Bonjour!

Tu parles de 36S (S = Schlumpf, l’axe à vitesse (pour Vincent)) ? En 36" standard, j’ai l’impression de ne pas pousser et de simplement mouliner pour avancer, tant je suis entraîné par l’inertie de la roue. Du coup, pas besoin d’énormément de forces dans les jambes pour aller vite. En tout cas, c’est mon impression après un an et demi à pratiquer !

Je parle d’un 36" sans axe à vitesse, j’essaie de rester objectif (dans le sens où la pratique et la technique qui vient avec modifient les sensations). Pour quelqu’un qui n’a jamais roulé ni en 36", ni en schlumpf, même avec un bon niveau de monocycle en petite roue (sauf exception…), si tu lui mets des manivelles de 125mm (ou moins), il va suer à grosses gouttes, et avoir mal aux cuisses (c’est d’autant plus vrai pour un débutant).

Même si au final, ça ne représente pas un « développement » important (stricto sensu la longueur des manivelles ne rentre pas dans le calcul du développement, mais il faudrait :stuck_out_tongue:) , c’est déjà beaucoup plus que sur une petite roue.

Un 36" avec des manivelles de 114mm c’est à peu près le même « développement » (ratio axe*taille de roue/taille de manivelle), qu’un 29" schlumpf avec des manivelles de 140mm . En tout cas, les sensations sont proches, même si pour les genoux ce n’est pas tout à fait la même chose, que le 36" est moins polyvalent, plus haut, mais surtout il a l’avantage d’être moins cher.

Effectivement, là-dessus, je suis d’accord avec toi !

J’avoue ne jamais avoir essayé le 29S donc je ne saurais dire. Mais j’ai toujours roulé en petites manivelles (100mm puis plus récemment 89) sur ma 36" et, hormis dans les montées où il faut effectivement un peu pousser (« un peu » :crazy_face:), j’ai jamais vraiment eu l’impression de suer pour avancer. :thinking:

Oui j’en ai entendu parlé, c’est la boîte qui fait des vélos en 36" TrueBike.

Bon ça dérape totalement hors sujet :
Je ne sais pas si c’est une bonne chose que ça sorte avant l’UNICON cette histoire… :stuck_out_tongue:
A priori, il existe des techniques de laçage axe 36 trous et jante 32 trous.
Sinon, le top ça à l’air d’être l’adaptateur pour mettre le disque sur l’axe schlumpf et passer de 36 à 32 trous en même temps. ICI, LA ou LA. Tu en es où Pierrox ? :wink:
Je me suis un peu rencardé sur le sujet mais, je n’ai pour l’instant ni le temps ni l’énergie pour mener un tel projet :slight_smile:

Ca c’est parce que tu es trop fort et que tu n’es jamais déstabilisé ! (et que tu as oublié tes débuts !) Mais quelqu’un de peu expérimenté va souvent être déséquilibré et perdre de la vitesse, ensuite il doit relancer et ainsi de suite… Vincent quand il fait ses 7 km après 1 mois et demi de pratique, même si c’est un grand sportif, j’imagine que ça lui demande pas mal d’énergie !

Je vois un peu mieux ce que tu veux dire. C’est vrai que lorsque l’on est déstabilisé régulièrement, il faut beaucoup plus pousser et suer pour continuer à avancer. (Par contre, la première partie de la phrase… Bééééh :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Oui, sans aucun doute ! J’en ai fait l’expérience il y a quelques mois avec ma copine. Elle se met au mono et utilise beaucoup d’énergie pour couvrir la même distance que moi. Comme c’est devenu assez intuitif, j’ai effectivement tendance à oublier mes débuts (mais j’ai triché, j’ai fait du mono pendant plus de 10 ans avant de passer à la 27"5 puis la 36"… :stuck_out_tongue: ). Bref, merci pour cette piqûre de rappel ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Désolé pour le braquage de sujet !
Ca n’a pas trop avancé, mais normalement ce vendredi je reçois un étrier de frein Magura Gustav qui passe entre le disque et les rayons. Je l’ai déjà en fait, c’est l’adaptateur qui arrive.

1 « J'aime »

@Chouch effectivement, il y a 15 ans il y avait certainement + de monos sur Nantes.
Que s’est-il passé entre temps ? Si quelqu’un peut me l’expliquer, je prends.

