Problème fuite valve sur chambre 36"

Ok, merci @bouin-bouin, pou info. je n’ai pas monté une chambre à air Michelin 700, mais une standard no name, on verra à l’usage…

J’ai pu tester et 330 g de moins sur ma roue, ça fait déjà une grosse différence : j’ai vraiment l’impression d’être plus rapide, plus réactif, plus maniable, il y a moins d’inertie au démarrage, les virages passent tout seul et en endurance, l’équilibre avant arrière me semble nettement moins pénible, bref, je pense que j’ai vraiment eu de la chance de ne pas avoir chance, c’est cool !

Avec 3 bars, ça roule super bien, mais ça n’est pas agréable au passage d’obstacle, et le risque de se faire éjecter sur un obstacle qu’on n’aurait pas vu me semble trop important : je vais donc baisser à 2,7bars…

Prochaine étape, un pneu KG Ultimate pour gagner encore 450 g, mais entre-temps, bosser le freinage d’urgence, investir dans un casque intégral, un guidon…et pourquoi pas des pédales auto. ; j’y pense de plus en plus … avec la vitesse, je supporte de moins en moins cette sensation de flottement du pied, qui décolle de la pédale ; je dois toujours rester concentré sur mes pieds, sans cesse en train de les replacer, c’est crispant, une perte d’énergie inutile et du plaisir en moins.

@toutestbon, @Maxence et les autres, des conseils à ce stade de mon évolution tardive ?
Ce qui m’arrive est-il normal ? Dois-je écouter mon intuition ? N’est-ce pas dangereux d’alléger ma roue et de continuer à gagner en vitesse ? …

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Non au contraire. Pour la vitesse si tu mets des protec’…
Pour ce qui est des pédales auto, je n’ai pas franchi le pas et serais plus conservateur que les deux furieux sus-cités. Je conseillerais de bien les choisir et faire des kilomètres en 24" puis en 29" avant de passer au 36". Si tu me dis que depuis 6 mois tu n’as fait aucune descente involontaire pourquoi pas. Lors de tes dernières sorties combien de descentes imprévues as-tu faîtes ?

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Je ne peux qu’aller dans ce sens ! Il faut commencer sur une taille de roue plus petite. Les premières chutes n’en seront que moins douloureuses. Pour ma part, j’ai roulé pendant plus d’un an en 27"5 avec mes pédales auto avant de les mettre sur ma 36 (bon, faut dire que j’ai acheté ma 36 plus d’un an après être passé aux pédales auto… Mais si c’était à refaire, je referais la même chose !)

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Ok, merci @Sam, c’est bien comme ça que je vois les choses…

Pour ce qui est des pédales auto, merci à vous deux @Sam et @Maxence, je n’en suis pas encore à sauter le pas, mais si je me lançais, je suivrai vos conseils, je commencerai en 24" puis en 29" avant de passer au 36".

En 36", je trouve que l’inertie est plus importante, l’équilibre et le confort également. Pas de descente involontaire (de chute) sur piste depuis longtemps (je touche du bois) ; elles peuvent encore se produire en ville, aux croisements, plus ou moins volontairement, lorsqu’au dernier moment, une voiture refuse de me laisser passer,
il peut m’arriver de sauter du mono (je ne sais pas encore freiner en urgence - il faut que j’y travaille), ou sinon, en tout terrain, lorsque je ne dégonfle pas le pneu, mais rassurez-vous, si je dois y venir, ça se fera progressivement, je suis bien d’accord. :slight_smile:

M’est avis que c’est un prérequis pour les pédales auto, afin d’éviter d’être propulsé en avant, les pieds accrochés aux pédales.

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je trouve que les problèmes de valve sont endémiques en mono: je préfère les chambres à air dont la valve dispose d’un écrou qui permet de caler la valve contre la jante. sauf que c’est pas toujours courant courant (sur mon 36 j’ai même mis de la ficelle pour stabiliser la valve)

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Merci Bernard. Pareil ! Je crois que ça s’appelle les valves Presta ! Sur zéphirin, je ne pouvais même plus me permettre de dégonfler en tout terrain : à la première souche ou la première accélération un peu costaud, je cisaillais systématiquement la chambre à air à la base de la valve ; depuis que je suis passé aux valves filtées, je n’ai plus de problème.

Pour la chambre air de la 36, il semble qu’il s’agit d’une malfaçon, vraisemblablement un manque de colle entre la valve en laiton et le fourreau en caoutchouc ; essayer de retrousser le fourreau en caoutchouc pour le recoller sur la valve me semble hasardeux ; j’avais également pensé à poser un collier de serrage pour assurer l’étanchéité, mais j’ai finalement monté une chambre de 29 et ça n’est pas plus mal, sauf que je me retrouve avec cette énorme chambre à air de 36" et je me demande bien ce que je vais pouvoir en faire…

non il existe beaucoup de valve presta sans possibilité de serrer le long de la jante (presta est juste un format de valve -comme celui des voitures- mais pas de garantie d’avoir un contre-écrou)

Et il existe aussi des valves Schrader avec le système de contre écrou, comme sur les Schwalbe par exemple

Ah ! Ok, donc ça n’a pas de nom ? …

En théorie, on devrait parler de chambre à air avec la valve filetée (presta ou schader). Mais en pratique, ça n’est souvent pas mis en avant et il faut être vigilant quand on fait ses achats (sachant que c’est un peu plus courant sur les valves presta).

On parlera donc de chambre à air avec valve filetée, tout simplement, merci :slight_smile:

Merci @Canapin pour l’ajout de liens.
Je n’arrive pas à le faire comme toi :hugs:

Pour que les liens fonctionnent il faut garder l’ID du sujet à la fin de l’adresse :

https://forum.monocycle.info/t/apprendre-a-freiner-sur-plat/25153

affiche :

Merci @Canapin Ça, j’y étais arrivé, ce que je cherchais à obtenir, c’est le lien intégré dans le titre avec le petit symbole devant, la ligne grisée.
Tu vois ce que je veux dire ?..

Ah oui !

Si je me plante pas, c’est un système qui référence automatiquement les liens internes. Si je poste un lien vers un sujet X du forum dans un sujet Y, alors sur le sujet Y, un lien vers le sujet X apparaîtra sous le tout premier message du sujet Y.

Par exemple ici : Events Plugin 📆 - plugin - Discourse Meta

En bas du premier message, on voit ça :
image

Ça veut dire qu’un lien vers le sujet « events-plugin » a été posté dans toutes les discussions affichées sur l’image (+34 autres).

Je sais que je suis pas toujours très clair quand j’explique des trucs :sweat_smile:

Ah ah ! Merci beaucoup @Canapin :+1: Si, c’est clair, sauf que j’ai l’impression que ça n’est pas de ma compétence… j’y regarderai de plus près à tête reposée :blush:

si tu arrives à la recoller tu peux t’en faire une super bouée pour l’été prochain :smile:

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:+1::star_struck: je me mets à la bière dès aujourd’hui ! :rofl: