Bonjour!

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Vincent, 35 ans, j’habite à côté de Nantes et j’ai commencé le monocycle fin août sur un beau mono 29". Je n’étais jamais monté sur un monocycle avant.

L’idée, en plus de concrétiser quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, était de pouvoir me promener avec ma compagne qui, elle, roule à vélo. Peut-être aussi d’en faire un jour, mon moyen de transport quotidien :joy:
Ça fonctionne plutôt bien et j’arrive à rouler de plus en plus vite en me sentant de plus en plus à l’aise.

J’ai encore des problèmes pour monter sur le monocycle sans me tenir mais ça va venir (j’y arrive une fois sur cinq environ, donc rien d’insurmontable).

S’il y a des balades organisées à Nantes, je suis intéressé.

J’ai trouvé le forum ici sympa en le parcourant, du coup, je me suis inscrit.

Au plaisir de partager avec vous :blush:

4 « J'aime »

29" ?
Pas d’erreur de frappe ?
C’est la 1ère fois que j’entends parler d’un débutant en 29" !

Bienvenu ici et merci de nous faire part de tes progrès et de tes projets

J’avoue que j’ai eu la même réaction que @bouin-bouin. Vu comment je galère à m’adapter à mon 26", méga-respect pour avoir réussi à débuter avec un 29". Et bon courage pour la suite…

@bouin-bouin @Xavier Il n’y a pas d’erreur de frappe, il s’agit bien d’une roue de 29" (vingt-neuf :grin:).

Je mesure 1m90 alors peut-être que ça aide à débuter sur une 29", je n’en ai aucune idée. L’important pour moi, c’est que je roule et progresse. Peut-être que mon apprentissage sera plus lent, j’en suis conscient, ce n’est pas grave, je ne suis pas pressé non plus :blush:.

N’ayant pas d’expérience préalable du monocycle, je suis parti directement sur un monocycle correspondant à l’usage que je voulais en faire, sans à priori sur les difficultés potentielles (en me disant qu’elles ne seront de toute façon pas insurmontables).

1 « J'aime »

Salut Vincent,
Bravo pour tes débuts en 29 !
Tu habites où, exactement ?
Perso, j’habite vers le Pont du Cens et je me suis aussi mis au 29 pouces cette année (mais après avoir commencé en 20 puis 24 :slight_smile: ).
Je roule en général pour accompagner ma fille de 5 ans sur son petit vélo mais il m’arrive d’aller me balader seul le long du Cens ou à l’hippodrome, pour l’instant.
Une promenade à deux un de ces jours ne me déplairait pas si ça te tente.
Ou de simples conseils si tu veux. Le parc de la Gaudinière est mon spot fétiche. Faut dire que j’habite à 2 minutes…
N’hésite pas à me contacter en MP.
@+

Alex

@Le_Squale Merci !
J’habite à Couëron, sans être à côté, ce n’est pas très loin et je vais souvent à Nantes ou à côté de toute façon (le boulot…). Je connais bien la vallée du cens pour y avoir habité quelques années. C’est sympa de se promener là-bas.

Ta proposition me tente carrément et je t’envoie un message de ce pas ! :blush:

Bienvenu par ici, j’ai l’impression qu’à Nantes il y a du monde, c’est cool pour vous.
Comme tout le monde : un 29 pour commencer ? Si ça marche c’est cool. Perso j’ai attaqué sur un 24" et j’ai fini par acheter un 20" pas cher pour moins galérer.

@Pierrox merci !

Je n’ai pas l’impression de particulièrement galérer en 29. Je galère parce que j’apprends, mais je ne ressens pas que la taille de la roue soit problématique. La semaine dernière, j’ai essayé pendant 2h des monos de 20 et 24 qu’on m’a prêté, c’était sympa de découvrir autre chose que ma 29 (surtout en terme de maniabilité, c’est super marrant !) mais ça ne correspond pas à mon utilisation.

En fait, je suis étonné que vous soyez étonnés :joy:. Après avoir testé le 20 et le 24, j’ai trouvé le 29 plus stable et rassurant. Le mono est plus haut et donc le momentum plus grand, du coup, pour débuter, un mono stable, ça me semble bien. (attention, ce n’est que mon ressenti et c’est tout à fait subjectif). Du coup, j’ai le ressenti inverse par rapport à toi qui réduis la taille de roue :smile:.

Tout à l’heure, j’ai fait une petite promenade de 7km, ça roulait plutôt bien (pour mon tout petit niveau), même si je sens qu’il va falloir que je mette des manivelles plus courtes (et un guidon aussi !). Actuellement, j’ai des 140 et je pense que ça m’a BEAUCOUP aidé pour commencer.

Bienvenue à toi !

Tu as certainement choisi la meilleure taille de roue (on aime beaucoup le 29" sur le forum, ça t’a peut être aidé dans ton choix ? :)). C’est vrai que pour commencer, on pense plutôt au 20" ou au 24", mais après tout avec des manivelles de 140mm, ça peut rouler sans forcer et par rapport à un 20"/125mm la selle n’est que 10cm plus haut. La taille de roue la plus polyvalente à mes yeux (et c’est la seule taille de roue que je n’ai pas dans mon garage… :confused:)

1 « J'aime »

@toutestbon merci !

J’ai hésité entre une roue de 27,5" et une 29" mais j’ai pris la 29 en me disant que de toute façon, je voulais rouler avec ma compagne qui roule en vélo (ou seul, pour le plaisir, tout simplement). Donc j’ai pris le plus grand pour pouvoir rouler plus vite, c’est aussi bête que ça !

36", c’était trop grand à mon goût pour débuter mais j’en rêve déjà :grin: (ce sera mon prochain, évidemment, quand je serai un peu moins débutant).

