Voici un post que je me suis permis de déplacer afin de créer ce nouveau sujet… ( je vais aller vérifier qu’il ne se recoupe pas avec d’anciens sujets similaires, n’hésitez pas à me le signaler si c’était le cas…)
Oui, il me semble que le freinage est un prérequis pour la sécurité dans tous les cas, de surcroit avec des pédales auto, une roue libre, pour le coast, le break coast et tout le reste aussi …
Pour nos trajets journaliers (qui se sont allongés avec l’entrée de ma cadette en 6e), je me suis forcé à repasser sur une petite roue (26") pour obtenir une allure compatible avec celle de ma fille, et j’ai ainsi beaucoup augmenté ma fréquence de pédalage, c’est surtout lorsque je la rejoins que ça se pose, je ne recalcule jamais mon temps de trajet en fonction de la taille de ma roue et je suis donc contraint de pédaler beaucoup plus vite, pour ne pas arriver en retard au collège !!
Je suis récemment repassé en 110 mm sur le 36, et avec ma fréquence de pédalage augmentée, ça fait une nette augmentation de vitesse (je ne sais pas combien, car mon compteur est sur le moyeu et je ne peux pas le lire en roulant, je l’utilise plus comme totalisateur de kilomètres), mais j’ai le vent qui siffle dans les oreilles, j’arrive à suivre les vélos et parfois même à les doubler lorsqu’ils sont à la balade. Avec le remplacement hier de ma chambre à air et l’alègement de ma roue de 330 g, c’est encore plus flagrant !
Vu l’augmentation de vitesse, ça fait un petit moment que je ressens le besoin de maîtriser le freinage d’urgence, mais je n’arrive pas à m’y mettre sérieusement : outre que je trouve ça très difficile, on a beau dire, avec le 36 on est habitué aux : " Waouh ! ", " Trop fort ! ", " Trop stylé ! " etc., mais quand je commence à travailler mon freinage, au bout de 5 minutes, il y a toujours quelqu’un pour m’encourager : " Accrochez-vous, vous allez finir par y arriver… ", j’ai carrément l’impression de retomber 2 ans en arrière !
Ben là, t’as beau ne pas être un frimeur, comme dirait Didier Super, " Ça fait chier ! "… donc dans la minute qui suit, tu as complètement oublié que tu étais en train de bosser ton freinage, tu as ressorti ton panache, déployé tes ailes et tu files à nouveau comme une bombe dans un parfait équilibre, bercé par les regards admiratifs et les acclamations
Je n’aime pas tellement non plus l’idée de tomber en 36, ni même de faire tomber ma roue de 36 (j’y tiens et je n’aime pas du tout le bruit métallique qu’elle fait en tombant), ce qui est un frein supplémentaire, un frein au freinage
Si j’avais une petite roue équipé d’un frein, ça m’aiderait certainement, mais ce n’est pas le cas, je n’ai que mon 36.
@toutestbon, @Maxence, @Sam, @Khris, @Pierrox, @Aurélien, @adrien2rennes, @bouin-bouin et tous les autres bouffeurs d’asphalte, des conseils pour apprendre à freiner sur plat comme @MartinCha ? …