Bonjour de Normandie

Bonjour, je m’appelle Mickael, j’ai 49 ans bientot.
Ca fait tres longtemps que j’hésite à acheter un monocycle.
J’ai longtemps pratiquer le cyclisme, puis la course à pied.
Là je fais un peu de kickbike ( je pense que je vais le vendre pour acheter un monocycle), un peu de MMA et de cross fit.
Je suis completement néophite et ne suis jamais monter sur un mono.
Apres avoir parcouru un maximum de sujets sur internet, je souhaite acquérir un 29…
Le but à terme, c’est d’en faire une fois par semaine environ 2 heures, sur route…l’été un peu plus souvent.
Je pense à un guidon et peut etre des freins…
Je suis avide de conseils, c’est le but de venir vers vous!!
Ah oui, je mesure 1m78 pour environ 93kg.

4 J'aimes

Bonjour Mickael, bienvenue sur le forum et la sphère monocycliste ! Ravi de voir que le monocycle t’attire et que tu souhaites commencer ! :slight_smile:

Avant toute chose, il faut que tu saches que l’apprentissage sur un 29" est plus long que sur un 20". Commencer sur une roue de cette taille te demandera beaucoup plus de temps et d’efforts que sur une plus petite. Il ne faut donc pas hésiter à te procurer une 20" (ou 24", ça fonctionne aussi) avant de grimper sur une 29". Pour un simple prêt de 20", tu peux te rapprocher d’un club près de chez toi.

Concernant le 29", as-tu une idée de la somme que tu souhaites mettre dedans ? Ça peut orienter le choix vers un mono d’occasion ou neuf. On trouve parfois des 29" sur LeBonCoin, n’hésite pas à chercher dessus et à nous demander notre avis par la suite.
En neuf, tu peux regarder sur le site du CDK ce qui se fait (www.cdk.fr). Mon petit préféré est le 29" de chez Qu-ax (avec un pneu de route à la place de celui qui est déjà dessus) mais il est peut-être (sans doute) trop cher pour un débutant. Sinon, tu peux te tourner vers les monos moins haut de gamme de Qu-ax (notamment celui-là : https://www.cdk.fr/muni-29-qaxle-disque-30440.html) qui seront probablement un peu plus lourd et sur lesquels la selle sera sans doute moins agréable.
Dans tous les cas, tu peux contacter le vendeur (Romain) qui est un expert et qui saura te renseigner sur ce qui te conviendrait le mieux !

Si tu as des questions, n’hésite pas ! :slight_smile:

Edit : j’ai doublé @Canapin :sweat_smile:

2 J'aimes

Salut à toi !
Je laisse les experts s’eprimer, mais apprendre directement sur un 29", c’est ardu : on recommande en général un 20" voire un 24". Ce sera facile de faire la transition vers un 29 une fois les bases acquises.

edit : @Maxence m’a doublé :sweat_smile:

1 J'aime

Ca m’embete d’acheter un 20 ou 24 puis de devoir le revendre ensuite…
J’habite dans l’orne, alors question club, ç’est mal barré!!

Le DUNI 29 QAXLE m’interresse…
Si j’ai bien compris, il est plus pour route que le muni 29 de base, et c’est ce que je recherche.
J’ai regardé sur le bon coin, rien à l’horizon en monocycle 29!!!

Ah oui, merci de l’acceuil!!

Effectivement, aucun club ne se trouve près de chez toi… Dommage ! Je comprends également le souci d’acheter un 20 ou 24" pour le revendre ensuite. Tu peux peut-être voir pour acheter un petit mono d’occasion ?
Le Duni semble effectivement être un bon choix. Les deux tailles de manivelles te permettront de prendre un peu plus de vitesse lorsque tu auras commencé à maîtriser l’engin sans avoir à tout démonter. Et ça, c’est vraiment bien :smiley:
Le seul point faible de ce mono sera la selle, à mon avis. Ça fait longtemps que je ne l’ai pas testée, mais dans mes souvenirs elle n’était pas idéal pour la balade. Il faudra peut-être voir pour en changer (soit tout de suite, soit plus tard, c’est pas bien dur !).

