Bonjour!

Ouééé :grin:

Et très musclé aussi ?

Pas si musclé, ça n’a que peu d’intérêt si ce n’est esthétique (chose dont je me fiche totalement) :joy:

J’ai mis des manivelles de 114 sur le 29". C’est un peu de ta faute, je pense. :grin:
Dommage il pleut…
Hâte d’essayer :wink:

Je vais les mettre bientôt, passer de 140 à 114, ça va me changer et on pourra retourner faire un tour à ce moment :slightly_smiling_face:

Pour donner des nouvelles de ma progression : je roule toujours mais moins, déjà parce que j’ai repris le travail et parce que le temps est moins propice pour se promener le weekend et que la nuit tombe vite.

Toujours sur ma 29", mon premier monocycle et celui sur lequel j’ai débuté et je fais maintenant des sorties de 10 Km sans être trempé de sueur. Je transpire encore un peu malgré tout mais c’est parce que j’ai tendance à ne pas m’appuyer de tout mon poids sur la selle (problème en cours de correction).

J’ai hâte que les beaux jours reviennent pour pouvoir notamment apprendre d’autres choses utiles comme faire du sur place ou pédaler avec un seul pied :grin:

On n’est pas encore sur un remplacement total du vélo par le monocycle, loin de là mais un jour, j’aimerais. Je fais 35 Km de vélotaf par jour, j’avoue ne pas encore l’envisager en monocycle, ça me prendrait malheureusement trop de temps.

1 « J'aime »

Vu la vitesse que tu peux envisager en 29 (20 km/h en te donnant déjà pas mal et sans trop de circulation/feux), effectivement 35 km ça fait probablement un peu beaucoup !

Tu étais passé en 114 mm finalement ?

C’est 35 en deux fois, 17,5 Km le matin pour aller bosser et la même le soir pour rentrer. Disons que pour ajouter aux problèmes, je roule hors agglomération sur route fréquentée, de nuit, etc. Et prendre un rond point hors agglo la nuit, ça ne me tente pas trop ; déjà qu’en vélo, c’est chaud et j’ai souvent des sueurs froides et des accidents à cause du comportement de automobilistes.

Les 114 sont en attente de montage, en parallèle, je suis en train de monter un fixie et du coup, je ferai les manivelles du mono en même temps que celles du fixie, rien ne presse vu le temps…

Hier, j’ai fait ma première « grande » promenade à mono: 36 Km avec mon 29"/114mm. C’était cool mais ça tire quand-même, on sent le manque d’entraînement !

C’est ma première longue distance et j’ai été obligé de descendre tous les 7/8 Km pour marcher quelques minutes à cause du manque de confort sur la selle.

Je n’ai pas la durée du trajet car j’ai pris mon temps, on a fait un pique-nique avec ma compagne, des pauses pour regarder le paysage, etc.

Des courbatures dans les jambes mais plutôt fier de moi pour une première :blush:

4 « J'aime »

Félicitations pour cette première longue sortie ! Bientôt prêt pour un marathon :smiley:
Concernant le confort de la selle, as-tu un guidon ? Ça aide énormément à se sentir mieux et à soulager les parties aplaties en répartissant le poids !

2 « J'aime »

Pas encore mais, c’est un achat prévu pour le mois d’août, après mes vacances. J’ai changé la position de ma selle pour qu’elle ait le nez qui pointe le plus possible vers le haut, le confort est meilleur mais ce n’est pas encore ça.
J’essaierai avec le guidon et si vraiment, ce n’est pas encore assez confortable, je changerai de selle.

Pour le marathon, j’espère bien pouvoir le faire un jour mais pour ça, il faut vraiment que je règle le problème de confort parce que ce n’est pas en m’arrêtant tous les 7 Km que je vais faire un temps correct :sweat_smile:

excellent! :grin:
c’est une belle performance :checkered_flag:
Question confort sur la selle :frowning_face: le problème ne fait que commencer :rage:
les douleurs à l’entrejambe peuvent aller jusqu’à la blessure :sob: si tu ne te ménages pas. les arrêts étaient une excellente idée :slightly_smiling_face:
l’entraînement régulier permet effectivement de mieux supporter les longues distances, comme toute discipline, le corps finit par s’y faire, mais ça prend un peu de temps :confused:
il y a moyen d’aider un peu les choses avec de la crème anti-frottement sur les parties du corps sensibles.
Le guidon est une bonne initiative, il permet non seulement de mieux répartir le poids mais aussi de mieux contrôler la direction de la roue, on a tendance à rouler plus droit et d’améliorer, de fait, la cadence de pédalage :grin:
Et faire un marathon, c’est franchement cool! :stuck_out_tongue_winking_eye: une belle aventrue parce qu’en plus du monocycle, il y a la compétition, c’est assez palpitant :yum:

1 « J'aime »

Merci !

