Débuter... et après ?

Bonjour à tous,

J’ai débuté le monocycle (24’) en septembre. Je m’entraine dans un gymnase, de manière hebdomadaire.
Je réussis maintenant dans le meilleur des cas à traverser le gymnase.

Je tourne, mais c’est rarement volontaire.

Mes démarrages collé à un mur, réussissent une fois sur deux ou trois dans les phases où ça va bien. Et moins souvent quand je suis trop raide.

Etant plutôt du genre obstiné, je tombe, recommence, et cela pendant des heures.
J’ai maintenant la possibilité de m’entrainer plusieurs fois par semaine en extérieur aussi. Et je le fais donc parfois plusieurs fois par jour.

Quels conseils me donneriez vous pour être plus à l’aise, avoir un plus haut taux de réussite ?

Mon objectif et de me balader en monocycle et je me demande comment se déroule la progression. Contrairement au vélo, j’ai l’impression qu’il ne suffit pas de savoir faire 5m pour pouvoir en faire 500.

Merci d’avance pour vos conseils !!

9 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum ! :slight_smile:

Première question, que l’on pose à tous les nouveaux adeptes : où habites-tu ? Il existe peut-être un club de monocycle à proximité qui pourrait te donner des conseils et t’aider à progresser plus rapidement. Tu peux trouver la liste des clubs français ici, ainsi que quelques monocyclistes indépendants ici.

Un des points importants est le fait d’avoir la selle à la bonne hauteur. Celle-ci se définit par : lorsque la pédale est en bas, le talon sur la pédale, la jambe doit être (quasiment) tendue. De cette manière, on peut s’assoir sur la selle et y mettre du poids.

J’en viens au deuxième conseil : pour éviter de se fatiguer, il faut apprendre à se poser correctement sur la selle. Les jambes doivent se contenter de pédaler et ne doivent pas supporter le poids du corps.

Un troisième conseil : pour rester en équilibre, fixer un point stable au loin peut aider à se stabiliser (comme sur une slackline, si tu as déjà pratiqué).

Quand il s’agit de tourner, tout se joue au niveau du bassin : c’est lui qui tourne, pas le reste du corps.

Si possible, je t’invite à filmer un de tes essais et nous pourrons essayer de déceler les potentiels autres problèmes :slight_smile:

Pour finir :

J’aurais tendance à dire : quand tu sais faire 5m, tu vas vite savoir faire 10m. Quand tu sauras faire 10m, tu sauras vite faire 20m. Et quand tu sauras faire 20m… Tu sauras vite en faire 100 :grin:
Mais au début, c’est clairement plus fatigant que du vélo. Et tes premiers 500m vont sans doute te paraître longs et fatigants ! Mais tu finiras par t’y faire et par y prendre du plaisir :partying_face:

Bon entraînement !

3 « J'aime »

Sure ce point, je ne suis pas d’accord. Certes c’est le bassin qui guide la trajectoire, mais il est guidé par le torse, lui même guidé par les épaules, qui sont guidés par la tête.

Pour tourner, il faut regarder là où tu veux aller, et le corps ça suivre.

J’ai souvent tendance à dire que quand tu sais faire 10 m, tu sais faire 1km. Bien sûr ça peut être dur car les jambes se fatiguent (d’où l’importance de s’asseoir correctement), mais une fois que tu sais avancer et rattraper un petit déséquilibre, il n’y a presque rien à apprendre.

2 « J'aime »

:white_check_mark:
Mais chez moi, si je veux tourner proprement (en gymnase, avec une petite roue), le haut du corps ne bouge pas. Seul le bassin s’oriente.

3 « J'aime »

Tu dois être vachement souple…

1 « J'aime »

On va dire qu’il y a la théorie et la pratique. Bien sûr que le reste du corps bouge un petit peu, mais il faut tendre vers un haut du corps statique. Je vais prendre un exemple bien caricatural, de personnes qui maitrisent parfaitement leur mono : des japonaises qui font du freestyle. Dans cette vidéo, à 0:34, on les voit commencer à tourner. Le haut du corps reste quasiment perpendiculaire au sol, tandis que le bassin s’oriente pour impulser le mouvement de rotation. C’est vers ça qu’il faut tendre (même si le mouvement n’est pas parfait).