3 « J'aime »

Waouh super étonné et impressionné que tu commences en 29 et que tu progresses aussi vite (par rapport à ce que j’aurais imaginé en tous cas) !
Cool qu’il y ait du monde à Nantes aussi, ça s’était pas mal ralenti depuis la période de grâce il y a 15 ans :wink:

1 « J'aime »

C’est chouette le 36", ça permet de faire du monocycle autrement. Tu commences à pouvoir mettre de la force pour avancer et en contre-partie l’équilibre est plus facile grâce à l’inertie et à la capacité de franchissement (angle d’attaque plus faible). Et selon moi, c’est un passage obligatoire pour quiconque voudrait investir dans un axe à vitesse. :slight_smile:

Par contre, on commence à être beaucoup plus haut, ça complique les départs et les réceptions de chute… Et un autre bémol, c’est le choix du matériel. Aujourd’hui, tu peux trouver une jante de 29" à moins de 400g (du carbone chinois) et pareil pour le pneu (schwalbe big one), alors qu’une bonne jante de 36" fait 1kg (nimbus stealth 2), et pour le pneu il faut compter 1,3kg (nimbus nigthrider récent). Il faut donc être capable de pousser sur les pédales en 36", sinon on se fait doubler par des 29". :slight_smile:

Sinon vu que tu impressionnes tout le monde avec ta progression, tu devrais peut être nous dire, selon toi, ce qui a pu t’aider outre le fait que tu fasses 1m90. Tu es plutôt sportif ? cycliste ou pas du tout ?

Pour ma part, je n’y étais pas allé de main morte dans mes débuts, mais à 22 ans j’avais fait 2 mois de 20" et 3 semaines de 24" avant de passer au 29" et ne pas le quitter pendant plusieurs années.

@toutestbon je suis plutôt sportif. Depuis tout petit, je fais du roller et du skate (je me déplace souvent en longboard d’ailleurs) avec des compétitions derrière moi de distance, genre les courses sur 24h (je ne suis plus compétiteur). J’ai quelques années de force aussi, sans avoir un niveau compétition (que je n’aurai jamais à cause d’un problème de dos), loin de là, j’ai un squat à 180 Kg par exemple et un soulevé de terre à plus de 200.

Du coup, appuyer plus fort sur les pédales en 36" ne m’impressionne pas vraiment, j’ai déjà quelques Watts dans les jambes :joy:.

La hauteur ne m’embête pas non plus, je sais qu’au départ ça fait bizarre mais je m’y habituerai, je le sais déjà. Sur mon 29", j’avais l’impression d’être haut au départ, maintenant, 1 mois et demi après, ça me semble assez normal.

Est-ce que ça m’a aidé de faire ces sports ? Oui, évidemment mais très honnêtement, je ne pense pas que ce soit insurmontable pour quelqu’un d’autre de moins sportif. Au risque de blasphémer pour certains : une roue vaut une autre roue quand on n’y connaît rien, qu’on débute et qu’on n’en a pas essayé d’autres. C’est en essayant d’autres mono qu’on comprend que c’est totalement différent.

J’ai commencé comme plein de gens je pense : autour d’un terrain de sport, accroché à la rembarde qui est autour du terrain. Après tu te lances des mini défis : je fais un tour de pédales. Maintenant deux. Je vais au prochain poteau. Je vais au bout du terrain. Etc. Jusqu’au moment où tu comprends que t’es en train de rouler pour de vrai et que ce qu’il te manque, c’est de l’expérience et de l’assurance :grin:

1 « J'aime »

Intéressant cette idée de commencer en 29" ; effectivement ce n’est pas beaucoup plus haut pour les chûtes et l’inertie de la roue doit aider. Il faudrait tester sur d’autres débutants pour voir.

Pour info chouch, toutestbon et moi sommes à Rennes, on pourrait se retrouver à l’occasion.

1 « J'aime »

Effectivement, Rennes, ce n’est pas très loin :blush:

Si tu es très sportif et que tu as déjà fait des sports à roulettes je suppose que ça crée des prédispositions.
Cela dit, nous sommes tous inégaux lorsqu’il s’agit d’apprendre quelque chose d’inconnu.

Un copain qui n’avait jamais fait de monocycle a essayé mon 29" ; en 5 minutes il réussissait à faire plusieurs tours de pédales (pas à chaque essai quand même…). Il n’avait pas froid aux yeux et a tout de suite compris qu’il fallait se lancer. Et puis il a fini par s’envoyer une pédale dans le tibia et a arrêté et n’a jamais réessayé. :smile:

C’est exactement ça, il faut se lancer sans trop hésiter. En sachant que perso, je trouve le 29 plus stable qu’un 20 ou 24 (en contrepartie d’être moins maniable).
Le retour de pédale dans le tibia, j’y ai eu droit aussi… Deux fois de suite, en apprenant à monter sans me tenir, ça ne m’arrive plus du tout maintenant :grin: (essayé encore ce matin, j’arrive à monter seul sur le mono une fois sur deux maintenant).
C’est dommage que ton ami n’ai pas continué !

Après pour avoir fait tester à des jeunes, j’ai appris plusieurs choses: le 26 met plus en confiance que le 20, et c’est plus facile de démarrer sur une roue ultime.
Les raisons: le 26 a plus d’inertie, et est plus stable et comme les jeunes ne roulent pas, ils sont plus en confiance et ils n’ont pas à l’emmener ce qui est le gros défaut du 26.
La roue ultime elle s’appuie sur la jambe, et après 20 minutes, un d’entre eux a fait un demi tour de roue en démarrant sans support !

1 « J'aime »

une jante de 36 en carbone arrive mais elle est en 32 trous (pas TOP avec un Schlumpf qui est en 36) mais chère et étroite, à voir quand les premiers l’auront essayée