Je pense que physiquement, le confinement ne m’a pas fait de bien. Concernant la selle, c’est vrai que vu qu’habituellement, je fais 35 Km/jour de vélo, je pensais que ça irait avant de commencer le monocycle. Finalement, non, la position sur la selle et la forme même de la selle sont trop différentes. Enfin, j’en suis encore au début et je trouverai bien une solution, je ne suis ni inquiet ni pressé :grin:

je confirme :frowning_face:
le confinement a fait du dégât :face_with_symbols_over_mouth: je faisais environ 120km par semaine ( soit trois sorties d’environ 40km) sans broncher avant, je commence seulement à y parvenir à nouveau il y a quelques jours :skull:

et pour le vélo, en tant qu’ancien cycliste, je faisais entre 80 et 130 km par sortie :sunglasses:
lorsque j’ai commencé à faire un peu de distance en mono, j’ai pu seulement assumer entre 5 et 10km les premiers mois :rage: pour les raisons que tu évoques
pour les comparaisons, on oublie, ce n’est pas le même véhicule :grin: le mono c’est mieux!

2 « J'aime »

Suivi de ma progression.

Je n’ai pas augmenté mes distances, je fais en général 10 à 15 Km, mon pédalage est meilleur et je ne transpire plus comme pas possible pour faire cette distance. Les manivelles de 114 sont vraiment bien, ça me donne envie encore de raccourcir encore (des avis là dessus ?) :grin:

J’ai un guidon maintenant mais je n’ai encore fait que deux sorties avec.

Concernant le confort de selle, c’est un peu mieux mais je suis toujours obligé de m’arrêter tous les 5 Km pour me soulager. Je sens qu’une fois que j’aurai bien acquis l’usage du guidon ce sera mieux et on verra à ce moment si je change de selle ou non, avec le guidon, sans totalement maîtriser j’ai moins mal.

Ça va me prendre quelques mois pour tester plusieurs réglages pour le guidon et plusieurs positions, surtout que l’hiver il y a des chances que je roule beaucoup moins.

Par contre, je roule bien plus vite depuis que j’ai mis le guidon !

Pas encore de quoi faire le marathon à monocycle malheureusement à cause du manque de confort qui m’oblige à m’arrêter souvent pour marcher un peu mais il y a du mieux. Un jour, je le ferai, c’est sûr !

2 « J'aime »

J’ai tendance à dire que plus c’est court, plus c’est bon.
Tu pédales en ville ou sur voie propre ? Sur du 29", on peut descendre sans problème à 90mm sur voie propre. 100mm en ville est également un bon compromis maniabilité/vitesse.
À toi de voir ton aisance et ta pratique !

1 « J'aime »

En général, je roule à la campagne et c’est plutôt plat par chez moi. J’ai dans l’idée, un jour quand j’aurai trouvé un peu de confort, de voyager un peu à mono avec ma compagne qui suivrait à vélo mais ce serait aussi plutôt plat comme des chemins de halage, etc.

Je fais un peu de ville mais c’est rare, juste quelques kilomètres pour rejoindre des chemins plus dégagés.

Du coup, ça me tente bien de passer en 90 à te lire…

1 « J'aime »

Si tu fais peu de ville et surtout du plat, pas de problème à rouler en 90 ! Tu perdras en maniabilité, tu n’arriveras pas à monter au début, mais tu retrouveras tes sensations rapidement ! :slight_smile:
Pour le voyage à vélo, je pense cependant qu’il faudra passer à du 100mm. Sinon, tu auras du mal à monter en selle et à forcer dans les côtes (le poids des bagages rend les choses compliquées !).

1 « J'aime »

Bon je verrai. De toute façon, si je change de manivelles encore, ce sera au printemps prochain. Les 114 me conviennent déjà pas mal pour le moment (surtout par rapport à mes anciennes 140…) et ma priorité, c’est surtout de trouver un certain confort pour pouvoir rouler 20 Km/30 Km sans devoir descendre tous les 5 Km.

J’évite de changer trop de paramètres en même temps, ça me permet de comparer et de comprendre ce qui me convient le mieux.

Merci pour tes conseils !

2 « J'aime »

sur mon 29 de route je suis en 117 et cela me convient très bien pour mon petit niveau, plus court je galérerais et probablement que cela me fatiguerait plus ; cela ne m’empêche pas d’avoir déjà fait 45km dans la journée et sans guidon, juste en mettant les 2 mains sur la poignée

2 « J'aime »