Montrez vos monocycles actuels đŸ“·

Sur le forum international je pense

1 « J'aime »

Retrouvé :
http://www.unicyclist.com/forum/unicycling-discussion/general-unicycling-discussions/89402-kh-spirit-3-holes-cranks-110-127-150mm

1 « J'aime »

Si vous une commande est définitivement prévue, tu pourras aussi poser un topic dédié dans Ventes pour avoir un chouïa plus de visibilité.

1 « J'aime »


Salut,

Voici le mien, je n’en ai qu’un et c’est le premier que j’ai eu ainsi que celui sur lequel j’ai appris. Mono de 29" avec un cadre et une jante Nimbus, une selle QX Eleven et un pneu Schwalbe Big Apple.

Je n’ai pas l’intention d’en avoir d’autres pour le moment mais peut-ĂȘtre qu’un jour, ça changera quand je voudrai un 36" :grin:. En attendant, je me fais plaisir avec celui-ci (un peu moins pendant le confinement mais bon
).

Vous avez de super machines, ça fait envie.

4 « J'aime »

Tu as appris directement sur un 29 !
Tu mesures combien ?

Il mesure 1 m 90, nous en avons déjà parlé :smirk:

1 « J'aime »

1m90 effectivement mais je ne pense pas que ça joue rĂ©ellement. Si j’avais fait 1m75, je pense que j’aurais fait exactement pareil.

Bon bah si t’as commencĂ© sur du 29" je suppose que tu peux viser un 42"


Ou un 52"


2 « J'aime »

À essayer, pour le dĂ©lire. Des roues de cette taille ne doivent pas ĂȘtre super rigides.

AprĂšs je suis mĂȘme tentĂ© d’essayer un monocycle couchĂ© si on me le propose :laughing:

2 « J'aime »

c’est surtout l’absence de pneus gonflĂ© avec de l’air qui pose problĂšme, rouler Ă  monocycle sur un pneu rigide comme en grand-bi c’est pas le top. Le russe Ă©tait Ă  l’UNICON San-Sebastian avec son 52 ou 54" et de mĂ©moire il n’a pas Ă©tĂ© bien rapide

Oui, d’aprĂšs ce que j’ai entendu, il galĂ©rait surtout dans les virages. Faut dire que ça doit pas ĂȘtre simple de tourner avec un engin de cette taille !

Tu dis ça pour rire ou tu en as dĂ©jĂ  vu ? Figure-toi que ça existe vraiment ! Il faudrait que je retrouve des photos Ă  l’occasion :face_with_monocle:

[Edit :] RetrouvĂ© dans une vidĂ©o d’Ed Pratt : https://youtu.be/tiIiW3lD5hQ?t=282
Ça n’a pas l’air simple du tout à utiliser ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui, je l’ai vu aussi dans la vidĂ©o d’Ed mais justement, ça a l’air fun. Comme le monocycle tandem qui est aussi Ă  essayer :laughing:

Un recumbent unicycle ça s’appelle, le nom a Ă©tĂ© adoptĂ© en français ou pas ? :thinking:
Un autre exemplaire :

4 « J'aime »

Et ça, vous l’avez oubliĂ© ?

6 « J'aime »

Les monocycles de ma fille

1/3

Le 1er monocycle de ma fille Ă©tait le QU-AX cross de son frĂšre avec lequel elle a appris Ă  rouler fin 2011 au moment oĂč les inscriptions pour l’Unicon16 Ă©taient ouvertes. Ce monocycle a depuis Ă©tĂ© revendu et remplacĂ© par un autre dont on reparlera prochainement 


Bref, l’Unicon de Brixen pour lequel elle Ă©tait inscrite aux 100 / 400 / 800m approchait et ma fille voulait un 24 standard pour son anniversaire des 11 ans de fin aoĂ»t, soit juste aprĂšs l’Unicon ; quel dommage ! Je lui ai donc proposĂ© qu’elle l’ait avant son anniversaire en vue de l’Unicon.

Elle le voulait blanc et violet comme la selle Nimbus qu’elle avait vue et qui lui plaisait. Chez ma fille, la conception graphique d’un monocycle commence toujours par la selle puis le reste se prĂ©cise et s’harmonise autour 
 On en reparlera lĂ  aussi !

