Cela faisait un petit moment que je voulais aborder ce sujet.
Au fil des mois, je me suis rendu compte que c’était une technique à part entière, voire même une discipline du monocycle à part entière, sans parler de culte ou je ne sais quoi d’autre…
Pour introduire le sujet, voilà un petit historique personnel :
-l’été dernier, j’ai installé un magura MT2 avec un disque de 160mm sur mon 29S chargé pour éviter de me faire emporter dans les descentes. Pendant quelques mois je me suis donc contenter de taquiner discrètement le levier de frein, sans jamais le brusquer.
-puis je suis rentrer cħez moi après la CFM, j’avais très envie de faire du mono mais plus technique que physique, le freinage d’urgence m’a tout de suite semblé être la priorité si je voulais continuer à aller plus vite. Il faut dire que voir Martin le faire donnait teeeellement envie !!!
-il me semble qu’en janvier c’était acquis, j’étais fou de joie ! Et ce n’était que le début !
-dans la foulée, je me suis ensuite mis à l’utiliser en muni et je me suis aussi essayé au monocycle à roue-libre… c’est un cercle vertueux/vicieux !!! (barrez la mention inutile). Cette vidéo de m’a rendu dingue (à moins que je ne l’étais déjà avant ?)
-aujourd’hui, je ne peux plus me passer de frein, sauf sur mon mono de basket/hockey à la rigueur ! Le mono sans frein n’a pas le même goût (enfin je dis ça sûrement parce que je ne maîtrise pas encore le glide et le coast). Voilà un court extrait d’où la maîtrise du frein peut amener.
Du coup, je proposais à la fois de faire un petit point sur les différences que j’avais perçues entre les freins à disque vs patins et j’espère que certains me corrigeront si je fais des erreurs.
Puis d’exposer ma façon d’apprendre à gérer le frein et pour finir, j’espère qu’il y a des pros du matos parce que c’est frustrant quand la progression techniquement se voit limiter par le matériel.
Les freins à disque par rapport aux freins à patins :
1/ Ça freine plutôt bien sous la pluie et dans la boue, rien que cet avantage le fait préférer en muni, à moins ne vouloir s’en priver une bonne partie de l’année !
2/ La progressivité, le toucher permet de bien ajuster le dosage. Pour la roue-libre et pour lâcher les pieds, la précision dans le freinage est un plus qui permet d’acquérir plus vite ces techniques. J’y arrive un peu avec le HS33 mais je ne trouve pas ça du tout progressif (pour moi il y a 3(-4) positions avec l’HS33 : rien, un peu (,presque tout) et tout, alors qu’avec le disque il y a vraiment une continuité.)
3/ Manque de puissance en Schlumpf puisque pour le moment le disque sur la manivelle fait qu’enclenché on peut considérer que la puissance de freinage est divisée par 1,54545454…
4/ Manque de puissance tout-court, je trouve que l’HS33 s’en sort bien de se côté là ! Mais là je pense qu’on en vient à la question du matériel… je n’ai pas testé les freins magura haute gamme, ni les hope, ni les shimano…
Pour ce qui est de ma méthode d’apprentissage du freinage d’urgence :
1/ Mettre toutes les protections que l’on possède afin de se sentir en sécurité ! (pour moi, c’était 2 casques, 1 paire de coudières, 3 paires de gants, 2 paires de genouillères… enfin vous voyez !)
2/ Trouver un terrain d’exercice lisse et dégagé.
3/ Ça y est il faut prendre de la vitesse, se jeter en arrière et appuyer à fond sur le frein (c’est l’étape la plus dure, mais si 1 et 2 sont OK alors pas de soucis).
4/ Si vous tombez en arrière, il faut moins se pencher et si vous tomber en avant, il faut plus se pencher. Logique !
5/ Pratiquez encore et encore jusqu’à trouver la bonne position.
6/ Une fois que c’est OK, il faut jouer sur la puissance de freinage et ajuster la position en adéquation. Facile !
Enfin pour ce qui est du matos (pour les freins à disque), j’ai pour l’instant testé le MT2, le MT4 et un bengal sur un 24" à roue-libre.
Depuis 6 mois, j’ai usé un disque de 160mm (j’aurais du changer les plaquettes avant…), j’en ai voilé d’autres, j’ai bousillé 4 paires de plaquettes (3 organiques et 1 semi-métallique)… je suis passé aux plaquettes céramiques… ça fait plus de bruit et ça freine moins, j’espère que ça va durer…
En fouillant sur le web, on lit que magura est réputé pour la progressivité… d’autres disent que ce n’est plus ce que c’était…
On apprend aussi que les disques sont fait pour les freinages courts et non pas prolongés…
Sur mon 26" je suis passé à un disque de 203mm et je trouve que c’est pas si mal mais un peu juste, dans les descentes à plus de 40% c’est difficile de ralentir…
J’ai le projet de me monter un 29 à roue libre (la semaine prochaine) afin d’avoir plus d’inertie qu’en 24 mais forcément j’ai peur de ne pas pouvoir m’arrêter…
Du coup, si pour une raison ou une autre certains ont leur expertise à apporter en matière de frein à disque, je prends !
Un utilisateur de tandem m’a conseillé la marque HOPE mais avant de mettre 300€ dans un frein+disque flottant+adaptateur… je préfère me poser des questions en attendant les soldes…
Et j’oubliais de dire, je n’ai jamais pris autant de plaisir à mono que depuis que j’utilise le frein !