3 « J'aime »

@Maxence c’est compliqué de dire à un débutant de dissocier le mouvement de son bassin. Un débutant il a trop de choses à gérer, je suis d’accord avec Aurélien, la tête entraine les épaules qui entrainent le torse et c’est le bassin qui tourne.

Pour la hauteur de selle, c’est déterminant uniquement si tu as du mal à t’assoir dessus et que tu fais de l’acide lactique dans les quadriceps.

4 « J'aime »

Clairement, un débutant ne va pas parvenir tout de suite à dissocier le mouvement du bassin. Mais c’est en tout cas ce vers quoi il faut tendre. Et c’est ce que m’apprenait mon prof’ il y a 20 ans (:scream:).

2 « J'aime »

Bonjour

Un grand merci à tous pour vos conseils.
Ca me rejouit de savoir que si je fais 10m, je ne suis pas loin d’en faire 50 etc…

Je suis dans cette phase où, soit je tombe au bout de 2m, soit je fait la traversée du terrain.

Ce matin j’ai même fait un aller retour. Ce qui ne m’a pas empêché de m’y reprendre à 5 fois le coup suivant.

C’est grisant en tous cas!

2 « J'aime »

Bonjour Maxence.

J’habite dans la région nantaise.

1 « J'aime »

Bonjour @Stelvio, bienvenue ici et bravo, tu as fait le plus gros : tu sais avancer et pour rouler, il ne te reste pas grand chose à apprendre, sinon à rattraper le déséquilibre. :slightly_smiling_face:

Rennes aurait été l’idéal, mais autour de Nantes, je crois qu’il doit y avoir des monocyclistes qui pourront t’accompagner dans tes progrès, je ne suis pas sûr, je ne veux pas te dire de bêtises, les rennais vont te dire ça :wink:

C’est vrai que c’est un truc qu’on finit par faire inconsciemment, pour ne pas rentrer trop fort dans le virage, on s’arc-boute en quelque sorte pour compenser la perte l’équilibre latéral et se donner du ressort pour la sortie du virage. C’est pas mal de l’avoir entendu (ça n’était pas mon cas, et j’ai donc appris quelque chose aujourd’hui, merci @Maxence :wink: )…

Pour débuter, je conseillerais d’abord à @Stelvio de maintenir les bras en croix, de rétroverser le bassin, rentrer le ventre, ne surtout pas se cambrer et s’assoir sur l’arrière des fesses. Je pense que ça va l’aider à se tenir bien droit, à mettre un maximum de poids sur la selle, appuyer au minimum sur les pédales et ainsi mieux trouver son équilibre ; lorsqu’il le maîtrisera, pour tourner, non pas de regarder, mais de pointer du doigt la direction ; c’est une petite nuance et ça revient presque au même, mais je pense que ça évite de crisper inutilement le cou et ça libère le regard, ce qui s’avèrera utile pour le contrôle visuel et aussi les sports co (pour permettre des actions de jeu dans des directions qui ne sont pas les mêmes que celles du monocycle). Voilà @Stelvio, amuse-toi bien, bon entraînement et à bientôt j’espère…

1 « J'aime »

Salut ! Bravo pour tes premiers tours de roue. À Rennes nous serons ravis de te voir rouler. Il me semble qu’il y a aussi un club à Nantes, le club de Pascal ?? Je ne suis pas certain du nom alors je ne donne pas de détails.

Pour Rennes tu peux trouver les détails sur le web https://rennes-monostars.fr/

À plus tard.

Bienvenue @Stelvio :slightly_smiling_face:
Tu es fan d’Alfa Roméo ? :grin:
Mon conseil: persévérance et surtout, fais toi plaisir :wink:

Je parie plutôt que c’est plutôt un fan de vélo qui a connait le passo dello Stelvio :sweat_smile:

2 « J'aime »

Et oui…Plutot vélo qu’Alfa romeo. Tout est bon a tout bon!

5 « J'aime »

Voyons ! Il y a des références plus anciennes et bien plus glorieuses

1 « J'aime »

heu les gars, c’est surtout un col mythique !

1 « J'aime »

A faire en mono?
Il y a 3 montées possibles et c’est splendide!

1 « J'aime »

En 2023, on s’est attaqué au challenge des Cinglés du Ventoux.
En 2024, on va s’attaquer au challenge des Fêlés du Grand Colombier.
En 2025… ? :smiley:

3 « J'aime »

Il y a les fondus de l’Ubaye, les barons du Soulor-Aubisque ou les fadas du Puy Mary entre autres