Comme tout les autres je te souhaite la bienvenue et aussi même conseil, ne pars pas directement sur un 29, n’oublie pas que tu n’as pas 15 ans et que commencer un sport comme le monocycle au delà de 40 ans n’est pas facile et on progresse plus lentement.
Personnellement j’ai commencé sur un 24 de cross à 40 ans et suis passé au 29 au bout d’un an puis au 36 encore un an plus tard
Essaye d’abord un monocycle où tu pourras pour te rendre compte que ce n’est pas du tout mais alors pas du tout facile d’apprendre et qu’il faut y aller progressivement et avec abnégation
Bon courage

Nb : j’ai régulièrement des bons monos d’occasion à revendre, quand tu seras plus décidé sur ce que tu veux tu pourras me contacter si cela t’intéresse

merci pour vos conseils!!
je sais bien que c’est un absurde, surement de commencer par un 29…mais je suis un peu tetu!!

je pars donc sur un qu ax, je sais pas encore lequel.
je pense rajoute un guidon.
le frein, n’a pas l’air essentiel en fait, si j’ai bien compris.
vous en pensez quoi?

merci de vos retours!!

1 J'aime

Oublie le guidon pour l’instant, ça ne sert que pour des longues distances et principalement sur de la route, on peut faire des sorties de 50km sans guidon et quand on tombe on se prend dans les genoux, et quand on débute on tombe tout le temps

J’ai un 29 à vendre mais je ne te le propose pas car ce serait une erreur et ne pas te rendre service

vu vos expériences communes, et devant l’absence de la mienne, je m’incline et vais donc commencer…par le commencement!

3 J'aimes

À mon avis, c’est plus sage. Tu peux trouver des 20" pour 50€ ou pas beaucoup plus sur leboncoin. Hésite pas à poster des annonces pour avoir nos avis, et tu peux également poster directement sur #achats (même si je pense que tu auras plus de chance de trouver sur leboncoin :smile:)

Pour ma part j’ai commencé avec un 20" d’initiation, j’ai appris à rouler droit sans tomber, faire des virages, monter sans aider sur le mono (free mount) puis je suis passé au 29" trois mois plus tard.

Si tu t’es déjà renseigné un peu sur le mono je pense que ça t’apportera pas grand chose mais on sait jamais. Voici une page d’introduction au mono que j’avais écrite il y a un bout de temps mais qui n’est toujours pas publiée « officiellement » sur le site :

je suis en affaire avec boin boin…c’est un peu plus cher, mais il a l’air sérieux.
le bon coin, j’ai pas trop confiance!

1 J'aime

Pas de risque avec bouin en effet.
Je lui ai acheté des trucs plusieurs fois :smile:

1 J'aime

un QU-AX 20 Profi (axe ISIS 48 rayons)

Solide, parfait pour commencer : toujours aussi bon notre Bouin-Bouin national !

1 J'aime

je confirme pour la recommandation du 20 pour commencer. je suis dans ton cas ou presque (je roule depuis un an et demi, et j’ai quasiment ton âge), et étant passé depuis six mois sur un 26, je vois combien c’est plus galère pour certains gestes, notamment tout ce qui a trait à la verticalité – parce que oui, on est beaucoup plus haut. l’adaptation est plutôt rapide ensuite, mais je trouve aussi agréable de reprendre le 20 pour m’entraîner à des trucs plus exotiques (type tricks, même si je suis super-super débutant, mais avec de l’espoir).
bon courage, et ne lâche pas l’affaire avant d’y arriver.

Bienvenue à toi !