@Vincent ton profil sportif et le mental qui semble aller avec me font penser que je n’aurais pas grand chose à t’apprendre, à mon avis. :blush:
On va tenter de se croiser dimanche matin, si tu veux. Enfin, si tu es matinal parce que je devrais rentrer tôt (on reçoit les grands-parents à déjeuner pour l’anniversaire de ma fille. Ma femme ne le prendrais pas bien si je déboulait à midi). Un petit 8h00-10h00, ça te fait pas peur ? Quand le soleil se lève. :grin:
Ça peut paraître violent mais si tu es sportif, j’imagine que ça ne m’impressionne pas + que ça. :yum:
Ou sinon on reporte au WE suivant, ce sera + facile pour moi.
Le parc de la Chezine peut être un endroit sympa où se retrouver et c’est entre chez toi et chez moi. En plus, je n’y ai pas mis les pieds depuis des années. C’est l’occasion.

@tousles autres vous avez pas l’impression d’avoir légèrement dévié du sujet, les gars !? :sweat_smile:

C’est pas juste une affaire de mode ? Le mono flat/trial a eu le vent en poupe au début/milieu des années 2000 et ça a bien flanché après.

@Le_Squale n’exagère pas, j’ai commencé il y a 1 mois et demi et même dans quelques années, j’aurai toujours des choses à apprendre :blush:

Non, ça ne m’embête pas comme horaire, mais effectivement, on peut reporter au weekend suivant si c’est préférable pour toi. J’aurai le temps de m’améliorer comme ça et de mieux suivre, ce qui en soi n’est pas plus mal.

@Chouch effectivement j’ai commencé avec un Qu-aX trial 20" à cette époque… Je comprends :yum:

@Vincent t’inquiète, ça me fait plaisir et ça me filera la patate pour la journée. Et puis, je suis un matinal. On est peinard, le matin. :blush:

Je suis trop content, j’ai refait la promenade des 7 km mais cette fois avec ma compagne. Du coup, j’arrive à la suivre et je lui ai mis une grosse longueur d’avance dans une longue côte (au prix d’une bonne suée mais ça valait le coup) :joy:. J’arrive aussi à faire une montée sur le mono sur deux en moyenne.

Rouler avec ma compagne qui est en vélo, mon objectif est atteint, y’a plus qu’à me perfectionner pour être plus à l’aise (en descente surtout) :grin:

2 « J'aime »

En effet c’est dans les montées que l’on peut le plus facilement rivaliser avec les cyclistes.:slightly_smiling_face:

Il y avait un gros gros club à l’université monté par Loïc (qui roule toujours et vient toujours aux CFM), ils sont allés jusqu’à organiser une CFM puis Loïc a arrêté, les étudiants sont partis, les autres vieux se sont dispersés…
Il y a de nouvelles personnes qui roulent mais pas de structures.
Nous sommes une discipline encore jeune. Y a-t-il un exemple de club ayant survécu à ses créateurs ?

Oui j’ai un peu roulé avec Loïc et compagnie à l’époque et on avait fait avant-dernier en basket avec notre équipe créée sur place : 2 copains, 3 petits parisiens (14-15 ans) trouvés là et moi-même. C’était cool ! On avait bien rigolé.
Ensuite j’ai un peu mis de côté le mono et je n’ai pas vu tout ça s’arrêter.
Dommage que tout se soit terminé parce qu’il y avait une belle énergie mais bon… un jour peut-être…

Bon bah si t’es prêt pour demain, Vincent, je suis OK. :wink:
Et pis t’inquiète, l’idée ne sera pas de voir qui de nous deux a la plus grosse (roue, bien sûr :yum: ). On y va tranquillou. On papote, on profite de la nature et on roule.
J’espère juste que tu vas pas me larguer. :sweat_smile:
D’ailleurs, si tu as une suggestion d’endroit où tu préfères aller plutôt qu’au parc de la Chézine, n’hésite pas. De toute façon, je vais mettre ma roue dans la voiture alors…
On s’appelle en fin d’après-midi, si tu veux.
Bonne journée

Alex

Je suis toujours OK.

Non non, je m’attends simplement à faire une promenade sympa pour rencontrer quelqu’un de tout aussi sympa !

Oui, je t’appelle vers 17h pour convenir de l’heure et du lieu.

Ah ! Ah ! :grin:
Ouais, tu vas voir, je suis méga sympa. :sweat_smile:
17h, nickel
J’attends ton appel. :wink:

1 « J'aime »

Ça fait du bien de rouler avec quelqu’un ! Ça change. :yum:
Sympathique rencontre, ce matin
Un dimanche qui commence bien
À bientôt, grand :wink:

Merci à toi ! C’était effectivement très sympa :slightly_smiling_face:

Donc tu confirmes, Vincent est très grand ?:stuck_out_tongue: