une fois récupérée, j’ai mis un fond de jante rapidement et ai remonté le pneu tubeless. Mais il ne gardait pas la pression (alors qu’aucun problème avant la casse).
Démontage pour tout nettoyer à l’alcool et remettre un fond de jante cette fois-ci avec un recouvrement histoire de garantir l’étanchéité. Regonflage et ça tenais… Jusqu’à cette surprise (avec méga éclaboussure de préventif).

Donc rebelote. La bonne nouvelle c’est que ni le pneu ni la jante ne semble avoir souffert. Le garage ne semble pas avoir subie une surchauffe pourtant (c’est plutôt ambiance cave à vin). Mais en remontant le pneu, il semblait un peu glissant donc une mauvaise combinaison d’alcool résiduel et de préventif avec une pression max (2 bars pour ce pneu pourtant atteinte par le passé).
Tout est remonté et cette fois laissé à mi-chemin (1 bar). À voir si tout va rester en place d’ici à la prochaine sortie.

Note: c’est un mystère de Pékin vu que la jante et le pneu sont tubeless et qu’ils ont collaboré sans faille pendant des années :slight_smile:

4 « J'aime »

Tu peux pas limer l’adaptateur IS/PM plutôt ?

Ta question me fait dire que ma description n’était pas assez claire :grin:
La géométrie des freins Shimano et des freins Hope n’est pas la même. Limer l’adaptateur est suffisant pour un frein Hope mais pas pour un Shimano. Il n’y a pas assez d’espace entre le centre des plaquettes et la zone de fixation de l’étrier chez Shimano ; les vis du disque touchent l’étrier dans tous les cas. Chez Hope, l’espace est suffisant.

J’ai un Shimano xt sur ma 29s, bf32, ça passe sans rien limer…
Par contre je suis en train de monter ma 36s, avec le nouveau moyeu+Braus+ frein xt. L’étrier est vraiment décalé vers les rayons, même avec les « rondelles » fournies+1 rondelle standard c’est loin de pouvoir passer…

Il y a un truc qui m’échappe dans ce cas. Tu utilises quel cadre ? Quel adaptateur ?
Mêmes questions pour la 36S.

C’est un cadre mad4one M, adaptateur break autority f203is. Côté adaptateur, c’est la position de la patte du cadre qui impose ou non de limer j’imagine.
La 36s c’est côté rayons que ça frotte. Cadre Flansberrium. J’ai juste glissé l’etrier sur le disque, c’est flagrant, ça passe vraiment pas.

C’est drôle, c’est aussi un cadre Mad4One que j’ai. En L cependant. À l’occasion, je serai curieux de voir ton mono. Tu viens à la CFM ? :smiley:

Les rayons sont complètement tendus ? De mon côté, ça passe tout juste en ayant bien tiré sur les rayons.
Pour info, avec @mindbalance, on va aussi essayer de faire produire des disques de 220 par BrakeStuff. Ça devrait permettre de résoudre ces problèmes de freins qui touchent les rayons :crossed_fingers:

1 « J'aime »

La cfm oui :+1:
La roue est montée, tendue. Je vais devoir empiler des rondelles pour décaler le disque, voir si ça passe avec 3mm de rondelles. Si ça passe je commanderai le complément chez Schlumpf.
Vous prévoyez faire faire des disques avec du déport ?

1 « J'aime »

Non. Mais le fait d’avoir des disques plus grands devrait permettre d’avoir un étrier plus loin des rayons. Quelques millimètres d’écart, mais on espère que ça sera suffisant :crossed_fingers:

D’ailleurs, tu sais quelle version de l’axe tu as ? La première qui est vraiment ric-rac ou la seconde, mise à jour après les premiers retours ?

J’ai le M1325, je pense que c’est la 2eme version, enfin si on peut dire parceque à part le fait qu’il t’envoie avec un jeu de cales pour décaler le disque de 1mm, je ne crois pas qu’il y ait de différence. D’ailleurs dommage qu’il n’y ait pas de quoi le décaler plus, à priori on peut aller jusqu’à 3mm, mais faudra commander des cales en spare…

Tu as reçu que 3 entretoises ?

Vu que je n’avais pas eu les entretoises, je les ai demandées et cette semaine je les ai enfin reçues.
Un colis avec 9 entretoises (de quoi décaler de 3 mm).

Par contre, les douanes se sont fait plaisir :

1 « J'aime »