Tu as l’air super motivé, trop bien ! Je partage ce qui a été dis plus tôt, ce n’est pas une bonne idée de commencer sur un 29".
Dès que tu vas commencer à t’entrainer en 20" tu progresseras lentement mais surement ! Je dirais même que plus les pas dans la progression sont petits et plus tu progresseras vite et sans interruption (la motivation peut en prendre un coup quand la marche est trop haute). Il faut savoir se fixer des objectifs réalisables, faire évoluer sa pratique et son matériel petit à petit. Bon courage ! :slight_smile:

Bienvenue ; tu as un bon profil pour réussir dans le mono (plutôt sportif, motivé, têtu mais qui finalement écoute les conseils) !

Il y a quelques mois j’aurais dit comme les autres (commencer avec un 20" ou un 24")(surtout à ton âge :grinning:) mais après lecture de ce sujet (est-ce cette lecture qui te faisait pencher pour un 29" ?) et réflexion je me dis que commencer sur un 29" avec des manivelles de 140 mm est peut-être à tenter pour les grands gabarits (on a la stabilité du 29" et on ne tombe pas de beaucoup plus haut). Si tu as les moyens tu peux toujours te procurer un 29" dès maintenant puisque c’est ce à quoi tu te destines et ainsi tu pourrais comparer les deux tailles de roue pour l’apprentissage.

Où es-tu dans l’Orne ? Loin de Rennes ?

En tout cas lis le Girafon fédéré p 28 pour bien débuter.

Bonne chance et tiens-nous au courant !

1 J'aime

Salut,

C’est moi qui ai commencé sur un 29" avec l’objectif de me balader. Avec le recul et pour avoir essayé d’autres monocycles de différentes tailles, c’est sans regret et je n’ai pas trouvé ça particulièrement difficile d’apprendre, il faut être patient, c’est tout.

Pour apprendre, j’en ai fait un peu tous les jours et un mois et demi après je faisais mes premières promenades en famille sur route ouverte (le temps d’avoir assez d’assurance pour côtoyer la circulation et de savoir monter dessus).

Ça m’a surtout évité d’acheter un monocycle plus petit dont j’allais forcément me débarrasser, n’en ayant pas l’utilité.

Si c’était à refaire, je referais exactement la même chose, je choisirais une roue de 29" directement. C’est peut-être plus long pour apprendre (et je n’en suis pas certain et ça dépend des gens) mais dans tous les cas, tu finis par y arriver. Ce n’est pas une course à celui qui apprendra le plus vite de toute façon…

Dans tous les cas, amuse-toi bien !

À ce sujet, je lisais dedans ceci :

Oublions les histoires de pied fort, pied d’appel, gaucher ou droitier ; à mono, on doit savoir monter
indifféremment avec les deux pieds, et c’est dans les premières minutes d’apprentissage que cela se joue…

Pourquoi ça ? J’ai jamais vraiment essayé d’apprendre à monter avec les deux pieds, je ne monte que du pied droit et je ne crois pas avoir jamais rencontré de situation où c’était un problème.

Chacun n’apprend qu’une seule fois à faire du monocycle. Peut-être que tu aurais trouvé ça beaucoup plus facile sur un 20" ? Cela dit je n’ai pas de doute sur le fait que le 29" puisse être abordable pour certaines personnes, j’ai moi-même vu quelqu’un qui n’avait jamais fait de mono démarrer directement avec mon 29" en 125 et arriver à faire plusieurs tours de pédales après 10 minutes… Je suppose qu’il avait de bonnes prédispositions et surtout, il n’avait pas peur de se lancer. Par contre il a rapidement fini par se faire mal (une pédale dans le tibia je crois) et il a arrêté direct. Il n’a jamais réessayé :smile:

En matière d’apprentissage je pense donc aussi aux blessures. Un mono de 20" roule plus lentement et on est moins haut. Lorsque j’ai commencé, après deux semaines je suis tombé et je me suis fait une entorse. Peut-être que ça aurait été pire avec un 29".