Un appel passĂ© Ă  Romain et je me retrouve avec un devis pour un monocycle 24 standard blanc et violet ; Romain ayant de la disponibilitĂ© il l’a montĂ© et ma fille a pu dĂ©couvrir son superbe monocycle quelques semaines avant de participer Ă  sa toute premiĂšre compĂ©tition.

L’Unicon approche, on se prĂ©pare et on part Ă  3 avec mon fils et ma fille + 7 monocycles dans la Clio, Direction Brixen via l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.

1Ăšre Ă©preuve : le 100m, j’amĂšne ma fille et prĂ©-grille, je retourne dans les tribunes et lĂ  je la vois arriver en pleurant et en me disant : papa ils m’ont dit que ma roue Ă©tait trop grande !!! Je vais avec elle en prĂ©-grille pensant qu’il suffisait de dĂ©gonfler le pneu pour qu’il passe dans la jauge et lĂ  stupeur, pour son Ăąge ma fille n’avait pas le choix entre 20"/100mm et 24"/125mm mais uniquement 20"/100mm, je dĂ©couvrais ce dĂ©tail du rĂšglement. Je propose alors d’aller chercher dans le coffre son QU-AX cross 19"/125mm , les organisateurs sont OK, je cours chercher le QU-AX dans le coffre de la voiture (heureusement qu’on l’avait pris ce mono !) et de retour on le prĂ©sente dans la jauge, ça coince, on dĂ©gonfle, ça passe en forçant, les organisateurs sont sympa et la course est lancĂ©e avec ma fille qui rebondit sur la piste tellement son pneu est mou et elle ne va pas bien vite avec ses manivelles trop longues. Mais elle termine ses 3 Ă©preuves pour sa toute 1Ăšre compĂ©tition : derniĂšre au 100m, derniĂšre au 400m et avant-derniĂšre au 800m.

Des souvenirs qu’elle n’est pas prĂȘte d’oublier !

6 « J'aime »

Il est bien beau !

1 « J'aime »

Et comme moi elle devait dĂ©jĂ  ĂȘtre contente d’avoir participĂ© puisque j’ai les mĂȘmes position au 10 bornes et au marathon. :grin:

2 « J'aime »

Les monocycles de ma fille

2/3

Lors de la CFM Ă  la Toussaint 2013 Ă  St BrĂ©vin Les Pins, ma fille (inscrite Ă  ma grande surprise au 10km car Martin l’avait menacĂ©e de ne plus lui parler si elle ne faisait pas le 10km avec son beau 24" blanc et violet) avait flashĂ© sur un selle aux couleurs du drapeau anglais sur le stand du CDK en plein air les pieds dans la boue d’une CFM humide et trĂšs ventĂ©e (marathon annulĂ©, trial dĂ©placĂ© en indoor) 
 Je m’étais interrogĂ© pour la lui acheter mais cela ne collait pas avec son autre mono (QU-AX Cross) 


Et puis aprĂšs la CFM, en y repensant dans l’optique des cadeaux de NoĂ«l, je me suis dit que ma fille ne ferait jamais de cross et que je ferais mieux de revendre son Qu-AX cross et Ă  la place de lui monter un mono 20" de balade / freestyle avec la selle anglaise. L’idĂ©e Ă©tait de monter un mono aux couleurs de drapeau anglais (rouge / bleu / blanc), de prĂ©fĂ©rence avec un axe ISIS

Me voilĂ  lancĂ© dans la recherche des piĂšces. Pas facile de trouver un cadre 20" bleu ou rouge pour des roulements ISIS en 42mm, Romain du CDK me disait bien de prendre un cadre QU-AX Luxus qui est non ISIS et de forcer en serrant les cages de roulements prĂ©vues pour du 40mm et pas du 42mm
 Mon Ă©thique mĂ©canique m’interdisait un tel bouinage (copyright de mon Ă©poque Ă©tudiante en Ă©cole d’ingĂ© Ă  OrlĂ©ans oĂč l’on m’avait donnĂ© le surnom de Bouin-Bouin (!!) car je passais plus de temps Ă  bouiner (bouiner = bricoler) mon Solex de course qu’en cours, et sans sĂ©cher les cours en plus !

Je finis par dĂ©goter un cadre Nimbus 20" ISIS rouge chez Unicycle SuĂ©de. la Jante Nimbus en 36 trous devait donc ĂȘtre bleue et je l’ai trouvĂ©e en Allemagne chez Municycvle ou Ajata 
 Les tĂȘtes de rayons rouges et l’axe Impact blanc pour Ă©quilibrer l’harmonie avec un pneu blanc afin de pouvoir rouler en salle. Restent les pĂ©dales qui seront logiquement bleues comme le collier de serrage car il y a dĂ©jĂ  beaucoup de rouge et de blanc sur ce mono.

Et voilà le résultat avec à son sommet la selle Onza aux poignées bleues trÚs rares pour un mono trÚs joli

J’avais envoyĂ© des photos Ă  Roger Davies de UDC.UK/Nimbus/Impact qui s’en est inspirĂ© quand il a sorti plus tard sa version Nimbus drapeau anglais mais moins jolie avec sa selle Nimbus aux poignĂ©es noires (et plus bas de gamme avec des manivelles en acier Ă  emmanchement carrĂ©)

Ă©norme plus n°1 : ma fille qui fit un bon en arriĂšre en ouvrant la housse qui cachait son cadeau de NoĂȘl et en dĂ©couvrant la selle sur laquelle elle avait flashĂ© un mois et demi avant et que j’avais refusĂ© de lui acheter Ă  l’époque
petit plus n°2 : le bouchon de valve aux couleurs 
 du drapeau anglais (of course)
petit plus n°3 : ce monocycle a remporté le tournoi de monobasket de Dijon Sur La Roue 6 mois plus tard utilisé par mon fils qui fut invité par les frÚres Caire à jouer avec eux et qui lui offrirent la coupe des vainqueurs pour son 1er tournois de basket

7 « J'aime »

Et merci pour cette petite digression trĂšs instructive !

1 « J'aime »

1 & 2

Les 2 monos que je possĂšde depuis le plus longtemps :

  • un QU-AX profi BB 24" achetĂ© via le forum en 2012. Il lui manque 1 rayon, mais c’est pas grand chose sur les 48 qu’il compte. Depuis que j’ai changĂ© la selle par une nimbus gel de mon premier mono neuf (un 29" nimbus road), la tige de selle est Ă  l’envers (ça doit faire environ 7 ans). C’est un mono que je mets sur mon vĂ©lo pour aller Ă  l’entrainement le lundi et le jeudi (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai cassĂ© le rayon avec un tendeur mal placĂ©). Je l’ai d’abord utilisĂ© pour faire du mono-basket, un peu de hockey et les rares Ă©preuves d’athlĂ©tisme auxquelles j’ai participĂ©es. DerniĂšrement, il me servait surtout Ă  m’échauffer, faire du 1 pied, rouler selle sortie, et un peu de coast avant de passer Ă  la roue ultime et la roue libre. Quand je le compare aux 24" des basketteurs, je me rends compte que c’est une sacrĂ©e enclume. Mais que les choses soient claires, je n’ai pas prĂ©vu de lui remettre la tige de selle Ă  l’endroit, ni de remplacer le rayon, ni de le vendre ou d’acheter un nouveau 24". :slight_smile:

  • un KH 20" achetĂ© Ă  un membre des BAM lors de mon premier tournoi de monobasket Ă  Saint-BrĂ©vin en 2014. Martin Charrier m’avait conseillĂ© de faire un peu de trial pour progresser techniquement. J’étais pas hyper motivĂ©, mais j’ai quand mĂȘme sautĂ© quelques marches et palettes avec un record Ă  3 palettes en direct (mes rĂ©ussites se comptent sur les doigts d’une main), et 4 palettes en crank grab (je n’ai jamais rĂ©ussi le pedal grab) :sunglasses: Un Ă©tĂ© ou deux (2014 et 2015 ?), je me baladais en centre ville avec ce monocycle pour monter et surtout descendre un max d’escaliers (sensations fortes garanties), j’ai du aller jusqu’à un peu de moins de 20 marches en tenue de robocop, j’aimais bien ça
 mais je suis devenu raisonnable :upside_down_face:

Je crois que j’ai tout dit au sujet de ces 2 magnifiques monocycles qui sont miens de longue date. A bientît :slight_smile:

NB : le KH 20" a un cadre décapé, mais malheureusement on ne voit pas bien la selle léopard qui lui va si bien.

6 « J'aime »